Emma.
    Votre avis sur Emma. ?

negsa
    negsa

Publiée le 25 avril 2022
    Jane Austen déclarait au sujet d'Emma "en dehors de moi, personne ne l'aimera vraiment" et il est certain que ce personnage n'est pas très sympathique (elle est pire dans le livre, mais fait notable, pleurniche moins que dans le film)
    Roman d'apprentissage, aux accents policiers et au réalisme cruel, c'est aussi bien sûr un roman sentimental, dont on finit la lecture en se demandant comment les bons sentiments ont fini par triompher, au milieu de tant de ridicule, de mensonges et de faux semblants.
    J'ai adoré l'idée de départ d'Automn de Wilde de s'extraire du classicisme de la BBC et de proposer une adaptation distanciée et esthétisante à la Wed Anderson (et A. de Wilde, confer son travail photographique), où ironie, 2nd degré, satire sociale (...) domineraient.
    Les costumes et les décors sont magnifiques, l'image très léchée, certains acteurs (Bill Nighy, Miranda Hart, Mia Goth et Josh O' Connor) drôlatiques et je n'ai pas détesté la musique.
    Mais... Ca coince au bout d'une trentaine de minutes. D'abord, car Automn de Wilde hésite entre une adaptation personnelle du roman d'Austen et la fidélité à une histoire somme toute sans grande surprise. Elle aurait pu avoir un parti pris plus ferme et s'amuser (et nous amuser) davantage, quitte à choquer les afficionados de l'écrivaine anglaise..
    Ensuite, car le roman de Jane Austen mélange des genres qu'on croise rarement ensemble : roman sentimental et satire social par exemple. Or comment passer du sarcasme le plus venimeux à une leçon de vie, pas toujours éloignée de la morale de la famille Ingalls? Jane Austen y arrive. Automn de Wilde non, sachant que je ne connais pas un metteur en scène qui se soit attaqué à l'intégralité des thèmes d'un roman de Jane Austen dans leurs adaptations. Généralement, ils retiennent 20% de satire sociale et 80% de romance.

En bref, j'ai beaucoup aimé l'idée de départ de sortir du classicisme de la BBC et/ou de la guimauve sentimentale de la majorité des adaptations, et si l'ensemble est un peu bancal, ce film est plutôt agréable à regarder, ne serait-ce que pour la photo, les décors et les costumes très réussis.
    Mayté A
    Mayté A

Publiée le 4 avril 2021
    Je viens de découvrir Emma version 2020 et j'ai été très déçue. Autant j'ai apprécié la version 2009, ici j'ai trouvé que presque tous les acteurs manquaient vraiment de charisme... Ils ne me faisaient vraiment pas rêver... Sinon de très beaux décors pastels et costumes qui peuvent sauver le film. Côté narration quand même quelques lenteurs... au final je me suis quand même bien ennuyée.
    Fabien G
    Fabien G

Publiée le 14 avril 2020
    excellent film dans la lignée des films tel que orgueil et préjugés jane eyre les hauts de hurlement à voir absolument
    Publiée le 7 octobre 2020
    J’ai adoré cette adaptation, les acteurs jouent très bien, les couleurs sont magnifiques, l’histoire est géniale avec des touches de grotesques, c’est un super film qui m’a fait fondre d’amour.
    Un petit bonheur que je regarde et reregarde encore et encore, je ne m’en lasserais jamais je pense ! 🥰🥰🥰
    Leonusdcx74
    Leonusdcx74

Publiée le 16 août 2020
    Un remake fameux du best seller de jane Austen. Une réalisation délicate et magistrale de la part de Mme Autumn de Wilde. C'est d'abord le choix de la bonne actrice pour ce rôle, une fille à l'apparence physique d'une disgrâce apparente toute aristocratique incarnée par Anya tailor joy. Les costumes, les cadres, les acteurs l'entourant sont tous parfaits. Un plaisir, le spectacle est vivant et simplement beau
    Publiée le 11 décembre 2020
    De toutes les adaptations de ce roman au cinéma, celle ci est de loin la plus réussie
    De bons acteurs bien dirigés (pas toujours le cas mais la si), une photo du film soignée, un univers sensible sur le plan des matières, des couleurs et des musiques, vraiment très agréable et de qualité
    Thierry Guitton
    Thierry Guitton

Publiée le 21 juillet 2022
    Un film d'une grande beauté .
    Chaque scène est un véritable tableau où le sens artistique prime.La vie devrait s'inspirer de cette oeuvre .Anya Taylor-joy est magistrale et réussie à faire oublier son échiquier..
    A voir et a revoir.
    Elise L.
    Elise L.

Publiée le 4 juillet 2022
    Probablement l'adaptation d'"Emma" de Jane Austen que j'aime le moins parmi les quatre vues.

Scénaristiquement, c'est plutôt fidèle au roman, l'histoire est charmante et non dénuée de finesse.

Visuellement, je ne suis pas fan mais c'est très propre : rien ne dépasse, les décors sont ok et les tons pastels peuvent plaire. Les costumes sont beaux.

En revanche je n'ai absolument pas réussi à trouver les acteurs principaux convaincants. Anya Taylor-Joy et Johnny Flynn (Emma et Mr Knigthley) sont peu séduisants et, sans jouer mal, ne sont pas intéressants. De façon générale, les acteurs ne sont pas mauvais, mais pas particulièrement bons dans leurs rôles.

Bref, mitigé.
    Lulu la critique
    Lulu la critique

Publiée le 10 juillet 2022
    Les décors sont beaux mais l'histoire est creuse, il ne se passe rien. Emma est une jeune fille riche qui s'ennuie et donne des conseils à une amie sur ses envies d'amour alors qu'elle n'a visiblement pas d'expérience. La série se contente de tout misé sur de bons acteurs.
    black toto
    black toto

Publiée le 26 juillet 2023
    Une belle romance avec un beau casting une belle photographie et de beaux costumes / décors. tous les ingrédients pour faire un bon film.
    Jeanne Merle
    Jeanne Merle

Publiée le 14 juillet 2022
    De jeunes oisifs anglais du 19eme siècles passent leur temps dans des bals, des invitations et autres promenades bucoliques, où ils se regardent en chien de faïence. Emma se mêle de tout ce qui ne la regarde pas, c'est le sujet du film. On se demande comment avec des personnages masculins aussi niais l'Angleterre a pu être la plus grande puissance de son temps. On baille, on s'ennuie ferme avec ces aristos campagnards sur le déclin qui n'attirent aucune sympathie. Au moins dans Raisons et Sentiments il se passait quelque chose.
    Victoria S.
    Victoria S.

Publiée le 18 octobre 2021
    J'ai lu tous les romans, vu toutes les adaptations, celle-ci est un cauchemar.
    De jolis décors qui feraient hurler n'importe quel amateur de réalisme historique, des costumes criards et bariolés, la vraisemblance de "Bridgerton", adieu l'étiquette et aucune subtilité. En somme, tout l'intérêt du roman à disparu pour laisser place à un film fade, des acteurs sur lesquels on mise beaucoup trop, des émotions surjouées et une tentative de remise au goût du jour travestie derrière un semblant de modernité qui laisse une œuvre sans âme. Décevant, vulgaire et ridicule. Pourquoi parler d'adaptation si on ne conserve que les personnages, et l'intrigue dans les grandes lignes ?
    Le film est pas mal esthétiquement (même si ça reste très attendu, rien de surprenant depuis Wes Anderson) mais la volonté de faire vivre Emma l'handicape plus qu'elle ne le sert.
    Loulou
    Loulou

Publiée le 4 novembre 2022
    J'adore ce genre d'ambiance qui ressemble bcp à orgueil et préjugés même si il n'égalise pas se film . Enfin ces costumes me suffisent amplement. A voir