The French Dispatch
    3,3
    6187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The French Dispatch ?

Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 4 décembre 2021
    Je n’ai pas du tout accroché. Je me suis ennuyé avec ce film rapidement dès le début.j ai trouvé le scénario pauvre, pas captivant.
    Gudule
    Gudule

Publiée le 21 décembre 2021
    Alors, waouh ! La claque !
    Ce film est juste un ovni au milieu de tous les films qui sortent en ce moment et qui n'arrivent même pas à la cheville de ce chef d'œuvre.
    Mais quelle originalité, quelle imagination, Wes Anderson est un puits inépuisable d'idées fantastiques.
    Ce film repose avant tout sur sa mise en scène, qui est littéralement délirante, mélangeant noir et blanc et couleur. Chaque plan est un véritable tableau notamment avec ces couleurs vives. Le noir et blanc ne gâche nullement tout cela, avec un jeu mathématique sur ces couleurs, ces formes géométriques...
    La mise en scène aussi est faite sur des petits détails, Wes Anderson pense à tout. Les immeubles, les maisons, font preuve d'un véritable génie du réalisateur.
    L'originalité se situe aussi dans la forme du film, qui est créé comme un véritable journal avec un parallèle entre la vie du journaliste et ce qu'il raconte.
    Le style de Wes se met aussi dans le jeu des acteurs, avec un jeu très robotique mais subtil qui permet de ressentir les émotions.
    Le scénario est bien ficelé, bien préparé à l'avance et ça se voit mais ce n'est pas gênant, et cela permet de faire rentrer le spectateur dans le délire du réalisateur et on a l'impression d'être les invités privilégiés d'une fête loufoque et somptueuse, avec des dialogues poétiques qui ne s'arrêtent pas. En effet, dans ce film ils n'arrêtent pas de parler mais cela sublime encore plus la magnificence du film.
    La musique, composée par le génial français Alexandre Desplat, finalise ce chef d'œuvre par ses sonorités simples et magiques.
    Comme dit Guillaume Gallienne, ce film est un objet incroyable à contempler et à ne jamais oublier. Ce film est une œuvre absolument magique.
    Bravo Wes Anderson, continuez à nous faire rêver.
    PS. La distribution évidemment !

Je conseille ce film à partir de 12 ans
    20/20
    Herve Antonetti
    Herve Antonetti

Publiée le 30 octobre 2021
    Avec autant de moyen et une belle brochette de bons acteurs ,j'ai du mal à comprendre comment un réalisateur puisse réaliser un film totalement accablant de noirceur et d'ennui, Comme d'autres spectateurs dans la salle de projection,
    je suis sorti avant la fin.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 29 octobre 2021
    Un film original très beau et très bien réalisé avec un casting et une bande originale impeccable. Mais... on reste quand même avec ce sentiment d'ennui et cette indifférence qu'on a presque honte de ressentir tant il n'y a rien à reprocher à ce film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 décembre 2021
    J'ai l'impression d'avoir été un peu assommé par ce film... et dès le début ! ça ne pardonne pas.
    On a un film extrêmement bavard, qui ne s'arrête pas un seul instant de causer, sans jamais laisser une seule seconde répit à son spectateur. Il abuse des détails, des récits enchâssés, tant et si bien qu'à chaque segment du film il faut parfois plusieurs minutes pour bien cerner quels vont en être les enjeux.

Après chaque segment est plutôt sympathique, ça se suit sans déplaisir, et surtout Wes Anderson dévoile dans chacun d'eux toute l'étendue de son talent de metteur en scène. Disons qu'on a sans doute le film de 2021 le plus tape à l’œil dans sa réalisation, mais aussi celle qui est la plus audacieuse et marquante. Il y a une idée à chaque plan, c'est vraiment un pur régal à regarder. Disons que ça fait du bien de voir quelque chose d'aussi singulier, qui ose aller beaucoup trop loin dans son parti pris. On va dire que ça change des films timides peinant à exploiter leur concept.

Malheureusement, là où Wes Anderson arrive habituellement à me toucher avec ses personnages, ses situations, je suis resté totalement en dehors. Je n'ai pas été touché par ce défilé de stars, qui se font vraiment plaisir et qui sont toutes fraîches et drôles, mais qui peinent à susciter une émotion chez moi. Et plus que le rythme éreintant du film, c'est là pour moi le vrai bémol que je mettrais à The French Dispatch : je suis resté froid devant tout ça. C'est sans doute lié au fait qu'on soit un peu perdu, qu'on ne voit pas trop où tout ça peut bien mener et que finalement chaque segment est assez court, alors que je suis sûr qu'il y avait moyen d'en tirer beaucoup plus, surtout celui avec Chalamet et Khoudri (la fille de Gagarine).

Ce qui fait que oui, j'ai ri par moments, et de bon cœur, mais clairement ce n'est pas un film qui m'a marqué et je l'oublierai assez vite, me souviendrait peut-être juste que visuellement c'était fou (j'adore le passage en dessin animé, avec cet aspect BD, c'est absolument délicieux, ou bien ces passages du noir et blanc à la couleur, dès que celle-ci devient importante).

C'est peut-être trop vain pour moi.
    Mais j'ai passé un moment agréable malgré tout... assommant, mais agréable...
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 6 novembre 2021
    THE FRENCH DISPATCH est le nouveau film de Wes Anderson, un réalisateur à l’univers reconnaissable au premier regard et si particulier. Les fans, dont je fais partie, retrouveront ce qu’ils aiment chez lui.
    La mise en scène stylisée et ultra léchée, avec des plans magnifiques, pensés dans le moindre détail. On retrouve son obsession pour la symétrie, le côté rétro avec les costumes, les décors, et des couleurs pastelles (même si ici une grande partie est en noir et blanc).
    On a le droit à ces personnages désaxés et maladroits
    Et puis il y a cet humour, avec son côté décalé, burlesque, très cartoon (voir bande dessinée avec ces nombreux plans fixes), jusque dans les décors avec leur côté « carton-pâte ».
    Visuellement c’est somptueux, bourré d’idées et il se dégage cette ambiance si particulière au réalisateur qui fonctionne toujours.

Le film est divisé en trois parties indépendantes, et comme c’est souvent le cas avec les films à sketches, ils sont inégaux. Mais surtout, le fait de ne pas avoir le temps de développer ses personnages et ses enjeux (c’est pourtant souvent une des qualités du cinéma de Wes Anderson), et bien le film perd énormément en émotion et en profondeur. Pire, cette succession de sketches, fait que l’on n’est moins emporté par l’histoire, et je dois avouer, que malgré les qualités de l’œuvre, j’ai parfois trouvé le temps long (ironique, quand on sait que le réalisateur à choisit comme lieu à son histoire la ville fictive d’Ennui-sur-blasé…)

On a le droit à un casting fou avec une trentaine d’acteurs et actrices issus du gratin hollywoodien et français. C’est simple, je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu un casting aussi impressionnant. Mais là aussi, le souci est qu’à cumuler ses personnages, il ne prend pas le temps de les approfondir, certains faisant juste de la figuration. Et là encore l’émotion que les personnages dégagent en pâtit. Le film arrive tout de même à offrir quelques beaux moments, comme ce segment avec Benicio Del Toro et Léa Seydoux qui est certainement la meilleure partie du film.

Bref,
    Est-ce que c’est un bon film : OUI, visuellement très riche, plein d’inventivité, d’énergie et d’humour…
    Est-ce que j’ai été déçu : OUI, car c’est à mon sens une œuvre mineure du réalisateur qui nous a souvent habitué à de Grands films.

René Philibert
    René Philibert

Publiée le 23 décembre 2021
    Tous les ingrédients des films de Wes Anderson y sont mais la recette ne prend pas. Les film est bancal et n'arrive pas à la cheville de The Grand Budapest Hotel. Grosse déception.
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 2 novembre 2021
    Jamais Wes Anderson n'aura autant été lui même, jamais un de ses films n'aura été aussi réussi aussi bien pour sa mise en scène que pour sa musique et même ses plans.
    PLR
    PLR

Publiée le 1 novembre 2021
    Eh ben… Rarement vu film aussi soporifique. Idéal pour une petite sieste qui sera favorisée par la voix off qui narre l’histoire en accompagnement des images et du spectateur. Les histoires au pluriel, puisqu'il s’agit de passer d'un récit ou reportage à l'autre comme en parcourant un magazine. Sur le fond, y a-t-il quelque chose présentant un réel intérêt cinématographique là-dedans ? De l’ironie, de la moquerie, de l’exagération vue de l’Amérique sur les Français et la France des années juste un peu avant 1970 ? Sans doute mais peut-être faut-il être du cru, de l’autre côté de l’Atlantique, pour saisir tout ça ? Il reste dans cette mise en scène le décor kitsch et les situations un tant soit peu loufoques, à condition d’arriver à les saisir. J’en baille encore… C’était en compétition à Cannes pour la Palme d’Or. Non mais, sérieux ? Bon, il ne pas eue, c’est heureux. A décharge, la salle est bien remplie lors de la séance en ce premier weekend (prolongé) de sortie nationale. Les spectateurs auront-ils aimé ? Moi pas !
    Monpseudoestformidable
    Monpseudoestformidable

Publiée le 30 octobre 2021
    Film bien plus moralisateur que satyrique, et quand bien même il fut penser en satyre, il aurait manqué quelques ingrédients nécessaires à ce genre: De l'humilité et un peu de finesse et d'intelligence dans l'humour...
    edsti
    edsti

Publiée le 30 octobre 2021
    Le film est un pur bonheur pour ceux qui se sentent bien dans l univers de w anderson. C est élégant enlevé drôle surprenant . Un régal. Pour les autres je peux comprendre que le film déroute
    ffred
    ffred

Publiée le 26 décembre 2021
    Je n’avais pas spécialement aimé The Grand Budapest Hotel et adoré L’île aux chiens. La bande-annonce de celui-ci ne me disait rien mais c’est l’impressionnant casting international (impossible de nommer tout le monde, mais beaucoup d’habitués du réalisateur et quelques nouveaux) qui m’a amené vers ce French Dispatch. Je ne le regrette pas, n’en attendant rien, j’ai beaucoup aimé. C’est très rythmé, très drôle, plein de poésie, et comme toujours chez Wes Anderson un vrai ravissement pour les yeux. Techniquement, c’est vraiment magnifique, les décors, les couleurs vives ou grises, les effets spéciaux, tout est réussi, un permanent vrai souci du détails. Et toujours une superbe musique d’Alexandre Desplat. Prenant, spectaculaire, décalé, burlesque, romanesque, foisonnant sans être brouillon, The French Dispatch est un bel et réjouissant hommage à la presse écrite et à la France. Une très belle surprise, beaucoup aimé.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 octobre 2021
    UN film curieux, pas aussi bon peut être ??? que d'habitude de la part de Wes Anderson...Formellement c'est excellent, musique , cadrage, couleurs, photo, c'est du Grand Wes Anderson...Par contre les trois moyens métrages qui constituent le film, en gros une demie heure chacun sont inégaux.... le premier sur la peinture a beaucoup de charme et de psychologie, le deuxième sur la poésie et la révolution a moins de charisme...Quant au troisième, il règne une certaine confusion (cuisine, littérature, prison ???) je m'y suis perdu.....Reste que les dialogues sont accrocheurs, brillants même (parfois limite intellos) et que l'on ne s'ennuie pas ( je n'ai pas regardé ma montre ce qui est rare)....La distribution est éblouissante, beaucoup d'acteurs connus (Frances mac Norman, Bill Murray, Adrian Brody, Lèa Seydoux, etc....) et je pense qu'Anderson a intellectualisé une démarche (il joue avec l'anglais et le français, alternant les sous titres, il fait un discours sur les ambivalences artistiques entre autres) qui rendent le film plus complexe que d'habitude....Pour un peu, il faudrait retourner le voir pour en apprécier la substantifique moëlle.....Ceci dit UN Wes Anderson au cinéma, on y court, on est métamorphosé en sortant....Je conseille....
    elbandito
    elbandito

Publiée le 13 décembre 2021
    Là où les fans verront un vibrant hommage au savoir-vivre à la française, j’ai davantage vu une moquerie cynique envers les nombreux clichés made in France, perçus par nos amis américains. Certes visuellement très inventif, cet exercice de style s’avère rapidement rébarbatif, tant son casting cinq étoiles utilise telles des marionnettes les personnages qui récitent des textes sans âme ni crédibilité. Le film trop théâtralisé devient même pesant, accablant et finit par réellement susciter un profond ennui avant d’agacer et pousser malgré eux hors de la salle certains spectateurs. J’adore pourtant Fantastic Mr. Fox, l’île aux chiens, The Grand Budapest Hôtel ou encore The Aquatic Life… mais là, Wes Anderson devrait vraiment se reposer…
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 octobre 2021
    De la symétrie parfaite, du déplacement horizontal et vertical, de la couleur pastel à une composition aux mille détails, du narrateur en voix-off et une teinture donc il en a la maîtrise… on ne s’y trompe pas, c’est Wes Anderson. Attendu à Cannes, attendu à chaque exposition, l’artiste Texan ne manque pas d’idées et de nuances, afin de fortifier son décor à la maison de poupée et d’accentuer la diction des dialogues. L’occasion de hurler sa passion pour la France et de rendre hommage au célèbre magazine New Yorker est à saisir, en trouvant refuge à Angoulême. Ce n’est donc pas étonnant de le retrouver là, dans une aura cosmopolite et donc le casting étoilé chamboule de nouveau la hiérarchie hollywoodienne. Il sait mettre en avant ses comédiens, toujours au service du récit et au service du format, qu’il continue de renouveler.

Mais n’arriverait-on pas déjà à bout de souffle de son art, celui qui nous prend aux tripes ? Il ne reste plus qu’une balade, que l’on connaît asse bien à présent. Soit nous finissons par nous en lasser, soit la surcharge esthétique ponctuelle de ses trois rubriques disperse leur pertinence et leur attention. Difficile donc, d’appréhender cette dernière œuvre, qui empoigne l’insolite et les beaux-arts par la peau du cou, non sans finesse et c’est bien ce qui atténuera la déception qui en découle. Ce que le cinéaste parvient à coucher sur l’écran prend la forme d’une lecture intrigante des valeurs de la rédaction, au sein de la French Dispatch. Le propos est cohérent avec son ambition, de même que ses personnages, qui ornent à tour de rôle les thématiques obstinant le réalisateur, à savoir la famille, l’amitié et l’amour. Tout cela passe par le prisme d’un développement individuel, qu’il a su transposer à merveille dans ses œuvres précédentes, comme « Moonrise Kingdom », « The Grand Budapest Hotel », « la Famille Tenenbaum », « Rushmore » et « Fantastic Mr. Fox ».

Il est donc dommage de voir ses propos sociaux et sa mise en scène se retourner contre lui. À force d’avoir poussé tous les curseurs à fond, plusieurs pistes nous détournent maladroitement du sujet, à l’image d’une narration qui s’éparpille. Les références se succèdent sans que l’on ne se pose sur le cœur du peintre meurtrier, des étudiants désenchaînés ou sur une formule gastronomique ludique. L’ensemble devient alors mécanique et ôte cette âme chaleureuse qu’on appréciait d'accompagner contre vents et marées. Quant à l’humour, il transpire dans ses tirades et a du mal à éveiller nos émotions. Pourtant, il y a de la matière qui profite à l’œuvre, comme un segment animé qui sort du lot et qui rappelle fièrement ces planches et vignettes franco-belges que l’on dévorait sans modération. Mais encore une fois, ça peine à se décoller de l’écran.

Ainsi, nous nous situons dans cette même vivacité avec « The French Dispatch », qui souffre d’une maladie d’amour sincère, mais qui empiète sur ce qui fait l’essence du cinéma d’Anderson. L’équilibre n’est donc pas tenu, faute d’excès. Ce qui est ironique, étant donné que les événements prennent place dans la modeste ville d’Ennui-sur-blasé, car au bout du chemin, c’est un squelette qu’on nous refourgue, froid et lisse. Dommage que le ressenti se tourne davantage sur l’anecdote que sur la portée symbolique et éternelle du fondateur du magazine et de ses fauves.