Le Passager nº4
Note moyenne
2,1
1408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

252 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
27 critiques
3
52 critiques
2
53 critiques
1
50 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mai 2021
la 4 e passager ou plus exactement "le migrant de l'espace". 2 Femmes blanches, 1 asiatique et 1 migrant africain. Avec les enfant, nous avons arrêté au bout de 15 min de film, trop prévisible et idiot. Le coup du migrant africain, étudiant trentenaire qui se retrouve coince dans la fusée. Et puis quoi encore? J'imagine que la suite est que la jolie jeune fille blanche et le migrant vont tomber follement amoureux l'un de l'autre.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 mai 2021
Film ennuyant sans intérêt avec une légère action un peu ridicule à la fin du film. Triste également au niveau du réalisme.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2021
La désintégration de Zoe, dont la vie se disperse lentement dans l’irruption solaire par des traînées lumineuses qui semblent la vider de sa substance, permet à Stowaway d’accéder à la poésie pure d’une existence sacrifiée pour autrui, en l’occurrence pour un étranger qui commence par apparaître tel un alien, comprenons un « autre » embarqué malgré lui dans le vaisseau spatial. Joe Penna accorde une place importante aux flottements et aux temps morts, laissant en suspens l’intrigue pour mieux déjouer les conventions du huis clos et y substituer une humanité vibrante d’authenticité. C’est ce qui faisait déjà la force de son précédent long métrage, Arctic (2018) ; c’est ce qui fait ici la puissance et la beauté d’un film dont nous ressortons bouleversés, encore pris de vertige devant la mission de récupération de l’oxygène. Rarement nous aurons été à ce point exposés au vide, rarement nous aurons aussi douloureusement éprouvé cette expérience du vide. Il suffit qu’un astronaute lâche prise quelques instants, et nous voilà proches du malaise ; qu’il se rapproche trop du bord, et la tête nous tourne. Le cinéaste atteste une maîtrise remarquable de l’espace et du mouvement des corps dans celui-ci : sa caméra suit ses personnages et leurs situations avec fluidité et virtualité ; elle semble elle-même en gravité, tributaire d’aucune structure d’appui. Comme elle, nous flottons dans un espace clos, incapables d’anticiper les réactions qui refusent le manichéisme ou le survival dans lequel la violence mute en divertissement. Dans Stowaway, il n’y a que l’homme confronté au vide, d’abord séparé par une fine cloison, enfin en prises directes avec lui. De ce combat primaire, Penna tire une métaphore de l’existence et des conséquences de nos choix, irrémédiables ; aussi se raccorde-t-il à une forme d’existentialisme, l’individu ne valant que par ses actions et par sa propension à en assumer les retombées. Un immense film, modeste et intimiste, qui laisse après visionnage une empreinte indélébile. La confirmation d’un grand cinéaste en devenir.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2021
Une situation de crise dans l'espace, on en a vu déjà des dizaines, une de plus, bien fichue mais pas fantastique. La résolution de la crise occupe tout le temps de film et sans aucune surprise ni rebondissement vraiment profond. Un peu léger dans son traitement et sa résolution finale, il reste une incartade planante dans cet environnement si dangereux qu'est l'espace.
Bernard
Bernard

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2021
Pour qui s'intéresse au sujet, la lenteur du film permet une calme et réaliste méditation sur les risques des voyages interplanétaires.L'ensemble est un souvenir de Gravity, sans plus ni moins d'incohérences scientifiques...on a vu pire. Je préfère vraiment ce film un peu didactique à la nullité d'Anti-life. A part le fait que le passager est clandestin malgré lui, comme les Duponts d'Objectif Lune, sa réaction face au Free Jazz qu'écoute le botaniste est crédible. Vraiment je ne partage pas les critiques négatives, lesquelles peuvent se comprendre quand le titre du film sous-entend une histoire d'Alien (passager, vaisseau cosmique, huit-clos...)
Tg92
Tg92

12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 avril 2022
L'atmosphére du film est prenante et les décors sympas.
Pour le reste rien n'est crédible : un technicien qui tombe dans le recycleur d'air et l'endomage juste avant le départ se retrouve piégé dans le vaisseau avec les autres membres d'équipage. spoiler: Aprés avoir envisagé de l'éliminer il est décidé d'alller récupérer de l'oxygéne en trop dans une autre partie du vaisseau qui se trouve à l'autre bout de cables géants. 2 astronautes se balladent sur les cables sans aucun filin de sécurité et finissent par perdre la petite bombone d'oxygene qui étaient censée leur garantir des mois de survie. L'une des astronautes se sacrifie pour récupérer une deuxième bombonne pendant une éruption solaire puis... le film s'arréte sur un générique de fin de 10 minutes. Voila voila. A mon avis l'équipe s'est dit que l'histoire était trop chiante et ils ont ralongé le générique pour que ça reste un long métrage.
On a l'impression qu'ils ont fait appel à un conseiller technique au début avant de décider de s'en passer. Du coup les invraissemblances s'accumulent et ça tourne au comique. Fin baclée : Ne perdez pas votre temps avec ça.!
Fabrice D.
Fabrice D.

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2021
Bon film de survie dans l'espace malgré quelques lenteurs ou invraisemblances mais le côté confiné de la station est bien représenté.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 mai 2021
Amateurs de conquête spatiale, passez votre chemin ! Ceux qui s'intéresse, même de loin..., à la question seront très vite consternés par le nombre d'incohérence qui jonchent ce film. Et que dire du scénario qui est d'une improbabilité notoire... Je rassure les novices qui se tenteraient au visionnage de ce 'navet', les agences spatiales existantes font à ma connaissance preuve de bien plus de professionnalisme ;)
Weber F.
Weber F.

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 mai 2021
le scénario est complètement absurde et de nombreux illogisme viennent ponctuer le film comme les appels téléphonique instantanés et l'absence d'apesanteur intermittente. essayez de boire un café dans un mug dans l'espace et vous comprendrez.
Lisa
Lisa

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2021
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé ce film même si je souligne quelques incohérences, au regard des critiques précédentes. Je l'ai trouvé très humain, j'ai passé un bon moment et selon moi il s'agit plus d'un thriller que d'un film SF. L'action aurait pu très bien se dérouler dans un tout autre cadre. Dès la deuxième partie, j'étais impatiente de connaître la suite des événements. J'ai bien aimé aussi la fin, avec la musique bien adaptée aux circonstances.
Hong D
Hong D

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mai 2021
Encore un exemple dégoûtant du cinéma Hollywood, aucun respect pour la physique et la science, concentrez vous uniquement sur l’histoire sinon le film va vous énerver.
Vincent
Vincent

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mai 2021
Le film aurait pu être génial, vu le synopsis, mais c’est du grand n’importe quoi. On ne sais pour quelle raison, la pesanteur est toujours diriger vers le bas de la télé. Tellement d’incohérences que ce film en devient gênant.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mai 2021
Je suis un peu mitigé face à cette nouvelle escapade dans l'espace. Pourtant, les moyens ne sont pas à déplorer et découvrir Anna Kendrick et Toni Colette en astronaute n'a pas de prix. Mais de prime abord, il y a déjà une redondance sur le thème qu'on a l'impression d'avoir vu et revu : le huis-clos spatial. "Gravity", "Ad Astra", "Passengers", "Seul sur Mars", "Life : origine inconnue", pour ne citer qu'eux, ont su mettre en place des codes, propres à l'intrigue ou au rythme, qui ont du mal à se renouveler. Généralement, il est question de survie et "Le passager n°4" n'y manque pas. L'avantage du film, si on peut dire, c'est qu'il ne sombre pas dans le fantastique ou l'horreur mais tente de déployer une arche émotionnelle plus dramatique. C'est presque de l'anti-spectaculaire que nous propose ici Joe Penna. J'ai trouvé le démarrage prenant car on suit en temps réel le décollage du vaisseau ayant pour mission d'observer la vie sur Mars dans l'espoir de pouvoir, un jour, la coloniser. Mais après quelques heures, l'équipage restreint découvre la présence d'un quatrième homme, qui a, malgré lui, endommagé les systèmes de survie pour les deux années à venir... Du coup, ils se retrouvent confrontés à un cruel dilemme car il ne reste pas assez d'oxygène pour tous. Le drame est latent, d'avantage focus sur la psychologie des personnages que sur l'action. L'enjeu réside dans la réaction des astronautes-scientifiques face à un tel imprévu, faisant alors émerger le meilleur ou le pire de l'Homme. Qui mérite de survivre ? Une vie vaut-elle plus qu'une autre ? Les notions de solidarité, de sacrifice, d'équité sont questionnées par le scénario. La mise en scène ne verse jamais dans le grandiloquent et fait le choix de rester à taille humaine, sans artifices ni musiques impressionnantes. C'est intéressant mais pas très palpitant ni même riche en émotions. On a un peu du mal à croire à la présence de ce passager clandestin pour une mission d'une telle envergure... L'écriture manque de finesse psychologique et certains personnages auraient mérité d'être plus approfondis. Et malheureusement, les dialogues ne suffisent pas pour nous impliquer émotionnellement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mai 2021
Le film est très bien pour ceux qui aime le genre, rien de nouveau en soit mais les acteurs sont bon et on se demande tout du long si untel ment ou pas, le suspens est bien maitriser jusqu’à la fin, des émotions plutôt forte se font ressentir. Mais ce film visiblement demande a ce que vous ayez au moins votre BAC pour comprendre ce qu'est la force centrifuge, quand on voit les critiques de certain...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mai 2021
J'ai plutôt bien aimé ce film. J'avais peur que ce soit du vu et revu, et finalement, assez surprise du scénario. Beaucoup de commentaires soulignent les incohérences scientifiques... Il n'y en a pas tant que ça... La station tourne sur elle même, ce qui produit la gravité, comme expliqué dans le film, c'est tout à fait cohérent... Donc quand on s'éloigne des extrémités du vaisseau, la gravité diminue. Certes on ne sait pas comment cet ingénieur s'est retrouvé dans le vaisseau, mais concernant le reste, c'est pas mal. Bon film de huis clos, des plans lents certes, mais nécessaires à l'immersion dans cette station. On se laisse prendre par l'intrigue, et la situation donne à réfléchir sur les priorités.
Même si j'avoue que spoiler: j'ai râlé quand j'ai vu qu'ils n'avaient aucune ligne de vie le long des câbles...

C'est pas pour autant un navet, le jeu d'acteur est bon, même si j'aurai voulu en voir plus à la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse