Rollerball
    1,3
    1493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rollerball ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 janvier 2024
    Alors franchement, je m'attendais à voir un mauvais film tant la réputation de ce dernier n'est plus à faire mais pas à ce point-là ! Je suis en effet très surpris de découvrir que John McTiernan ai mis les pieds dans un bourbier pareil en ne réussissant jamais à s'approprier véritablement le scénario pour en faire quelque-chose de correct ; parce-que oui, la mise en scène est aussi mauvaise que l'histoire. Remake du film de même nom de 1975 qui place cette fois ses personnages non plus dans un futur dystopique mais simplement en Asie Centrale où il se déroule un jeu bien dangereux ! Et ce jeu n'est plus non plus contrôlé par le gouvernement mais par de grands magnats de la télé qui veulent toujours faire plus d'audience. Et rien que ça, ça change tout. C'est-à-dire que si le premier livrait un discours cynique et nauséabond sur le contrôle des masses et les différences de classe, le rapprochant d'ailleurs un peu d'un "1984", ici, nous avons simplement un jeu télé qui cherche à faire plus d'argent. Bon, à la limite, pourquoi pas, on n'a plus de propos de fond mais l'action peut toujours être au rendez-vous, ce qui pêchait d'ailleurs majoritairement dans le premier (qui n'était pas dingue non plus, soit dit en passant). Mais même si l'action se faisait rare, les jeux étaient sacrément bien filmés, nous faisant très rapidement comprendre des règles relativement complexes et qui nous plongeait réellement dans les matchs. Ici, déjà l'arène est ridiculement petite et le montage haché accompagné d'une caméra saccadée créé énormément de distance avec le spectateur qui ne se plonge jamais dedans. Alors déjà que l'histoire est inconsistante, si en plus les matchs sont mal torchés, il en reste plus grand-chose; Et c'est un euphémisme car le film est complètement vide, les personnages sont bien évidemment stéréotypés, autant les héros que les antagonistes et puis qu'est-ce que c'est moche ! On est dans un style un peu crado post-90's avec quelques fois des scènes entières dans un vert dégueulasse par exemple (pourquoi ?) et, encore une fois, avec cette caméra saccadée qui donne la nausée. Concernant les acteurs, nous avons Chris Klein, une nouvelle fois dans le rôle d'un sportif inconsistant, LL Cool J parce-que c'était la mode à l'époque et puis Jean Reno en constant surjeu. "Rollerball" est donc une bien belle perte de temps.
    tontonroro
    tontonroro

Publiée le 12 septembre 2022
    1975 on découvre au ciné un film d'action violent mais au combien subtil sur les rouages du sport fric.
    Ce remake est nul , du moins pour ceux comme moi qui ont vécu l'original. Jean Reno ne sauve pas le film que fait-il là ??? film alimentaire surement. Bon les quelques seins visibles et bien filmés ne sauve pas non plus ce remake décevant.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Alors qu'il a réinventé le cinéma d'action avec "Piège de Cristal" et "Une Journée en enfer", John McTiernan revient à son genre de prédilection avec "Rollerball", une des pires daubes jamais réalisées!! En effet, lorsque ton personnage principal est sensé être le sportif le plus charismatique de la ligue, tu évites d'engager Chris Klein, la "tête de gland" d'American Pie qui a autant de charisme qu'un beignet au beurre de cacahuètes et tu évites de l'opposer à un Jean Reno au jeu tellement outrancier qu'il en devient insupportable. On a également droit à des dialogues au rabais, un rythme végétatif, une critique facile de la télévision (bouuuh, plus ça saigne, plus ça fait de l'audimat, nan!!), des scènes d'action confuses et la séquence la plus laide de l'Histoire du cinéma : spoiler: une scène de nuit intégralement tournée en infra-rouge
    qu'on comprend même pas pourquoi c'est tourné en infra-rouge à part le désir du réalisateur de ne pas faire comme les autres. Et ça dure dix minutes!! On savait que le film avait été maintes fois repoussé et que le montage avait été salopé par les producteurs, mais franchement, je ne pense que le montage initial devait être plus glorieux!!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 23 août 2018
    Remake du film précurseur de 1975, ce nouveau Rollerball prend le parti pris narratif opposé de son modèle en cherchant à en mettre plein la vue avec de la musique forte, de la vitesse à tout va et des joueurs avec du maquillage et des coiffures à faire trembler les pires caïds de Mad Max. Comme un certain nombre de films des années 2000 qui cherchent à attirer le plus grand nombre avec des couleurs flashy et des nanas à la poitrine généreuse (y compris seins nus, surtout quand on peut voir le personnage principal se la taper), le résultat est très moyen. Le trio de protagonistes laisse déjà pas mal à désirer entre Chris Klein (American Pie), le rappeur LL Cool J (Peur bleue, Charlie et ses drôles de dames, NCIS) et Rebecca Romijin (Mystique dans la première trilogie X-Men). Et ce n’est pas Jean Reno (Les Visiteurs, Léon, Wasabi) qui va sauver l’honneur avec son rôle de mafieux et son doublage russe qui laisse à désirer autant que jeu d’acteur très moyen.

Le scénario subit quelques modifications un Jonathan cette fois-ci encouragé à continuer de faire le spectacle pour la richesse d’Alexi Petrovitch, le créateur du rollerball, qui va bien sûr faire intervenir des joueurs de plus en plus impitoyables et dangereux pour obtenir des rebondissements. Si le film n’a plus grand-chose de futuriste étant donné qu’il se déroule en 2005, la réalisation finit d’achever la crédibilité de son propos avec pas mal de scènes manquant de clarté, une vitesse mal gérée, un passage de nuit à l’image très médiocre éclairée par un lightshot comme si la caméra existait dans le film, et une violence largement édulcorée malgré quelques gerbes de sang réussies sur la fin. Sans surprise, le remake se permet de montrer ce que le film d’origine avait laissé en suspens : spoiler: Jonathan qui va se venger du méchant après sa victoire
    . Si seulement ça n’avait pas été monté n’importe comment avec plusieurs ralentis, de courtes ellipses et un héros qui peine à devenir charismatique avec du sang plein la figure. Si John McTiernan (Predator, Pièce de cristal, Last action hero) nous avait habitué à beaucoup mieux que ça, c’est parce que ses réalisations n’avaient encore jamais été charcutés par ses désaccords avec les producteurs et la vision qu’il comptait donner au film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 septembre 2017
    J'ai vu l'objet du délit. Remake d'un de mes films préférés la vision de ce Rollerball n'a pas failli à sa réputation de catastrophe absolue. On peut toujours discuter de l'utilité d'un remake, il peut y en avoir de bons soit en modernisant un film ou en explorant une nouvelle vision de ce dernier; ce Rollerball est déjà calamiteux car il nie totalement ce qu'était le film original, soit un film d'anticipation politique dénonçant avec une violence très froide la fascination justement de l'être humain pour la violence. Avec un film totalement aseptisé qui comble du mauvais goût essaie de faire cool il fait tout l'inverse de ce qui était l'essence de l'histoire. On comprend que même un John MacTiernan en petite forme ait renié ce film car les scènes "d'action" font peine à voir, agrémentées en plus de très mauvaise chansons de rock. Autre calamité son acteur principal Chris Klein qui bien sûr n'est pas comparable avec James Caan mais plutôt à une endive braisée. Un tel manque de charisme en deviendrait presque mystique, même s'il faut bien avouer que le reste du casting est très mauvais entre Jean Reno qui continuait ainsi à passer à côté de sa carrière américaine, LL Cool J qui avec un rôle caricatural au possible respecte son rôle de faire valoir caricatural et Rebecca Romijn qui est la pour sa plastique comme tous les autres des personnages féminins qui quand elles ne sont pas carrément la poitrine à l'air pour satisfaire le côté libidineux du spectateur de base, ont des décolletés qui ferait rougir une tenancière de bordel. Le scénario n'a aucun sens ne prend pas son spectateur pour un demeuré c'est juste à l'image du reste quelque chose fait en dépit du bon sens, hors de contrôle, très mauvais donc à fuir pour se précipiter vers l'original qui est resté une merveille.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 14 septembre 2017
    John McTiernan est capable du meilleur comme du pire, il l'a prouvé avec ce navet. Jean Reno n'est pas crédible une seule seconde. L'acteur censé incarner le héros n'a pas le moindre charisme. Les images sont trop rapides pour apprécier les scènes, il y'a même une scène en vision nocturne totalement illisible. Concernant le scénario, il ressemble à un brouillon de scénario tant il a des défauts. 1/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 octobre 2016
    J’avais vu ce film il y a longtemps, bien avant que je vienne sur allocine et que j’entende parler de la calamité Rollerball, et je ne l’avais vraiment pas aimé ! Un revisionnage n’a fait que confirmer l’aspect rebutant de ce film !
    Honnêtement on cherche les bons points ! Ils ne viendront pas vraiment des acteurs. A part peut-être un LL Cool J qui semble avoir envie de défendre son rôle et à la niaque d’y croire, pour le reste ! Chris Klein en tête d’affiche, tout juste échappé d’American Pie, comment a-t-on pu cautionner un tel choix ? Plutôt classe mais fadasse, il traverse le métrage sans convaincre véritablement. Bon, il n’est pas honteux parce qu’il a le physique de l’emploi, mais niveau jeu d’acteur ça reste très limité. C’est applicable à une monolithique Rebecca Romijn, tandis que Jean Reno en méchant kazakh fallait la trouver celle-là ! Il livre une prestation assez innommable, et il faut le voir engoncé dans son manteau de fourrure, ça vaut le détour !
    Pour le reste, mais que ce film est moche ! McTiernan est totalement parti en cacahuète, car je veux bien que l’histoire ait été charcutée, mais visuellement c’est repoussant ! Scènes nocturnes en caméra infrarouge (on verra donc tout en vert, sans que je ne sois parvenu à comprendre ce choix d’un ridicule achevé et très laid), costumes ignobles, décors minimalistes (en gros une arène), ambiance de sous-Fast and Furious avec pépés, beaux mecs, friqués et grosses voitures sur fond de musique rock, et la mise en scène ne vaut pas tripette. Les scènes d’action laissent totalement à désirer, surtout les séquences de rollerball, celles que l’on attend forcément, et il n’y a rien ! Une partie de quidditch c’est plus violent ! C’est le bazar, rien de plus !
    Le scénario n’est guère mieux. En clair des types se retrouvent à bosser pour un bandit qui organise des jeux violents pour faire de l’audience. Evidemment ça dérape, le bandit fait blesser ses joueurs pour faire monter l’audimat. Voilà, c’est l’histoire ! Narration calamiteuse pour ce scénario sans grand intérêt, beaucoup de dialogues, des séquences inutiles qui viennent allégrement gonfler la durée étriquée du film, Rollerball est un désastre absolument pas plaisant à suivre tant on se retrouve en plus dans un désert aride niveau action.
    Honnêtement Rollerball m’a exactement fait la même impression que la première fois : c’est médiocre. En dix minutes, que dis-je en cinq minutes le passage sportif violent de Starship Troopers mange sans problème ce film d’1 heure 30 en terme de qualité ! Un film élimé sur le fond, et dont on se demande si McTiernan était réellement derrière la caméra car qu’est-ce que c’est mal fichu ! 0.5
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 novembre 2015
    Remake d'un film qui n'était déjà pas un chef d'oeuvre absolu, cette nouvelle version est un film bien bourrin au montage à la hache, certes sur vitaminé mais sans réelle fluidité,. Le scénario est ultra pauvre et on sent que les très nombreuses coupures pour passer l'obstacle de la censure américaine rendent ce film incomplet, fade et ennuyeux. Jean Reno trouve là un des films où son jeu est le plus ridicule et la très belle Rebecca Romijn ne sauve rien de ce spectacle désastreux.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 septembre 2015
    Gamin j'étais fan de « Rollerball », le chef-d’œuvre d'anticipation signé Norman Jewison en 1975. Je me souviens l'avoir regardé en boucle pendant des semaines jusqu'à en connaître certaines scènes par cœur. J'ai appris avec bonheur qu'un remake était né en 2002, sous la direction de John McTiernan, un vieux briscard du film d'action (« Die Hard », « A la poursuite d'Octobre Rouge », « Predator »...), c'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de le découvrir. Mais alors que je m'attendais à trouver une version dépoussiérée et modernisée de ce bon vieux classique, j'ai été forcé de constater que McTiernan, malgré son expérience et son talent, n'a pas su retranscrire l'esprit de l’œuvre originale. Pire, il en a ôté toute la substantifique pour faire place à quelques pauvres scènes d'action sans âme, donc sans intérêt. De même, les effets spéciaux sont totalement dépassés et le jeu des acteurs lamentable. De là à dire que cette nouvelle version est un navet il ne fallait qu'un pas... Allègrement franchi par les décors en carton pâtes et la bande son tonitruante et insupportable. Je ne comprends pas comment des gens, apparemment talentueux et responsables ont pu massacrer à ce point un film respectable qui n'avait rien demandé à personne. Une pure trahison !
    François B
    François B

Publiée le 21 août 2015
    Quelle horreur, ce film trouve le moyen d'être moins violent et rythmé que le film de 75 dont il est le remake.
    Même les enjeux ont été réduits à néant.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 5 mai 2015
    Le chef d'oeuvre d'anticipation de Jewison méritait peut être un dépoussiérage, mais certainement pas cette daube décérébrée. Ici plus de côté épique, ni de charisme des personnages, ni même de talent de la part d'un Mac Tiernan complètement à côté de son sujet. Sur une "musique" hard rock indigeste et assourdissante, on suit les matches peu passionnants de l'équipe de Jonathan E. avec un semblant d'intrigue en toile de fond, tout ça sous les yeux d'un Jean Reno caricatural au possible dans son rôle de big boss véreux. Passons notre chemin et revisionnons à l'infini le Rollerball original et son James Caan en état de grâce.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 30 mars 2015
    On sent bien que le film a été massacré, saucissonné, retouché, rafistolé par les producteurs probablement à la grande tristesse/colère de John Mc Tiernan. par ailleurs, reconnaissons que l'acteur principal manque de charisme, que Reno frise sérieusement le ridicule, mais je ne sais pas pourquoi malgré ce ratage évident, il y a une énergie folle et communicative qui culminent dans deux séquence étonnantes : celle d'introduction assez bluffante, et celle de la poursuite filmée en infra-rouge qui dépote en plus de fasciner sur le plan visuel. Moralité : Même trahi, même massacré, il y a toujours quelque chose de bon à aller chercher dans l'univers de Mc Tiernan !
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 mars 2015
    C'est un film nerveux, avec un bon scénario qui n'a pas été totalement exploité. Par contre on regrette clairement le jeu de Chris Klein totalement fade et sans finesse.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 janvier 2015
    Le film est assez violent. Il bénéficie d'un bon début, une descente dans les rues de St Francisco à grande vitesse sur une sorte de skate. Puis, on passe au rollerball à grande vitesse mais surtout à grands coups de poing dans la gueule pour faire de l'audience. Dommage que le héros soit assez agaçant parce que le film est pas mal et malgré son horrible moustache, Jean Reno campe plutôt bien les méchants :)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 décembre 2014
    Le "Rollerball" de 1975 critiquait intelligemment les dérives du sport-spectacle, et surtout faisait froid dans le dos avec sa vision d'un monde où les états étaient remplacés par les entreprises. Il n'en est rien de ce remake de 2002, qui n'est qu'un pâle film d'action. On y suit une bande de jeune sportifs naïfs, qui doivent affronter d'infects dirigeants n'hésitant pas à truquer leur sport pour le rendre plus violent, et ainsi faire monter l'audimat. Déjà pas très original à la base, le scénario s'enfonce dans des clichés et une quasi absence d'intrigue. Et entre un héros sans charisme et un méchant ridicule (Jean Reno, cabotinant de manière grotesque), on ne peut pas dire que les personnages soient intéressants. Par ailleurs, les couleurs sont très laides, le montage est sans queue ni tête, et la BO pleine de soupe métal pour les djeuns. John McTiernan, qui nous avait pourtant pondu de nombreuses pépites, a par la suite justifié ce naufrage en expliquant que les producteurs lui avait mis d'énormes bâtons dans les roues, et qu'il n'avait pas eu le contrôle artistique du film. Cependant, cela n'excuse pas "Rollerball" d'être un navet.