Le Limier
Note moyenne
4,1
3736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

188 critiques spectateurs

5
84 critiques
4
70 critiques
3
20 critiques
2
6 critiques
1
8 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une intrigue faible, un poil raciste (un italien insulté pff), un jeu d'acteur plus exagéré que théâtral ou au mieux un film divertissant pour spectateurs innocemment naifs. Sorti, scénaristiquement, 50 ans trop tard.
lillois
lillois

124 abonnés 454 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2010
Soulignons d’entrée l’excellent titre français : le mot anglais "sleuth" désigne en effet un détective, même si un terme vulgaire y ressemble fortement (en enlevant le E et le H bien sûr). Mon esprit décidément bien mal tourné y a d’ailleurs vu une coïncidence puisqu’on démarre l’histoire autour d’une femme qui mène un train de vie dispendieux avec deux hommes. Son mari lui préférant nettement sa maîtresse, on ne la blâmera certainement pas ! Ce film réputé a quasiment tout pour lui, si ce n’est qu’il prend le risque de perdre momentanément quelques spectateurs observateurs (lors de la visite de l’inspecteur Doppler). Mis à part cela, on se délecte de cette joute ludique exécutée avec maestria (Michael Caine tient la dragée haute au mythe Laurence Olivier). Elle s’ouvre dans un labyrinthe (la progression peu assurée de Milo pour rejoindre Andrew au centre comme un symbole d’un statut social que ce dernier ne veut pas qu’il atteigne). Dès les premiers instants, chaque réplique est une invitation à la suivante, le jeu de manipulation a commencé. Une précédente critique évoque "The Game" dont le principe se rapproche un peu du film ci-présent, constatons rassérénés que Mankiewicz n’aura pas été détrôné par Fincher dans ce registre ! "Le limier" a l’étoffe du Cinéma de grande qualité, on en perçoit constamment la maîtrise. Très bien filmée, la propriété devient un véritable terrain de jeu qui nous semble rapidement familier. Dans la cave, on entrevoit des scènes de théâtre miniatures illustrant les intrigues littéraires sorties de l’imagination de Wyke. Avec une remarquable fluidité, les étapes narratives se succèdent tels les actes d’une pièce. La bâtisse se transforme en quelque sorte en l’un de ces théâtres. Afin de générer le malaise, de nombreux plans sont entrecoupés d’images des objets de décoration (souvent des automates exaspérants). Pour un métrage de cette durée (2h12), on ne voit pas le temps passer !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Adaptation d'une pièce de théâtre très réussi. Très bon duo. Un scénario très bien ficelé un peu pervers dans un huis clos. Beaucoup de rebondissements de retournements de situations. Une mise en scène impeccable. Des dialogues très réussi. Un film très bavard. Une fin un peu décevante , mais que de surprises dans ce film parfaitement maîtrisé.
Incontournable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film fait partie de ceux que l'on emmenerait sur une ile déserte et qu'il faut absolument voir et revoir. Magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
ce film est vraiment excellent ! C'est vraiment original, par son scénario, les acteurs jouent bien, et puis méme si le film dure 2h20 et que tout a lieu dans un seul endroit, ca passe plutot vite et bien. Et puis on veut trop savoir ce qu'il se passe, c'est impossible de regarder ce film en plusieurs fois tellement c'est prenant. En plus c'est tout béte comme truc mais il y a tellement de rebondissements et les personnages sont tous deux jubilatoires. Un vrai bon film avec deux grands acteurs ! C'est un vieux film original, ca fait plaisir de voir des vieux film aussi interessants !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quand nos chaines hertziennes diffusent à tour de bras les mêmes navets chaques années, des films comme le limier se font petit à petit oublier... A voir absolumment et à partagez
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Génial, inracontable, merveilleusement joué. On est bluffé toutes les dix minutes pendant les deux heures et quelques du film. On en sort ébloui, épuisé.

Un chef d'oeuvre absolu.
YvanosXIII
YvanosXIII

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Exellent, on est vraiment dedans dès le debut!
C'est vraiment un film tres agréable a voir, avec une intrigue et un duel spychologique génial.

C'est vraiment un film à voir de préférence dans une salle de cinéma (art et essaie oblige).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse