Le Tailleur de Panama
    2,2
    948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tailleur de Panama ?

Publiée le 22 juillet 2009
    Un bon film d'espionnage à prendre au second degré. Le duo Brosnan/Rush offre un excellent moment de comédie au spectateur. D'ailleurs, Pierce Brosnan dans son rôle d'espion, parodie à merveille 007. Les personnages féminins sont également très bien joués. La mise en scène est agréable et le scénario accrocheur. Un bon moment.
    Publiée le 8 juin 2010
    L'idée de départ est intéressante mais la réalisation plombe l'ensemble. Les acteurs sont quant à eux impeccable.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 7 décembre 2010
    Un film d'espionnage assez divertissant grâce à Pierce Brosnan.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 25 mars 2009
    Assez amusant et divertissant, il s'agit d'un film bien conçu , et qui mérite le détour.
    Publiée le 9 mars 2009
    Coupe avant la fin, a cause d'une histoire qui n'avance pas comme dans les James Bond les plus mauvais. A croire qu'ils ont vraiment pris tous les mauvais et risibles cotes des James Bond...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 28 août 2008
    Entre satire et espionnage, "Le Tailleur de Panama" se laisse regarder mais manque quand même de saveur.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Un film aux dialogues savoureux servi par des acteurs au top de leur forme notamment Pierce Brosnan qui dynamite avec un plaisir non dissimulé son image de James Bond. John Boorman nous prouve qu'il n'a rien perdu de son talent même si le rythme est parfois un peu lent. Par contre, je trouve que les rôles féminins ne sont pas assez travaillés en particulier celui de Catherine McCormack. On passe tout de même un bon moment devant ce film d'espionnage distrayant tout en second degré.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 avril 2015
    Un espion britannique tombé en disgrâce est envoyé au Panama, où il tentera d'extirper des informations à un tailleur prestigieux pour se faire à nouveau remarquer. "The Tailor of Panama" est un curieux mélange de comédie et de film d'espionnage caustique. Le ton est plutôt léger, mais les personnages sont presque tous de sacré filous, trempant en permanence dans le mensonge et la corruption, et servant avant tout leur intérêt. Le tout sur fond de politique autour du fameux canal de Panama. La mise en scène est très correcte mais impersonnelle (on a connu John Boorman beaucoup plus inspiré), en revanche les acteurs sont en forme. Outre un second rôle joué par Jamie Lee Curtis (et Daniel "Potter" Radcliffe dans son tout premier rôle au cinéma !), Goeffrey Rush s'avère particulièrement imprégné dans son rôle de tailleur à l'apparence distingué, mais en réalité empêtré dans les mensonges et les dettes. Face à lui, Pierce Brosnan semble s'amuser en incarnant un agent cynique et avide, aux antipodes du rôle de James Bond qu'il tenait à l'époque. La première scène du film, située dans les locaux du MI6, et où il est fait mention de ses addictions au jeu et aux femmes, est d'ailleurs un clin d'oeil sympathique ! Ainsi, "The Tailor of Panama" est un film qui se laisse regarder sans déplaisir, mais n'en attendez pas un thriller ou un film d'action.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 22 juin 2009
    Une vraie réussite. C'est super bien joué et très bien mis en scène.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 mars 2008
    Le tailleur de l'ennuie... Tout parait long, si long, du au sur bla bla bla de l'histoire. J'ai vraiment pas accrocher.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 13 septembre 2007
    Ecrit d’après le livre de John le Carré (qui a participé à la confection du scénario), le tailleur de Panama décrit une manipulation construite sur la mythomanie d’un informateur. Les romans de John le Carré sont touffus, denses, riches en personnages et rebondissements, mais les séquences y sont trop développées, et l’on a souvent du mal à comprendre les arcanes de l’intrigue. Construire un film à partir de l’un d’eux est donc une gageure. La difficulté s’accroît ici du fait de l’importance des dialogues intérieurs du tailleur : les prendre en compte conduirait à centrer le spectacle sur l’étude du personnage et donc à transformer ce film d’espionnage en drame psychologique, les ignorer conduirait à rendre l’intrigue inintelligible. Boorman choisit une voie médiane, avec un peu de voix off et l’apparition périodique du défunt oncle Benny, et ce sans convaincre. La nécessaire simplification du sujet fait perdre beaucoup de densité au film, mais ne le rend pas plus limpide. Cette perte de densité est renforcée du fait que Boorman insiste sur le cynisme des personnages, au point de leur ôter de la crédibilité, en tirant le film vers la farce. Pierce Brosman, alors interprète de James Bond, en rejouant son personnage favori en en accentuant le côté dépravé est pour beaucoup dans cet infléchissement. Les prises de vues sont belles, et le final assez émouvant.
    En bref un spectacle assez bien ficelé, mais assez insignifiant.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 17 août 2007
    J'ai été assez déçue et pourtant j'aime beaucoup Pierce Brosnan ! J'ai eu du mal à m'intéresser à l'intrigue... :oS
    Publiée le 13 juillet 2007
    Es seulement pour la présence de Pierce Brosnan que la presse la noté si bien??? C'est un film creu, prévisible où pierce a le role de james bond mal honnete mais sans un scenario digne de 007.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Excellente surprise que ce "Tailleur de Panama" qui doit beaucoup à son duo vedette!
    D'un coté, Geoffrey Rush campe un sympathique tailleur mythomane dont les mensonges vont entrainer le pays au bord du gouffre.
    De l'autre, Pierce Brosnan joue avec son image de James Bond en interprétant un agent secret obsédé qui manie le cynisme comme personne et pour qui l'humanité est une notion inconnue (un rôle qui aurait mérité une nomination au Oscar)!
    C'est grace a eux et a la mise en scene efficace de Boorman que "Le Tailleur de Panama" est une réussitte!
    A noter, le 1er rôle de Daniel Radcliffe, le futur Harry Potter!
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 6 décembre 2006
    pierce brosnan prend son rôle au sérieu. Un film sans aucune importance. La ressemblance entre son personnage et james bon ( celui qu'il a interprété) est flagrante.Les lieux de tournages sont merveilleux mais l'histoire reste un vrai flop.