Falling
Note moyenne
3,3
1685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
31 critiques
3
44 critiques
2
16 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2021
En choisissant de traiter de la complexité des relations entre un père et un fils qui ne se comprennent plus, Vigo Mortensen ne parle pas seulement d'une histoire de famille, il montre - à sa façon - son Amérique, ce pays divisé, schizophrène, scindé entre deux sociétés dont les valeurs, les croyances et les usages s'opposent et qui doivent pourtant coexister. Ce premier film est magistral par la qualité de la réalisation et la proposition de double-lecture qu'il offre aux spectateurs. Très intéressant et prometteur.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 août 2021
Virgo Mortensen est un bon acteur mais il devrait s'en tenir a ca et ne pas réaliser. Ce film était difficile à regarder à bien des égards. L'objectif de cette histoire semble n'être rien d'autre qu'un flot constant de mauvais traitements infligés à tout le monde par un être humain apparemment irrécupérable tandis que tout le monde se contente de le tolérer ou d'essayer de l'adoucir. L'agresseur classique et l'instigateur de l'agression sans aucun élément rédempteur que j'ai pu trouver. Il y a le pire jeu d'acteur que j'ai jamais vu de la part de Viggo dans le rôle de son partenaire et de Laura Linney. Je pense que M. Mortensen était peut-être trop proche du sujet de ce film et c'est dommage pour lui. Mais j'attends quand même avec impatience ses prochains films...
Bridget B
Bridget B

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2021
Un excellent film sur les rapports père/fils sur fond de fin de vie et de maladie d'Alzheimer. Vitro Mortensen est exceptionnel.
Moviescritik
Moviescritik

20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2021
Mon premier film au cinéma depuis la fermeture ! Il était temps !
Honnêtement, c'était un film très intéressant mais qui m'a un peu laissé sur ma faim. Déjà, j'ai beaucoup aimé la douceur de la réalisation, qui contraste avec la violence du film, et des paroles du père. J'ai aussi trouvé que ça apportait beaucoup de réflexions intéressantes : le choc des générations, et à quel point ce vieil homme est perdu dans un monde complètement différent de celui dans lequel il a grandit, l'influence de l'éducation, mais aussi comment on peut s'en détacher, car le fils vit maintenant en étant lui même, dans un milieu beaucoup plus ouvert, ou encore le lien parent enfants, parce qu’il continu à aimer et à prendre soin de son père, malgré toute les horreurs qu'il a pu dire ou faire. Mais ce qui m'a vraiment bluffée, c'est les acteurs ! Tous, sans exceptions, et c'est définitivement l'aspect que j'ai préféré dans ce film.
Malgré ça, j'ai parfois trouvé que ça tourné en rond, et qu'il n'y avait pas assez d'évolution dans les relations entre les personnages. Le film se veut aussi pudique, et pas du tout larmoyant, contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais là, c'est limite si ça manquait pas un peu de tristesse (oui je sais c'est étrange dit comme ça). Il y a pourtant beaucoup de flashbacks, qui sont là pour nous permettre de nous attacher au personnages, mais de mon coté, ça n'a pas fonctionné, et la violence et le conflit ont vraiment pris le dessus sur les émotions.
Mais globalement, j'en retiens beaucoup de positif parce que c'est le genre d'histoire à te suivre et à te faire réfléchir pendant longtemps !
Serial Lecteur Nyctalope
Serial Lecteur Nyctalope

16 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juillet 2021
Contrairement à The Father, je n’y ai jamais cru et j’ai eu l’impression de voir ce film déjà dix fois. Ce père sans limite verbale, insultant tout le monde tout au long du film. What else. Déjà vu et revu. Peut-être que passer après The father est casse gueule je le conçois, peut-être que je n’ai pas été assez attentif dès le début. Cela étant je ne me suis jamais senti proche des personnages, notamment avec Viggo Mortensen que j’aime tant et qui m’a déçu. Aragorn est devenu Gimli. Alors oui il y a quelques scènes qui remuent l’estomac mais dans l’ensemble il m’a laissé de marbre.
Zack Nabilon
Zack Nabilon

2 abonnés Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2021
Pour son premier film, Viggo Mortenssen nous surprend que se soit devant ou derrière la caméra. Falling est touchant, superbement interprété et très bien écrit. Le film a peut-être un soucis au niveau du rythme avec parfois quelques longueurs. En tout cas on est impatient de voir les prochaines œuvres du néo réalisateur Viggo Mortenssen !
sonia-f
sonia-f

3 abonnés 75 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2021
Dans Falling, l’acteur-réalisateur américain Viggo Mortensen (Le Seigneur des anneaux, A History of Violence, Green Book) dresse le portrait d'un père aigri, brutal et grossier, un personnage tout à fait détestable, pour lequel son fils démontre une empathie qui force le respect, et l'on se surprend à le trouver presque attachant. Presque, car dans ce portrait un peu manichéen d'une famille américaine à fleur de peau, il reste malgré tout difficile d'accorder des circonstances atténuantes à cette figure paternelle parfaitement odieuse, aux idées rétrogrades. Toute l’histoire de la famille se reconstitue sous nos yeux dans une série de flash-backs, la plupart du temps déclenchés par une image ou une situation.
Dans ce premier essai de Viggo Mortensen derrière la caméra, on sent une réalisation encore scolaire et académique, notamment dans l'enchaînement des plans. Le film s’essouffle parfois et manque de finesse. Il a cependant le mérite d’aborder toute une palette de problématiques familiales et sociétales (la place de la femme, le mariage homosexuel, les schémas familiaux, et bien sûr la prise en charge des personnes âgées), de proposer une vision contemporaine de la fracture idéologique au sein de la société américaine, et le duo Viggo Mortensen – Lance Henricksen fonctionne très bien.
Un coup d’essai plutôt réussi donc.
Chris
Chris

11 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2021
Viggo est aussi talentueux derrière que devant la caméra. Il joue un rôle de gay rejeté par son père, avec un mélange de douceur, d’humanité et de dignité, qui force le respect . Il est époustouflant.
RESPECT
lo74lo
lo74lo

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2021
Un film racontant la relation entre un père conservateur et un fils dans l’air du temps.
L.Henriksen joue a merveille son rôle de personnage complètement aigri .
Frédéric F.
Frédéric F.

5 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2021
très bonne surprise. le naufrage de la vieillesse. du rire aux larmes ! excellente prestation des acteurs. Le film à découvrir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 juin 2021
bon film qui décrit les relations difficiles d'un fils homosexuel et de son père atteint de démence sénile...beaucoup de tendresse et un jeu des acteurs époustouflant rendent ce film très intéressant...il aurait manqué très peu pour que cela soit un chef d'œuvre..peut être la prochaine fois mr mortensen?
Rudy J
Rudy J

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2021
Film intéressant et plutôt touchant sur la maladie dégénérative et la manière dont elle touche les proches, qui déploient une folle énergie parfois vaine, pour protéger leur aîné. belle prestation de Lance Heriksen. Viggo Mortensen a des traits un peu trop maniérés sur certaines scènes et le film manque un peu de rythme.
Catherine COLIN
Catherine COLIN

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2021
Excellent film ! Histoire de famille sous fond d'Alzheimer ...
Beaucoup de souffrances et de jugement sur l'homosexualité et l'adultère !
fanfanrapetou
fanfanrapetou

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2021
On se laisse transporter par ces flashbacks de la mémoire toujours là mais qui s'enfuie...
Ce rapport père fils très intense qui au delà des mots laisse entrevoir beaucoup d'amour...
Ginere
Ginere

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2021
Franchement déçue par ce film. Les personnages sont trop caricaturaux pour susciter la moindre empathie. Les procédés sont éculés (une scène de famille au cours d'un repas, quelle originalité !).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse