The French Dispatch
Note moyenne
3,3
7159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

342 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
66 critiques
3
89 critiques
2
94 critiques
1
47 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2021
THE FRENCH DISPATCH est le nouveau film de Wes Anderson, un réalisateur à l’univers reconnaissable au premier regard et si particulier. Les fans, dont je fais partie, retrouveront ce qu’ils aiment chez lui.
La mise en scène stylisée et ultra léchée, avec des plans magnifiques, pensés dans le moindre détail. On retrouve son obsession pour la symétrie, le côté rétro avec les costumes, les décors, et des couleurs pastelles (même si ici une grande partie est en noir et blanc).
On a le droit à ces personnages désaxés et maladroits
Et puis il y a cet humour, avec son côté décalé, burlesque, très cartoon (voir bande dessinée avec ces nombreux plans fixes), jusque dans les décors avec leur côté « carton-pâte ».
Visuellement c’est somptueux, bourré d’idées et il se dégage cette ambiance si particulière au réalisateur qui fonctionne toujours.

Le film est divisé en trois parties indépendantes, et comme c’est souvent le cas avec les films à sketches, ils sont inégaux. Mais surtout, le fait de ne pas avoir le temps de développer ses personnages et ses enjeux (c’est pourtant souvent une des qualités du cinéma de Wes Anderson), et bien le film perd énormément en émotion et en profondeur. Pire, cette succession de sketches, fait que l’on n’est moins emporté par l’histoire, et je dois avouer, que malgré les qualités de l’œuvre, j’ai parfois trouvé le temps long (ironique, quand on sait que le réalisateur à choisit comme lieu à son histoire la ville fictive d’Ennui-sur-blasé…)

On a le droit à un casting fou avec une trentaine d’acteurs et actrices issus du gratin hollywoodien et français. C’est simple, je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu un casting aussi impressionnant. Mais là aussi, le souci est qu’à cumuler ses personnages, il ne prend pas le temps de les approfondir, certains faisant juste de la figuration. Et là encore l’émotion que les personnages dégagent en pâtit. Le film arrive tout de même à offrir quelques beaux moments, comme ce segment avec Benicio Del Toro et Léa Seydoux qui est certainement la meilleure partie du film.

Bref,
Est-ce que c’est un bon film : OUI, visuellement très riche, plein d’inventivité, d’énergie et d’humour…
Est-ce que j’ai été déçu : OUI, car c’est à mon sens une œuvre mineure du réalisateur qui nous a souvent habitué à de Grands films.

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
ChouX_D
ChouX_D

67 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2021
Quelle déception, et pourtant quel grand réalisateur... On s'ennuie énormément, l'histoire n'a pas souvent de sens, on s'y perd entre les histoires et le lien entre elles. Triste de devoir écrire ces mots, mais la mayonnaise n'a pas du tout pris !
Nathan C.
Nathan C.

27 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2021
Jamais Wes Anderson n'aura autant été lui même, jamais un de ses films n'aura été aussi réussi aussi bien pour sa mise en scène que pour sa musique et même ses plans.
Naughty Doc

1 041 abonnés 530 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2021
Après une sacrée lancée qualitative, The French Dispatch fait un peu objet de pas en arrière


attention, on tient encore une fois un film à la fabrication méticuleuse dont seul Anderson a le secret : clairement on est face à un travail d'orfèvre dans le choix des cadrages, la direction des acteurs et surtout une direction artistique aux ptits oignons qui sent bon la baguette de pain et la bicyclette (ça sent encore l'Oscar pour Stockhausen)


Mais le souci vient de la structure quasi anthologique du récit (calquée sur la structure d'un journal avec nécrologie, articles, etc) avec évidemment une qualité variable suivant les mini-histoires


Toute la 1e partie est vraiment bonne, avec cette présentation du journal et d'Ennui-sur-Blasé (petite ville pittoresque de la France du XXe).

S'ensuivent ensuite 3 gros morceaux : l'un en prison avec Benicio Del Toro, Adrien Brody et Léa Seydoux (le meilleur), un autre dans un contexte de révolte étudiante (Timothée Chalamet et Frances McDormand excellents) et le dernier auprès de la police dans une cocasse histoire d'enlèvement (Jeffrey Wright porte tout ce segment).


Très verbeux, avec des belles idées à intervalles réguliers (dont un chouette passage animé comme dans une BD franco-belge), ce récit éclaté manque d'un soupçon de liant et de fibre émotionnelle (chose pourtant présente dans des films comme The Grand Budapest Hotel, l'Ile aux Chiens, Moonrise Kingdom...).


Le cast est exemplaire (les centraux comme les cameos de luxe), et ça reste un chouette Wes Anderson
edsti
edsti

9 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2021
Le film est un pur bonheur pour ceux qui se sentent bien dans l univers de w anderson. C est élégant enlevé drôle surprenant . Un régal. Pour les autres je peux comprendre que le film déroute
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2021
À la mort de leur rédacteur en chef, Arthur Howitzer Jr. (Bill Murray), tous les journalistes de "The French Dispatch", l'antenne française d'un quotidien américain, se réunissent pour publier un ultime numéro. Il comprendra une rubrique nécrologique et trois articles écrits par les trois meilleures plumes du journal. Le premier sera centré sur un artiste peintre emprisonné dans un établissement pénitentiaire psychiatrique ; le deuxième évoquera la révolte étudiante qui a semé le chaos dans la petite ville d'Ennui-sur-Blasé ; le troisième racontera le kidnapping du fils de la police locale, libéré grâce au courage d'un grand chef.

C'est peu dire qu'on attendait avec une folle impatience la sortie du dernier film de Wes Anderson.
Parce qu'elle a été retardée par le Covid.
Parce que Wes Anderson est incontestablement - même si je ne communie pas dans l'enthousiasme unanime qui entoure "The Grand Budapest Hotel" - l'un des réalisateurs contemporains les plus stimulants, au style immédiatement reconnaissable.
Parce que son dernier film, qui se déroule dans un Paris fantasmé, est l'oeuvre d'un francophile revendiqué et flatte notre orgueil cocardier.
Parce qu'enfin son casting est sans doute le plus dingue de l'année sinon du siècle, avec les plus grandes gloires américaines et françaises du moment : Benicio del Toro, Tilda Swinton, Frances McDormand, Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Adrien Brody, Owen Wilson, Willem Dafoe, Saoirse Ronan, Elisabeth Moss, Edward Norton, Mathieu Amalric, Cécile de France, Guillaume Gallienne, Benjamin Lavernhe, etc.

Face à une telle distribution, face à un tel réalisateur au sommet de son art, on ne peut être que saisi d'une admiration révérencielle. Et c'est bien là que le bât blesse.
Je serais bien incapable de dire autre chose que ce que j'entends répéter autour de moi depuis dix jours. J'aurais bien aimé le dire plus tôt ; mais hélas, l'avant-première à laquelle j'aurais dû aller assister en galante compagnie affichait complet.

"The French Dispatch" impressionne par sa somme de qualités, par sa parfaite maîtrise, par le sentiment qui ne nous lâche pas qu'on assiste au déploiement d'une oeuvre qui touche à la perfection. Mais "The French Dispatch" a aucun moment ne touche. Ses acteurs au jeu corseté ne suscitent aucune émotion - à la seule exception de Lyna Khoudri, la décidément surdouée interprète de "Papicha" qui tient la dragée haute à Timothée Chalamet. Les historiettes qu'ils racontent manquent d'unité pour retenir l'intérêt, aussi charmantes soient-elles prises isolément. On lit qu'il s'agirait d'un hommage à la presse écrite et tout particulièrement au New Yorker qu'a biberonné le jeune Wes Anderson durant toute sa formation intellectuelle. On veut bien le croire.... mais ces réminiscences n'éveillent aucun écho en nous.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2021
UN film curieux, pas aussi bon peut être ??? que d'habitude de la part de Wes Anderson...Formellement c'est excellent, musique , cadrage, couleurs, photo, c'est du Grand Wes Anderson...Par contre les trois moyens métrages qui constituent le film, en gros une demie heure chacun sont inégaux.... le premier sur la peinture a beaucoup de charme et de psychologie, le deuxième sur la poésie et la révolution a moins de charisme...Quant au troisième, il règne une certaine confusion (cuisine, littérature, prison ???) je m'y suis perdu.....Reste que les dialogues sont accrocheurs, brillants même (parfois limite intellos) et que l'on ne s'ennuie pas ( je n'ai pas regardé ma montre ce qui est rare)....La distribution est éblouissante, beaucoup d'acteurs connus (Frances mac Norman, Bill Murray, Adrian Brody, Lèa Seydoux, etc....) et je pense qu'Anderson a intellectualisé une démarche (il joue avec l'anglais et le français, alternant les sous titres, il fait un discours sur les ambivalences artistiques entre autres) qui rendent le film plus complexe que d'habitude....Pour un peu, il faudrait retourner le voir pour en apprécier la substantifique moëlle.....Ceci dit UN Wes Anderson au cinéma, on y court, on est métamorphosé en sortant....Je conseille....
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2021
A force de faire des films avec un rapporteur et un compas, Wes Anderson finit par oublier que le cinéma est avant tout histoire de sensations.

Dans ce film manifeste qui se veut d'une certaine façon le couronnement d'une "méthode", le cinéaste américain multiplie les vignettes, d'une qualité inégale.

La première des trois histoires est assez plaisante, grâce à Léa Seydoux, Del Toro et Brody. La seconde est faible : je n'y ai vraiment rien trouvé d'intéressant et Lyna Khoudri n'est malheureusement pas à sa place, au milieu du casting le plus prestigieux qu'on ait peut-être jamais vu. Quant au troisième récit, il concentre le pire de ce qu'on peut reprocher au film : les procédés de Wes Anderson y deviennent des recettes éculées, servies par un style compassé, qui peut encore toutefois faire mouche.

Trop d'idées, trop de plans, trop d'infos dans chaque plan, trop de détails, trop de langues, trop d'intentions, trop de caricatures. Et pas assez d'émotions. Le contraste avec le film précédent d'Anderson, L'île aux chiens, exigeant, simple et sombre, est frappant.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 novembre 2021
Conforme a sa filmographie. Très graphique , très foisonnant , trop , une france fantasmé style années30-40-50-60. Pas de grande cohérence entre les scènes donc on décroche très souvent. Original certes mais sans grand intérêt.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 mai 2023
C'était extrêmement long et ennuyeux, il ne se passe rien, c'est inintéressant. c'est jolie visuellement mais c'est d'un ennuie considérable.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 décembre 2021
On découvre les rubriques du French Dispatch à la manière de petites histoires qui s'enchaînent. Certaines drôles, d'autres tristes mais toutes réussies.
Aurelie V
Aurelie V

37 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 octobre 2021
J'adore Wes Anderson et son Univers. Mais là ce fut une déception ! La forme sans le fond ne suffit pas, et l'esthétique du film a beau être magnifique (quoi que trop parfois, sans répit), ça manque de fond et les nombreuses longueurs font décrocher.
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 octobre 2021
Un film original très beau et très bien réalisé avec un casting et une bande originale impeccable. Mais... on reste quand même avec ce sentiment d'ennui et cette indifférence qu'on a presque honte de ressentir tant il n'y a rien à reprocher à ce film.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 octobre 2021
​        Vous avez vu la B.A. du film? Vous l'avez trouvée géniale, et elle vous a donné  vraiment envie de vous précipiter à la première séance? Stop! n'allez pas plus loin.  C'est ce qu'il y a de mieux.
      Le film, lui, est une épouvantable daube, complètement  indigne de Wes Anderson, sauf à considérer qu'il a complètement pété les boulons  (ca doit être le cas) et qu'il se prend maintenant pour Dieu le Père, pour qui l'Almanach Vermot tient lieu de Bible.
       A la mort d'Arthur Howitzer (Bill Murray qu'on est toujours heureux de voir), le réacteur du French Dispatch, quatre de ses journalistes racontent leur meilleur souvenir de métier. The French Dispatch est l'annexe d'un journal du Kansas, consacrée à la vie d'une grande petite ville française, Ennui-sur Blasé (on est prié de se chatouiller les aisselles). Successivement, on a : une parodie de la flambée de l'art contemporain; une parodie des révoltes étudiantes soixante-huitardes; une parodie des feuilletons policiers télévisés et... tiens, j'en ai oublié un, je devais dormir. Car on s'em......, et d'une force! Tout est lourdingue, attendu, téléphoné.... Certes, les décors sont chiadés, les images souvent sophistiquées... mais à quoi bon?
      Au passage, on peut apprécier quelques beaux morceaux   d'acteurs: Benicio del Toro en assassin psychopathe /peintre   abstrait, Adrien Brody en marchand d'art et Lea Seydoux, la   gardienne de prison /muse qui dispatche généreusement ses   moelleux charmes intimes; puis, ce sera Frances McDormand,   la   reporter qui penche dangereusement, (du point de vue son   objectivité) pour Timothée Chalamet le leader /joueur d'échecs   de la révolte étudiante. 
    Mais vous verrez passer aussi Willem Dafoe, Elisabeth Moss, Christopher Waltz, Tilda Swinton, Edward Norton, etc, etc.... chacun dans son petit numéro de cirque, n'éveillant jamais l'intérêt. C'est un assemblage, une succession de riens. A fuiiiiir!!!!

GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juillet 2022
Le dixième long-métrage de Wes Anderson, sorti en 2021, possède indéniablement une mise en scène très soignée. Dans ce récit composé de quatre contes burlesques, les clins d’œil à la culture française sont nombreux avec une réussite plus ou moins tranchante. Sur la forme, le résultat est éclatant. Les séquences, conçues comme de véritables tableaux de peinture, fourmillent de détails. Malheureusement, l’enchaînement effréné des plans ne permet pas toujours de décrypter cette richesse. En outre, malgré une distribution cinq étoiles, les acteurs semblent faire une simple figuration au milieu de cette recherche artistique. Mais que dire du contenu ? Voulue profondément poétique, l’histoire devient vite absconse et finit par ne plus présenter d’intérêt. Bref, un objet visuel parfaitement maîtrisé mais totalement vide de sens.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse