3377 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
151 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
9 critiques
3
43 critiques
2
55 critiques
1
23 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Elisabeth G.
214 abonnés
1 199 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 octobre 2020
Un polar d'action à moitié honnête, comme son personnage principal. Ça manque d'action et de punch mais ça marche, faute de concurrence. La critique complète et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
tres decu de ce scenario cousu main sans suspence sans action dont la fin du film est connu depuis le debut tres decevant l'acteur est comme d'ab un bon acteur mais il est loin de ses scenes d'action de taken et autre dommage
Le film est pas mal, mais Liam Neeson nous avait habitué à mieux avec des films avec plus de tension et moins "à l'eau de rose". Les 20-30 premières minutes notamment sont trop longues et n'apportent pas grand chose ni à la compréhension ni au suspense du film.
Retour d'un acteur devenu incontournable dans les films d'actions construits, un peu plus subtils que la moyenne, je parle de Liam Neeson !! Toujours aussi sérieux et sur, c'est l'assurance de passer un bon moment. Notamment parce que le scénario est plaisant - une fois admis l'improbable objectif de ce retraité, pas complètement innovant, mais toutefois apporte son lot de suspense et de magnifiques scènes. La photographie est très réussie je trouve et l'ambiance de l'ensemble convaincante ! Le couple qu'il forme avec Kate Walsh fonctionne assez juste et constitue un sympathique tandem !! Très bonne "dernière" soirée !! **
Scénario assez typique d’un certain genre dans le cinéma américain. Un « bon criminel » (traduction du titre original), entendre par là un braqueur de banque de génie repenti pour vivre son amour et prêt à rendre son butin en échange d’un arrangement judiciaire typique lui-aussi du système juridique états-unien. En face de lui, des policiers mais pas tous intègres (classique aussi !) qui seront attirés par l’appât d’un gain facile même au prix de quelques effets collatéraux. Le combat entre le bien et le mal on ne peut plus classique. C’est un thriller mais pour autant les rebondissements, les fausses pistes, les surprises feront défaut. L’histoire est limpide, lisse. Le spectateur attendra la fin dont il se doute qu’elle soit aussi heureuse que possible, en tout cas très politiquement correcte. En deuxième partie de soirée vous avez régulièrement ça sur de nombreuses chaines de télévision qui recyclent les séries B américaines.
On aime retrouver Liam Neeson et Kate Walsh se donner la réplique. Le scénario est un peu attendu et fait écho aux autres films où on retrouve Neeson : lutte d'un homme contre tous pour prouver son honneur. Finalement peu de moments de surprise.
La filmographie de Liam Neeson (aussi triste soit-elle ces dernières années), se suit et se ressemble, cela en est même devenu « un meme » sur internet. Après la grotesque franchise Taken (2008/2012/2014) et un nombre non considérable de bouses en tout genre, avec notamment Le Territoire des Loups (2012), Non-Stop (2014) ou encore Sang froid (2019), on le retrouve une énième fois dans un film d'action (à 68ans, il serait temps que papy Neeson raccroche les gants car cela va réellement finir par devenir gênant).
"Honest Thief" pour son titre d'origine se voit affublé d'un nouveau titre anglais pour sa sortie... française. Un procédé totalement c*n mais qui est (hélas) une habitude dans notre contrée. Alors que nous aurions pu prendre exemple sur nos cousins les québécois qui l'ont tout simplement appelé "Un honnête voleur" (à savoir, la traduction littérale).
Bref, là n'est pas le problème, le souci réside clairement dans le film en lui-même. Réalisé par Mark Williams, plus habitué à produire des films (notamment Le casse du siècle - 2007) qu'à en réaliser (c'est son deuxième film), il essaie tant bien que mal de mettre en scène un polar d'action, sauf que ce dernier s'avère tellement prévisible avec ses personnages stéréotypés, que l'on s'emm’erde relativement vite.
The Good Criminal (2020) narre l'histoire d'un célèbre braqueur multirécidiviste qui décide de se rendre auprès des autorités afin de lui garantir un deal en sa faveur (aménagement de sa peine, notamment). Sauf que le FBI en aura décidé autrement...
On fera abstraction de l'agent du FDI qui trimballe sans cesse son caniche de grand-mère et encore moins la participation (inutile) futile de Robert Patrick. Le reste du casting ne sera qu'un amalgame de clichés et de personnages archétypaux. Face à eux, on retrouve un Liam Neeson égale à lui-même, entre sa tête de chien battu et son combat pour la vérité (quelle originalité !), on a relativement vite fait le tour du film... et de trouver le temps long.
En l'absence d'une quelconque émotion ou ne serait-ce qu'une once de tension, le film nous entraîne irrémédiablement dans les limbes d'Hypnos (le dieu grec du sommeil).
Et comme si tout cela n'était pas déjà suffisant, il faut aussi souligner la qualité exécrable de la photo (je ne sais pas quelle caméra a été utilisée pour les plans de nuit, mais la photo est dég’eulasse, tous les blancs sont cramés !). Sans parler des SFX (mention spéciale à l'explosion de la maison), digne d'une production Asylum... Tout juste digne d'une exploitation DTV ou SVOD.
c'est bête à dire mais je me suis détendue de voir ce film. des comme ça on en voit plein à la télé. le côté "honnête et redresseurs des torts" ça fait du bien. haopy end assuré
Liam Neeson est toujours le bonne acteur que l'on aime voir dans ce genre de polar action triller, un film de plus qui occupera bientôt nos soirée de confinement pour l'hiver. rien d'extraordinaire mais rien non plus de dramatique, cela reste un bon moment de cinéma avec de bon ripou du FBI comme on en voit peu...poussé à la caricature parfois mais The Good Criminal est là heureusement pour faire passer la pilule.
Pas terrible. Le scénario est très pauvre, l'action peu présente, le casting médiocre hormis Liam Neeson et sa partenaire. Les effets spéciaux digne d'un Téléfilm cf spoiler: explosion de la maison.
Mais j'insiste sur le scénario. 1/ Le héros à un objectif : Ok. 2/ Mais il n'y a spoiler: aucune crise ni de climax ! . On ne ressent jamais de tension.
Polar de série B à l'ancienne avec Liam Neeson, toujours très juste et qui tient la forme malgré ses 68 ans !! Un excellent divertissement, assez classique mais bien joué et bien rythmé, je n'ai pas vu le temps passer.