Terminator 3 : le Soulèvement des Machines
    2,9
    27889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 3 : le Soulèvement des Machines ?

Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 8 mai 2015
    Un troisième opus d'enfer, très bien réalisé. James Cameron ne rejoint pas l'équipe comme réalisateur mais Jonathan Mostow prend la relève et nous livre un combat d'une beauté a couper le souffle, une suite vertigineuse par rapport a ses prédécesseur. Epoustouflants, tel les effets spéciaux que les scènes d'action. Le Soulèvement des Machines est un excellent film, plus rythmé, plus divertissant que les deux premier opus. 4,5/5

Publiée le 18 août 2015
    Le plus mauvais des « Terminator » ! Un troisième volet qui ressemble à une pâle copie du "T2" de James Cameron! Et pourtant les fans de la franchise l'attendait de pied ferme ce « soulèvement des machines » avec à sa sortie une stratègie marketing ultra-efficace! Une lutte acharnèe commence dans un monde en perdition où Arnold Schwarzenegger est le seul rempart contre les machines! A 50 ans passès, Schwarzy pratique une fois de plus l'autodèrision mais cette fois rien ne fonctionne et on tombe souvent dans le ridicule via la paire de lunettes rose en forme d'ètoiles! Dans le rôle du T-X, Kristanna Loken ne convainc pas et le duo Nick Stahl-Claire Danes est en dessous en ètant jamais attachant! De plus le scènario manque d'innovation, l'ambiance de la saga est à peine retrouvè et il y a un semblant de dèjà-vu constant qui dèçoit! Reste heureusement le côtè spectaculaire de la chose : surenchère d'effets spèciaux et de scènes d'action comme le passage musclè avec l'ènorme camion grue qui pète tout sur son passage! Vu à Los Angeles en V.O non sous-titrè et des souvenirs plein la tête et ce même si "Terminator 3: Rise of the Machines" n'est pas bon...
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 3 juin 2021
    Bon soyons clair, même si ce troisième volet est largement inferieur aux deux premiers ; ce qui n'est pas surprenant tant James Cameron avec les deux premiers opus avait renouvelé la science fiction de manière magistrale, il ne méritait pas autant de critiques. En fin de compte, son seul défaut est tout simplement d'exister sans le génie de Cameron et de se permettre bien trop de clins d'œil au deuxième ("Le jugement dernier", film devenu mythique), ce qui peut être perçu comme un sacrilège par les nombreux fans de la série. Avec le recul nécessaire, il est évident qu'en fin de compte et au vue de tous les autres films de la saga de Génésis à Darck Fate, le soulèvement des machines est tout simplement le moins mauvais. Reprenant le schéma du second à base de courses poursuites et d'affrontements spectaculaires, où le Terminator a encore affaire à un méchant en acier liquide (d'ailleurs cette fois ci c'est une méchante), les scènes d'actions s'enchaînent sans temps mort jusqu'au final désenchanté. Alors oui, ce Terminator manque cruellement d'originalité, il est trop calqué sur le second et les acteurs manquent de charisme, mais sincèrement ca passe et c'est peut être la dernière fois ou notre T-800 préféré était joué par un Schwarzenegger encore en âge d'être crédible dans ce rôle qui fit de lui la méga star que l'on connait.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 14 juin 2013
    Un peu moins bon que les 2 opus précèdents, mais Terminator 3 n'est pas déplaisant. L'histoire colle bien par rapport à l'histoire des Connor vus précèdemment. On retrouve Schwarzenegger dans la peau du robot, cette fois-ci pour protéger l'homme, et non pas pour le tuer. Sa change donc c'est pas mal. Les effets spéciaux et visuels sont très réussis. Il y a beaucoup d'action, qui permet ici d'éviter l'ennuie. Que ce soit les exploisions, les robots, les courses poursuites... c'est impressionnant, et c'est ce qui se détache de plus positif pour ce film. Il y a des scènes d'action vraiment simpas, nottament quand Schwarzenegger tante de protéger Connor de la méchante plus forte que lui. La méchante T-X est impressionnante, très puissante, et à la fois très jolie. Le scénario est cependant mauvais. En bref, un troisième opus sans plus, mais qui est très agréable visuellement et qui appartient tout de même à une saga culte de la Science fiction.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 mai 2014
    Terminator 3 : le Soulèvement des Machines : Un opus qui sans sort avec les honneurs après deux épisodes qui avaient mit la barre très haute. Vraiment, ce troisième épisode est d’excellente facture même si il est peu original car il reprend le même schéma que Terminator 2 : une machine envoyer du futur pour sauver John Connor ainsi que sa futur femme : Kate Brewster. Et un autre plus puissant pour les tuer. Donc, un peu près même scénario et même schéma en termes d’action, d’humour et de clin d’œil par rapport aux autres de la série. C’est l’épisode qui fait la transition entre le présent et le futur car cette fois ci : c’est le jugement dernier dans moins de trois heurs, l’inévitable est arrivé et maintenant, il faut y survivre. Donc, scénario peut original dans sa trame mais rudement efficace et bien ficelé. Car, c’est captivant et prenant, aucun temps de répit. Et je trouve qu’il y a une bonne ambiance sombre et dramatique car c’est la fin du monde et on sent la tension des personnages. Sarah Connor n’est plus la mais on a le droit a une nouvelle : Kate Brewster qui est bien amené et cette fois ci, on a le droit a une nouvelle machine : le TX qui est une femme donc plus dangereuse même si on sent qu’elle est plus si invisible que ça car dans le deux, on se demande si c’était possible de le vaincre ce T-1000. Ensuite, la réalisation, on voit que c’est pu du James Cameron mais c’est franchement bien soignée et efficace. Les scènes d’actions sont spectaculaires et bien menés grâces à des effets spéciaux de grandes qualités ainsi que de bonne musique pour rythmer tout ça. Et pour finir, les acteurs sont tous très convaincant et quel plaisir de retrouvé Arnold Schwarzenegger toujours en forme dans son rôle fétiche. Donc voila, un épisode qui vaut vraiment le coup d’œil, ce n’était pas facile de passé après des films cultes mais il la fait merveilleusement bien.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 27 avril 2013
    On monte d'un cran aux niveaux des effets spéciaux et effets visuels. Ma note augmente aux fils des épisodes car pour moi il y a un effort de fourni. Je ne vais pas continuer à mettre des 1/5 à cause du scenario qui est pour moi mauvais car il y a eu deux autres épisodes et le scenario doit continuer et que les fans seront déçus si ça devait s'arrêter là. Donc comme je l'ai dit plus haut dans la critique, je vais noter les efforts fournis aux effets spéciaux et effets visuels, aux scènes d'actions qui sont plus impressionnantes et aux jeux des acteurs.

Donc le film est moyen dans l'ensemble.
    Publiée le 9 février 2014
    Une suite aussi inutile que détéstable qui a des allures de mauvais remakes, James Cameron avait parfaitement clos la saga et il fallait s'en arreter là. Ce film repompe 3/4 du deuxième en y enlevant la dramaturgie et trahissant l'essence des 2 opus précédents, et que dire de Nick Stahl acteur tête a baffes dont on ne crois pas 1 seconde qu'il est John Connor le charsmitique sauveur de l'humanité, a voir uniquement pour ses éffets spéciaux sympas mais sans plus
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 juillet 2014
    Si Terminator était un excellent film de science-fiction plus angoissant qu’exaltant, Terminator 2 était une suite aussi musclée que boursouflée (sans pour autant être un mauvais film, très loin de là).

Débarrassé de Linda Hamilton et de son personnage insupportable, Jonathan Mostow prit les rênes de la saga Terminator sur le troisième opus, totalement libéré de James Cameron (qui ne se cacha pas pour critiquer le film). Si l’on oublie totalement les autres films, Terminator 3 est un blockbuster monstrueusement fun qui n’est en fait qu’une énorme scène d’action sur deux heures extrêmement efficace et particulièrement divertissantes, avec son lot d’explosions de camions, d’immeubles et des fusillades avec des lance-missiles dans des cimetières. Arnold Schwarzenegger est absolument exceptionnel pour ses adieux au cinéma, avec une bonne dizaine de one-liners dans un rôle où il ne parle pourtant pas beaucoup. Le scénario est d’ailleurs plutôt intelligent, avec un joli twist final qui relance alors tout l’intérêt du film et l’inscrit dignement dans une saga peuplée de bons films, alors qu’il est écrit par les tâcherons qui feront Catwoman, John Brancato & Michael Ferris.

En tant que film seul, Terminator 3 est un excellent film. Dans la saga, il est aussi excellent. C’est le signe d’un film probablement incompris à sa sortie par des fanboys de James Cameron qui avaient décidé de ne pas aimer le film avant sa sortie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 décembre 2017
    Terminator 3 . La suite continue d'être bonne. Nous retrouvons les codes du premier, des effets spéciaux de plus en plus surprenants, du bon et du grand spectacle. Un scénario toujours aussi prenant. Un scénario de plus en plus flippant et possible à l’heure ou les I.A ne sont plus une idée pour la S.F mais une réalité qui va peu à peu s'imposer dans notre quotidien... as-t-on prévu un interrupteur pour tout débrancher à temps ?
    Non, bien sûr que non !
    Publiée le 24 février 2013
    Terminator 3 : le Soulèvement des Machines très bon film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 janvier 2008
    Supercherie ! Doux euphémisme de dire que ce troisième volet était particulièrement attendu depuis une décennie. Malheureusement, avant même sa sortie, une cascade de mauvaises nouvelles allait se déverser sur les inconditionnels du cyborg. La première, et de taille, James Cameron ne sera pas de la partie, pas même pour l’écriture. Même chose pour Edward Furlong et Linda Hamilton (ex Madame Cameron). Du coup, Schwarzy en profite pour réclamer et obtenir un sacré gros salaire. Résultat, forcément une grosse déception. Pale resucée du deuxième opus hésitant constamment entre la parodie et le véritable blockbuster estival, Terminator 3 souffre d’une intrigue pataude, très longue à se mettre sur les rails, et qui arrive à destination sans avoir apporté grand chose à la mythologie Terminator. Pour sa dernière apparition, Schwarzenegger tient la baraque debout non sans une certaine autodérision dans plusieurs scènes parodiques calquées sur Terminator 2, principalement lors de son arrivée dans le passé. Sinon, comme prévu, chaque million de dollar du budget colossal est visible à l’écran dans plusieurs scènes dantesques de destruction massive, notamment la poursuite en camion-grue. Malgré tout ça, on ne peut que regretter que cet épisode qu’on aurait logiquement vu se dérouler dans le futur, au sein d’une guerre entre les hommes et les machines, s’avère au final un simple amuse-gueule pour attendre le 4.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 23 février 2013
    James Cameron n'est plus là et cela se voit ; scénario un peu léger mais coté poursuite , baston et effets spéciaux c'est du lourd .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 14 décembre 2014
    Un troisième volet pour le moins décevant. On sent le départ de James Cameron.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 octobre 2019
    Terminator 3 fut une belle arlésienne. Coincé dans une bataille juridique pendant des années, le troisième volet arrive enfin. Mais pas sous les meilleurs auspices. James Cameron laisse sa création entre les mains des producteurs Mario Kassar et Andrew Vajna. Qui repassent le bébé à Jonathan Mostow. Un artisan plutôt doué (U-571) mais pas le profil de démiurge qui enquille les triomphes.
    Et ça, ça fait une belle différence.
    La réalisation de T-3 est honnête, généreuse en pyrotechnies et raisonnablement efficace dans sa narration. Là où Le Soulèvement des machines présente des bugs, c'est au niveau de ce qu'il raconte.
    Balbutiant les péripéties du Jugement Dernier, ce numéro 3 peine à convaincre avec un script flemmard. La contextualisation est bâclée, hors c'est elle qui devait assurer sa légitimité. Comment les machines peuvent-elles continuer à remonter le temps pour "terminer" John Connor alors qu'elles ne devraient même pas exister?
    Les scénaristes John D. Brancato, Michael Ferris ne cherchent même pas à se justifier (tout ça est bazardé en une phrase). Pire, le duo n'a manifestement pas en mémoire la chronologie de la licence (l'âge de John Connor ou de sa mère), et cela apparaît dès le début. Terminator 3 se contente donc de recopier le deuxième volet, en retirant toutes les idées et thématiques qu'il amenait.
    C'est triste à dire mais les idées neuves ou vectrices d'intérêts désertent le film.
    Que reste-t-il? Un divertissement bourrin passable, mais sévèrement limité. Un film d'été quoi. Alors que Terminator 1 & 2 sortaient de la normale justement parce qu'il ne se contentaient pas d'aligner les scènes d'action, mais offraient en plus un vrai univers et de vrais personnages (aujourd'hui entrés dans l'Histoire du Cinéma).
    Au niveau de la distribution, c'est également correct sans plus.
    Nick Stahl est convaincant en John Connor, Claire Danes fait le job en Catherine Brewster (nouvelle venue). Mais l'écriture ne leur donne pas grand chose à se mettre sous la dent.
    Du côté des cyborgs, même constat :
    Kristinna Loken fait une T-X acceptable, mais on est à des lieues d'un Robert Patrick dans T2. Schwarzie reste le mieux loti, avec un Terminator raisonnablement solide, ni tueur ni père de substitution.
    À l'image du film, l'icône est devenue fonctionnelle mais ça ne va pas chercher plus loin.
    La seule vraie trouvaille du film se niche malheureusement dans ses dernières minutes, réellement osées. Un peu tard pour faire enfin grimper l'intérêt.
    Indigne des précédents volets, indubitablement. Mais loin de la catastrophe redoutée.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 23 décembre 2013
    Pour moi ce 3ème opus de la saga terminator est une très bonne réussite . Certes ce n'est plus le même réalisateur que les 2 précédents opus par James Cameron mais il laisse sa place au méconnu Jonathan mostow qui a pas trop mal réaliser ce film . Arnold Schwarzenegger est toujours aussi bluffant dans son rôle de robot terminator et la super sexy kristanna loken joue a merveille le rôle du T-X un androïde nouvelle génération venu éliminer John Connor . Simplement un très bon film d'action.