The Good criminal
    2,7
    2905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Good criminal ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 16 octobre 2020
    Film sans relief. Tout est moyen ou déjà vu , acteur moyen , scenario pas crédible , mise en scène plate donc film banal et vite oublié.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 31 mai 2021
    Liam Neeson enchaine depuis Taken des rôles similaires, de justicier solitaire et extrêmement droit. Le scénario oscille entre le déjà vu et une histoire invraisemblable. Les seconds rôles restent anecdotiques et le plus souvent mal joué. Malgré ces défauts évidents, j'aime bien ce genre de film et Liam Neesson l'incarne à merveille.
    Manu Frakes
    Manu Frakes

Publiée le 22 novembre 2021
    Film sans grand intérêt.
    Je ne dirais pas qu'il est mauvais, mais prévisible, peu crédible, et sans suspense ...
    Enfin que dire de Liam Neeson assez mou...ce qui n'aide pas le spectateur à se laisser embarquer dans le film.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 16 octobre 2020
    Un scénario très moyen et très téléphoné aucune surprise le film sera bien compris même par les débiles qui se gavent de pop corn.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 novembre 2020
    Faut vraiment qu'il arrête d'accepter de tourner dans ces daubes... Taken aura vraiment flingué la carrière de Liam Neeson qui enchaîne ce genre de bouse alimentaire qui n'a rien à proposer, rien à dire.

Ici on n'a même pas un déluge d'action mal filmée, c'est juste rien. Le type fait exploser un petit truc de tout le film, c'est ça le climax du film, c'est juste désolant. Autrement c'est vite fait des bastons de papys... Le désastre.

On ne peut même pas en rire, alors qu'il faudrait. On a quand même un héros propre sur lui, qui n'a rien à se reprocher, si ce n'est qu'il a cambriolé des banques, mais son surmoi le culpabilise et donc il veut rendre l'argent que bien sûr il n'a jamais dépensé... En plus il a fait la guerre, mais il n'a tué personne...

Tout est fait pour que le film soit le plus moral possible. Le type ne fait rien de "mal", jamais... Alors qu'avoir un héros un peu plus gris ça aurait été pas mal...

Là c'est juste navrant.

Je ne parle bien sûr pas des personnages monomaniaques et pas du tout développés... des dialogues lunaires... consternant. Mais tant que le héros est gentil, tout va bien...

Une perte de temps et d'argent.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 15 octobre 2020
    Oh la la, quelle catastrophe. Déjà il y a un gros problème au départ au niveau du scénario: un grand braqueur de banque légendaire qui veut rendre 9 millions de dollars parce qu'il rencontre l'amour. Il a passé une partie de sa vie à braquer des banques, la police n'a aucune idée de son identité donc il pourrait en profiter mais non il décide de se dénoncer. Mais bon passons.

Ensuite, il y a un gros problème de rythme et de mise en scène. Le film ne démarre vraiment qu'au bout de 20mn, une fois que tous les personnages sont présentés, de manière très maladroites. Les effets spéciaux sont catastrophiques, dignes d'un téléfilm, vous allez rire quand vous allez voir la maison exploser.

Le pire c'est de se demander que fait Liam Neeson ici. Il n'y croit même pas. Ça doit être un de ses pires films. A vouloir faire des copies Taken où il rejoue le mec invulnérable il se loupe. Le reste du casting est complètement raté, de l'actrice de série B qui joue sa copine aux flics du FBI. Mention spéciale à Jai Courtney, qui joue comme un pied, un véritable acteur de ****** qui pourri tous les films auxquels il participe (die hard, terminator)...

Bref ne perdez pas votre temps et ne risquez pas votre santé pour aller voir ce film. Même un samedi soir sur son canapé ça reste médiocre.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 18 octobre 2020
    Le pitch, l'affiche et le nom "Liam Neeson" suffisait à cerner le film avant même de l'avoir vu tant Liam Neeson ne renouvelle absolument pas ses rôles ni ne sort de sa zone de confort. C'est fou de le voir jouer des scènes tellement similaires de film en film que cela en devient une parodie de lui-même...
    La mise en scène est vraiment faiblarde pour un film d'action grand public. Le jeu est au service minimum, les personnages sont vraiment pas très intéressant, déjà vu et revu, caricatural, et surtout le scénario on y croit pas un seul instant. Comment une femme, même amoureuse, peut à ce point accepter le quart de ce que fait son mec, braquer des banques depuis près de 10 ans. Surtout pour un leitmotiv totalement nul qui n'est autre que "juste pour le kiff", même pas pour une raison personnelle ou lié à un attachement émotionnel particulier, non, rien de tout ça. Les scénaristes ne sont vraiment pas creuser la tête. Je ne parle pas de l'évolution de l'enquête ni de la façon dont les 2 enquêteurs se la joue agent double, tellement c'est irréaliste pour le niveau d'un FBI. Je n'ai absolument pas compris pourquoi le chien du principal agent du FBI était à ce point montré, je ne compte plus le nombre de plans insistants sur ce cleps, donnant presque l'impression qu'il aura un rôle à jouer en toute fin, mais même pas... Si c'était simplement pour appuyer le côté "gentil" et "sauveur" de cet agent, et bien on tombe bien bas sur les intentions de mise en scène, et cela conforte la faiblesse de la réalisation. Même la photographie n'est vraiment pas folle sur les scènes se déroulant en journée. L'intention du film était clairement pas artistique, à tous les niveaux, comme s'il fallait simplement remplir un quota de film d'action, en ne proposant rien de nouveau, ni rien de palpitant. Si encore il en mettait plein la vue sur des scènes de combats, de poursuites ou d'effets spéciaux mais non toujours pas, même ça n'est pas très bien géré. La scène de l'explosion de la maison c'est juste pas possible pour un film à 28 millions euros de budget !! Donc vraiment... ce n'est pas un film très réussi ni bien maîtrisé.
    Mathieu R
    Mathieu R

Publiée le 10 décembre 2020
    Un grand raté.
    Rien que l'histoire, je me suis demandé si je l'avais je l'avais bien lue tellement elle est improbable ou s'il n'y avais pas une erreur dans l'énoncé. Le gars se fais chier à braquer des banques toutes sa vie, pour se denoncer car il a trouvé l'amour,et à rendre le butin de toute sa carrière.. Rien que ça, c'est déjà désolant. Il pensait quoi ? Que les flics lui auraient dis, pas de soucis on va chercher tes 9 millions de dollars et les rendre ? Rien que ça déjà, ça montre une naïveté que Liam Neeson n'avait pas besoin. C super con. (Si demain je triche au loto, je ne vais pas tout rendre parce que j'ai trouvé l'amour..)hisoire farfelue, scénario tout autant, dialogue exaspérant, on est bien loin des taken et compagnie.. Dommage, moi qui me disait en voyant l'affiche, cool ! un film d'action avec Liam Neeson, ben la j'ai pas pu regarder le film entier. Et c'est très rare.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 octobre 2020
    La filmographie de Liam Neeson (aussi triste soit-elle ces dernières années), se suit et se ressemble, cela en est même devenu « un meme » sur internet. Après la grotesque franchise Taken (2008/2012/2014) et un nombre non considérable de bouses en tout genre, avec notamment Le Territoire des Loups (2012), Non-Stop (2014) ou encore Sang froid (2019), on le retrouve une énième fois dans un film d'action (à 68ans, il serait temps que papy Neeson raccroche les gants car cela va réellement finir par devenir gênant).

"Honest Thief" pour son titre d'origine se voit affublé d'un nouveau titre anglais pour sa sortie... française. Un procédé totalement c*n mais qui est (hélas) une habitude dans notre contrée. Alors que nous aurions pu prendre exemple sur nos cousins les québécois qui l'ont tout simplement appelé "Un honnête voleur" (à savoir, la traduction littérale).

Bref, là n'est pas le problème, le souci réside clairement dans le film en lui-même. Réalisé par Mark Williams, plus habitué à produire des films (notamment Le casse du siècle - 2007) qu'à en réaliser (c'est son deuxième film), il essaie tant bien que mal de mettre en scène un polar d'action, sauf que ce dernier s'avère tellement prévisible avec ses personnages stéréotypés, que l'on s'emm’erde relativement vite.

The Good Criminal (2020) narre l'histoire d'un célèbre braqueur multirécidiviste qui décide de se rendre auprès des autorités afin de lui garantir un deal en sa faveur (aménagement de sa peine, notamment). Sauf que le FBI en aura décidé autrement...

On fera abstraction de l'agent du FDI qui trimballe sans cesse son caniche de grand-mère et encore moins la participation (inutile) futile de Robert Patrick. Le reste du casting ne sera qu'un amalgame de clichés et de personnages archétypaux. Face à eux, on retrouve un Liam Neeson égale à lui-même, entre sa tête de chien battu et son combat pour la vérité (quelle originalité !), on a relativement vite fait le tour du film... et de trouver le temps long.

En l'absence d'une quelconque émotion ou ne serait-ce qu'une once de tension, le film nous entraîne irrémédiablement dans les limbes d'Hypnos (le dieu grec du sommeil).

Et comme si tout cela n'était pas déjà suffisant, il faut aussi souligner la qualité exécrable de la photo (je ne sais pas quelle caméra a été utilisée pour les plans de nuit, mais la photo est dég’eulasse, tous les blancs sont cramés !). Sans parler des SFX (mention spéciale à l'explosion de la maison), digne d'une production Asylum... Tout juste digne d'une exploitation DTV ou SVOD.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    PLR
    PLR

Publiée le 16 octobre 2020
    Scénario assez typique d’un certain genre dans le cinéma américain. Un « bon criminel » (traduction du titre original), entendre par là un braqueur de banque de génie repenti pour vivre son amour et prêt à rendre son butin en échange d’un arrangement judiciaire typique lui-aussi du système juridique états-unien. En face de lui, des policiers mais pas tous intègres (classique aussi !) qui seront attirés par l’appât d’un gain facile même au prix de quelques effets collatéraux. Le combat entre le bien et le mal on ne peut plus classique. C’est un thriller mais pour autant les rebondissements, les fausses pistes, les surprises feront défaut. L’histoire est limpide, lisse. Le spectateur attendra la fin dont il se doute qu’elle soit aussi heureuse que possible, en tout cas très politiquement correcte. En deuxième partie de soirée vous avez régulièrement ça sur de nombreuses chaines de télévision qui recyclent les séries B américaines.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 24 octobre 2020
    Film sympa à voir pas forcément au ciné. Liam Nelson commence (ça se sent) à se faire vieux. L'actrice joue bien, les malfaiteurs du FBI aussi. Mais le HIC du début du scénar' : C pourquoi vouloir se rendre, personne le recherche : j'ai bien compris que le mec veut etre CLEAN envers sa bien aimée mais pourquoi vouloir passer un temps 'indéterminé' en prison (vu la différence d'âge entre eux en +) : C cela que j'ai trouvé ridicule encore que s'il était recherché alors OK, je me rends et on adoucit ma peine. Sinon le suspens est bien jusqu'au bout mais ce sera pour beaucoup il faut l'avouer : vite oublié quand même.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 14 octobre 2020
    Liam Neeson acteur est la raison d’être de ce film. C’est une histoire invraisemblable et molle, mais l’acteur la rend crédible, haletante, émouvante ––un braqueur de banque du genre gentil (on n’imagine pas cet acteur incarner un rôle de méchant) se repent, suite à un coup de foudre, ce qui n’empêche pas les méchants de courir les rues, même au FBI. C’est donc une histoire d’amour et de "seconde chance dans la vie", après être (ou avant d’être) une histoire de gendarmes et de voleurs. On ne s’ennuie pas une seconde grâce à Liam Neeson, excellent acteur, et c’est lui et la direction d’acteurs que l’on note ––parmi les autres acteurs, ceux qui jouent les agents du FBI sont tous intéressants, et l’actrice Kate Walsh (dont "le braqueur" n’aime pas les biscuits diététiques ni la tapisserie jaune) apporte de la drôlerie dans le drame. A.G.
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 15 octobre 2020
    c'est bête à dire mais je me suis détendue de voir ce film. des comme ça on en voit plein à la télé. le côté "honnête et redresseurs des torts" ça fait du bien. haopy end assuré
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 17 octobre 2020
    Retour d'un acteur devenu incontournable dans les films d'actions construits, un peu plus subtils que la moyenne, je parle de Liam Neeson !! Toujours aussi sérieux et sur, c'est l'assurance de passer un bon moment. Notamment parce que le scénario est plaisant - une fois admis l'improbable objectif de ce retraité, pas complètement innovant, mais toutefois apporte son lot de suspense et de magnifiques scènes. La photographie est très réussie je trouve et l'ambiance de l'ensemble convaincante ! Le couple qu'il forme avec Kate Walsh fonctionne assez juste et constitue un sympathique tandem !! Très bonne "dernière" soirée !! **
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 18 octobre 2020
    Un polar d'action à moitié honnête, comme son personnage principal. Ça manque d'action et de punch mais ça marche, faute de concurrence.
    La critique complète et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr