La Daronne
    4069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Daronne ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 septembre 2020
    J’ai bien aimé cette comédie. Je l’ai trouvé vraiment sympa à voir. Normalement, je ne suis pas fan du style policier, avec de la comédie. Cependant, je dois reconnaitre que s’est bien fait ici. Aucun ne prend le dessus sur l’autre en l’étouffant. L’histoire est bien trouvée, et agréable à suivre. L’enquête lui donne un réel intérêt. Tout se tient très bien, et c’est même intéressant de plonger dans ce milieu peu connu des interprètes judiciaire. Jean-Paul Salomé en a d’ailleurs rencontré pour être le plus réaliste possible. Cela n’empêche pas d’avoir des moments de franche rigolade. Ça va jouer sur le côté inattendu de voir Isabelle Huppert enfilé le rôle de dealeuse. Forcément, il va avoir pas mal de situations assez cocasses. L’actrice française est tout simplement géniale dans ce rôle. Elle assume pleinement tous les aspects, et je dois dire qu’elle est très élégante en trafiquante de drogue. Même si elle ne sait pas parler arabe, elle a appris ses répliques phonétiquement. Impressionnant. Son personnage est bien construit. J’ai apprécié cette richesse d’évolution dans des univers totalement opposés. Elle va jongler entre les deux. On voit d’ailleurs visuellement que le côté « dealeur » et « policier » est bien distinct, l’un où elle est radieuse, l’autre déprimée. Les rôles secondaires apportent une vraie valeur ajoutée. Je pense notamment à celui joué par Rachid Guellaz, que j’ai beaucoup apprécié. Le film n’est cependant pas exempt de tout défaut. J’ai trouvé qu’il mettait trop de temps à se lancer. De plus, il y a quelques temps mous qui viennent casser la dynamique.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 avril 2021
    La daronne c'est celle qui commande. Un film assez bof mais soigné parfois complexe mais toujours dans son rythme qui se laisse suivre dans son déroulé sans trop d'éclat bien que le sujet soit un peu explosif. Deux vieux on peut bien le dire ainsi 67 et 65 ans pour les acteurs principaux, la soixantaine bien tassée, dans un sens on évite les complications et on pense à la retraite, c'est un peu trop le résumé de ce film sur le mode voyou international bcbg rien de transcendant.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 17 février 2022
    Un mauvais polar pas crédible qui tourne à la comédie pas drôle : rien ne tient dans l'intrigue, ni le boulot de Huppert, ni la planque de la came, ni la fusillade chez les chinois. Décidément elle tourne vraiment n'importe quoi maintenant et est maquillée comme une mobylette volée pour paraître plus jeune. Triste.
    SB88
    SB88

Publiée le 20 mars 2023
    Ce film nous perd ! Il met un temps fou à démarrer et quand on est dedans, on est déçus ! Je m'attendais à une comédie, ça n'en est absolument pas une ! Ça tend même vers le drame en racontant les problèmes personnels de la daronne. L'ensemble est très moyen et pour tirer la leçon que la délinquance (qui empoisonne le monde) c'est super et une solution bien pratique....
    Au final, je ne vois pas ce qu'apporte le visionnage de ce film, il manque de bons dialogues et du rythme.
    2,4/5
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 juin 2021
    Ce long-métrage de Jean-Paul Salomé, sorti en 2020, ne parvient pas véritablement à trouver sa voie. En effet, entre drame familial, intrigue policière et comédie loufoque, le scénario s’éparpille complétement. Pourtant, l’histoire de cette femme, interprète pour la brigade des Stups, qui bascule dans le côté obscur de la vente de drogue aurait pu bénéficier d’un meilleur traitement. Seule Isabelle Huppert, omniprésente à l’écran dans un personnage à contre-emploi, parvient à sauver l’ensemble même s’il ne s’agit pas du plus grand rôle de sa carrière. Finalement, cela reste souvent poussif et sans grande conviction. Bref, un divertissement du dimanche soir.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 21 septembre 2020
    L'intrigue est fidèle à celle que l'on devine en voyant à la bande annonce, le suspense est bon et la fin assez surprenante et malgré tout fidèle aux grands polars du genre. C'est un film divertissant par ses répliques et la confrontation de différentes communautés dans une histoire amorale à souhait mais c'est aussi ce qui la rend amusante.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 24 janvier 2021
    Un polar désopilant ,pas tout à fait politiquement correct.Cela fait du bien!Tout s'enchaîne à merveille et Isabelle Huppert est parfaite dans le rôle de ce flic qui devient ripoux pour combler ses dettes.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 15 septembre 2020
    Isabelle Huppert a la classe dans le rôle de cette daronne qui écoule son shit dans Paris. Elle en impose et elle en a une sacrée paire, surtout qu'elle côtoie des flics et que les vrais "propriétaires" de la marchandise sont dans les parages. Nous savons que c'est illégal, mais tout le long du film on espère qu'elle ne se fasse pas pincer par l'une des deux parties intéressées. En tout cas j'aime beaucoup cette madame Ben Barka.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 juillet 2021
    Isabelle Huppert dans un rôle de policier traducteur ? Oui enfin bon pourquoi pas ? Il faudrait néanmoins que l histoire, l intrigue suffisent à nous porter jusqu'à la fin d un film qui d avéré au final assez tiède, ennuyeux...

Publiée le 15 octobre 2021
    J'admets que je suis sceptique à l'égard des comédies françaises. Elles sont souvent trop bavardes n'ont pas de rythme et ne sont en quelque sorte pas mon truc. J'ai regardé La Daronne uniquement à cause d'Isabelle Huppert que je considère comme l'une des plus grandes actrices françaises et je n'ai pas été déçu. Dès les premières minutes j'ai été convaincue par son interprétation un peu nerveuse et décalée d'une universitaire qui semble être devenue comme des perles. Il est donc logique qu'elle utilise ses connaissances pour passer de l'autre côté à savoir celui des criminels ici plus précisément des trafiquants de drogue. Que la moralité soit mise à l'écart dans une comédie est tout à fait acceptable mais la façon dont divers stéréotypes sont célébrés ici de manière totalement politiquement incorrecte est tout simplement amusante et serait impensable ailleurs aujourd'hui. À cela s'ajoute un ensemble qui donne du sucre au singe de manière tout à fait harmonieuse et ludique et convaincante. Outre l'excellente Huppert il faut mentionner Lilane Rovère dans le rôle de la mère démente. Appréciez simplement ce film à suspense avec beaucoup de rires et peut-être un message social caché je ne sais pas cherchez...
    Elvira de Bord
    Elvira de Bord

Publiée le 14 septembre 2020
    Comedie avec quelques dialogues savoureux. Isabelle Huppert excelle dans tous les registres. A voir.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 24 septembre 2020
    La daronne, c'est bien Isabelle Huppert ! Notre comédienne qui sait vraiment tout jouer et nous donne une facette plus légère dans son rôle de mère dealeuse et de traductrice pour la police. Le film est bien rythmé et tous les autres personnages sont bons avec un Hippolyte Girardot attendrissant dans ses regards posés sur sa belle arnaqueuse. Bravo à Jean-Paul Salomé pour le dosage humoristique qui appuie certains clichés pour un divertissement rafraichissant qui ne manque pas de tendresse et de suspens.
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 19 septembre 2020
    bon film !! le choix de l'actrice n'est peut-être pas le meilleur, un scénario déjà vu mais bien réalisé !!
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 12 septembre 2020
    Quel bon moment cette comédie policière à la fois drôle et tendre ; parfois prenante et une ode à la liberté.
    Les comédiens pour ce polar/comédie sont bien choisis.
    L'immense et talentueuse Isabelle Huppert dans un rôle à contre-emploi = une réussite ! Et quel plaisir de retrouver le non moins immense Hyppolite Girardot.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 6 janvier 2022
    Je pensais quel dommage d'avoir un réalisateur aussi mauvais, avec un scénario pareil et des acteurs de cette qualité on aurait du passer un bon moment ... mais bon il apprendra, ca doit être son premier film, il saura bientôt tenir une caméra et réaliser des plans qui tiennent la route.