Cette musique ne joue pour personne
    2,7
    1299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette musique ne joue pour personne ?

HugoD
    HugoD

Publiée le 30 septembre 2021
    Je peux comprendre que ce film divise car il sort des sentiers battus. Personnellement, j'ai adoré le ton et le propos. Les personnages, leurs histoires, ce qui les relie jusqu'à la scène finale. Beaucoup d'humour, de tendresse. Tous les duos fonctionnent très bien, tous les acteurs sont excellents. Un coup de coeur pour les personnages interprétés par Paradis et Gustave Kervern. Du très bon Benchettrit pour moi.
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 30 septembre 2021
    Qu'est-ce que l'amour ? L'épanouissement personnel ? Du vent ? un espoir ? ou bien tout à la fois ? Le film de Samuel Benchetrit y répond à merveille par un "toute ces chose à la fois"
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 septembre 2021
    Attention, OVNI de la comédie française ! Tout, ou presque, nous a agréablement (et fortement) surpris dans Cette musique ne joue pour personne, du personnage de parrain violent joué par François Damiens au binôme hilarant "Poussin-Jésus" (notre coup de cœur) qui sont les tontons flingueurs au service d'une ado rêvant de faire sa boom, en passant par le délire du comptable (qui règle les problèmes de dettes à la hache) qui se verrait bien dans une pièce de théâtre... Frappadingue, déjanté, ne se prenant jamais au sérieux, on peut le dire comme on le veut, Cette musique ne joue pour personne est une véritable découverte d'un scénario (plus qu') original. Dans le genre plus que bouché de la comédie française, un petit exploit en soit, disons même l'une des rares sorties de route (à toute berzingue) qu'on attend de voir à chaque fois qu'on pousse les portes battantes d'une salle de cinéma. Ici, bonne pioche. Évidemment, toutes les vannes n'ont pas fait mouche, mais dans le lot copieux de gags, on trouve toujours son compte. Le filtre gris en revanche est une idée qui affadit un peu le propos comique dans la première partie (en plus de nous rappeler trop fortement un film de Quentin Dupieux, on était à deux doigts de penser à une resucée, au début, heureusement que la suite change de style visuel pour s'en émanciper). Au final, on a eu un gros penchant pour les bourdes du binôme "Poussin-Jésus" (on a vraiment rigolé, avec ces deux-là), et on a été constamment surpris par la dinguerie du scénario. Surtout si vous êtes amateur de comédies loufoques et bien écrites, foncez, il y en a pour tous les goûts. Ce film joue pour tout le monde.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 septembre 2021
    Jeff (Bruno Damiens) est un caïd entouré de fidèles lieutenants : Neptune (Ramzy Bedia), Jesus (JoeyStarr), Poussin (Bouli Lanners), Jacky (Gustave Kervern)... Mais, la cinquantaine approchant, Jeff et ses hommes semblent envahis par le vague à l'âme et pris d'un soudain besoin de poésie : Jeff est tombé amoureux d'une caissière (Constance Rousseau), Jacky se laisse attendrir par l'épouse déjantée d'un débiteur qui se pique de théâtre (Vanessa Paradis), Jesus et Poussin jouent au baby-sitter avec Jessica, la fille de Jeff...

Samuel Benchetrit tisse une œuvre originale, entre littérature, théâtre et cinéma. "Cette musique..." est son septième film après "Chien" en 2018 que j'avais beaucoup aimé où jouaient déjà Vanessa Paradis, son épouse à la ville, Bouli Lanners et Vincent Macaigne (qui fait ici une apparition dispensable dans une saynète onirique dont on peine à comprendre la raison d'être). Samuel Benchetrit fait aussi jouer son fils Jules - qu'il a eu avec Marie Trintignant. On l'aura compris : le cinéma est pour lui une affaire de famille.

Comme Kervern & Delépine, comme Quentin Dupieux, Benchetrit est volontiers un cinéaste de l'absurde. On aime... ou pas.

Un caïd sanguinaire qui se met à rédiger des alexandrins pour séduire une caissière, une bourgeoise bègue qui monte sur les planches pour camper Simone de Beauvoir dans une comédie musicale, une seconde frappe qui utilise la manière forte pour convaincre des lycéens d'aller à la boum de la fille de son patron.... Je ne suis pas cul-serré au point de ne pas en rire. Je ne reproche pas à cette accumulation de scènes désopilantes leur manque de drôlerie. Je leur reproche leur facilité voire leur paresse. Rien n'est plus facile, me semble-t-il, que d'inventer une situation absurde : un pneu tueur en série, une mouche gigantesque .... et puis quoi encore ? un taureau en string ? un Basque unijambiste ? un canari qui parle ?
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 septembre 2021
    Plus mauvais encore que son récent Chien (2016), Cette Musique ne joue pour personne, nouvelle fantaisie prétendument auteuriste de Samuel Benchetrit, a l’indécence de représenter petites frappes et prolétaires comme des brutes épaisses dont la sensibilité se révèle au contact de l’art – poésie, musique etc. La façon qu’il a de regarder ses personnages grogner, se tabasser, jouer une folie qui ne paraît guère spontanée mais au contraire calculée, fruit d’un long travail d’acteurs professionnels, écœure et échoue à dire quelque vérité générale sur l’humain par le prisme du faux. Lorsque Bruno Dumont se propose de réaliser une farce politique et sociale, comme il le fait dans Ma Loute (2016) par exemple, il adopte la fiction en point de départ pittoresque à partir duquel explorer une vérité située au plus profond de l’homme, les comédiens professionnels animant un microcosme mortifère, englué dans une somme de stéréotypes et de formules, que brisent l’irruption de Billie et sa romance avec un acteur amateur cette fois, Brandon Lavieville. Dumont croit au choc des mondes par l’implosion d’un individu ; Benchetrit se délecte de la bizarrerie forcée de ses marginaux et se saisit d’eux comme d’un vivier burlesque propice à la naissance de situations insolites, répétitives et gratuites, sans incidences les unes sur les autres. Ce qu’il fait relève du caprice et n’est motivé par aucune ambition, ni esthétique ni philosophique : la cruauté stérile de certaines scènes, qui n’ont pour fonction que de choquer le bourgeois, n’a d’égale que l’approche mielleuse de l’art réduit à l’état de passe-temps rigolo. Il est plutôt surprenant qu’un réalisateur se montre à ce point incapable de parler de sensibilité artistique et de transport devant une œuvre, sinon en les atrophiant de la sorte. Un film à fuir.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 septembre 2021
    Frustrant de voir tous ces bon acteurs pour certains underground dans un film ou le scenario est mauvais. Quelques très rares scènes correct mais c'est beaucoup trop décousu et souvent incohérent. Rageant.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 30 septembre 2021
    Film très inégal un excellent casting avec des acteurs très bons mais hélas le scénario est inexistant et décousu . De belles scènes sauvent d'un naufrage certain ce film qui sera vite oublié
    Laurent C
    Laurent C

Publiée le 29 septembre 2021
    Du cinéma français sirupeux et dégoulinant de bons sentiments comme on en veut plus. Dommage de montrer des acteurs qu'on pourrait aimer dans un mauvais film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 septembre 2021
    « Tout est joie. »
    Tout est amour aussi en vérité.
    C’est le formidable message sous-jacent de cette comédie vraiment drôle aux allures de Dumont. Ce n’est pas seulement les paysages du Nord qui m’y font penser. Ce sont les personnages attachants, les comportements absurdes qui découlent d’une vie intérieure sombre mais d’où la part de tendresse pointe comme un phénix qui trouverait la faille du cœur.
    Vraiment superbe.
    Je ne peux pas quitter le film sans penser à la pièce sur Sartre avec une VP formidable d’émotion dans l’incarnation du « rôle de sa vie » et dans lequel elle donne tout en tant qu’actrice dans le film.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 octobre 2021
    On retrouve le grand nord hexagonal et une certaine idée des "gueules du nord", la farce social, la satire, l'absurde environnant voir le grotesque, le rythme saccadé faussement lancinant. L'idée de départ, que des criminels vieillissants s'adoucissent au contact de l'art est excellente mais le réalisateur-scénariste ne prend pas au sérieux sa propre histoire, ses propres personnages. Ainsi les poèmes sont dignes de simples écoliers, aucun n'est réellement beau, le théâtre est trop expérimental pour créer un intérêt, la violence sous-jacente (ce sont des criminels à priori ?!) n'est pas crédible une seule seconde, et on peut aussi noter des paysages et des décors laids, jamais mis en valeur ou même jamais mis en perspective vis à vis du contexte social. Quelques passages sont ridicules, maladroits voir inutiles et incompréhensibles comme le scène "onirique" avec Vincent Macaigne, où comment croire à un ado qui agresse verbalement des soi-disant "caïds" sans aucune réaction de ces derniers, les clichés justement sur les ados... etc... Il y a de l'idée, mais que l'idée !
    Site : Selenie
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 avril 2022
    c'est un ensemble de scénettes ou histoire sans vraiment de lien entre elle.
    Concernant les acteurs seul Kerven tire son épingle du jeu. Joe Star est présent mais ne parle presque pas.
    fabdecourry
    fabdecourry

Publiée le 29 septembre 2021
    Pauvre Vanessa... qu'est elle allée faire dans cette galère....
    j'ai rarement vu un tel navet.
    Une suite de scènettes où les acteurs croient bien faire et la suite est désastreuse.
    Pauv' Vanessa.....
    Mais il n'y a rien rien à garder. Un ennui sans fin ou le seul but est de regarder sa montre en espérant en sortir rapidement. Et en plus le film est long.
    La lumière est nulle, pas de scénario, vol d'un sac plastique ....
    ce film ne joue pour personne
    Navet !
    Victoire R
    Victoire R

Publiée le 28 septembre 2021
    Ce film est vraiment étonnant. Il m'a plu comme un film ne m'avait pas plu depuis longtemps. Il est à la fois drôle, émouvant, poignant et complètement absurde. Les acteurs sont parfaitement dans leur rôle. C'est un film agréable à voir, je le recommande vivement.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 septembre 2021
    Avec quelques uns des comédiens les plus attachants du cinéma français, on veut parler de Valeria Bruni, Bouli Lanners, Gustave Kervern où François Damiens entre autres, Samuel Benchetrit nous propose un film sur l'amitié, la poésie, et sur un peu n'importe quoi, en fait un film dont on distingue avec peine ce qu'il aurait pu être s'il avait été vraiment réussi. Il est difficile en effet de déterminer une ligne directrice à ce film très brouillon, rempli de scènes parfois drôles ou cocasses mais que l'on a du mal à relier l'une à l'autre. Dans un paysage triste comme un ciel du nord, dans des décors de supermarchés, d'entrepôts portuaires, de pavillons de banlieue sinistres, la petite fleur de la poésie ou du théâtre amateur a du mal à pousser. L'écriture des scénaristes - dont Samuel Benchetrit - navigue entre humour et cynisme et se perd parfois à la limite du mépris dans la description de pauvres gens aliénés par la routine de leur "petite vie" ou leur dépression.
    gilbert dagonet
    gilbert dagonet

Publiée le 29 septembre 2021
    J’ai trouvé ce film ennuyeux au possible.On ne voit pas l’intérêt de l’histoire à part donner un role à quelques artistes