Le Limier
    4,1
    3267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Limier ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 25 mars 2008
    Brillant. Intelligent. Savoureux. Parfait dans sa réalisation et sa maîtrise. Que dire de plus sur ce chef-d'oeuvre signé Joseph L. Mankiewicz ? Rien sans doute. Sinon que Michael Caine et Laurence Olivier démontrent une fois encore toute l'étendue de leur talent. Incisif à souhait, ce film permet de puiser profond dans le pot de l'âme humaine. Un très grand film.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Le dernier Mankiewicz et peut-être le meilleur( quoique "All About Eve"?). Rarement aura-t-on fait un film aussi ludique et acerbe à la fois. Est-il besoin de préciser que Laurence Olivier et Michael Caine (qui aura quelques années plus tard un rôle très proche de celui d'Olivier dans "Piège Mortel" de Lumet, film lourdement inspiré par celui-ci) sont absolument parfaits. Noir et réjouissant.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 30 janvier 2016
    Le Limier est mon premier Mankiewicz, et je compte bien renouveler l’expérience car c'était épatant ! L'ensemble n'est pas parfait, mais tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce huis clos un moment de cinéma mémorable. Petite précision pour commencer : il ne fait pas se faire avoir par le titre et l'affiche, le film n'est pas du tout un policier. Il s'agit en fait d'un véritable combat de coq entre Andrew Wyke (Laurence Olivier) et Milo Tindle (Michael Caine) livré pour une raison que je tairai. L’œuvre prend la forme d'une joute verbale tantôt amicale tantôt hargneuse, articulée par le changement régulier du rapport de force entre les deux protagonistes. Ces pivots narratifs constituent de vrais retournements de situation, aussi il est préférable de ne rien savoir sur l'histoire avant le visionnage, car le moindre détail pourrait gâcher une surprise. Cette construction scénaristique renouvelle régulièrement l'intrigue et ne laisse qu'une seule question en suspend : "Mais qui aura le dernier mot ?". Bien sûr, il faut de bons interprètes pour construire un huis clos de cette trempe. Les deux acteurs s'en tirent avec les honneurs, mais ils sont bien aidés par des personnages consistants. Le long-métrage permet l'analyse presque totale de leur personnalité en faisant le tour de leurs névroses et de leurs motivations. L'unique point commun entre les deux protagonistes est leur goût pour la malhonnêteté, dont le spectateur fait souvent les frais. À plusieurs moments, on ne sait plus qui croire, ou que croire dans ce qu'ils racontent, et le réalisateur ne se prive pas pour nous laisser dans le doute. La mise en scène est discrète mais sait être efficace aux moments importants, en témoigne le montage de fin très rapide qui traduit la folie complète de la scène. Par ailleurs, la réalisation embrasse totalement l'aspect théâtre en ouvrant l’œuvre avec un rideau rouge et en présentant les deux hommes comme des silhouettes (ou des pantins) faisant partie d'un diorama. Ce thème du pantin ne me semble pas anodin puisque Mankiewicz a choisi de placer plusieurs automates dans le manoir de Wyke et d'en faire les témoins silencieux de l'action, à tel point que le réalisateur insère parfois des plans brefs sur ces machines entre deux répliques, comme pour montrer leur (non) réaction. Le Limier commence doucement, avec un ton décontracté, et s'autorise quelques moment d'autodérision à propos des anglais. Mais une fois l'intrigue mise en place, l'ensemble devient de plus en plus tendu, de plus en plus oppressant. La construction du récit, la confrontation entre ces deux grands acteurs et sa mise en scène ingénieuse font de ce film un grand huis clos, qui vous trahira tôt ou tard, vous pouvez en être certain.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 5 décembre 2017
    MANKIEWICZ en 1972 signa son chef d'oeuvre. Deux stars de l'époque Laurence Olivier, magistral et M Caine (déjà cabotin). s'affrontent...L'histoire peut faire peur sur la logeur (2h20), mais tout cinéphile qui se respecte doit avoir vu ce film (mise en scène, scénario, musique, jeux d'acteurs....). Pour les autres il faut entré dans ce labyrinthe machiavélique so kitsch
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 17 juillet 2010
    Formidable ! Le limier est un pure film à suspense qui a la qualité de complètement mener en bateau le spectateur, ce film absolument jouissif ne compte que 3 acteurs et leur jeu est fantastique, relevant du théâtre filmé. On est envouté par la qualité du scénario et de la mise en scène, aucun détails n'est omis à la scène présentée. Lorsque l'on ressort de ce film, on repense indéniablement à ce qu'on vient de voir et on conclue qu'on a été face à une des plus grande prouesse scénaristique et d'interprétation de l'histoire du septième art. A voir absolument.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 8 avril 2015
    Le dernier film de J Mankiewicz, tourné en 1972, est l'adaptation d'une pièce de théâtre à succès et cela se ressent : unité de lieu, de temps (quasiment), importance des joutes verbales... D'où l'impératif de le voir en VO, pour ne pas perdre une miette de certains dialogues truffés de jeux de mots.
    Il s'agit d'un thriller, au sens théâtral du mot, c'est-à-dire à la fois un polar et une comédie policière. Préparez vous à sourire, à frissonner, à être bluffés par de sacrés retournements de situation, dont l'un en particulier est tout simplement unique en son genre...
    Le face à face Sir Laurence Olivier-Michael Caine tient toutes ses promesses, entre le vieil écrivain maniéré extravagant et le jeune coiffeur fier mais désargenté, qui se disputent les faveurs de la femme du premier, également maîtresse du second.
    Dommage simplement que "Le Limier" soit un peu trop bavard, donc trop long, ce qui nuit évidemment au rythme du film et provoque des longueurs.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 2 novembre 2014
    Un film de Mankiewicz différent des autres, pas de femmes à l'écran ni de paroles féministes ou autres. Ici il s'agit d'un huit clos avec deux acteurs qui relèvent franchement le niveau, Laurence Olivier en tête, Caine est bon aussi (surtout pendant la deuxième partie) même si il m'avait plus impressionné dans "La loi du milieu". Les décors ici sont extrêmement marqué, rien n'est laissé au hasard, un deuxième visionnage permettrait d'apprécier cette oeuvre differement à mon avis. Quand on lit le scénario on sent que l'on a déjà vu ça quelque part et les 2h20 peuvent en rebuter plusieurs, mais en fait vous n'avez pas encore vu un film comme celui là. Il a sa pointe d'humour mais il est surtout tordue, intelligent, malsain et franchement surprenant. Je n'en dirai pas plus pour le bien du suspens mais ne vous privez surtout pas de voir ce film. Un classique So British
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 13 mars 2012
    Dans ce long-métrage, Joseph Leo Mankiewicz manie le suspense avec l'habileté des plus grands romanciers du Royaume-Uni (Agatha Christie ou encore Arthur Conan Doyle en tête, bien évidemment). C'est avec autant de maîtrise qu'il estampe le Limier d'une marque de fabrique 100% british (et à mon avis, quand on est tout sauf british, ça doit être assez dur). Ainsi, Andrew Wyke et Milo Tindle ont de quoi rivaliser avec n'importe quel personnage sorti d'un bon gros roman policier façon Dix petits nègres : huis-clos stupéfiant par ses multiples rebondissements, où le suspense emporte littéralement le spectateur (ou, si l'on revient à l'objet de comparaison, le lecteur) au coeur de l'intrigue sans la moindre difficulté. Il est clair qu'en matière de film policier, le Limier est incontestablement une pointure, mené avec brio par deux merveilleux acteurs (Laurence Olivier et Michael Caine, spoiler: les deux seuls personnages du récit
    ) manipulateurs et géniaux. Ce premier visionnage ne procure qu'une envie : le revoir.
    Vernon L.
    Vernon L.

Publiée le 3 octobre 2014
    La lutte des classes sur un mode feutré, châtié, tel qu'on ne peut la concevoir qu'en Angleterre (le réalisateur est méricain, mais le dramaturge auteur de l'oeuvre originale est liverpoolien, j'ai vérifié !). Mais d'autant plus impitoyable. Certes, ce crescendo dans la domination qui se durcit jusqu'au point de non retour est aussi un exercice de style. Mais, au-delà du ludisme et de la sophistication, au-delà des enjeux les plus apparents de l'intrigue (femmes, honneur, virilité), il s'agit bel et bien d'un duel à mort entre un aristocrate fat et raciste et un petit coiffeur d'origine italienne dont la famille a avalé trop d'humiliations..
    Mankiewicz, qui faisait partie des artistes "gauchistes" au temps où Mac Carthy faisait la chasse aux sorcières, aura tiré sa révérence avec un film délicieux qui porte bien sa patte (subtilité, raffinement, ironie), mais qui peut aussi se lire comme un discret testament politique.
    Chapeau en tout cas !
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 15 mars 2017
    ''Le limier'' est le dernier film de Joseph L. Mankiewicz (réalisateur des admirables ''Chaînes conjugales'' en 1949 et ''Comtesse aux pieds nus'' en 1954). Il connut, à sa sortie, un véritable succès critique et public ce qui fut une forme de réconfort pour son réalisateur. En effet, les dernières œuvres de Mankiewicz n'eurent aucun succès auprès du public. Tout remonte en fait à ''Cléopâtre'' (1963), gigantesque superproduction (l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma) qui fut un désastre commercial grave. Le succès ne fut pas non plus au rendez-vous pour ''Guêpier pour trois abeilles'' (1967) adaptation lourdingue et appuyée de la pièce ''Volpone'' et pour ''Le reptile'' (1970) étonnant western superbement scénarisé. Il faut donc attendre ''Le limier'' (1972) pour que Mankiewicz soit de nouveau et pour la dernière fois de sa carrière consacré. ''Le seul film de l'histoire du cinéma dont la totalité de la distribution a été citée à l'Oscar'' disait fièrement son réalisateur. Quoiqu'il en soit, ''Le limier'' est parfaitement en cohérence avec l'oeuvre de Mankiewicz qui, après ''Cléopâtre'', ne tourna que des films où le cynisme et surtout les faux-semblants règnent. Thème peut-être pas nouveau chez le réalisateur, mais qui dans ''Guêpier pour trois abeilles'', ''Le reptile'' et ''Le limier'' est traité avec une bonne dose d'humour noir. Un humour noir extrêmement amère qui montre bien toute la rancoeur de Mankiewicz à l'encontre du genre humain.

Comme dans les œuvres précédentes du réalisateur, ''Le limier'' repose sur le mensonge et le bluff. Le film narre l'affrontement entre Andrew Wyke, célèbre auteur de romans policiers et Milo Tindle, coiffeur et amant de la femme du précédent. Dès le générique, on retrouve la patte de Mankiewicz : six acteurs sont annoncés alors que seuls deux d'entre eux apparaissent dans le film (Laurence Olivier et Michael Caine, titanesque). Cette tromperie annonce bien ce qui va suivre : une série de trompe-oeil, de faux-semblants et de mensonges entre deux hommes et cela pendant 2H18.

Installé dans son labyrinthe puis dans une spacieuse pièce remplie de fascinants automates (décors signés Ken Adam, futur chef décorateur de ''Barry Lyndon'') , Wyke, puissant et sûr de lui, savoure d'avance le diabolique coup qu'il a préparé pour Milo Tindle, ce parvenu d'origine italienne, sans le sou. Mais le jeune coiffeur est peut-être moins bête que ne le croit Wyke. Cet affrontement, Mankiewicz prend le temps de le dérouler en ponctuant son film de coups de théâtre. Qu'on les devine ou pas importe peu : seul compte le plaisir de contempler la bataille que se livrent deux grands esprits. Des derniers films de Mankiewicz (surtout ''Le reptile''), il ne faut pas oublier une chose : le cynisme et les conflits se présentent sous une forme ludique où le spectateur est plus amusé qu'effrayé. Même si la noirceur n'est jamais loin, ces films s'apparentent d' avantage à une gigantesque partie de Cluedo plutôt qu'une réflexion sur les bas instincts de l'Homme. ''Le limier'', c'est une grande partie d'un jeu, tant dans sa construction narrative (on peut aisément diviser le film en parties, donc en ''tour'') que dans le comportement des deux personnages. Wyke et Tindle se livrent à ce dangeureux jeu avec des motivations soi-disant différentes. Le premier y participe par amusement et jalousie, le deuxième, prétendument par nécessité. A travers ces deux facettes-là, on ne peut s'empêcher d'y voir une métaphore de la lutte des classes. Wyke et Tindle se livrent un combat pour se voir triompher de son adversaire. Il faut écraser l'autre, l'humilier et le rendre impuissant. Résultat des courses ? Mankiewicz se garde bien de prendre parti pour tel ou tel personnage : si Wyke commence la ''bagarre'', Tindle va volontiers la poursuivre. Bien au contraire, Mankiewicz est là très féroce envers l'être humain gouverné par un ego complètement démesuré qui finira par lui nuire. Dans un sens, Mankiewicz est un moraliste désabusé. Il montre ainsi toute la bêtise des hommes, dirigés par la jalousie, l'argent et l'orgueil. Cet affrontement est en fait absurde et vain : de ce duel, nul vainqueur, que des perdants. Un peu comme dans les films de John Huston où les protagonistes poursuivent un but qui s'avérera très vite illusoire, Wyke et Tindle poursuivent au fond une querelle de chiffonnier : qui est le plus fort ? Idée d'autant plus terrrible que les deux hommes sont des êtres intelligents et assez proches dans leur comportement.

Pour son chant du cygne, Mankiewicz dresse tout simplement un ''bûcher des vanités''. Nul vainqueur à ce jeu-là, sauf peut-être le spectateur, qui, confronté à la bassesse des motivations des deux héros, ne peut que s'identifier aux autres habitants du château : les automates. Ces derniers semblent être les seuls à voir toute l'absurdité et la bêtise qui nourrissent le conflit Wyke/ Tindle. Même morale pour les robots et Mankiewicz : mieux vaut en rire qu'en pleurer.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 4 mars 2013
    Classique britannique du cinéma qui réussit l'exploit de faire nommer l'ensemble de son équipe aux Oscars de 1972, "Le Limier" a de quoi vous faire tourner la tête. Armé d'un des meilleurs scenarii du genre, qui en viendrait même à faire pâlir Alfred Hitchcock en personne, ce huit-clos de deux heures et quart vous ouvre les portes du château de Sir Andrew Wyke, écrivain de roman richissime qui s'adonne à sa passion de toujours, les jeux. Exploitant ce décors avec une infinie sagesse afin d'en tirer un maximum d'émotions et de tension, Joseph L. Mankiewicz dévoile successivement les rouages d'une intrigue qui restera dans l'histoire.
    Écrit par Anthony Shaffer, qui l'adaptera de sa propre pièce, le script du "Limier" frappe par ses retournements de situations multiples qui sont toujours amenés avec élégance et intelligence. Rares sont effectivement ceux qui ne subiront pas l'étonnement et la surprise devant les échanges à la fois drôles et tendus de Laurence Olivier et de Michael Caine.
    Interprétant son personnage avec classe tout à fait anglo-saxonne, Olivier démontre sa notoriété et prouve ses qualités de comédiens en conférant une profondeur et un attrait très particulier à son character. Face à lui, on découvre un Michael Caine encore jeune dans un rôle qui lui permettra d'évoluer tout en nous offrant l'une des meilleures performances de sa carrière. A eux deux, ils créeront une ambiance unique que viendront appuyer la multiplicité des détails et la mise en scène osée de Mankiewicz.
    Insistant sur des éléments plutôt insolites du château, ce-dernier donne une personnalité peu commune à son récit qui trouvera la corde sensible du spectateur à de nombreuses reprises.
    Au final, c'est avec énormément d'admiration et de plaisir que l'on continue de savourer "Le Limier" même après visionnage. Fort d'une histoire incroyablement riche qui oppose l’aristocratie à la classe moyenne, ce chef-d’œuvre garde encore tout son sens et se plait à poursuivre son chemin artistique à une époque où peu se rappellent de lui.
    S M.
    S M.

Publiée le 20 août 2013
    "Le Limier" est un formidable "Huis clos" avec un scénario bien ficelé, qui met en scène deux acteurs époustouflants: Laurence Olivier et Michael Caine. On ne s'ennuie pas une seule seconde devant l'inoubliable performance de nos deux protagonistes. Un classique qui je l'espère, fera l'objet d'une sortie Blu-Ray très prochainement.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 20 octobre 2012
    Excédent huit clos avec dialogues taillé à la serpe entre ces deux hommes qui se haïssent en restant toujours très Britich, j'ai adoré.
    Publiée le 12 janvier 2011
    on se laisse facilement avoir malgré quelques indices. quant on tremine ce film on est sous le choc. deux acteurs au sommet de leur forme qui dégage une certaine alchimie . Mankiewicz (dont c'est le seul film que j'ai vu)est un parfait réalisateur
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 17 juillet 2009
    Un grand film, à voir absolument ! Un scénario d'un génie époustouflant. Un classique, que dis-je un film culte.