Le Limier
    4,1
    3272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Limier ?

Publiée le 3 janvier 2009
    Génial! C'est le premier mot qui nous vient à l'esprit aprés le visionnage de ce chef-d'oeuvre, un duel comme on en voit rarement et un huis clos comme seul le thêtre sait les faire.
    Bref, un thriller parmit les meilleurs.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 4 mars 2013
    Classique britannique du cinéma qui réussit l'exploit de faire nommer l'ensemble de son équipe aux Oscars de 1972, "Le Limier" a de quoi vous faire tourner la tête. Armé d'un des meilleurs scenarii du genre, qui en viendrait même à faire pâlir Alfred Hitchcock en personne, ce huit-clos de deux heures et quart vous ouvre les portes du château de Sir Andrew Wyke, écrivain de roman richissime qui s'adonne à sa passion de toujours, les jeux. Exploitant ce décors avec une infinie sagesse afin d'en tirer un maximum d'émotions et de tension, Joseph L. Mankiewicz dévoile successivement les rouages d'une intrigue qui restera dans l'histoire.
    Écrit par Anthony Shaffer, qui l'adaptera de sa propre pièce, le script du "Limier" frappe par ses retournements de situations multiples qui sont toujours amenés avec élégance et intelligence. Rares sont effectivement ceux qui ne subiront pas l'étonnement et la surprise devant les échanges à la fois drôles et tendus de Laurence Olivier et de Michael Caine.
    Interprétant son personnage avec classe tout à fait anglo-saxonne, Olivier démontre sa notoriété et prouve ses qualités de comédiens en conférant une profondeur et un attrait très particulier à son character. Face à lui, on découvre un Michael Caine encore jeune dans un rôle qui lui permettra d'évoluer tout en nous offrant l'une des meilleures performances de sa carrière. A eux deux, ils créeront une ambiance unique que viendront appuyer la multiplicité des détails et la mise en scène osée de Mankiewicz.
    Insistant sur des éléments plutôt insolites du château, ce-dernier donne une personnalité peu commune à son récit qui trouvera la corde sensible du spectateur à de nombreuses reprises.
    Au final, c'est avec énormément d'admiration et de plaisir que l'on continue de savourer "Le Limier" même après visionnage. Fort d'une histoire incroyablement riche qui oppose l’aristocratie à la classe moyenne, ce chef-d’œuvre garde encore tout son sens et se plait à poursuivre son chemin artistique à une époque où peu se rappellent de lui.
    Publiée le 24 septembre 2008
    L'un des meilleurs films de Mankiewicz, infiniment supérieur à son remake. La rencontre de M.Caine et L.Olivier est vraiment impressionnante de sobriété (il y avait matière à déraper) et de maîtrise. Un huit clos passionnant et très anglais à voir absolument par tous les cinéphiles.
    Publiée le 29 juillet 2008
    Amateur de vieux romans policiers à l'anglaise (Agatha Christie entre autres), "Le Limier" est pour vous !
    Je ne pourrais vous dire les raisons m'ayant poussée à voir ce film, mais j'ai été immédiatement conquis par le charme qu'il dégage.

Il est difficile de parler de ce film sans trop en dévoiler la substance. L'histoire se déroule en Angleterre, dans la propriété d'un vieil aristocrate. N'étant plus en très bon terme avec sa femme, il invite l'amant de cette dernière afin de lui proposer un coup fumant.

Le film repose essentiellement sur la confrontation entre les deux personnages. D'un côté un vieil homme, écrivain de romans policiers, amateur d'énigmes et de jeux en tout genre, incarné par la légende du cinéma, Sir Laurence Olivier. Face à lui, l'amant de sa femme, bien décidé à la garder, joué à merveille par Michael Caine (Alfred dans "Batman Begins").
    Cette rencontre va donner lieu à de véritables joutes, portées par des dialogues absolument parfaits. Les deux personnages vont alors nous entrainer dans une spirale infernale, où tous les coups sont permis.
    Le scénario est quant à lui excellent, réservant son lot de rebondissements et de surprises.

Mankiewicz a parfaitement réussit à retranscrire l'ambiance typique de la vieille angleterre, que l'on retrouve dans les romans, rajoutant au film un charme bien particulier. Il se permet même de critiquer cette aristocratie anglaise mourante et repliée sur elle même.

"Le Limier" est donc un film très astucieux, offrant un huis clos impressionnant. Les dialogues sont excellents, et l'interprétation époustouflante.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 juillet 2014
    La pièce de théâtre de d’Anthony Shaffer a inspiré à Joseph L. Mankiewicz un film qui lui permit de clore prestigieusement sa carrière. Le face à face entre le romancier machiavélique qu’incarne le toujours magistral Laurence Olivier et le jeune coiffeur interprété par le, alors, moins célèbre mais tout aussi charismatique Michael Caine repose sur un suspense intense et un scénario extrêmes astucieux. La sobriété de la mise en scène et la grandiloquence du décor ne font que renforcer la théâtralité de ce huis-clos qui, en plus d’être un jeu de manipulation psychologiquement retors, dénonce à sa façon le racisme des élites mais aussi et surtout pose les bases d’une réflexion profonde sur la création artistique et le métier d’acteur. Cette joute verbale, dont les mensonges, les provocations et les faux-semblants sont les principales armes, de plus deux heures a sa place dans le panthéon des thrillers les mieux écrits de l’histoire du cinéma.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 7 mai 2008
    Ultime film de Joseph L. Mankiewicz qui avait laissé le public avec deux de ses plus mauvais films : «There was a crooked man» (1970) et «The Honey Pot» (1967), «Sleuth» (1972) s’avère favorablement l’un de ses meilleurs. S’il est l’un des zénith de l’art de Mankiewicz c’est bien davantage que pour sa très intelligente trame narrative. Les retournements de situation audacieux, bien mieux agencé que dans «The Honey Pot», s’entassent et s’accumulent jusqu’au crime cynique, note la plus acéré de tout le cinéma de Mankiewicz. Dans cette chute mortifère jusqu’au bas fonds de la fausse noblesse, le film dévoile une certaine accointance qui relie Mankiewicz à Kubrick. Il suffit notamment de voir le labyrinthe liminaire où se cache Laurence Olivier pour comprendre d’où Kubrick tient cette invention finale dans «The Shining» (USA, 1980). Summum de l’audace mankiewiczienne, le film-clôture de l’œuvre du cinéaste connote curieusement une très grande ouverture, tant que s’en est prophétique. Les tâches d’ombre de cette prophétie «apocalyptique» sont les automates qui jonchent le décor du film. Les yeux rivés sur les jeux perfides du film, le rire bruyant et résonnant qui répandent sur l’intrigue une étrange présence font de l’œuvre non plus un objet de regard mais un objet-regard. Le film nous observe bien davantage que nous l’observons. Le film se rit de notre complaisance à jouir des jeux pervers. L’éclat aveuglant de la réalité est déjà puissant, Mankiewicz le pressant. En général, c’est la télévision que met à mal le cinéaste en adaptant fort bien la pièce britannique d’Anthony Shaffer. La furtivité avec laquelle les automates s’insèrent entre deux dialogues nous rappelle à la présence de l’image. L’image n’est pas un objet de contemplation, elle est aussi dynamique que notre pensée. Pour le coup, nous sommes ceux qui sont regardés, nous sommes les objets, d’autant plus que la narration nous sublime. Un tel rapport n’existait plus depuis Ozu.
    Publiée le 15 mai 2008
    très bon huit clos avec intrigue du début à la fin.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 avril 2008
    Dernier film et dernier coup de maître pour Joseph L. Mankiewicz. Avec "Le Limier", il met un terme à une longue carrière en nous offrant pour ultime cadeau un duel des plus machiavéliques et des plus jubilatoires qu’il m’ait été permis de voir. Adapté de la pièce de théâtre homonyme de Anthony Shaffer, l’œuvre met en scène deux mémorables personnages qui vont tour à tour s’admirer, s’intriguer, se haïr et se tromper dans un jeu du chat et de la souris parfois vertigineux. La mise en scène n’est pas proprement exceptionnelle en soi mais c’est plutôt du côté du scénario et des acteurs que les éloges devraient aller à mon sens. En effet je n’oublierais pas de sitôt les performances de ces deux génies britanniques du théâtre et du cinéma que sont Laurence Olivier et Michael Caine, au sommet de leur art (attendez vous cependant à un jeu très théâtral). Quant au scénario il alterne rebondissements et jeux de pistes si précipitamment que l’on n’a pas souvent le temps de souffler. Il est vrai que la durée du film aurait pu être plus courte car quelques temps morts sont perceptibles ; pour moi il n’a manqué qu’une petite touche côté mise en scène pour qu’enfin on assiste à une véritable symbiose théâtre/cinéma. Mais Mankiewicz et ses deux acolytes on l’air de s’amuser comme des fous. Ca tombe bien, moi aussi !
    Aleph
    Aleph

Publiée le 11 juin 2008
    Pour tous cinéphiles, film à voir absolument!
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 5 avril 2008
    Revu "Le Limier" en v.o. en avril 2008 et toujours aussi bluffée ! Le dvd autorise le luxe de rembobiner les instants les plus subtils, ce fameux labyrinthe annonciateur de flou. Et il persiste UN moment, où je ne sais toujours pas quoi comprendre des intentions de l'un ou l'autre, dans quelle mesure comédie et tentative de meurtre sont imbriquées pour qu'on ne sache surtout pas... Les dialogues aussi donnent de l'attrait à l'ensemble. Entre sinistre et hilarant, avec un plus, c'est bien cette créativité qui permet d'apprécier la compagnie humaine et de se suffire à soi-même quand ça démange... Sacrée Marguerite, quelle trombine peut-elle faire en fin de compte ?...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 25 mars 2008
    Brillant. Intelligent. Savoureux. Parfait dans sa réalisation et sa maîtrise. Que dire de plus sur ce chef-d'oeuvre signé Joseph L. Mankiewicz ? Rien sans doute. Sinon que Michael Caine et Laurence Olivier démontrent une fois encore toute l'étendue de leur talent. Incisif à souhait, ce film permet de puiser profond dans le pot de l'âme humaine. Un très grand film.
    Publiée le 22 mars 2008
    chef d'oeuvre! terrible face a face entre 2 fantastiques acteurs au mieux de leur forme. Mise en scene magistrale et rigoureuse. Unite de temps, de lieu, d'espace, d'action (c'est au depart une piece de theatre). Ou comment se faire manipuler pendant 2 heures et demi.
    En arriere-plan: une fable sociale tres incisive
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 novembre 2012
    Avec un tel scénario le film était quasiment ne pouvait être que bon (duperie, comédie, manipulations et rebondissements). Mankiewicz met en scène de manière intelligente ce huis-clos. Le duel entre deux acteurs de légende donne beaucoup d'attrait au film.
    calvi73
    calvi73

Publiée le 17 mars 2008
    Tel est pris qui croyait prendre pourrait être la devise de cet ultime chef d’œuvre signé Joseph L. Mankiewicz et dans lequel tous les thèmes du cinéaste sont présents (complot, jalousie, désir, pouvoir, arrivisme, impuissance). D’une incroyable inventivité (en témoigne le jardin labyrinthique spécialement conçu pour l’occasion) le film atteint une quasi perfection aidé en cela par des acteurs prodigieux (Michael Caine et Laurence Olivier, dont leur relation est parfois très ambigüe, se livrent un jeu cruel dans lequel chacun veut avoir le dernier mot), des dialogues éblouissants (d’une rare justesse, ils sont à la fois précis, cynique, cruels et terriblement drôles). Un huis clos ou l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Un chef d’œuvre du cinéma mondial.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 4 mars 2008
    A mi chemin entre du Losey et How to murder your wife, ce dernier film de Mankiewicz est une belle gâterie, pour lui comme pour nous, portée par deux acteurs géniaux. Un conflit entre deux orgueils immenses, qui va se régler au travers de jeux de manipulation dans lesquels le but est d'humilier l'autre. Les deux personnages se mettent en scène en permanence pour tromper l'autre (un grand dada du réalisateur, traité ici avec un cynisme d'une noirceur réjouissante), entre l'aristocrate irresponsable qui feint le désintérêt pour une femme qu'il aime toujours et l'autre qui prétend une assurance brittish, lui le fils d'immigré italien. Ce qui n'est au départ qu'un jeu va se transformer en intimidation, menace... leur orgueil les empêchera jusqu'au bout de ne pas répliquer aux attaques adverses. Car au final, toutes les blessures qu'ils dissimulent en permanence vont être révélées. Les personnages exposent alors leur richesse, au-dela de la caricature qu'ils affichent au premier abord. Les ressorts de la première partie sont géniaux, dans la seconde partie ils sont un poil prévisibles par contre... Brillant caviar de divertissement intelligent.