Requiem pour un massacre
    4,3
    1414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem pour un massacre ?

peter W.
    peter W.

Publiée le 3 novembre 2017
    Le film avance comme un roulot compresseur dans l' horreur de la guerre, amenant le jeune héros aux frontières de la folie. La réalisation est caractéristique des productions de l' urss mais sans véritable propagande, On retrouve ainsi malgré tout des moments de poésies et d'humour mais aussi quelques lourdeurs.
    max6m
    max6m

Publiée le 30 octobre 2007
    "Idi i smotri" fait parti des très rares films de guerre traitant ce sujet dans une démarche véritablement artistique. Loin du sensationnalisme ou du spectacle guerrier propagandiste, Elem Klimov a très certainement réalisé là LE chef d'oeuvre du genre. Bien que le propos soit très fort et terrifiant (atrocités commises par les nazis dans les villages de Biélorussie) et que ce qui nous est raconté est humainement éprouvant et insoutenable; la force du film, ce qui nous marque le plus, réside principalement dans l'atmosphère que parvient à créer Klimov. Et si cette atmosphère est si prenante, si fascinante, c'est parcequ'elle est le résultat d'un travail cinématographique remarquable. Mélange d'expressionisme et d'impressionnisme, d'approche naturaliste et onirique (voire symbolique), il se dégage de cette représentation de l'horreur une poésie visuelle de chaque instant. Le lyrisme de la mise en scène, rendu par de longs plans séquences virtuoses, une superbe photographie aux teintes légèrement sépia, et, surtout, un travail absolument exceptionnel sur le son, permet de percevoir tous les évènements du point de vue de l'enfant, de voir le film à travers le prisme de ses sens. Plus le film avance, plus le décalage entre les évènements et la manière dont ils sont percus par la caméra (et donc par nous) devient important. Notre poitrine se resserre, l'absurde nous marche sur les pieds, mais c'est si beau, si fort, qu'on ne veut pas quitter cet état, ces sensations, malgré le malaise qu'elles provoquent. Les visages des protagonistes deviennent de véritables tableaux expressionistes, effrayants, sur lesquels sont peints par couches successives la souffrance et l'horreur. La célèbre scène finale constituée d'images d'archives montrées en retour accéléré, nous laisse tendu comme un arc, le souffle coupé, avant que la caméra ne décide finalement de s'égarer dans la forêt au terme d'un ultime et très beau plan séquence. Remarquable.
    Publiée le 13 août 2010
    Comment écrire, raconter ce que ce film prodigue à son spectateur ? Elem Klimov a su donner à son œuvre une émotion colossale, une ambiance unique. "Requiem pour un massacre" est une réalisation parfaite, une plongée dans les abimes de l'humanité. Le cadre de la seconde guerre mondiale, décidément un nid à idées au cinéma, ne semble presque n'être qu'un prétexte à exhiber cette inhumanité, cette sauvagerie, cette horreur absurde qui poursuit Fliora dans cette odyssée sanglante, au cœur des forêts biélorusses, qui passent pour irréelles, comme un pont entre l'homme et l'enfer.
    A la fin du film, le jeune garçon semble avoir vieilli, alors que le temps s'inverse et que tous les repères moraux connus semblent vaciller pour ne plus exister. Ces divers paradoxes alimentent cette fin quasi-divine où un sentiment d'horreur nous parcourt, la boule au ventre et la conscience marquée.
    Même si les performances des acteurs ne sont pas flagrantes en génie (sans doute à cause de cette façon de filmer de Klimov, assez déconcertante), chaque plan de l'un d'entre eux contribue à rendre cette œuvre glauque plus absurde qu'elle n'est. Finalement, le résultat est proprement indescriptible, et presque aucun commentaire ne peut vraiment retranscrire ce film.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    peut etre le film ultime sur la seconde guerre mondiale. Desi mages qui vous resteront en tete peut etre toute votre vie. SANS DECONNER.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 22 août 2008
    Film méconnu en France à tort, le titre Requiem pour un massacre évoque à lui seul ce qui suit dans le film. Certains aspects peuvent repousser le spectateur (scénario confus, longueurs...) d’autant plus qu’il a fortement vieilli. Cependant, la guerre est décrite avec une simplicité et une froideur effrayante, et l’on suit ce jeune biélorusse (interprétation saisissante) s’engagé et découvrir la vie et la mort du haut de son jeune âge. Un film unique pour une expérience bouleversante et très violente psychologiquement. Rarement un film ne m’aura mis aussi mal à l’aise, bravo !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 1 mai 2019
    un film à voir. Toutefois la première partie traîne en longueur. Pour sa dernière heure le film mérite le détour.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 30 décembre 2009
    un des meilleur film sur la WWII, c'est violent, réaliste, loin des productions d'Hollywood
    Publiée le 27 novembre 2009
    Immense film.
    Publiée le 22 octobre 2009
    Film réalisé en 1984, Requiem pour un massacre raconte l'odyssée cauchemardesque d'un enfant de 12 ans, pendant la seconde guerre mondiale, qui décide de s'engager dans l'armée russe.
    Soyons clair: Requiem pour un massacre est un chef d'oeuvre pur et simple.
    La réalisation n'épouse que le point de vue (parfois horrible) de cet enfant (sans histoire) et n'use d'aucun effet facile (chose que commettra son fils LES INSURGES puisque les références fusent).
    Le film qui devait être le film de guerre, le plus réaliste au monde, devient un drame sur la guerre totalement surréaliste (voir ces femmes qui confectionnent un mannequin d'Hitler fait de boue et de tissu, la traversée du marécage filmé au ralenti et qui semble interminable), l'ennemi n'est pratiquement jamais montré (il n'est représenté que par un bombardier qui suit le héros tout le long du film tel un vautour au dessus de sa proie).
    On pourrait même voir Requiem pour un massacre comme le frère russe de...Apocalypse Now (marrant en ces temps de guerre froide) pour ces multiples ressemblances: point de vue isolé du héros, description d'une guerre qui semble fantasmatique mais dure, une succession d'épreuves tel un Ulysse et son odyssée, le héros face à ses propres démons Requiem pour un massacre (voir les 2 films pour comprendre). Mais le tour de force de c'est sa fin, totalement cauchemardesque et insoutenable, où le jeune héros voit tout un village russe détruit et des civils massacrés par des SS ressemblant à des monstres grotesques et mauvais plaisantins.
    Le film se termine par une prise de conscience du héros face à cette réalité fantasmatique et cauchemardesque (voir aussi son changement physique et psychologique tout au long du film mais surtout face à un portrait d'Hitler) et qui s'enfonce dans les bois sombres d'une forêt russe pour nous dire que l'histoire n'est pas fini et que la vie n'est qu'une suite de questions sans réponse. Un film magistral de bout en bout et impérissable.
    Un film trop rare.
    Publiée le 2 novembre 2010
    "Idi I Smotri" nous choque, nous trouble et nous répugne, il nous amène jusqu'à l'envie de vomir en nous faisant découvrir ce torrent d'inhumanité ayant sévi durant ces terribles années. Ce périple se présentant en plusieurs parties nous fait suivre la vie d'un enfant au départ guilleret, jusqu'à nous amener devant cet enfant méconnaissable défiguré par les douloureuses épreuves de la guerre. L'honorable maîtrise des plans-séquences et l'époustouflante transformation de l'amateur Alexei Kravtchenko nous permettent d'entrer directement dans toutes ces horreurs. Les plus horribles vices de l'homme montrés ici comme des actes banals répugne au plus profond de notre âme chacun de nous; rien que pour cela, ce film devrait être montré à tout citoyen pour montrer l'horreur de la guerre dans son paroxysme. L'avant-dernière scène incisive nous amène malheureusement à conclure que tout homme quelle que soit la vie qu'il a vécu auparavant est capable des plus horribles crimes. Que de louanges, nous pourrions juste lui reprocher une utilisation un peu trop envahissante du steadycam. "Idi I Smotri" est un grand film qui durcit le citoyen que nous sommes.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 27 mars 2015
    pendant la seconde guerre mondiale, en Russie, un jeune garçon s'engage, découvre la réalité et ses horreurs.sans concession, sans aucune pudeur, sans tabou le film atteint des sommets de l'insoutenable, notamment lors de la dernière demi-heure.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 19 avril 2024
    Voilà un sujet des plus intéressant, qui pourrait captiver un maximum de spectateur, mais cela ne marche pas! Et le problème vient du réalisateur! Les scènes sont pour certaines trop longues, bien trop longues. On s'ennuie souvent! On a hâte que certaines scènes se terminent. Certaines scènes ont à peine leur place dans ce film. Dommage de massacrer un tel sujet! L'acteur principal, quant à lui, est phénoménal!
    A voir par esprit de mémoire, mais pas plus. Ceux qui veulent oublier passeront leur chemin.
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 4 février 2016
    Le cinéma est un art évolutif , même si certains films sont intemporel , comme requiem pour un massacre, certains subissent le temps et d'autre non.
    Malheureusement, ce film est complétement dépassé et quasi inutile .
    Demandez a quelqu un de vous raconter le film (quelqu un qui l'a vu) et il sera incapable , il est juste possible de décrire le contexte mais pas le film...car y a rien a dire sur ce film.
    Il est dépassé , Le réalisateur met et décrit des scènes qui n ont aucune utilités.
    On est à la limite du reportage/biopic d un moment de vie, seulement si vous voulez vous faire mal , si vous en voulez plein les mirettes ou etre choqué , alors il serait bien plus "interessant" plus logique (instructif) de regarder des archives genre "apocalypse hitler" ou autre reportage de France 2 plutot que Requiem !
    Je pense que le réa à dû forcément être trauma pour faire ce film...mais sa thérapie consiste donc a nous mettre en scène ses moment durs...Mais bon , on est pas tous psychologue et franchement c'est lourd (et lent !)
    Le cinéma évolue ! et ce genre de thèse a faire sur ce genre de film est rétrograde ou bien pour une thèse cinématographique , seulement je pense que pour la majorité des gens ce genre de cinéma n'est plus .
    il y a amplement plus interessant , mieux et utile .
    (j entend déjà les aboiements "poésie" , "ambiance" "emotion" et blabla bla bla...

En bref :
    Il y a des plans , qu on ne comprend pas, des scénes non plus.(exemple: le coup de la cigogne ? si quelqu un peut m expliquer...)
    Les acteurs , ou plutot l 'acteur est juste excellent .
    ils aiment bien se cradosser dans ce film ?
    Poésie quand tu nous tiens dans un film (glauque?).

c'est dépassé , depuis nous savons bien pire sur certaines conditions et autres massacres, faits historiques , faits de guerre...ah tiens,ce film serait-il dépassé ?

Alors certains vont aimer...et là , y a psychologie !
    Zoltan C
    Zoltan C

Publiée le 5 mars 2024
    La version que j'ai vue était assez mal traduite en VO.
    J'ai aimé le côté irréel et la plongée dans la folie.
    Le scénario est effectivement brouillon, comme un souvenir qu'on a enfui du passé. Il reste que le rythme n'est pas suffisamment travaillé pour que l'on puisse resté baigné dedans. La scène la plus remplie de cris n'en finit pas sans que l'on comprenne pourquoi tant de lenteur... On sait déjà ce qu'il va advenir. J'ai trouvé la présentation du garçon tout à fait appréciable vu le contexte du film... Je suis certain qu'un remake aurait un intérêt surtout dans le contexte actuel.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 26 juillet 2007
    Ce film est une petite perle, il est peu connu et pourtant il vaut le détour. Cependant, ceux qui n'aiment que le style de "la chute du faucon noir" seront probablement déçus, je conseille ce film aux passionnés de la deuxième guerre mondiale et en particulier si vous vous questionnez sur le front Est. Si c'est le cas, vous serez alors comblés, on s'y croirait, je trouve la réalisation parfaitement réaliste et les acteurs sont très bons. La Biélorussie, les villages crasseux, les partisans pouilleux, les SS implacables et la mort sont là et magistralement retranscrit sur l'écran. L'histoire et d'une simplicité qui permet de mieux sentir l'horreur, les images sont simples et pourtant ignobles. Ce film est vraiment un très bon film de guerre. Il y a quand même quelques trucs qui gâchent le film, cette lenteur épouvantable des films "européens", qu'est que c'est lourd et là on en prend son compte. Il suffit de serrer les dents et d'attendre que ça passe mais quand même. Les points qui m'ont marqué sont la scène de l'église qui me fait horriblement penser à Oradour que j'ai visité souvent (avant que cela devienne un centre de propagande politique), la scène où l'officier SS insulte son supérieur et assume ses actes, c'est terrible et j'avoue que la scène finale est pour moi GÉNIALE (au sens fort du terme). Maintenant, j'aimerai bien voir un film correspondant sur les actes des Russes en Prusse et en Silésie, normalement il devrait encore plus horrible, mais ça, c'est pas demain la veille.