7159 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
342 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
66 critiques
3
89 critiques
2
94 critiques
1
47 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Evelyne D.
14 abonnés
126 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 décembre 2021
Comme le critique du Parisien je pense que The French Dispatch n’est qu’une carte postale « bons baisers du pays de l’ennui » avec une énorme signature. Il y a à la fois caricature des français et caricature des américains dans leur vision des français. Si c'était vivant, cela serait moins ennuyeux.
J'avoue en toute humilité ne pas avoir compris le film. Visuellement très beau, et avec un casting haut de gamme, je m'attendais à un minimum d'intérêt. Je suis repartis frustré de cette séance.
Film bavard, tourne en rond. Wes Anderson a épuisé sa fibre artistique et essore à l'envie en redondance lassante ses gimmicks qui ressemblent de plus en plus à des redondances épuisantes. Très déçu, perte de temps, film à éviter malgré une distribution époustouflante. Les acteurs sont des âmes en peine et sans direction d'acteurs, navrant.
Ce nouveau film de Wes ANDERSON m’a plutôt déçu par rapport à ses précédentes productions. J’ai trouvé le scénario assez brouillon et pas toujours bien structuré. Ce réalisateur nous a habitué à mieux.
Film bien plus moralisateur que satyrique, et quand bien même il fut penser en satyre, il aurait manqué quelques ingrédients nécessaires à ce genre: De l'humilité et un peu de finesse et d'intelligence dans l'humour...
Quatres peintures : expressionnistes, intimistes, esthétisantes et fauvistes. Synthèse de la beauté française, "The French Dispatch" agi comme une décharge latente et dépêche l'art au rang élémentaire. Une fresque impossible à concevoir, et pourtant elle existe. Édifiant.
Bon, comment exprimer mon énorme réserve envers un film qui comporte sans doute plus de magnifiques plans que la totalité des films français depuis 10 ans ?... oui c est beau, c'est fouillé, mais n'en jetez plus, la cour est pleine, on est harassés épuisés par tant de formalisme. Car il ne sert aucun propos, sinon peut être le culte de l'empilement, du trop-plein,, du maniérisme Cela donne un casting boursouflé et vain dont personne ne surnage, et une juxtaposition d'histoires obscures auxquelles on s'ennuie ferme On pourra rétorquer que ce n'est pas nouveau chez Anderson. Certes mais cette fois la radicalité (qui d'ordinaire a du bon en matière de mise en scène) cède le pas à une grosse absence de scénario qui empêche d'entrer dans le jeu.
En réalité il y a peu de choses à dire sur le dernier Wes Anderson, si ce n'est que c'est du Wes Anderson. Le cinéaste pousse son style unique que l'on connait maintenant si bien à son paroxysme, paroxysme que l'on croyait déjà atteint il y a 7 ans avec son désormais culte "Grand Budapest Hotel". Il s'essaye au film à sketch en reliant ses histoires avec une thématique commune : les mœurs et la mélancolie qui s'en découle, histoires qui trouveront un écho au sein des journalistes du French Dispatch. Si le film passe très vite, il parvient à prendre le temps de pleinement raconter les différentes histoires, introduire des protagonistes très attachants jusqu'à arriver à une résolution émotionnelle marquante. En dépit de la mélancolie constamment présente, l'humour est plus présent que jamais. Cela est dû à un travail minutieux de l'écriture et des dialogues, ainsi que certains détails amusants qui trouvent leur écho dans une situation toute autre. Sous couvert d'un divertissement de haute qualité, "The French Dispatch" bénéficie de l'immense talent de Wes Anderson à jouer avec les codes du cinéma pour rendre concret l'abstrait : et vas-y que je démonte les décors en direct, et vas-y que je passe d'un ratio à un autre, et vas-y que je passe du noir et blanc aux couleurs pastelles, et vas-y que je passe d'une langue à une autre, le cinéaste fidèle à lui-même parvient à rendre réel l'abstrait et donc toucher à la quintessence-même du Septième Art. "The French Dispatch" est un vrai film de cinéma, un projet unique d'une richesse déconcertante ne débouchant sur aucun ennui, où n'importe qui peut s'identifier à n'importe quel personnage. Wes Anderson livre là un film pour tout le monde aux valeurs universelles, un film adorable qui ne fait que confirmer mon énorme amour envers ce cinéaste et l'énorme talent de ce dernier. Il passe glorieusement le cap symbolique des 10 films avec une nouvelle merveille au compteur. Jusqu'où ce doux rêve va s'arrêter ? Je n'en sais rien mais je n'ai pas hâte.
Une merveille de créativité ,un rythme effréné. L'image est belle, le jeu des acteurs est top. Les costumes et les prises de vue sont dingues. Un peu long, un fil directeur un peu léger, mais ce film est un trésor. Foncez-y !
C'est pour moi un chef d'œuvre du genre. L'esthétisme de ce film est à couper le souffle, la bande son épousant parfaitement les scènes, le jeu des innombrables acteurs de qualité, sans embages. Wes Anderson délivre, selon moi, son meilleur film à ce jour. Je suis en total désaccord avec les autres avis que j'ai pu lire ici, The French Dispatch mérite infiniment un déplacement au cinéma, c'est sans doute l'une des meilleures expériences sur grand écran de cette année. Enfin un peu d'audace, d'originalité, de fougue qui nous sort des sentiers tout tracés auxquels nous sommes habitués depuis trop longtemps. Chaque récit nous transporte, nous emmène dans un univers bien particulier et comment ne pas être subjugué ? Certainement, ce film ne plaira pas aux non avertis, ici Wes Anderson a créé un genre à lui tout seul ! Allez-y et faites vous une idée, si vous en avez marre de voir sans cesse les mêmes intrigues, ce film devrait vous plaire et vous surprendre.
Le côté petites nouvelles mises au format cinématographique, trop peu pour moi. Je m'attendais à un scénario digne de ce nom, dans la lignée de grand Budapest hôtel. Je me suis endormie au bout de 15min.
Quelle richesse ce bijou de film. Bien sûr, il ne respecte pas une logique attendue, il faut accepter d'être surpris, submergé par les images, les inventions, la musique finale qui nous envoute. Des critiques sont arrivés à distinguer les trois parties, à trouver que la première était plus aboutie… Comment s'y sont-ils pris, se figent-ils sur une grille de lecture pour tous les films ? Qu'attendaient-ils ? La course poursuite en fin de film, traitée en bande dessinée, non présente sur la bande-annonce, est somptueuse. À voir et à revoir, mais en français ; comment peut-on apprécier un film quand on scrute en permanence les sous-titres, à moins d'avoir une parfaite maitrise de l'anglais ou d'une autre langue, en zappant la majorité des images, ici si riches ?
Très ennuyeux , c.est une suite de séquences sans intérêt que de la déco et des costumes . Scénario inexistant . Référence cinématographique beauCoup trop faible . Bref une purge
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 juillet 2022
"The French Dispatch" est construit comme un magazine que l'on feuillète pour découvrir les histoires qu'il renferme. Et comme dans un magazine normal, le plus important est au début, ce qui se vérifie ici Wes Anderson qui n'a pas gardé le meilleur pour la fin. Parmi les trois histoires qui sont racontées, j'ai seulement apprécié la première. Cette histoire centrée sur un artiste peintre en prison pour meurtre a cette légère folie et ce ton décalé que j'aime de l'univers de ce réalisateur. En terme de mise en scène, c'est également une vraie réussite. Les plans sont de toute beauté. On passera sur le casting, car toutes les vignettes sont incarnées par une pléiade d'artistes. Pour ce qui est des deux autres histoires sur les « révolutionnaires » et sur l'enlèvement d'un petit garçon, elles sont très décevantes et m'ont laissé indifférent. C'est frustrant, car c'est un réalisateur avec un univers original, mais si l'esthétique est toujours aussi soignée, la plupart des histoires ne procurent aucune sensation. Je mets la moyenne pour le style, le casting et ce premier segment, mais j'aurais pu mettre moins tant j'ai été déçu par le film.