Requiem pour un massacre
    4,3
    1411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem pour un massacre ?

Publiée le 15 mai 2011
    Klimov unit des arcs-en-ciel et des bombes, des fleurs et des massacres, des pluies et du sang, mais surtout il nous met yeux dans les yeux, en des dizaines de gros plans, face aux expressions effrayées de Florya, notre jeune garçon qui voulait aller à la guerre, et dont le portrait évolue petit à petit vers celui d'un vieil effaré. Un film saturé de vie, de poésie et de mort, comme ce plan de l'oeil de la vache agonisante, tout entier, et c'est là qu'il se différencie des autres, pas de trêve, offert à notre regard.
    Publiée le 22 mai 2008
    Certainement le film de guerre le plus authentique que je connaisse. Un vrai chef d'oeuvre !
    Publiée le 3 janvier 2009
    peut etre 02 griefs :la longueur exageree et la vision sovietique du conflit sinon tout simplement un film douleureux ;visceral ;des images insoutenables ;un jeu d'acteur parfait un regal au sens sado-masochiste du terme
    JackfromParis
    JackfromParis

Publiée le 11 mai 2021
    - 628 villages en Biélorussie ont été ainsi exterminés. -
    Ce film suit le parcours d’un enfant qui se fait recrue de l’armée rouge et est témoin des exactions des Nazi dans son village. L’atrocité y est dépeint avec réalisme à grand coup de travelings et plans large. La musique de fond angoissante rend les scènes d’autant plus glauques mais jamais l’horreur est montrée, les viols ou les massacres.sont toujours suggérés.

Mise en scène d’un massacre tel un requiem
    Publiée le 28 avril 2009
    VA ET REGARDE titre original de l'oeuvre surement plus adéquat que REQUIEM POUR UN MASSACRE.
    le meilleur film sur la guerre (et non de guerre) de tout les temps ? probablement.
    Pas besoin de grandes démonstrations pyrotechniques ou d'hémoglobine pour montrer l'horreur de la guerre.Un seul plan suffit : le long plan séquence où un gamin s'enfuit d'un village biélorusse et où on suit sa fuite en la voyant courir de front. Pendant quelques secondes, la caméra l'abandonne pour nous montrer un des côtés où gisent les victimes de la barbarie nazie...fort, très fort !
    Publiée le 10 mars 2011
    un pur chef-d'oeuvre, avec une histoire un peu a la Oradour sur glane, 18/20
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

Publiée le 1 avril 2023
    Film ne laissant pas indifférent. Ce film est l'exemple pur de ce qu'est la curauté de la guerre. En se mettant dans la peau d'un jeune garçon biélorusse, voulant partir à la guerre pour défendre sa patrie, le spectateur s'identifie ce qui lui permet de ressentir du moins un peu ce qu'est la vraie guerre. Ce film n'est pas un film avec un héros de guerre, avec un scénario tiré par les cheveux pour rendre tout plus spectaculaire, non ce film montre juste la réalité. Come and see, le titre veut tout dire, il propose aux spectateurs de voir cette atrocité, comme le fait le garçon qui au fur à mesure de l'avancée du film devient un être sans âme, sans coeur, qui devient un vieil homme ridé, fatigué de la guerre et traumatisé à vie. Car ce garçon est venu à la guerre et l'a vu dans ses pires couleurs. Les uniformes réelles, les terres de Biélorussie, les réelles scènes de feu, les vrais armes renforcent cette impression de réalité. L'acting du garçon est incroyable et les longs gros plans qui permettent de voir l'évolution de son visage qui se mortifie, dans lesquels il fixe la caméra nous permettent de voir dans ses yeux toutes la souffrance, torture et dépression à laquelle il fait face.
    La scène où le jeune garçon tire sur le tableau d'Hitler et où défile des archives de la WW2 et de l'ascension d'Hitler m'ont laissé pensé que le réalisateur a voulu à travers le jeune garçon montré que n'importe quelle humain est capable du pire et que si c'était dans ce cas Hitler, c'aurait pu être le jeune garçon (je ne défends pas Hitler :) car la haine engendre la haine ce qu'a très bien montré ce film.
    Albert
    Albert

Publiée le 29 août 2023
    Bon film, historiquement pertinent, réalisation très soignée et l'acteur principal est exceptionnel.
    Illusions du Spectacle
    Illusions du Spectacle

Publiée le 16 mai 2023
    Sacré Film!! Une grande gifle, car ici, c'est la guerre telle qu'on l'a vivrait véritablement en tant que citoyen d'un pays envahit par l'ennemi. Nous sommes trop loin de la mise en scène hollywoodienne, et ça fait du bien, car oui, le réalisateur nous met dans une position délicate et insolite en tant que spectateur, en ne nous positionnent pas en tant que super héros, là, nous subissons. Le malaise et la tension sont intenses, et je ne parle pas du travail effectué par le cinéaste pour faire son film!! Bravo M.KLIMOV, c'est du 7ème art!
    nevon
    nevon

Publiée le 10 août 2010
    ben je suis restée hébétée également sur mon fauteuil pendant un bon moment, 2h20 sublimes, un film terrassant, hallucinant. j'ai pensé à eisenstein, dans l'hyper-réalisme et la théâtralité, et le travail du son, cette bande son totalement hallucinatoire qui prend aux tripes. ce jeune acteur est bouleversant, mais tout est bouleversant, et l'histoire que narre ce requiem est inhumaine, le mal à l'état pur, seul un fim aussi lyrique pouvait nous la donner à voir. on sort de là en sachant que c'est un flim inoubliable, unique, culte. et je suis prête à m'enfiler tous les navets du monde pour tomber par hasard sur un film comme ça.
    edip89
    edip89

Publiée le 29 avril 2016
    Ce film est très réaliste et son atmosphère sur la Biélorussie de l époque es particulièrement bien réussi ! Film dure et a la fois poétique dans un univers sombre et violent ! Bravo !
    Publiée le 15 mars 2014
    Un film Enorme !!! LE film sur les ravages de la guerre, moralement sur les victimes innocentes qu'étaient les civils. Coup de poing véritable, des scènes difficilement supportables qui relèguent tous les autres films du genre (à part "Voyage Au Bout de l'Enfer") au rang de bluettes.... Ames sensibles s'abstenir. Mais ce film devrait presque être diffusé dans les lycées. Si beaucoup de films sur les atrocités nazis existent, celui-ci rappelle que les pays de l'Est ont été touchés tout aussi durement par la barbarie, la sauvagerie sans limite de certains soldats... J'espère que sa sortie tant attendue (enfin) en DVD lui donnera la chance qu'il n'a eue, puisque ce film n'a jamais été distribué sur grand écran à l'époque.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Réalisé de main de maitre par un réalisateur un peu oublié, hormis ce film. Certaine scène sont presque insoutenable tant que c'est fait avec réalisme.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 16 novembre 2008
    Elem Klimov ne réalise pas un film de guerre mais un film sur la guerre. Le scénario du film est si dur qu'à la fin du film, on est sous le choc et on n'a guère envie de le revoir une seconde fois. Les acteurs sont épatants, surtout l'acteur principal. Il n'y a pas de scènes de guerre à proprement parler, les horreurs de la guerre sont là mais suggérées. Outre la qualité du scénario et de l'interprétation, le montage est fort bien réussi et le son est pafait. Requiem pour un massacre est vraiment la référence sur la guerre à l'est et sur les exactions nazies en URSS pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le film nous raconte l'histoire d'un gamin de 15 ans qui va vivre d'abord un beau rêve puis un véritable cauchemar, un enfer qui le transforme à jamais. Requiem pour un massacre est le film qui nous dégoute totalement de la guerre.
    ktapult75
    ktapult75

Publiée le 8 mars 2011
    C'est le film le plus réaliste sur les massacres commis par les Einzatsgruppen en Biélorussie. Jamais les partisans soviétique ne furent aussi bien représenté que dans ce film. Bien sûr ce film n'est en rien comparable au production occidentales et on ne regarde et ne juge pas ce film avec un point du vu hollywoodien. Je recommande de regarder le reportage "Einsatzgruppen - les commandos de la mort" partie 1 et 2 (2009) de Michaël Prazan pour ceux qui pense que les faits relatés dans ce film sont exagérés.