Le Limier
    4,1
    Votre avis sur Le Limier ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 3 février 2014
    Globalement j'ai eu un peu de mal avec ce film, le début qui m'a littéralement gonflé, ça m'a semblé avoir du mal a se mettre en place comme il faut puis pleins de petits trucs auquel je n'ai pas accroché ( genre les marionnettes flippantes ! ) L'histoire a eu du mal a me captiver et me happer a cause de son ambiance . Mais honnêtement y a t-il un film identique a celui ci ? Non c'est vraiment unique comme film . Ensuite c'est foutrement bien écrit, on est captivé dans ces twists inattendus et surprenant de bout en bout . A mes yeux la connotation de policier ne colle pas vraiment mais l'intrigue est vraiment méticuleuse et original dans son traitement qui ne se prend au sérieux . Un jeu de manipulation tordu, original, prenant et surprenant .
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 29 mai 2018
    C'est drôle tout de même la mémoire. Curieusement, à ce film qualifié par beaucoup de véritable "chef-d'oeuvre", que j'ai vu à sa sortie, moi aussi comme tant d'autres j'aurais mis dans mon souvenir 5 étoiles. Je l'ai toutefois revu hier, enthousiasmée par le fait de le revoir, et, curieusement, 46 ans après (ce n'est pas rien....), je me suis presque royalement enquiquinée.. Comme quoi, au fil des années, le regard change. Je reconnais que les deux acteurs offrent un exercice brillant en tant que comédiens mais j'ai trouvé que c'était surtout long, long, long, et j'ose dire que j'ai trouvé qu'ils cabotinaient, par moments, même un peu trop.
    Publiée le 7 octobre 2009
    Dommage la partie de la préparation du faux hold up est vraiment trop longue et théâtrale j'ai même failli zapper le film, cela aurait été dommage car la fin est vraiment sympa, bien filmé, avec du grand Mickael Caine.

Le Limier est un magnifique jeu du chat et de la souris entre 2 immenses acteurs qui nous offrent une époustouflante prestation, Laurence Olivier et le génial Michael Caine qui trouve ici sans doute un de ses meilleurs rôles au cinéma. Je dois avouer que pendant le 1er quart d'heure j'étais un peu perplexe face à ce film au ton proche du théâtre mais finalement je me suis rendu compte que je regardais un chef-d'oeuvre et je fus totalement absorbé par ce Le Limier au point d'oublier l'environnement qui m'entourait pour plonger à 100% dans l'histoire. L'intrigue mais surtout le jeu des acteurs est un véritable régal, un film splendide.
    Valentin B.
    Valentin B.

Publiée le 19 juin 2011
    Enorme film, un huit clos parfait entre deux personnages qui vont tour à tour jouer l'un avec l'autre, et qui vont finalement tous les deux perdre.
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 25 juillet 2018
    De très beaux décors avec des acteurs de très hauts niveaux, et bien sûr un scénario d'une grande ingéniosité fait de rebondissements et qui maintient en haleine.
    belo28
    belo28

Publiée le 20 novembre 2010
    Quel fichu jeu! Je l'ai vu une dizaine de fois en un mois et je n'ai pas encore réussir à saisir l'essence même de ce chef d'oeuvre! Je me suis tellement attaché à l'histoire que j'ai l'impression d'etre le troisieme personnage de cette pièce.... Mais tout cela n'est qu'illusion mener par le brio de Mankiewicz et toute la maestra de deux très très grands acteurs!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 27 juin 2007
    Avec un lieu unique et peu de personnage (...), Le Limier, film ludique sur le jeu, nous mène en bâteau jusqu'à la dernière minute grâce à un scénario roublard et une mise en scène qui respire la fantaisie. En plus, et comme toujours chez Mankievicz, les dialogues sont brillamment écrits. Génial.
    halou
    halou

Publiée le 15 avril 2009
    Le limier, perle cinématographique. Encore une pour le collier de Mankiewicz.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 1 janvier 2012
    Je suis rentré immédiatement dans le film grâce à l'ambiance et au jeu de Laurence Olivier, particulièrement drôle au début du film. J'ai un peu décroché après le premier gros rebondissement, assez génial d'ailleurs, car j'ai anticipé toute la fin, j'aurais aimé être à nouveau surpris, cela gâche vraiment l'ensemble selon moi. Néanmoins Le limier reste un très bon film, qui mérite d'être vu pour son scénario et pour les deux acteurs principaux. A noter la très belle performance d'Alec Cawthorne...
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 octobre 2013
    Il y a vraiment des personnes qui ont aimé, sans snobisme ? J'ai trouvé le film très prévisible tout du long, très bavard aussi. J'ai commencé à visionner ce film sans savoir le moins du monde de quoi il retournait, je connaissais juste le nom du réalisateur, Joseph L. Mankiewicz, pas le premier venu, Laurence Olivier, une référence, et Michael Caine que j'adore. Dans le générique de début, j'ai remarqué la présence d'un " introducing machin ", annonce récurrente de beaucoup de films qui m'a toujours beaucoup amusée car les intéressés " introducted " n'ont jamais, ( ou j'en ai manqué, sans doute ), fait une carrière digne de ce nom. Une sorte de malédiction, en somme. Bref, ce Alec Hawthorne jouant le rôle d'un inspecteur de police était devenu "inconnu au bataillon ", comme toujours. Malgré un bon début d'intrigue où je prévoyais plus ou moins la suite des événements, je me suis assoupie et réveillée lorsque le fameux inspecteur était déjà sur les lieux. Malgré mon cerveau embrumé de sommeil, je l'ai reconnu aussitôt. Je ne sas pas si le réalisateur comptait jouer sur cet effet, il semblerait que oui. Bref, le thème du mépris de caste et du racisme abordé de façon frontale avec un demi-Italien, c'est fort. Mais il y a pire, c'est le remake; pas eu le courage de regarder plus de dix minutes.
    chamallow
    chamallow

Publiée le 3 août 2013
    Comme jeune cinéphile, j'avais gardé un souvenir ébloui du Limier rangé à côte du "Guêpier pour trois abeilles". Il faut avouer que le revoir aujourd'hui fut décevant. J'ai d'abord vu le remake controversé de Kenneth Branagh, et j'étais donc curieux de le comparer au classique de Mankiewicz. Le film parait long et extrêment bavard. Mais bon, c'est une pièce adaptée. C'est intrinsèque.. Je n'ai jamais été un grand fan de Laurence Olivier. Dans cet emploi, je lui préfère Rex Harrison (plus surprenant). Andrew Wyke est un écrivain à succès manipulateur, humiliant ceux qu'il considère comme des "parvenus", vivant comme un gamin attardé dans un fatras d'automates, de déguisements de théâtre, de photos et de maquettes à sa gloire. Tout cet attirail prête évidemment à la théâtralité vieillote. Je trouve le jeu de Sir Laurence Olivier souvent démodé, mais formidable dans les moments où il ne se protège plus avec sa superbe cérébralité spoiler: , lorsque sa vie est en danger, qu'il est obligé de subir les conséquences de sa méchanceté . Les automates spoiler: (utilisés comme des partenaires le piégeant à son propre jeu) m'ont semblé lourds et énervants. Autant dans les films d'horreur avec Vincent Price (Théâtre de sang) cette utilisation des masques et pantins narquois me semble apporter une efficace bizarrerie jouissive. Autant ici, je trouve le procédé facile et redondant. Tout comme le caviar symbole de richesse. Michael Caine est plus sobre. Les parties où il défend ses origines modestes et crie spoiler: l'insoutenable blessure vécue lors de son humiliation sont très fortes. Nous comprenons parfaitement spoiler: les raisons de sa terrible vengeance . Reste de vrais grands moments d'affrontement de comédiens intelligents. Le dénouement du récit est parfait.
    jacquesleon
    jacquesleon

Publiée le 26 août 2010
    Rien à ajouter aux éloges déjà fait : un pur chef-d'oeuvre dans la catégorie des policiers et des grands classiques. A voir absolument
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 mai 2018
    Un jeune tenant de salon de coiffure est convié par un vieil auteur à succès de romans policiers, dans sa demeure reculée. Ce dernier abat cartes sur table, sachant que son invité n'est autre que l'amant de sa femme, et lui propose une combine qui les arrange prétendument tous les deux. Va alors débuter un jeu du chat et de la souris aussi dangereux que machiavélique... "Sleuth" frappe en premier lieu par ses dialogues absolument excellents, mêlant cynisme, humour noir à l'anglaise, et double sens à foison. Mais le film a bien d'autres atouts, notamment son tandem impérial : Laurence Olivier, qui semble beaucoup s'amuser en incarnant un adepte des jeux morbides et des histoires policières, qui méprise la plèbe. Et Michael Caine trouve sans doute là l'un de ses meilleurs rôles, avec ce dandy arriviste qui se prend (trop) vite au jeu. Deux personnages qui ne supportent pas l'échec, nuancés et développés par un scénario en huis-clos redoutable, qui propose des rebondissements diablement efficaces, mais également une réflexion très intelligente sur la lutte des classes (racisme et élitisme des aristocrates, contre agressivité et arrivisme des parvenus). Sans compter un mélange habile de comédie (le film démarre presque comme un vaudeville !) et de thriller. Enfin, pour sa dernière réalisation, Joseph L. Mankiewicz s'avère inspiré, exploitant au départ quelques extérieurs de jardins (dont un labyrinthe particulièrement vénéneux), puis des intérieurs inquiétants bourrés d'automates sinistres. Un classique du cinéma britannique.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 19 février 2015
    Le Limier, de Joseph L. Mankiewicz, est ce qui s'apparente le plus à un huis-clos réussi, dans lequel les acteurs (ici Laurence Olivier et Michael Caine) jouent au jeu du chat et la souris, en inversant les rôles sans que l'autre ne s'en doute. La photographie est sobre, très british, alors que les dialogues intrusifs piègent le spectateur dans son ambiance paradoxalement bon enfant et très mature. Sans réel artifice, cette réalisation parvient alors à dresser le portrait de ses deux protagonistes avec justesse, au rythme de l'enquête qui progresse savoureusement. Même si quelques relâchements sont à prévoir ici et là, le métrage se laisse dangereusement savourer, ce qui tend à prouver que le réalisateur n'a pas perdu la main, neuf ans après le cultissime Cléopâtre. Amis détectives, que la chasse commence !