Le Passager nº4
Note moyenne
2,1
1408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

252 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
27 critiques
3
52 critiques
2
53 critiques
1
50 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 avril 2021
ce film comporte tellement d'incohérences et erreurs scientifiques qu'il me faudrait au moins 5 pages pour toutes les énumérer ! les effets spéciaux sont tellement mauvais que l'on a l'impression de regarder un film des années 60. De plus les acteurs jouent très mal et c'est plein de clichés de bon sentiments à l'eau de rose. Ce film est trop long et l'on s'ennuie terriblement. Bref un film a éviter d'urgence absolue.
florian t.
florian t.

5 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2021
On passe un bon moment avec Passager N°4. Alors oui la situation de base est étrange, mais si on passe ce détail, le film est très bien exécuté avec de vraies scènes de tension, mais aussi des scènes qui nous permettent de nous intérroger sur notre propre morale.

L'objet de ce film n'est pas de nous offrir du grand spectable avec des explosions de partout pour nous en mettre plein la vue. Mais le film possède tout de même de beaux passages aux effets spéciaux très propres, bien que la cadence ne soit pas aussi frénétique que dans les blockbusters hollywoodiens.

Si certains vont sans s'ennuyer devant ce film, d'autres comme moi qui aiment les films de l'espace plus contemplatifs et posés, vont beaucoup aimer. On se plait à aimer les scènes de vie de cette station fictive qui laissent penser qu'il s'agit de la réalité.

Enfin pour ce qui est du casting, uniquement 4 personnes à l'écran, et de mémoire pas l'ombre d'une personne en plus. Mais un casting très agréable auquel on s'attache.

Bref un bon film mais qui ne plaira pas à tout le monde de par son rythme et de par la situation de base un peu tirée par les cheveux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 avril 2021
Un film de type huit clos plutôt sympa la réalisation bien qu'elle ne sois pas incroyable fait le job. Les acteurs font la soupe aussi (aucune raison de critiquer la diversité des acteurs qui ce l'on certain font débat, il vive encore en 1940 apparemment ), un film plutôt sympa qui ne cache pas sa préparation paiement des les premières minutes. Un film qui se laisse regarder pour les amateurs films de se genre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2021
Un film très angoissant et très porté sur le mental .
A voir absolument dans sa vie .
Entre le scénario très bien écrit et les bande son, c'est sublime pour les yeux et les oreilles !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 avril 2021
"Augmentation de la gravité artificielle .... on va pratiquement atteindre 5G...." non mais franchement je comprends que faire des effets spéciaux sur la gravité coutent très cher mais bon un conseillé scientifique avec un niveau de collégien aurait déjà suffit à corriger cette bourde.... Sans compter sur le fait que la gravité c'est seulement (en ce qui nous concerne) de la force centrifuge donc dirigée à l'opposée du centre de rotation... Franchement ce sont vraiment des nazes de sortir un film avec de telles aberrations.
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2021
Mars nous tend enfin les bras ! Envoyée pour des recherches dans l'espoir de coloniser prochainement la planète rouge, une équipe composée d'une commandante chevronnée et deux scientifiques talentueux décolle pour une mission de deux ans. Cependant, peu de temps après le début de leur périple, tous trois ont la surprise de découvrir un quatrième passager à leur bord ! Pire, par inadvertance, celui-ci met en péril la mission à cause de réserves d'oxygène insuffisantes pour alimenter le voyage de quatre personnes dans l'espace...

Profitez bien des rares voix terriennes extérieures au début du film, celles-ci se tairont vite pour nous laisser au seul point de vue de ces trois -puis quatre- pionniers de l'odyssée martienne ! Dès les premières minutes passées avec eux dans le cockpit lors d'un décollage tonitruant, "Le Passager n°4" nous cloisonne en effet à l'intérieur de la navette et donc de l'expérience vécue à travers les yeux de chacun des membres de l'équipage. Évidemment, avec le savoir-faire acquis sur son premier long-métrage "Arctic", un survival en pleine banquise, Joe Penna n'a aucun mal à nous isoler dans le vide spatial aux côtés de ses personnages. Mais, si l'émerveillement d'astronautes ayant atteint leur rêve ultime joue à plein dans un premier temps (les grands yeux d'Anna Kendrick devant la vision de cette bonne vieille Terre est un outil imparable pour cela), la découverte du malheureux clandestin va vite changer la donne...

Reconnaissons qu'il est quand même difficile d'avaler le fait qu'un ingénieur se soit retrouvé embarquer dans l'espace sans que personne sur Terre ne s'en soit rendu compte, la société Hyperion du film a visiblement les moyens de financer des voyages vers Mars mais pas d'avoir un système de pointage un minimum élaboré pour contrôler les allées et venues de ses employés. Bon, après tout, si les Dupont & Dupond ont aussi réussi à voyager clandestinement sur la Lune avec Tintin alors soit, pourquoi pas dans le fond...

Passé cela, le manque d'oxygène va bien sûr devenir la problématique majeure de l'intrigue et entraîner les passagers à se questionner sur les moyens à mettre en œuvre dans le but d'assurer leur survie.
La thématique n'a rien de nouvelle dans le cinéma de SF et est même souvent juxtaposée avec des menaces plus grandes pour engendrer encore plus de suspense (un alien belliqueux est une fois sur deux compris dans le lot par exemple). En ce sens, "Le Passager n°4" se fixe donc centralement sur un problème aux limites quelques peu connues et où l'on peut légitimement supposer qu'il va avoir un mal fou à renouveler en profondeur les situations qui en découlent. Durant la première heure du film, avouons que c'est un peu le cas, le regard naïf de l'une se dispute forcément à la vision pragmatique de l'autre sous l'égide d'un arbitre lui-même pris au piège du dilemme, la compassion créée autour du clandestin est esquissée de façon grossière, certains dialogues sonnent comme des passages obligés pour nous rappeler les circonstances terribles en train de se jouer... Cependant, "Le Passager n°4" parvient à ne jamais sombrer dans le plus pur manichéisme autour des camps qu'il met en place. Les doutes moraux de ses personnages visent en effet juste, ne les dessinent jamais comme des êtres définis d'une façon unilatérale, on les sent pris au piège de leur propre humanité à chacun de leurs actes (qu'ils soient ou non discutables) et, finalement, dans la conjecture de plus en plus désespérée des événements, on se met à ressentir pour eux une empathie assez sidérante, supplantant nettement tous les passages plus convenus évoqués plus haut.

D'ailleurs, quand la situation devient inextricable dans la deuxième partie du film, notre attachement à leur égard va prendre sa pleine mesure dans des proportions que l'on n'avait même pas osé imaginer ! Un morceau de bravoure d'une tension absolue, véritablement irrespirable par sa progression et ses enjeux vitaux, viendra définitivement nous coller au plus près de leurs visages dans une communution d'émotions éprouvantes. Et, même si le dénouement ne créera pas encore une fois vraiment la surprise, il sera bien difficile de ne pas en sortir le cœur serré au fil des notes égrenées par le générique de fin...

Sans être un incontournable de la SF dite réaliste, "Le Passager n°4" en est un représentant solide, misant avant tout sur l'humanité de ses personnages -de l'excellent quatuor d'acteurs pour leur donner vie- et leurs interrogations morales face à la pire des décisions à prendre. Ce que perd ce vaisseau spatial en oxygène durant le film, il le gagne en cœur par leur intermédiaire, assurément. Vivement que Joe Penna nous perde à nouveau dans un endroit hostile !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2021
Marina Barnett, la commandante de bord; Zoe Levenson, médecin et chercheuse, et David Kim, biologiste, sont en route pour Mars pour une mission de deux ans afin de mener différentes expériences en fonction de leur spécialité. Peu après le décollage, ils découvrent un passager clandestin... Ce dernier n'est pas dangereux comme peut l'être l'intrus dans "Le huitième passager", mais sa présence met en danger toute la mission ainsi que la vie des personnes à bord du vaisseau spatial. Le trio va être confronté à des dilemmes moraux avec des décisions qui vont être de plus en plus difficiles à prendre. Avec une telle configuration, on pourrait s'attendre à un huis clos oppressant et intense, et ce n'est finalement pas le cas. "Stowaway" est plutôt un drame spatial qui est très sobre et qui ne comprend ni haine ni violence. On peut s'interroger sur la crédibilité de la réaction des personnages qui restent calmes alors qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort, mais ça a le mérite de changer de l'hystérie habituelle. Dans son style, "Stowaway" est bien. L'histoire est bonne, les acteurs sont convaincants et c'est visuellement assez beau. Par contre, la conclusion m'a laissé sur ma faim. En somme, c'est pas mal.
françoise Devaux
françoise Devaux

40 abonnés 347 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2021
C'est pas mal. Faut-il sacrifier de sang froid une personne pour que les autres survivent ?
Techniquement il n'y a pas les moyens de Gravity ou Ad Astra mais c'est très acceptable, le sujet principal n'étant pas la conquête de l'espace.
Les acteurs sont attachants et on pardonnera quelques incohérences techniques, encore une fois ce n'est pas le thème principal.
Petit film sympathique de SF un peu "philosophique".
Grandnico
Grandnico

16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 avril 2021
Bonne nouvelle pour les astronautes qui ne sont plus obligé de s'équiper, maintenant on peut décoller en fusée dans une simple soute et survivre comme ce passager.

Ensuite les meilleurs cerveaux sur terre ne sont pas capable de trouver de l'oxigene alors qu'il y en a au bout du vaisseau.... Bref vous l'aurez compris, le film souffre d'une faiblesse d'écriture flagrante.

Trop long et sobre pour être divertissant. Trop mal écrit pour être réaliste. Un coup dans l'eau pour ce film spacio-ennuyeux.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2021
Deuxième film du réalisateur Joe Penna, "Le Passager n°4" est une nouvelle production Netflix à l’ambiance étouffante qui se déroule dans l’espace. Tout cela se développe sur une durée d'1h56 dont le rythme est assez calme. Finalement j'ai était complètement absorbé par l'histoire des son long-métrage qui nous plonge dans une série de plans fixes angoissants, captant l’impuissance du corps face à la situation. Les effets spéciaux sont excellents. Les personnages sont attachants, probablement car je l'ai connaît la plupart déjà. Quelques incohérences parfois. La fin est très belle. Je relève quand même qu'il y a deux blanches et ce sont des femmes, ainsi qu'un noir et un asiatique. Que ça continu comme ça. Un bon film de science-fiction qui plairas encore plus aux personnes aimant ce milieu.
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2021
Une expédition sur Mars embarque trois personnes, une femme commandant de bord, une femme médecin et un chercheur asiatique. Seulement voilà, un technicien noir qui travaillait sur la fusée est retrouvé inconscient alors que le décollage a eu lieu. Se pose alors des problèmes de manque d'oxygène pour l'équipage. Faut-il sacrifier ce passager n°4 ? C'est un thriller pas trop mal dans la mesure où les dialogues sont corrects. Il y a cependant des longueurs lors de la sortie dans l'espace. Et comme le film n'a pas les moyens de Gravity, les prises de vue sont minimalistes. Dans tout le film, les moyens techniques restent très limités. Par exemple pour le décollage, tout est centré sur un fauteuil vibrant qui imite les vibrations au décollage. A noter également le cahier des charges Netflix respecté avec deux blancs, un noir et un asiatique. Ce n'est pas un problème en soi et ce qui compte surtout, c'est la crédibilité de l'histoire. Or de ce côté, c'est acceptable.
Natan Tc
Natan Tc

10 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2021
Je dois avouer que j'ai été assez surpris par la qualité de ce film qui m'attirait pas plus que ça à première vue. Le film prend vraiment son temps avec trente premières minutes assez longues ; où il ne se passe pas grand chose mais quand l'histoire commence à se développer, j'ai été conquit. En effet le film s'originalise et prend une autre tournure que ce que j'avais pensé au premier abord. Anna Kendrick m'a surpris dans un rôle qu'elle n'a pas vraiment l'habitude de jouer ; elle fait un peu d'ombre au reste du casting qui est bon, sans plus spoiler: (à part Shamier Anderson est en surjeu dans la scène où on lui dit de se suicider)
. Le film est plutôt bien filmé (c'est pas non plus extraordinaire mais on s'y retrouve (surtout pour un film dans l'espace)). Je ferai une grosse mention à une très belle musique, qui se remarque pas vraiment au début mais embellit et emplifie (voir même les décuple) les émotions de cette spoiler: fin surprenante
. Les effets spéciaux sont impeccables (pour un film Netflix).
Bref, ça a été une petite surprise pour un film dont je me rappellerai longuement. Je le recommande fortement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse