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    Pingouin & Goéland et leurs 500 petits
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Pingouin & Goéland et leurs 500 petits" et de son tournage !

    Un projet de longue date

    Michel Leclerc a eu l’idée de Pingouin & Goéland et leurs 500 petits 25 ans plus tôt, avant même de faire son premier long-métrage. Il s’était à l’époque renseigné sur les archives disponibles à l’INA mais a reporté le projet car sa mère refusait qu’il parle d’elle. Ne voulant pas aller à l’encontre de sa volonté, il s’est aussi interrogé sur l’approche qui lui permettrait de ne pas faire un documentaire historique classique. Le décès de sa mère et la découverte d’une interview d’Yvonne et Roger Hagnauer, surnommés Pingouin et Goéland, par un des anciens de la Maison des enfants de Sèvres, lui ont donné l’impulsion de relancer le projet.

    Yvonne et Roger Hagnauer, dits Goéland et Pingouin

    Le film retrace le parcours d’un couple de militants né au début du XXe siècle. Après avoir épousé de multiples causes, dont le pacifisme, dans les années 1930, Yvonne et Roger Hagnauer sont radiés de l’Éducation nationale en septembre 1939 pour antipatriotisme. Ils ouvrent en 1941 la Maison d’enfants de Sèvres sous le haut patronage du régime de Vichy et profitent de cette couverture idéale pour protéger des proscrits, et accueillir clandestinement des enfants juifs qu’ils cachent au nez et à la barbe du régime. Au printemps 1943, Roger, dénoncé comme juif, doit se cacher jusqu’à la fin de la guerre tandis qu’Yvonne continue ses activités clandestines. Elle sauvera ainsi une cinquantaine de personnes. À la Libération, leur couverture idéale se retourne, et ils sont accusés par les Staliniens d’être des collabos. Pendant 5 ans, ils devront endurer les pires accusations pour être finalement lavés de tout soupçon.

    Le mime Marceau

    Lors de la préparation du film, Michel Leclerc a découvert, grâce à l’archiviste Marie-Hélène Agnès, une archive sonore du mime Marceau parlant de sa mère, datant de 1979 : « J’étais halluciné. Ça fait partie des mystères de cette histoire. Marceau raconte qu’il amène une fillette, Juliette, à Sèvres, la fillette étant donc ma mère, après la mort de ses parents. J’avais du mal à y croire mais j’ai vérifié, tout correspond : les dates, les descriptions, les prénoms mentionnés… »

    Une forme hybride

    Michel Leclerc revendique la forme hybride de son film : « Je voulais que le film soit vivant, comme l’étaient ce lieu et ces gens… Éviter l’emphase, que le film puisse emprunter des chemins de traverse, qu’il ait l’esprit d’escalier, éviter l’autoroute du film documentaire sur la guerre… au risque d’être brouillon mais ça m’est égal. Être brouillon est pour moi un signe de vitalité hybride, pourquoi pas le bordel ? »

    Sororité

    Au-delà de Pingouin et Goéland, le documentaire s’intéresse à la communauté de la Maison de Sèvres, composée des enfants et des éducatrices : « Pingouin et Goéland et leurs 500 petits est aussi un film de bande, un film sur la sororité. Les anciennes de la Maison se sont soutenues toute leur vie. Mais elles ne parlaient jamais de leurs traumatismes, de la mort de leurs parents. Pour ma mère, tout au long de sa vie, voir ses copines était vital. »

    La Maison de Sèvres

    Fondée en 1941, la Maison d'enfants de Sèvres était, à l'origine, destinée à héberger des enfants de la région parisienne victimes des restrictions alimentaires. Sous l’influence d’Yvonne Hagnauer, elle servit de refuge pour les enfants victimes de la guerre et des persécutions politiques.

    L’animation

    Les séquences animées ont été réalisées par Sébastien Laudenbach, à qui l’on doit le long-métrage La Jeune Fille sans mains, sorti en 2016. Graphiste, il a aussi conçu des affiches de films (La Fille du 14 juillet) et des génériques, notamment pour Emmanuel Mouret.

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