Driven
    1,6
    1517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Driven ?

Publiée le 4 mars 2008
    Un film truffè d'invraisemblances dans l'univers criard de la formule 1!On espèrait mieux du tandem Renny Harlin-Sylvester Stallone qui avait rèussi son incursion chez les alpinistes avec l'excellent "Cliffhanger"!L'intrigue est affligeante avec la sublimissime Estella Warren (on ne voit qu'elle!) qui hèsite entre deux hommes ou bien encore cet engagement tirè par les cheveux de Joe Tanto (Sly!) pour doper le moral d'un jeune loup en perte de vitesse!Quelques scènes sont spectaculaires (à voir au second degrè!) comme ce coup à trois pièces de la part de Sly ou bien encore cette folle poursuite en formule 1 en plein centre ville!Une deception de la part de Renny Harlin pour ce mic-mac d'images trafiquèes...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 mars 2014
    Doté d'une réputation calamiteuse, j'avoue qu'au départ « Driven » m'a presque séduit. Entrée relativement rigoureuse dans le monde des courses automobiles, scénario tenant la route, Sylvester Stallone dans un rôle différent de celui attendu et des relations plus complexes que prévu entre les différents personnages, le tout emballé efficacement par Renny Harlin : ça passe. Mais assez vite, le réalisateur finlandais montre ses limites avec une sous-intrigue sentimentale navrante et c'est tout l'intérêt du film qui baisse, d'autant que la crédibilité du récit est mis à mal par des situations sympathiques mais hautement improbables, apparaissant plus comme du cinéma pop-corn et facile que comme une vraie œuvre sur la Formule 1. Après, la dernière course n'est pas dégoûtante, et on pardonnerait presque à Harlin ses effets parfois racoleurs au possible si cela ne tournait pas autant au risible concernant l'évolution des personnages, le tout se terminant dans une ambiance de bisounours franchement gênante, et je ne parle même pas de l'image « simpliste » que l'auteur de « Cliffhanger » semble avoir des femmes (il a pourtant été marié à Geena Davis, merde!). Pas insoutenable donc, mais franchement limité.
    caro18
    caro18

Publiée le 27 mai 2014
    Quel gachis : trop d'invraisemblances rendent le film plutôt médiocre.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 13 juin 2014
    Les courses automobiles professionnelles (mettez donc de côté les Fast & Furious et autres divertissements hollywoodiens de ce genre) n’ont jamais vraiment brillé au cinéma (à part le dernier en date, Rush, qui semble avoir titillé la curiosité de bon nombre de critiques et spectateurs). Il faut dire aussi que les films sur le sujet qui nous ont été proposés sont peu nombreux et ne peuvent prétendre avoir une qualité mémorable. Tout de suite, il nous vient à l’esprit Jours de Tonnerre, de Tony Scott avec Tom Cruise. Qui ne valait déjà que pour sa mise en scène énergique, rien de plus ! Alors, qu’en est-il d’un des pires films de courses de voitures jamais réalisés ?

Jimmy Bly (Kip Pardue) et Beau Brandenburg (Til Schweiger) sont deux pilotes rivaux, qui concourent pour le championnat de Formule 1. Mais ces derniers temps, Jimmy accumule les contre-performances, perdant toute confiance en lui. Le propriétaire de l’équipe, Carl Henry (Burt Reynolds), décide alors de faire appel à son ancien pilote vedette, Joe Tanto (Sylvester Stallone), ayant abandonné le monde des courses à la suite d’un grave accident, afin que celui-ci vienne en aide à Jimmy en prenant la place de coéquipier. Mais la rivalité entre Jimmy et Beau n’en sera pas plus adoucie, mettant sur le devant de la scène une guerre à la fois professionnelle et sentimentale.

Il faut admettre quelque chose : dans ce genre de film, il est vrai qu’en tirer un scénario qui sorte de l’ordinaire, c’est mission impossible ! Cependant, cela n’empêche pas les scénaristes de se pencher, de s’intéresser aux personnages qu’ils proposent. De nous livrer quelque chose qui ait un sens, qui soit un minimum crédible. Voir Sylvester Stallone au scénario mettait déjà la puce à l’oreille quant à la forme du script final (même s’il nous a déjà épaté avec Rocky). Mais jamais je ne m’attendais à une ineptie scénaristique aussi monumentale ! Vous pensiez avoir tout vu avec Jours de Tonnerre, Michel Vaillant et Speed Racer ? Erreur, il vous manque Driven !

Jours de Tonnerre proposait des dialogues sans saveur, des personnages hautement stéréotypés et une niaiserie sans nom (un très mauvais Top Gun). Et pourtant, Driven nous montre que les limites du ridicule peuvent toujours être repoussées. Ici, les répliques sont d’une lourdeur et d’une connerie inimaginables, les séquences s’enchaînent on ne sait comment (on passe d’une soirée à une course dans les rues parce que l’un des pilotes est en mode « vénère » et que notre cher Sly tente de calmer en le rattrapant), l’ensemble propose des romances à dormir debout (Sly prend la place de coéquipier qui comme par hasard était tenue par son ex-femme, la rivalité entre nos deux jeunes pilotes est due en partie à une femme qui ne cesse de jouer les métronomes entre les deux camps)… le scénario est tout simplement vide de sens ! Et totalement inintéressant !

Sans compter que les acteurs sont mauvais de chez mauvais ! Que ce soient les jeunots (Kip Pardue, Til Schweiger, Stacy Edwards… de véritables têtes-à-claques !) ou les vétérans du cinéma (Sylvester Stallone, Burt Reynolds… en mode « je m’en foutiste car je suis payé »), aucun comédien ne sauve le film du désastre. Ne permettant aucun attachement entre leur personnage respectif et le spectateur qui préfère détourner le regard plutôt que de se perdre avec ces guignols en combinaison de pilote. Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, pensez donc au rôle de Stallone dans ce film : Sly, le mec qui a joué Rocky et Rambo, et qui continue sa carrière dans des films de cet acabit, se retrouvant ici en tant que conseiller et tuteur donnant des leçons de morale, c’est plausible une seule seconde ? Avec ce constat en tête, vous vous rendrez compte que rien ne va dans ce film !

Et le pire dans tout cela, c’est que niveau courses et adrénaline, le film nous prend pour des pigeons ! À la réalisation, nous avons Renny Harlin, habitué des films d’action des années 90 (avec 58 minutes pour vivre et Cliffhanger). La personne idéale donc pour mettre sur pied un tel projet (nous pouvons reprocher à Jours de Tonnerre ses nombreux défauts, le talent et l’énergie de Tony Scott donnaient néanmoins du panache à l’ensemble). Mais qui, malheureusement, se limite à ce qu’il sait faire de mieux, à savoir tout faire péter ! Or, pour des courses de voitures, ce n’est pas vraiment crédible. En effet, jamais vous ne verrez autant de carambolages, de flammes et de voitures volant dans les airs dans une course de Formule 1 ! Avec une mise en scène qui insiste bien sur le côté spectaculaire (zoom à gogo sur les pièces détachées, caméra proche du véhicule en mauvaise posture…) mais qui fait plutôt ressortir tout le côté grotesque des effets visuels, pas très beaux à regarder (leur nature de trucage n’est jamais cachée). Alors, rajoutez à cela des détails invraisemblables (comme décélérer pour accélérer) et des faux raccords monstrueux (des accidents se produisant sur un circuit différent de celui emprunté par les bolides à ce moment-là) et vous obtenez des courses sans queue ni tête et qui manquent de crédibilité pour être intéressantes à suivre. Un comble pour ce genre de film !

J’en vois certains qui commencent à me pointer du doigt et qui crient que ce film peut être vu d’un autre œil. Qu’il ne peut s’agir que d’un nanar et qu’il a été conçu comme tel. Ce qui expliquerait la nullité du scénario, le surjeu des acteurs et le trop plein de n’importe quoi en ce qui concerne les courses. Pourquoi pas au final ? Mais franchement, un nanar, c’est drôle (malgré lui), c’est assumé, ça fait bizarrement passer le temps. Driven n’a aucune de ces qualifications ! Il est inutilement long (à cause de ces romances et des blablas des personnages), ennuyeux (n’ayant rien qui puisse titiller notre intérêt ne serait-ce qu’une seule seconde) et ne provoque jamais le rire. De plus, un film qui se permet de claquer plus de 90 millions de dollars, je doute qu’il se risque à vouloir être un nanar ! Surtout quand son scénariste (ça me fait toujours drôle d’appeler Stallone ainsi) a passé le plus clair de son temps sur les circuits de Formule 1 afin d’écrire ce script, qui finalement n’est resté qu’à une première version brouillonne. Un nanar n’aurait pas nécessité un tel engouement de l’acteur pour les besoins de ce film.

Une catastrophe commerciale bien méritée (n’ayant rapporté que 50 millions et quelques au box-office mondial), Driven est un film qui a su marqué le cinéma dans bien de mauvais sens. Et pour cause, il est le témoin de la chute de Sylvester Stallone (qui a su se relever bien des années plus tard avec Rocky Balboa, John Rambo et la saga des Expendables) et de Renny Harlin (qui cherche encore à revenir sur le devant de la scène, sans succès). Il est la preuve que le sport automobile a bien du mal à faire son nid dans le milieu cinématographique. Et il montre que même avec des stars et un budget conséquent, Hollywood peut arriver à nous pondre une connerie sans nom et sans aucune qualité. Bref, Driven est une bien belle sortie de route !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 décembre 2008
    La présence de Sly et une course poursuite à travers la ville sont les seuls atouts de ce produit formaté.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 août 2012
    Driven : Vraiment, ce film est une très grosse surprise. Je ne m’attends pas à un film aussi bon et aussi jouissif. Moi qui n’aime pas les courses automobile : ce film ma passionné et carrément transporté. J’ai tout simplement adoré ce film qui je le dis d’emblée est un coup de cœur. J’ai était emporté et divertie comme il le faut avec ce film. Et j’ai même était impressionné par certains chose. Déjà par la réalisation qui est juste magistrale et très jouissif : on a le droit a de magnifique course qui multiplie les effets de stylé (ralentis, vu a travers les yeux des participants) et c’est effets de style sont accompagné par des effets spéciaux assez impressionnante : je le dis, c’est une petit claque. Et tous ce merveilleux résultat donnent des courses vraiment sublime et jubilatoire. Vraiment, chaque course sont magnifique et a leur propre personnalité, vraiment niveau courses : c’est énorme et les courses mon vraiment bluffé : bravo. Vraiment réalisation qui fait dans le jouissif et dans le redoutablement efficace. Ensuite, le scénario est très divertissent, très plaisant à regarder : on est captivé du départ jusqu’a la fin. L’histoire est vraiment sympa à regarder, on regarde et on suit l’histoire avec plaisir. Cette histoire sur l’envie de victoire de chacun dans le monde automobile. On suit un jeune virtuose qui manque de confiance en lui et qui va apprendre l’envie de gagné malgré les défaite. Et puis ce qui a de bien, c’est que on ne suit pas que lui, on suit aussi tous les autres conçurent qui sont relies par le personnage de Sylvester Stallone qui va essayer de donne a tous le monde l’envie de gagné (j’ai bien aimée son personnage). Vraiment, le résultat est que on aimée suive tous ces personnages et ils sont même assez attachants. Grace en partie aussi aux acteurs qui sont tous vraiment convaincant et plaisant a regardé. Sylvester Stallone est toujours aussi excellent, même si il a le second rôle, il a toujours une vraie présence : très bon rôle pour lui. Et tous les autres acteurs aussi mon vraiment convaincu : bravo. Et pour finir, les musiques sont vraiment super et dynamise les coures et donne un coup de peps même si elles sont déjà très nerveuse et impressionnante. Voila, un film qui ma ravi et fortement plu, j’ai vraiment adoré regarder ce film qui ma plus de la premier jusqu'à la dernier seconde. Film remplit de courses impressionnante, avec un scénario divertissant et plaisant, des acteurs vraiment sympas et avec tout ça une pointe d’humour. Voila, ce que j’appelle du grand divertissement. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre du genre : j’ai adoré tout simplement.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 mars 2008
    Après avoir dirigé Sylvester Stallone en haute montagne pour les besoin de Cliffhanger (1993), il le retrouve une seconde fois dans un tout autre univers, celui des courses automobiles, dans Driven (2001).
    Pour les fans de Fast and Furious (2001) sans le côté tunning, mais plutôt version F1, ils devraient apprécier ces courses effrénées, mais pour les autres, ce ne sera qu’ennui et fatigue !
    L’histoire à la base est bidon, des champions trop gentils les uns envers les autres, alors qu’ils sont pourtant rivaux, nous on n’y croit pas, ensuite, la pseudo amourette d’adolescent histoire d’étoffer un scénario déjà bien mince. On ne peut même pas se rabattre sur les acteurs.
    Stallone est aussi crédible qu’un automobiliste du dimanche et quant à Burt Reynolds, il écope d’un rôle de figuration, juste comme décors.
    Le seul et gros avantage dans ce film se situe uniquement dans les courses poursuites, gavé à grands renforts d’effets spéciaux grotesques nous faisant penser à des images de jeux vidéos.
    Gigli
    Gigli

Publiée le 12 mars 2008
    C'est marrant j'ai faillit oublier que je l'avais vu celui là. Faut dire il est tellement crasseux de mongolisme qu'il doit surement s'auto-détruire du cerveau de celui qui vient de le visionner, comme une sorte de processus de sauvegarde de l'intelligence. Bon alors, parlons du film, enfin de ce truc. C'est lent comme une twingo, c'est musical comme la bagnole d'un Jackie qui aurait bloqué sa radio sur NRJ (sérieusement, il y a de la musique de merde TOUT le temps dans le film), les acteurs s'amusent autant que s'ils venaient d'avoir un accident sur l'autoroute, le scénario à été écrit avec une clé de 12 usagée, les effets spéciaux sont signés "photoshop en dépression" et l'ensemble ressemble moins à un film sur les courses de bagnoles qu'au résultat d'une vidange de Fiat Ritmo. Vous qui vous retrouverez face à ce film, fuyez! Fuyez en voiture, à cheval, à pied ou en pédalo, mais fuyez!
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    L'échec injustifié de ce film lui a donné une réputation déplorable qui ne doit pas le faire jeter si vite aux oubliettes. Certes, la course automobile fut mieux exploitée dans le passé ("Grand prix" restant LE film référence sur le sujet), mais "Driven" est tout de même signé Renny Harlin, un spécialiste du film d'action avec qui Sly avait fait "Cliffhanger", qui reste un des meilleurs films de la star. Aussi, les séquences spectaculaires attendues dans ce genre de production sont au rendez-vous, l'ambiance et la fièvre des circuits sont bien rendues, et le casting est de qualité, avec une mention intéressante pour Burt Reynolds en patron d'écurie impitoyable, directement inspiré de Williams. Le sujet qui n'avait plus été traité depuis très longtemps, est bien actuel en incluant les progrès de la technologie moderne en matière de F1. On peut simplement déplorer le peu d'originalité de certains personnages, quelques effets faciles et racoleurs, mais dans l'ensemble, ce film est un bon divertissement.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 juin 2013
    Beaucoup de mauvaise note pourtant il est pas mauvais ce film, c'est pas exceptionnel mais ça se laisse regarder sans problème.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 juillet 2023
    Un vrai plaisir coupable que ce film qui fit un gros flop !! L'histoire est des plus banal mais la réalisation rythmée fait passer un bon moment !! Sylvester Stallone une nouvelle fois au top dans un rôle de mentor, tout en subtilité et conseil !! Le reste du casting fait le taf !! Les courses sont vraiment prenante avec une excellente BO et de grosses cascades malgré quelques CGI qui ont mal vieillis !!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 juillet 2008
    filmé une compétition de formule 1 n'était pas facile...chose parfaitement réussi pour sylvester stallone, dans un film à rebondissements, l'action, les sentiments, le suspens sont top, le casting parfait... un super film pas assez reconnu par la critique d'ailleur...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 juin 2015
    A une époque où la formule 1 était bankable, notamment grâce aux prouesse d'un allemand qu'on ne présente plus, Stallone et Harlin ont eu l'idée de faire Driven. Malheureusement, ce fut leur seule idée, car ensuite, que ca soit avec le scénario ou la mise en scène, plus rien...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    En dehors du milieu de la F1, rien d'extraordinaire, même les courses poursuites sont pas top.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 15 juillet 2012
    En 2001, "Driven" a été la cible de virulentes critiques... À juste titre ? Non ! Même si le film réalisé par Renny HARLIN est loin d'être irréprochable, il contient quelques bonnes idées. Il faut déjà avoir du cran pour faire un film traitant des courses automobiles. Il en existe très peu. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il est difficile d'y inclure un scénario intéressant. Pourtant, HARLIN fait tout pour s'y atteler. Son pari est plus ou moins réussi. Car à l'instar des automobiles roulant sur les circuits de course, le film tient assez bien la route. L'histoire est simplette, certes, mais elle a le mérite de permettre aux spectateurs de découvrir un peu l'univers des courses automobiles. En outre, le réalisateur parvient à maintenir le suspense jusqu'au bout. Les différents acteurs du film donnent ce qu'ils peuvent pour faire gagner un peu plus d'intérêt au film. Ils jouent assez bien dans l'ensemble. Bien sûr, "Driven" est une fiction, certaines scènes exagèrent certaines situations. Mais au cinéma, il n'y a rien de mal à s'accorder un peu de liberté.