Mon premier film au cinéma depuis la fermeture ! Il était temps !
Honnêtement, c'était un film très intéressant mais qui m'a un peu laissé sur ma faim. Déjà, j'ai beaucoup aimé la douceur de la réalisation, qui contraste avec la violence du film, et des paroles du père. J'ai aussi trouvé que ça apportait beaucoup de réflexions intéressantes : le choc des générations, et à quel point ce vieil homme est perdu dans un monde complètement différent de celui dans lequel il a grandit, l'influence de l'éducation, mais aussi comment on peut s'en détacher, car le fils vit maintenant en étant lui même, dans un milieu beaucoup plus ouvert, ou encore le lien parent enfants, parce qu’il continu à aimer et à prendre soin de son père, malgré toute les horreurs qu'il a pu dire ou faire. Mais ce qui m'a vraiment bluffée, c'est les acteurs ! Tous, sans exceptions, et c'est définitivement l'aspect que j'ai préféré dans ce film.
Malgré ça, j'ai parfois trouvé que ça tourné en rond, et qu'il n'y avait pas assez d'évolution dans les relations entre les personnages. Le film se veut aussi pudique, et pas du tout larmoyant, contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais là, c'est limite si ça manquait pas un peu de tristesse (oui je sais c'est étrange dit comme ça). Il y a pourtant beaucoup de flashbacks, qui sont là pour nous permettre de nous attacher au personnages, mais de mon coté, ça n'a pas fonctionné, et la violence et le conflit ont vraiment pris le dessus sur les émotions.
Mais globalement, j'en retiens beaucoup de positif parce que c'est le genre d'histoire à te suivre et à te faire réfléchir pendant longtemps !