Josep
    Votre avis sur Josep ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 10 avril 2024
    Le film est intéressant pour 2 raisons ; d’une part, il traite d’une période peu connue de l’histoire et qui n’est pas à l’honneur de la France, qui se targue d’être la patrie des droits de l’Homme, à savoir l’accueil des réfugiés espagnols, fuyant l’Espagne franquiste vers la fin de la guerre civile (1939), appelée Retirada (retraite), notamment après la chute de Barcelone (26 janvier 1939), se traduisant par un afflux de 500 000 personnes, regroupés dans des camps de concentration, d’abord dans les Pyrénées-Orientales (Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Le Barcarès) puis dans l’Hérault (Agde) et l’Aude (Bram). D’autre part, la Grande Histoire est vue à travers celle du dessinateur Josep Bartoli (1910-1995) qui réussit à s’évader et gagner, en 1943, le Mexique (où se trouve le gouvernement républicain en exil) où il rencontra la peintre Frida Kahlo (1907-1954), divorcée depuis 1938 de Diego Rivera (1886-1957). Aurel a su créer son propre style (notamment par le rendu des mouvements par à-coups) et susciter de l’intérêt par une narration particulière, par l’intermédiaire du petit-fils, Valentin, du gendarme qui a permis l’évasion de Josep. Tout cela explique ses nombreuses récompenses : César 2021 du meilleur long métrage d’animation, Lumière 2021 du meilleur film d’animation, prix du meilleur film d’animation du cinéma européen 2020.
    DoV
    DoV

Publiée le 23 mai 2023
    Captivant et passionnant,malgré un graphisme très noir et une animation originale et minimale. C'est une invitation à découvrir une page sombre et mal connue de notre histoire. Le voyage au Mexique apporte une touche d'optimisme.
    Mathi@s
    Mathi@s

Publiée le 16 février 2023
    En dépit d'une forme tout à fait agréable, il se trouve que le fond vient comme une tâche sombre : l'histoire des camps de réfugiés espagnols n'est pas telle que décrite par ce film quelque peu virulent contre la France.
    Argelac
    Argelac

Publiée le 27 janvier 2023
    Un peu réticent à priori sur le style graphique proposé, je me suis laissé emporter par le recit et l'utilisation minimaliste des dessins du héro. Une histoire sur des temps et des situations que j'espère nous n'aurons pas à endurer. L'abomination, la cruauté, le désespoir sont ici des marqueurs de l'Histoire. Souvenenons-nous pour ne pas reproduire l'horreur que nous sommes si prompt à déchaîner.
    falcon fire_
    falcon fire_

Publiée le 19 janvier 2023
    Se film est lent est de mouvaise qualité inutile de le voire une véritable perte de temps et d'argent.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 décembre 2022
    Premier long-métrage multi-récompensé d’Aurélien Froment alias Aurel, hommage d’un dessinateur à un autre dessinateur, ‘Josep’ est un mélange d’animation traditionnelle colorée (pour les séquences du présent) et ce qui s’apparente plus à des “images filmées” : l’animation y est sommaire, la grisaille omniprésente et comme appliquée rageusement, les silhouettes à peine esquissées. Tout cela répond à l’objectif du film et à son ambition de rendre hommage au dessinateur et caricaturiste Josep Bartoli : un vieil homme mourant transmet à son petit-fils ses souvenirs de l’époque où, gendarme français, il était chargé de surveiller les combattants républicains espagnols internés dans des camps de fortune après avoir fui le franquisme. Parmi ceux-ci, le “fameux” - car largement oublié aujourd’hui - Josep Bartoli qui, dans l’urgence, avec des moyens de fortune, rendait compte au jour le jour, crayon en main, des drames qui se jouaient dans ces prisons à ciel ouvert. Le scénario de ‘Josep’ demeure assez banal, quoique joliment tourné dans sa conclusion mais il a le mérite de faire découvrir un aspect méconnu de la guerre civile espagnole, quand la “patrie des droits de l’homme” enfermait dans des circonstances inhumaines ceux qui avaient dû fuir leur pays pour rester en vie. Ce sont d’ailleurs ces images, crayonnées et presque statiques, qui s’avèrent paradoxalement les plus mémorables.
    Gaël Bérard
    Gaël Bérard

Publiée le 22 août 2022
    Ce film est incompréhensible pour celui qui ne connait pas le contexte. Il faut déjà connaître ce que le film montre pour comprendre, ce qui est un échec pour un film cherchant à diffuser la mémoire républicaine victime de l'amnéstie institutionnalisée.
    Matox
    Matox

Publiée le 5 juin 2022
    L’idée de retracer sous forme de dessin animé la guerre des républicains espagnols fuyant le franquisme qui se retrouvent dans des camps de concentration en France à son mérite; car cela permet de toucher un plus grand nombre de spectateurs, ce qui nous change des longs documentaires fastidieux qui nous endormes. Cependant je trouve que les dessins ne retranscrivent pas la vraie guerre et les images ne nous sensibilisent pas assez à ce qu’est la VRAIE guerre et j’entendais un peu plus sur la puissance des dessins. L’idée est bonne mais assez exploitée!…
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 28 janvier 2022
    La narration et le son sont idéaux. Mais je suis resté froid vis à vis de la fluidité d'animation, qui donnait des séquences presque incompréhensibles. J'ai tout de même passé un bon moment et je salue le travail colossal d'Aurel.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 décembre 2021
    Ce film d’animation sur la vie du peintre Josep Bartoli compense ses faiblesses techniques par sa justesse esthétique. C’est une histoire d’amitié forte entre deux personnages que tout oppose, relatée dans un récit dense, naviguant entre les époques et parfaitement construit.
    Nicolas E.
    Nicolas E.

Publiée le 9 décembre 2021
    Excellent, on est pris par l'histoire on a envie d'en savoir plus sur les nombreux protagonistes remarquablement touchant sans mélo et avec une histoire dans l'Histoire haletante.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 27 août 2021
    Un épisode peu connu (et peu glorieux) de notre histoire. Le film est bref et percutant avec un dessin efficace et sans artifice. Mais je m'attendais à un peu plus d'émotion
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 août 2021
    Évoquant le destin de Josep Bartolí, un célèbre dessinateur espagnol ayant fui le franquisme en 1939, un film d’animation sobre, instructif et touchant, esthétiquement séduisant mais desservi par un récit assez confus et manquant de rythme.
    FrimFrim
    FrimFrim

Publiée le 11 août 2021
    Déjà pour l'Histoire qu'il nous fait découvrir, ce film est très intéressant.
    Dans la forme, le sujet est traité avec poésie, lenteur et finesse. Peut-être un peu trop lent tout de même...
    Pour les amateurs d'histoire et de graphisme en douceur.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 7 août 2021
    Choix intéressant de cette période de l'exil des républicains espagnols sur le sol français. Quelques beaux moments, surtout sur la fin. Mais quel manque de subtilité dans le traitement. Les victimes sont merveilleuses, les méchants sont très méchants, le flic type beauf de Cabu est vraiment excessivement caricatural. Caractéristique d'une frange de la BD (ex : BD de Mediapart) et de l'animation très engagée, peu inspirée, mais aimée pour les combats qu'elle anime.