Gloria Mundi
    1420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gloria Mundi ?

Sophie I.
    Sophie I.

Publiée le 16 décembre 2019
    j'ai dû passer à côté. les acteurs sont certainement bons mais le scénario m'a paru décousu, mou, et les dialogues m'ont paru extremement plats, parois même un peu risibles :/
    khawaga
    khawaga

Publiée le 19 janvier 2020
    RG aurait pu appeler ce film "Plus moche la vie". Le scénario est du niveau du feuilleton de FR3, en version mauvais mélo. N'est pas Ken Loach qui veut...
    Lucas Tavernier
    Lucas Tavernier

Publiée le 11 mars 2023
    Un pur navet , rien ne va . Absolument rien. L’histoire, les acteurs , le décor , les dialogues, les faux accents marseillais, le titre , quel ennui , ça a été insupportable.
    Quand au scènes de drogues et de porno amateur , on se demande ce que ça vient foutre là. Nul de chez nul.
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 7 octobre 2021
    Un drame social dans la cité phocéenne, qui fait penser à Sorry we missed you de Ken Loach via le questionnement sur l'individualisme moderne, et le délitement d'une famille prise dans la tornade des difficultés financières, essorée par un système capitalistique parfois sans pitié. Le film se montre parfois un peu caricatural et prévisible, mais le jeu d'acteur est très juste et le film est poignant.
    Olivier P
    Olivier P

Publiée le 5 janvier 2020
    J'aurais voulu que personne ne me voit sortir de cette salle. Gloria mundi ? De quoi ? Ah non, je ne l'ai pas vu! Pourquoi ces scènes porno qui n'apportent Rien ? Elles n'ont aucun sens. Autre mauvaise piste : la tour Cma-Cgm, symbole de la nouvelle Joliette (Euromediterranee) est de tous les plans ou presque ; la tour de contrôle, le vaisseau maudit, l'Étoile Noire du Mal selon Guediguian...raccourci visuel et idéologique, pénible et ridicule. Au final, la noirceur soulignée par beaucoup, oui, relevée par nul moment de grâce, l'un de ceux qui éblouissaient pourtant Les neiges du K. ou la Villa...rien ne sauve donc ce film du naufrage (et sûrement pas les haïku de Meylan "j'avais arrêté les aiguilles de la montre, et le temps continuait de s'écouler"...... ah ben mde! Stop! ). En fait ce film plaira aux aficionados de " plus belle la vie" : même écriture, même récupération de faits divers/sujets d'actualité foireux, même esthétique telenovela. C'est pareil.
    PL06
    PL06

Publiée le 13 avril 2020
    Il y a quelque chose de gênant dans le scénario, un côté apprêté qui le rend peu crédible. Prenons n’importe quelle famille avec 4 personnes adultes, imaginons le pire au même moment pour l’emploi des quatre, ça crée forcément une situation dramatique. Ajoutons la réussite des 2 autres, hyper vulgaires et méprisants, c’est évidemment écœurant.
    Prenons enfin dans cette même famille, 3 personnes un peu dans l’âge et pleines d’humanisme (belles prestations de Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan), et 4 jeunes ratés, soit absolument égoïstes soit absolument loosers… Des caractères sans nuances, de ce fait mal servis par leurs acteurs et auxquels nous ne nous attachons pas.
    Guédiguian veut appeler notre attention sur ces oubliés de notre société et du monde du travail, ceux qui triment dans l’ombre et récoltent bien peu. Soit, mais il semble avoir ici perdu toute foi dans la jeunesse, tout espoir dans la société, rejeter en bloc patrons, commerçants, artisans et syndicats.
    A moins que cette foi ne repose – de façon inattendue s’agissant de Guédiguian - sur celui qu’on n’attend pas : l’ancien taulard, avec une métaphore christique sur le don de soi. Il y avait une idée très intéressante… dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur de cette idée !
    amafu
    amafu

Publiée le 13 décembre 2019
    Le film semble être la version marseillaise de "sorry we miss you" de Ken Loach...c'est à dire qu'il montre des gens qui galèrent, avec son lot d'exagérations dans l'enchainement des situations. Certains personnages sont particulièrement antipathiques (les deux soeurs ainsi que le mari de l'une d'elle), d'autres plus sympathiques (l'ex mari qui sort de prison, son épouse, le père de la petite Gloria). Cela dit, ce film se laisse voir avec intérêt, on ne s'ennuie pas. La fin par contre spoiler: l'ex taulard qui se sacrifie car il n'a plus rien à perdre
    m'a parue exagérée. Bref un film qui se laisse voir, je mets un bémol pour le misérabilisme exagéré.
    Gardenia30
    Gardenia30

Publiée le 22 décembre 2019
    Déception, tristesse...
    Déjà pas emballée par "la villa", cette fois, douche froide. Des clichés, de la vulgarité avec ces 2 sœurs et leur amant outrancier commun, un message "politique" avec Ariane Ascaride qui n'a pas un rond, refuse la grève mais doit refaire "ses racines chez sa coiffeuse" (un brushing impeccable pour son rôle, je l'ai vue bien plus naturelle ailleurs) Gérard Meylan toujours aussi silencieux et Daroussin aussi humain etc, de l'outrance, j'en suis venue à me dire qu'aucun n'était attachant, que leurs ennuis, ils les avaient bien mérités et quitté le cinéma fâchée avec Guédiguian.
    Même Marseille est choisie côté moderne, ça pourrait être n'importe quelle ville, aucun intérêt ! Gloria est vite un bébé oublié.
    Pitié, Robert G, reviens nous avec ta tendresse pour tes personnages et ta ville, c'est comme cela que l'on t'aime et te suit...là, on ne te connaît plus....
    manuher
    manuher

Publiée le 3 février 2024
    Un film intéressant et bien fait avec une histoire finalement originale et assez bien ficelelee qui tarde peut-être à démarrer. On passe un bon moment.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 1 février 2022
    J'ai longtemps craint que ce film ne souffre du même défaut que le précédent film de Guédiguian, La villa, à savoir une scénario trop touffu, mélangeant trop de fils narratifs. Mais la fin du film, ici, résout l'ensemble et emporte mon adhésion. Ascaride, Meylan et Darroussin, absolument géniaux, encore humains ; la génération suivante dont même la vie intime est détruite, gangrenée par le capitalisme - avant certaines épreuves. Et la petite Gloria, peut-être un espoir. Le tout sans aucun discours apparent, appuyé ; simplement en sous-texte d'une histoire qui relève autant de la tragédie grecque que du (très rare) bon mélodrame. Bref, du très bon Guédiguian.
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 7 décembre 2019
    c'est un bon Guediguian, il est plus pessimiste que les autres et avec une histoire de famille issue des tragédies.on sait rapidement que ça va mal finir, les personnages sont touchant , bien écrit,et non manichéens.les décors ou plutôt les rues de Marseille sont bien filmé, sans effet...et avec réalisme. .
    jacquesecret
    jacquesecret

Publiée le 8 décembre 2019
    Noir, c'est noir ! il n'y a plus d'espoir...
    C'était une chanson dans le début des années-60 qui me revient en mémoire à propos de ce film de Robert Guédiguian qui pousse peut-être, dans Gloria Mundi, le bouchon un peu loin...
    Dans cette famille, il y a deux mondes , celui, englouti, des Anciens, fait de labeur, d'honnêteté, de courage et de solidarité ( Ah ! la solidarité des familles, parlons-en !) et la jeune génération, branchée, attirée par le fric, sans scrupules, surtout adepte du "chacun pour soi", se débrouillant vaille que vaille et pas regardante sur les moyens d'y arriver...
    Et, ce qui va avec, question démonstration, les archétypes: les parents vieillissants qui ne comprennent plus grand chose à ce nouveau monde, qui n'est plus le leur, le premier mari sorti juste de prison et qui déambule dans un Marseille qu'il ne reconnait pas; les deux filles (Attention: demi-soeurs rectifie la dernière...) "légères" comme on disait, autrefois, et les gendres, dissemblables au possible, l'un gentil et naïf, l'autre "premier de cordée" ne se prenant pas pour de la crotte... Mais mon Dieu que c'est triste, que c'est lourd, que c'est indigeste, le tout ! Et, délaissant le bord de la mer, Guédiguian semble prendre plaisir à nous montrer cette fois les quartiers les plus laids de Marseille. C'est déprimant ! spoiler: Il paraît qu'Ariane Ascaride a eu le Prix d'interprétation féminine à Venise...Tant mieux, mais pourquoi au juste ?
    Publiée le 4 décembre 2019
    Nouveau film de Robert Guédiguian, « Gloria Mundi », et bien sûr, nouveau coup de cœur pour son cinéma qui explore encore et toujours la famille du côté de Marseille.

Au centre, Sylvie, la mère de deux grandes filles adultes, 25/30 ans chacune, issues de deux géniteurs différents. L’un, Daniel, sort de prison, 20 ans ça compte, pour une histoire de meurtre, dont on ne saura pas grand-chose… L’autre, Richard, est chauffeur de bus dans la cité phocéenne, petit salaire, bientôt la retraite. C’est ce dernier qui vit avec Sylvie.

Deux filles donc, et deux compagnons. Deux couples dont l’un vient d’avoir une petite fille, Gloria, dont on assiste à l’accouchement dès la première image du film. Moment exceptionnel de la naissance dans un monde à l’issue incertaine. Daniel apprenant qu’il est grand-père, accourt en traversant la France. Guédiguian nous dépeint cette famille, ses hauts, et surtout ses bas, et ses bassesses. Le réalisateur n’ignore rien des luttes sociales, des rapports de force entre patrons et employés, de la misère rampante qui gagne les couches de la société.

Les personnages de Guédiguian sont ceux que la société actuelle fabrique, où les notions de solidarité, de fraternité sont de plus en plus absentes, où la recherche du fric passe avant toute autre chose, avec des cerveaux à peu près vides, capables de toutes les saloperies.

Et c’est Daniel qui vient de sortir de prison, qui écrit des poèmes, qui n’a pas connu les années pendant lesquelles la solidarité a fait place à l’argent-roi, qui semble le plus avoir les pieds sur terre. Lui ne se fait plus d’illusions dans cette société où il n’a plus sa place, dans une ville transformée, il rendra service à la famille en se sacrifiant.

Une belle brochette d’acteurs/actrices fait de ce mélodrame, une œuvre puissante, actuelle, révélatrice des tares de la société. On notera la présence de Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, et les éternels complices du réalisateur, Gérard Meylan et bien sûr, Ariane Ascaride qui reviendra de Venise avec le Prix d’interprétation féminine.

On a ici, une photographie parfaite de cette France, pas celle des quartiers décrits par Ladj Ly dans « les Misérables », mais celle de ces petits boulots qui sont apparus récemment, ces patrons sans foi ni loi, et ces couples qui peuvent exploser au moindre incident parce qu’ils se sont construits en dehors de toute valeur humaine, culturelle, sociale.
    Publiée le 14 décembre 2019
    Ah qu'ils sont attendrissants ces sexagénaires que la vie a chahutés et qui ont su tirer des épreuves une grandeur d'âme, une générosité, une philosophie qui vont vous faire pleurer de bonheur....pour peu que vous n'ayez jamais vérifié par vous même que la détresse sociale est rarement encline à faire naître chez les humains de semblables vertus. le film est donc un prétexte qui offre au réalisateur l'occasion, une fois de plus, de décliner toute la beauté morale de ses personnages fétiches, au détriment des jeunes. Les jeunes sont là en contrepoint, lâches, drogués, incapables, pleurnichards, cupides, traitres, faibles, immoraux. A aucun moment le réalisateur n'a sur eux un regard bienveillant. Non. Leur bassesse obligée vient servir le grand cœur qu'il prête à ses beaux sexagénaires blessés...Bref du Guideguian ruisselant. J'ai pas aimé
    Cyrille B.
    Cyrille B.

Publiée le 12 janvier 2023
    Je regarde les films de Guedigian pour me calmer et prendre de la hauteur.
    Avec celui-ci, j’ai peur de tomber de trop haut.
    Tout y est tragique et sublime ou inversement.