Gloria Mundi
    1418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gloria Mundi ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 12 novembre 2020
    C'est un bon film grâce à un casting qui est de qualité. Le scénario est intéressant et la mise en scène de qualité.
    Seul reproche, le climax arrive un peu trop tardivement et la fin fait un peu trop expédiée.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 octobre 2020
    Guédigian, notre Ken Loach ! Un âpre drame social, tout en finesse et en humanité. Accompagné d’une authentique description des classes moyennes françaises. Une belle œuvre parfaitement interprétée par son équipe, « une équipe qui gangne » !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 mai 2020
    Le nouveau Guédiguian est de la trempe d'un Ken Loach à la méridionale car l'ultralibéralisme ne fait pas que des dégâts dans l'Angleterre post thatchérienne. Rarement, Guédiguian n'aura vu aussi peu d'espoir das son récit et aussi peu d'amour dans ses personnages, surtout les jeunes. Broyés par un système que finalement ils cautionnent, seuls les "anciens" penseront à évoquer entraide et solidarité mais en vain. Film très noir, peut-être même trop noir, un peu trop manichéen, difficile de s'attacher à des personnages peu sympathiques chez les jeunes une nouvelle fois, le film tout en étant intéressant n'a pas la force des grands Guédiguian. C'est par contre toujours un plaisir de retrouver ses acteurs fétiches, Ariane Ascaride est repartie primée de Venise mais c'est toute la troupe aurait méritée d'être récompensée. Cette fois-ci, coup de chapeau aux jeunes acteurs qui défendent avec sincérité des personnages peu aimables.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 7 décembre 2019
    un très bon drame social rude et bien réaliste ainsi que assez démoralisant mais cela peut arrivé à chacun de nous malheureusement. des acteurs au top avec "une anais demoustier" en prime. un film assez dure mais qui est très bien et m'a fait passé un très bon moment en salle.
    didbail
    didbail

Publiée le 18 octobre 2020
    Encore un film très fort de Robert Guédiguian que l'on sent de plus en plus désabusé par l'évolution du monde. Comment rester "bon" dans un monde aussi cruel, où il devient si difficile de vivre quand on est des petites gens ? Pour une fois, le pessimisme semble l'emporter sur l'optimisme. Quel avenir pour la petite Gloria ?
    Perks of being Jo
    Perks of being Jo

Publiée le 3 janvier 2020
    Autant on peut saluer le sujet du film et la réalisation de Robert Guédigian, autant le rendu final n'est pas la réussite attendue. Le contexte est bien posé, la situation nous touche, mais forcé de constater que les acteurs -hormis Ariane Ascaride et Gérard Meylan- ne sont pas vraiment au rendez-vous. Anaïs Demousiter malheureusement déçoit un peu, les rôles secondaires paraissent parfois un peu grotesque (ce qui est dû aussi à des dialogues avec lesquels je n'ai pas vraiment accroché). Le film laisse donc un léger goût amer, pas incroyable mais avec quelques qualités certaines, il n'arrivera pas à se hisser parmi les meilleurs films français de l'année.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 29 novembre 2020
    Je ne vais pas m’attarder, en ce qui me concerne, c’est bien la première fois que Robert Guédiguian me brosse des personnages dont je me moque éperdument ! Certains m’indiffèrent, d’autres me sont totalement antipathiques. Je ne trouve aucune grâce aucune circonstance atténuante ! Je précise bien les personnages et non les acteurs. Est-ce voulu en raison du thème de l’ubérisation, de l’ultra libéralisme lesquels conduisent à des comportements égoïstes ? Désagréables ? Dans ce cas, c’est réussi et devrais saluer ce « Gloria Mundi ». Je doute. J’ai aussi comme un sentiment que le réalisateur finit par trop se répéter. J’ai connu Robert Guédiguian plus malin, plus subtil dans les portraits de ses personnages et leurs situations. « Gloria Mundi » a des traits grossiers. Je préfère de loin le traitement de l’ubérisation vu par Ken Loach dans « Sorry we missed you », nettement plus émouvant et attachant même si sa conclusion est terrifiante de pessimisme. « Gloria Mundi » est un pessimisme taillé à la serpe. Déception.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 28 novembre 2020
    Quel film! Sur les vrai gens, tellement humain, tellement ancré dans la réalité.
    Toujours se Gros casting qui accompagne les film de guediguian et je me regale de les retrouver. Film très sombre qui relate la réalité que nous vivons, ça change su monde optimiste que nous livre Guediguan dans ses précédents films. Tres bon film. A voir.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 21 décembre 2019
    Un film de Guédiguian particulièrement pessimiste et sans espoir. La jeune génération est le reflet de ce monde où la solidarité n'existe plus. Même Marseille n'est pas filmée comme d'habitude chez Guediguian, pas d'Estaque ensoleillée mais une Marseille pleine de travaux et de bâtiments industriels. Cependant quelque chose cloche dans ce film, le personnage d'Ariane Ascaride n'est pas crédible. Alors que le mari est chauffeur de bus, pourquoi est-elle obligée de faire des ménages de nuit avec des collègues immigrés bien plus déclassés qu'elle ? Collègues dont d'ailleurs elle n'est pas solidaire lorsqu'ils décident de se mettre en grève. La voir laver les chiottes avec un brushing impeccable est assez ridicule.
    Dommage car tout le reste est crédible. Comme Ken Loach le thème de l'ubérisation du travail y est traité ainsi que la soif de réussite de quelques jeunes prêts à marcher sur les autres pour y arriver. Le film qui commence par une naissance et qui devrait être un film d'espoir nous emmène vers une triste société et la petite Gloria n'a pas un avenir bien rose devant elle.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 27 décembre 2020
    Film très touchant, fort et humain. Guédiguian n'a rien perdu de sa justesse, et montre toute la dureté du monde du travail dans une Marseille qu'on avait rarement vue ainsi au cinéma. "Gloria Mundi" n'en contient pas moins de purs moments de grâce et de poésie. Gérard Meylan est bouleversant.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 décembre 2019
    Robert Guédiguian retrouve ses acteurs fétiches pour une chronique familiale bien sombre. Il est question de précarité, de trahison, bref d'une vision de la famille dans toute sa noirceur. Au milieu de cela, il y a Jean-Pierre Darroussin et Ariane Ascaride qui apportent un peu de bienveillance dans leur rôle de parents et grand-parents. Le réalisateur dénonce la précarité des emplois dans notre société et situe la petite Gloria (le film commence par sa naissance) dans un monde de requins. Un film fort sur la dénonciation des valeurs matérielles gangrénant les relations, le tout avec une façon de filmer Marseille qui transpire l'amour et la mélancolie. J'ai beaucoup aimé.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 mai 2021
    Le Ken Loach ou encore Marcel Pagnol du pauvre continue dans ses contes sur les misérables de notre époque. Moins mauvais que le grotesque La Villa ce film n'évite malheureusement sketchs et caricatures remplis de poncifs sociaux et bien pensants. Lourd, très lourd.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 février 2022
    Ce film de Guedignan mérite selon moi 4 étoiles. Encore Marseille, et encore Ascaride et Cie. mais l'histoire est magnifique. Les personnages sont beaux et vrais et on vit cette histoire de façon fluide et simple. On ne voit pas beaucoup la mer, sauf à une ou deux reprises mais on la sent: elle est toujours là. Il y a bien sur le volet social du film: les difficultés voire la misère, les violences et une dénonciation de notre modèle économique. Mais c'est du beau cinéma!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 avril 2020
    Gloria Mundi brosse le portrait d’une ville et de vies ségréguées dans lesquelles dépérissent les liens de solidarité, dans lesquelles triomphent la solitude et les conflits de classes sociales. L’arrivée de l’enfant, la petite Gloria que tout le monde trouve très belle, constitue l’élément perturbateur qui déclenche le mécanisme tragique ; sa naissance raccorde les personnages aux lois de la réalité, le cinéaste choisissant de filmer l’accouchement de façon frontale, loin des conventions de bienséance. Les membres de la famille Benar, mis à l’épreuve, révèlent leurs tares ; nous les suivons dans leur intimité souvent synonyme d’adultère ou de haine à l’égard d’autrui. Pourtant, ce processus de dévoilement est porté par une musique religieuse qui confère à l’ensemble une sacralité, une dimension quasi christique : c’est au spectacle de la passion – au sens étymologique de souffrance – que nous assistons, pourvus de la focalisation d’un membre d’abord extérieur à la famille puis rattaché à elle, la focalisation du grand-père, en somme, figure de mystère et de sagesse. Gloria Mundi révise la représentation euphorique de l’arrivée du nouveau-né : elle ne signifie plus nouveau départ, mais pierre accrochée au cou de ceux qui en sont responsables. Car donner la vie devient une erreur, une responsabilité irresponsable dans une société orpheline qui se détache des modèles de vie défendus par les générations les plus âgées pour s’engouffrer dans le plaisir sans lendemain, la réussite matérielle au détriment des autres – Bruno et Aurore sont à la tête d’une boutique de rachat, « Tout Cash » –, le mépris de ses semblables au nom du profit. Le film saisit une urgence, mieux donne à vivre un état d’urgence permanent : les travailleurs sont dévalorisés et exploités, ils n’aiment pas ces gestes qu’ils répètent à longueur de journée et évoluent dans une Marseille défigurée, en travaux, assaillie par le tourisme, surveillée par l’armée, gangrenée par la violence et la misère. C’est un cri de révolte noire et pessimiste, un reflet terrifiant et anxiogène de notre société contemporaine qui transforme les liens du sang et de la famille en malédiction dont on sort que par la mort ou la prison.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    Même s’il ne pas m’a pas beaucoup exalté, le résultat n’est pas si mal. On comprend la peinture qu’a voulue nous livrer Robert Guédiguian. Ce qui est primordial ici est le fond. La construction de l’histoire n’a rien de fou et ne sert qu’à mettre en avant la thématique. À travers ce drame, j’ai vu une tirade de la misère humaine. Pas forcément dans le sens pauvreté, même si c’est la classe moyenne basse, mais aussi dans d’autre aspects. On a certes ceux qui ne se sortent sorte pas et qui, étouffé par la pression, font les mauvais choix. Leur fond est bon mais leurs décisions le sont moins. Par contre en parallèle, il y a ceux qui n’ont aucune morale pour avancer. L’aigreur et l’individualisme sont mis en avant dans le seul objectif de réussite. Entre ceux qui ne peuvent pas aller plus haut et ceux qui ne veulent pas les aider, on dépeint un triste portrait de l’être humain. Mais heureusement tout ce marasme, il y a les plus anciens qui pensent à protéger les plus jeunes. Comme un souffle d’espoir venant des grandes générations qu’il faut prendre pour exemple. Les acteurs sont d’ailleurs excellents chacun dans de leur rôle. Ils vont bonifier ce qu’on voit. Ariane Ascaride a même obtenu, à juste titre, la Coupe Volpi de la Meilleure actrice au Festival de Venise. Jean-Pierre Darroussin, égal à lui-même, nous régale. Quant à Anaïs Demoustier, son personnage a le don d’agacer mais ce qu’on lui demande. Mon coup de cœur est pour Grégoire Leprince-Ringuet dont la performance est géniale. Malheureusement, l’ensemble manque un peu d’émotion en comparaison à d’autre films du même style.

GLORIA MUNDI peut se voir sans problème mais ne laissera pas un souvenir indélébile.