Thalasso
    2,9
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thalasso ?

Marie-Blanche D
    Marie-Blanche D

Publiée le 15 septembre 2019
    C'est mou et c'est long... à l'image des personnages. Je me suis ennuyée à dormir! Rien à retirer de ce film.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 10 septembre 2019
    Guillaume Nicloux est présenté comme ayant bâtit en une trentaine d’années une filmographie très éclectique…de ses réalisations récentes j’ai vu la Religieuse, sorti en 2013 qui m’avais déçu , manquant de relief en comparaison de l’austère adaptation qu’avait faite du roman de Diderot, Jacques Rivette en 1966… et plus récemment le remarquable Valley of Love, film prenant , envoûtant quasi métaphysique sinon christique, où il mettait face à face deux monstres sacrés Isabelle Huppert et Gérard Depardieu… C’est poussé par une certaine curiosité que je suis allé voir Thalasso, non pas pour Gérard Depardieu, qui malgré son admiration pour Poutine est un immense acteur (au sens propre comme au figuré) et à qui je reste fidèle depuis les Valseuses… mais pour Michel Houellebecq que je ne connais qu’au travers de son image publique plutôt antipathique…Je pensais, qu’après le Daim de Quentin Dupieux et Perdrix de Erwan Le Duc, nous allions encore avoir un film sur l’absurde…La plongée de deux monstres médiatiques, jouisseurs invétérés et sales gosses, dans une cure de remise en forme dans un environnement aseptisé ne peut être que prétexte à des situations drôles sinon loufoques… certes il y a des scènes franchement marrantes…les réactions dégoutées de Houellebecq devant l’eau froide et la cryothérapie…sa résignation de fumeur devant les interdictions médicales et ses contournements de collégiens… et avec l’arrivée de Depardieu , le contraste à la Laurel et Hardy, d’autant que la cure favorise leur exhibitionnisme ….leur parole subversive (« Vous êtes la honte de la France » leur balance un des curistes) , leurs saillies verbales les plus crues, qui laissent penser qu’ils ont pris des libertés avec leur texte…mais le film s’essouffle…les dialogues restent brouillons, les deux protagonistes sont face à face mais ne s’écoutent pas, donnant l’impression qu’aucun ne s’intéresse réellement à l’autre…et c’est comme si, par paresse que Guillaume Nicloux s’appuie sur l’étrangeté de cette rencontre en enfermant ces deux êtres singuliers dans ce centre de soins et en observant ce qui se passe…Le film aurait ou en rester là , car après tout on découvre qu’Houellebecq a un corps, qui subit toutes sortes de tourments qu’il accepte avec un flegme ou une impatience irrésistible et qu’il n’est pas qu’un pur esprit….Mais alors pourquoi vouloir rattacher le film à un précédent que peu de monde a vu puisque n’étant passé que sur Arte…pourquoi ramener cette bande de pieds nickelés de L’enlèvement de Michel Houellebecq , l’intrigue devient vaseuse, le film bancal, l’humour bien lourd…et il est temps qu’intervienne le clap de fin…
    jokjok
    jokjok

Publiée le 28 août 2019
    Tres drole ! Tres decalé ! On passe un tres bon moment avec ces 2 acteurs dans cette clinique ou peit etre est-ce un asile...?
    Nathalie P.
    Nathalie P.

Publiée le 29 août 2019
    Duo excellent, cocasse, une bonne tranche de rigolade, des situations improbables avec une pointe de vérité... Un scénario un poil léger mais c'est pas grave !! Bref j'ai vraiment passé un très bon moment..
    volo68
    volo68

Publiée le 27 août 2019
    Depardieu fait du Depardieu, les autres font ce qu'ils peuvent dans ce scénario improbable qui ferait les beaux jours d'une émission télévisée genre l'antique Striptease ou sur Arte, tard le soir quand les enfants sont couchés, conversations diverses et variées entre potes passablement éméchés. Le tout sponsorisé par "les caves vinicoles" en fredonnant l'air de "j'ai du bon tabac dans ma tabatière..."
    Houellebecq pourrait remplacer Mister Bean. Il a du potentiel tragi-comique en lui.
    On sourit tout de même assez souvent dans cette farce de potaches déguisée en "reportage sur la Thalassothérapie" où, âmes sensibles s'abstenir, on apprend qu'il vaut mieux soigner ses dents en Hongrie, éviter les soins par Cryothérapie - les os peuvent geler chez les maigrichons et on peut y perdre son zizi. À la vie, à la mort, le cinéma évolue vers... l'infini et l'au-delà... Il y a du Tarantino dans l'air dans sa hâtive conclusion.

Publiée le 21 janvier 2024
    Très èclectique, Guillaume Nicloux ne serait-il pas lui aussi un blessè de la vie comme le sont Michel Houellebecq et Gèrard Depardieu ? Avec un duo qui joue idèalement de leur image, on se doutait que cette cure de thalasso à Cabourg faite dans l'urgence serait tout sauf ordinaire! Nicloux joue constamment avec le vrai et le faux et ses acteurs parviennent à faire dècoller sans problème cette sèance de remise en forme! En tout cas on s'attache à ce règime sec avec quelques notations cocasses (les hèmorroïdes selon Gègè) entre l'ècrivain controversè et le monstre sacrè! Des rôles taillès sur mesure pour ce tandem insolite que beaucoup ont appelè duo à la Laurel & Hardy! Tout cela sonne tellement vrai qu'on se met même à aller jusqu'à la toute fin du gènèrique pour savoir si "Thalasso" (2019) ètait rèellement une oeuvre de fiction ou non ? C'est une thèrapie à la fois drôle, troublante et touchante! Pourquoi s'en priver...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 avril 2020
    Alors il est clair que cette œuvre qui ne ressemble pas vraiment à un film tel qu’on a l’habitude de l’appréhender ne plaira pas à tout le monde, voire même pire, elle divisera totalement. Il y aura certainement un fossé entre ceux qui s’en délecteront et ceux qui ne lui trouveront aucun intérêt. A la lisière du documentaire, « Thalasso » nous invite à une cure thermale à Cabourg avec Michel Houellebecq et Gérard Depardieu dans leurs propres rôles. L’éclectique Guillaume Nicloux, adepte d’un cinéma différent et intransigeant, nous refait peu ou prou le coup de son magnifique drame « Valley of love » qui voyait le même Depardieu et Isabelle Huppert errer dans la Vallée de la mort à la recherche du fantôme de leur fils décédé. Ici point de sublime drame spectral et hypnotique mais un huis-clos qui condense tous les types d’humour peu communs. De l’humour sarcastique à l’humour noir, de l’humour pince-sans-rire à un humour proche de l’absurde, on nous sort clairement de notre zone de confort et ça fait du bien. Un type d’humour un peu disparu que ne renierait pas le Bertrand Blier des grandes années. Et c’est totalement réussi, à la fois corrosif et drôle. Nicloux, habitué d’excellents polars tout comme à tourner avec Depardieu, réalise une fausse suite de son « L’enlèvement de Michel Houellebecq ». Une œuvre qui était déjà hybride entre faux documentaire et vrai film et dont le titre explique l’intrigue. Mais qui permettait aussi à l’écrivain controversé de se laisser aller devant la caméra pour la première fois à l’écran et de surcroît dans un premier rôle, en l’occurrence lui-même.

Si vous n’aimez pas ces deux personnalités truculentes et particulières vous n’aimerez pas « Thalasso » puisqu’ils sont eux-mêmes, ou plutôt qu’ils incarnent la version d’eux-mêmes que le public imagine. Mais de voir ces deux « monstres » pester contre les soins de thalasso ou discuter de sujets hauts en couleurs, parfois proches du faux journal intime, et en toute liberté de ton, est un moment de cinéma qui vaut son pesant de cacahuètes. Si l’image est terne, c’est certainement volontaire de manière à exprimer la mort qui rôde enveloppée dans cet environnement en vase clos. Mais peut-être aussi cohérent avec l’aspect documentaire et pris sur le vif. On se régale des joutes verbales de ces deux phénomènes et on rit beaucoup si l’on est client de ce type d’humour très particulier. Voir Depardieu jurer et débiter ses expériences sexuelles à un Houellebecq atone, neurasthénique et persuadé qu’il pouvait gagner la présidentielle est un plaisir de cinéma qui ne se refuse pas. Il y a quelques baisses de rythme dans le dernier tiers et le fil narratif qui relie ce « Thalasso » à « L’enlèvement de Michel Houellebecq » apparaît tiré par les cheveux et dispensable mais cela permet quelques séquences totalement surréalistes. On ne s’offusquera pas non plus d’un épilogue délirant mais qui colle à la douce folie de cet objet cinématographique non identifié mais tout à fait recommandable. « Thalasso » est une jouissive proposition d’hédonisme à la sauce Nicloux qui n’a pas de prix. On en redemande !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 mai 2020
    Cela fait plus de vingt ans que la filmographie de Gérard Depardieu est devenue aussi touffue qu'improbable, principalement quand on la compare à ce qu'elle fut dans ses années de plénitude, couvrant les deux décennies allant de 1975 à 1995. Le personnage désormais souvent contesté à force de provocations désordonnées est devenu sans aucun doute plus intrigant que l'acteur qui n'a plus vraiment de ligne directrice et qui avoue lui-même ne plus être très motivé pour s'investir pleinement dans un rôle. Quelle meilleure idée dès lors de demander à celui qui reste tout de même le plus grand acteur de sa génération de n'être que lui-même le temps d'un court séjour en thalassothérapie en compagnie de l'iconoclaste Michel Houellebecq, l'un des rares écrivains actuels ayant un peu d'estomac pour affirmer des points de vue bravant les convenances ? C'est Guillaume Nicloux, réalisateur lui aussi au cheminement très curieux qui a une cette idée séduisante mais aussi très risquée. Qu'allait donner cette chronique pour le moins inattendue? spoiler: Michel Houellebecq après avoir été enlevé cinq ans auparavant dans un téléfilm ("L'enlèvement de Michel Houellebecq" en 2014) déjà réalisé par Guillaume Nicloux a gardé contact avec l'ensemble de la famille qui l'avait kidnappé
    , ayant développé un syndrome de Stockholm dont lui seul est capable. C'est à Cabourg qu'il débarque dans un établissement huppé pour une thalassothérapie censée le déstresser et l'aider dans sa lutte contre son alcoolisme. Les réactions de l'écrivain lunaire, sorte de croisement entre le Woody Allen de la grande époque et l'adorable Droopy de Tex Avery , sont déjà à elles seules un délice visuel et sonore. spoiler: Quand il croise Gérard Depardieu lui aussi en cure dans le même établissement c'est l'affrontement du colosse fort en gueule et du malingre timoré qui fait tout le sel de cette thalassothérapie à laquelle Guillaume Nicloux invite le spectateur. L'arrivée sur place de la famille de kidnappeurs
    fait prendre à l'affaire un tour ubuesque du meilleur effet qui par instants rappelle certains des grands films où Gérard Depardieu encore diamant brut œuvrait sous la direction de Bertrand Blier. Le retrouver si spontané et visiblement heureux d'être devant la caméra fait plaisir à voir. La grande révélation demeure tout de même Michel Houellebecq dont on pourrait croire à le voir se mouvoir comme un poisson dans l'eau qu'il a lui aussi près de deux cent films à son compteur (disons cinquante!). Proposant un mélange de scènes drolatiques, étranges, attendrissantes et même parfois touchantes, le film réchauffe le cœur par l'alchimie qui se dégage de ce duo à priori improbable. Décidément, Guillaume Nicloux éclectique en diable mène avec dextérité sa carrière, prenant des risques alors que tout pourrait l'inciter à entrer dans le conformisme ambiant. Chapeau bas !
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 10 septembre 2019
    Nicloux connaît bien ses deux acolytes : Houellebecq et Depardieu. Il a déjà eu le culot de tourner avec eux, en flirtant à chaque fois avec le réalisme. Il est d'ailleurs peut-être le seul réalisateur français à pouvoir demander à ces deux monstres, l'un de littéraire, l'autre de cinéma, de jouer leur propre personnage, en raillant volontairement les travers et les excès qu'on leur connaît.

"Thalasso" est un film drôle et enlevé. La dernière partie n'est sans doute pas la meilleure. Mais les premiers jours où l'on accompagne l'écrivain et l'acteur dans leurs soins est irrésistible de drôlerie. Le spectateur a même l'impression d'être devenu l'intime des deux personnages célèbres qui s'écoutent parler, non sans délectation. On imagine beaucoup de joie et de bonhomie pendant ce tournage. Houellebecq et Depardieu se mettent en scène. Pour autant, l'on perçoit l'intelligence vive des deux personnages et la profondeur de la réflexion.

"Thalasso" n'est pas qu'un film pour rire. Il interroge le rapport à la mort, à la vie et quand Houellebecq parle du décès de sa grand-mère, c'est une nouvelle fois à la disparition du fils de Depardieu à qui l'on pense.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 janvier 2020
    Il y a quelques année, l’écrivain Michel Houellebecq était parti en Espagne et n’avait plus donné signe de vie. Les médias s’étaient emparés de la nouvelle et avait fait courir la rumeur d’un enlèvement. En réalité, il ne s’agissait que d’un problème de connexion Internet. Guillaume Nicloux s’était alors inspiré de cette histoire en 2013 pour réaliser “L’enlèvement de Michel Houellebecq”. En 2019, le cinéaste a souhaité retrouver la même spontanéité que ce long-métrage. Il contacte alors l’écrivain devenu comédien et Gérard Depardieu pour jouer le presque propres rôles. C’est en cure de “Thalasso” à Cabourg que les deux hommes doivent subir le régime de santé imposé par l’établissement. Comme des enfants, ils se retrouvent en cachette pour fumer des cigarettes et boire du bon vin. Errant dans les couloirs, Michel et Gérard se lient d’amitié. Il se passe tout et rien, on ne dira pas que c’est intéressant et pourtant “Thalasso” est captivant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 avril 2020
    Vu Thalasso, film hors du commun où l'alchimie entre les deux acteurs fonctionne à merveille. Film sur la fin de vie comme retour à une adolescence, regard sur la mort, sur la religion, dans une ambiance toujours nonchalante, c'est parfois paresseux mais souvent très agréable.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 août 2019
    Un bon debut de film amusant avec Houellebecq tres bien suivi d'une belle brochette et de 'gueule ' d'acteur.
    La deuxieme partie est moins bonne et fait retomber le bon debut. Film atypique qui ne plaira pas a tout le monde.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 novembre 2021
    Dans la lignée de L'enlèvement de Michel Houellebecq, Thalasso est un film à part, lunaire et décalé mais aussi agréable à suivre.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 27 décembre 2019
    Ah ça faisait un moment que je ne m'étais pas autant éclatée devant un film. Un film aux accents docu-fiction. Et on est face à une vraie pépite: un moment de grâce, un truc suspendu, une ovni d'intelligence, d'émotion et d'humour. C'est bien simple, je riais aux larmes. Depardieu est d'un drôle!!!!!!Les dialogues sont remarquables, tous les comédiens ( inconnus pour la plupart) sont parfaits. Les situations sont traîtées avec finesse. Quelle merveille!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 3 juin 2020
    Original, un brin décalé et bien joué. Je n’ai pas vu « L'Enlèvement de Michel Houellebecq » mais la lecture de « Thalasso » reste lisible. A mon avis, le duo Houellebecq Depardieu se suffisait. Cette pseudo intrigue n’apporte pas grand-chose même s’il se rattache à « L'Enlèvement de Michel Houellebecq ». En ce qui me concerne, le rythme est retombé voire l’intérêt.