Petit Pays
Note moyenne
3,8
4242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

206 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
86 critiques
3
58 critiques
2
26 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2020
j'en attendais mieux mais ça va quand même. il y a pas mal de longueurs qui fait que le note 3,5 étoiles pas plus. certes, les acteurs jouent bien. voilà un petit film que je verrais une fois pas plus. je viens de me procuré le livre de poche sur lequel espérons me ferais une meilleur sensation.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2020
Malgré quelques lenteurs, « Petit Pays » est un drame touchant réalisé par Eric Barbier. Le film repose sur une mise en scène soignée et réaliste, ainsi qu’une distribution honorable portée par Jean-Paul Rouve (le seul acteur professionnel). À découvrir.

La critique : https://mediashowbydk.com/2020/09/18/critique-film-petit-pays/
Slim
Slim

1 abonné 63 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2020
Un film puissant et touchant qui révèle que la cruauté de l'homme se répercute sur les enfants malgrés eux...
A voir absolument, un film mémoire génocide trop peu oublier...
cinesylvain
cinesylvain

45 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2020
Sur un sujet difficile et peu traité jusqu'à présent, ce film nous emporte au coeur d'un terrible drame et du déclenchement de ce génocide que nous occidentaux, avons sans doute à l'époque observé avec un peu trop de distance, si loin de nous... La réalisation est volontairement par moment sous forme de documentaire, non pas directement sur cette guerre, la caméra se posant au sein d'une famille dont le père est français, et du coup beaucoup de choses se déroulent sous le regard innocent ou presque des enfants, ce qui forcément renforce l'émotion. Et même si par parfois on peut avoir un peu de mal à distinguer qui est qui des deux ethnies en conflit, force est de constater que ce film est indispensable à notre meilleure compréhension de ce drame historique.
Delph I
Delph I

131 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2020
Un film pédagogique sur le génocide du Rwanda où comment de tels horreurs peuvent arriver. À voir pour mieux comprendre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 novembre 2021
Le film est une adaptation assez libre du livre puisqu’il se permet de réagencer les événements qui n’arrivent pas tous dans l’ordre donné par le livre, néanmoins cela ne cause pas de problèmes de cohérence et propose une interprétation différente de l’histoire de Gaël Faye ce qui en fait une oeuvre complémentaire au livre et non une simple adaptation. Les acteurs sont biens choisis et délivrent une interprétation très juste des différents personnages sans en faire trop. La mise en scène est de très bon niveau : les plans, les effets sonores, les couleurs, le mixage audio, tout est très soigné et renforce les émotions ressenties et la violence de certaines scènes. Seul grief à relever : le film est un peu trop long par moments. Mais cela n'entache pas la qualité globale du film dont la principale force est de nous faire ressentir des émotions très fortes.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2020
Avant même de rentrer en salles, je me voyais dire dans cet avis que « "Petit pays" est un grand film ». Bien que j’aurai aimé amener une telle affirmation, je dois me résoudre à affirmer que ce n’est pas tout à fait le cas. Ce n’est pas que le film ne soit pas bon, au contraire ! Simplement au vu de ce cette histoire qui nous est racontée ici, j’attendais plus de force dans le récit. En effet, j’aurai vu davantage de puissance émotionnelle, plus de matière visant à choquer le spectateur, quelque chose à la limite du supportable, voire pourquoi pas de carrément insupportable. Et pourtant… Oui, et pourtant il y a bien un avertissement adressé au jeune public par rapport à un petit nombre de scènes pouvant heurter leur sensibilité. C’est vrai, il y en a quelques-unes, même si la plupart d’entre elles sont plus dans la suggestion des violences perpétrées au cours de cet épouvantable épisode de génocide. Cependant je dois reconnaître un fort pouvoir d’informations relatives au sujet. Bien sûr, on a tous entendu parler de ces pires exactions dont l’être humain est malheureusement capable ayant eu lieu au Rwanda jusqu’en dehors de ses frontières. Nous avons tous été choqués par certaines images, encore que les médias se sont montrés relativement light sur ces fameuses images. Et en plus il faut être honnête, entendre parler de choses qui se passent loin de chez nous nous touchent beaucoup moins que si ça se passait à l’intérieur même de notre pays, sans même parler des événements qui se passent sur notre pas de porte. Je n’émettrai pas d’avis sur la qualité d’adaptation du roman autobiographique de Gaël Faye, tout simplement parce que je ne fais pas partie du million de lecteurs. Aussi je serai incapable de dire si les scénaristes (Eric Barbier, également réalisateur, et Jean-Paul Rouve) ont pris le choix d’occulter les scènes d’une grande violence. Il n’y a guère qu’eux qui sauraient nous le dire sans oublier l’écrivain bien entendu puisque lui-même a assisté en partie au tournage, ou ceux qui ont eu le courage de lire ce livre. Dans tous les cas, "Petit pays" s’attarde sur une famille prise malgré elle dans la tourmente. On vit donc cette période à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. Je m’explique : bien que le spectateur se voit embarqué dans l’intimité de cette famille constituée d’une rwandaise et d’un français avec leurs deux enfants (ça c’est pour le côté intérieur), on ne fait qu’entendre la plupart du temps les coups de feu (ça c’est pour le côté extérieur). Autrement dit, le spectateur est mis au même niveau que les personnages principaux. Ce qui nous permet par ailleurs de constater en même temps qu’eux les inquiétantes conséquences de cette folie humaine, jusque dans ses moments les plus tragiques. L’avantage de ce point de vue réside en le fait que cela permet au spectateur de mieux mesurer l’ampleur du désastre, un désastre qui se dessinait déjà dans les plus hautes sphères politiques, encore que le film ne s’attarde pas vraiment sur les faits de guerre civile mais plutôt sur ce qu’elle engendre : les cadavres parsemés ici et là, la pression subie de plus en plus constante, la peur qui s’ancre de plus en plus profondément dans les tripes de la population pour ne plus la lâcher et envahir son âme jusqu’à, pour certains, en faire perdre la raison. De ce point de vue-là, le ressenti de tous ces sentiments est très bien rendu. Et s’il est bien rendu, c’est parce que l’interprétation des acteurs est remarquable. Même au sein des apprentis comédiens qui pour la plupart d’entre eux n’avaient encore jamais tourné un film. Bien sûr, on retiendra la prestation de Jean-Paul Rouve qui parvient vraiment à beaucoup mieux exprimer ses talents dans ce registre que dans des rôles de comédie parfois contestables (pour ne pas dire ridicules) au niveau artistique. Mais on retiendra surtout la prestation d’Isabelle Kabano dans la peau de cette rwandaise exilée au Burundi, auréolée de cette scène du contrôle de papiers au cours duquel tout peut basculer grâce à la mise en place d’une tension plus que palpable. On retiendra aussi la prestation de Djibril Vancoppenolle, lui qui a la lourde tâche d’occuper le plus souvent le devant de la scène, mais aussi celle de Dayla de Medina car c’est bien elle qui m’a fait le plus craquer tant son personnage Ana est mignon tout plein.
Je parlais de moments de tension. Oui, il y en a, et la musique lancinante de Renaud Barbier y est pour beaucoup aussi. Seulement des fois, c’est un coup d’épée dans l’eau. Par ces artifices de mise en scène doublée de musique, on laisse présager au spectateur qu’il va se passer quelque chose de grave, de choquant... et puis rien. C’est dommage, mais est-ce une façon de jouer avec les nerfs du spectateur et de mieux le surprendre plus tard ? Sans doute que oui, et j’aurai qualifié cette façon de faire comme une immense qualité si j’étais sorti de la salle choqué, estomaqué. Donc oui, au vu du sujet (bien que n’ayant pas vu la bande-annonce ni lu le synopsis comme à mon habitude avant de me rendre en salle), je m’attendais à quelque chose de plus poignant, de plus scandaleux, à quelque chose qui réveille en vous le sentiment de révolte. Un peu comme l’avaient fait, pour en citer deux, le retentissant "Mississippi burning", ou plus récemment "Va, vis et deviens", du moins dans sa première demi-heure. Après le film n’en reste pas moins intéressant pour les raisons évoquées plus haut. Assurément un bon film, solide, mais qui manque (cruellement) de poigne.
Jeanne E.
Jeanne E.

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2020
Je suis sortie de la salle de ciné sans pouvoir m arrêter de pleurer... ce film est poignant de par son thème bien sûr et aussi car l'horreur est suggérée et non étalée, on la fait nôtre. Casting parfait, jean Paul Rouve toujours aussi bon
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2020
Éric Barbier avait montré tout son talent de metteur en scène avec La Promesse de l’Aube sorti en 2017. Même si le film n’avait pas connu le succès qu’il aurait mérité, cela avait installé le réalisateur dans la catégorie des très bons metteurs en scènes français. Il était donc le candidat idéal pour adapter Petit Pays, l’ouvrage à succès écrit par Gaël Faye et couronné du Goncourt des lycéens en 2016. Le sujet du roman, le génocide rwandais de 1994, vu à travers le prisme enfantin, est une idée assez formidable car elle permet au scénario de s’écarter un peu de l’ultra violence des actes génocidaires. Mais Éric Barbier réussit avant tout à immerger le spectateur dans le contexte particulier de l’époque. Le réalisme quasi documentaire du récit est d’abord obtenu grâce au tournage ayant eu lieu directement sur les lieux des évènements, au Rwanda, et cela se ressent à l’écran. Et puis il y a aussi le casting d’acteurs rwandais et de nombreux seconds rôles non professionnels issus de la population locale. Encore faut-il bien diriger tout ce petit monde, ce que fait parfaitement le réalisateur. Seul acteur de référence au casting, Jean-Paul Rouve n’est judicieusement pas omniprésent à l’image. Il est pourtant, une nouvelle fois, excellent, tout en sobriété. Le long-métrage demande un peu d’effort de la part du spectateur pour ne pas perdre le fil des complexes enjeux politiques et ethniques. Mais Éric Barbier parvient, deux heures durant, à nous faire ressentir avec force le drame d’une nation envahie par la haine et les rancœurs.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2020
La lecture du roman de Gaël Faye (inspiré de sa propre histoire) ne m'avait pas spécialement emballé. Je n'avais pas réussi à m'attacher aux personnages, je trouvai que le tout manquait d'émotion malgré un propos très fort. Je me méfiais donc du film, ayant moyennement aimé La promesse de l'aube, mais plutôt apprécié les deux précédents films d'Eric Barbier. Contre toute attente, et chose très rare, j'ai préféré le film au livre. J'ai trouvé cela très bien adapté, le récit est rendu plus fort, plus puissant, plus prenant aussi. Savant mélange entre les faits historiques et l'histoire familiale intime, tout en gardant aussi la guerre hors champ. Une belle émotion accompagne le tout et je me suis bien, cette fois, attaché aux personnages. Techniquement, c'est aussi très réussi, mise en scène solide, belles images, belle interprétation (d'un casting quais amateur, à part Jean-Paul Rouve). Au final, une adaptation réussie pour un film fort et donc une belle surprise.
LaGuigne
LaGuigne

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2020
Film très touchant, qui montre un passé pas si lointain et très violent au Burundi. Le sujet est très peu connu en France, alors que des horreurs y ont été commises comme au Rwanda. La force du film est d'éviter le piège du pathos dégoulinant, ce qui lui confère une subtilité et une sensibilité qui m'ont touché. Malgré quelques violences -inévitables- représentées à l'écran, le film s'attache surtout à montrer l'effondrement des repères de deux enfants, Gabriel et Anna, ce qui renforce le côté subtil du film et lui épargne les effusions de sang auxquelles on aurait pu s'attendre. À noter également la très belle performance de Jean-Paul Rouve, et de l'acteur qui joue le personnage principal. À voir !
Yael Pinto
Yael Pinto

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2020
très beau film, avec de belles séquences. le film est réaliste, de ce fait quelques scènes sont difficiles à regarder mais cela reste à l'image du genocide rwandais. a voir
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2020
Malgré l’honnêteté et la sincérité du projet, dont celle d’avoir volontiers mis de côté Jean-Paul Rouve, nom le plus bankable du projet pour se consacrer aux jeunes et formidables interprètes, on regrette ainsi plusieurs passages, dont sa conclusion, traînant en longueur et semblant définitivement couper net les envies d’envol d’un récit aussi lourd qu’impressionnant.
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2020
Film assez haletant et terrible par ce qu'il relate : le genocide rwandais.
Réaliste. Rouve dans un rôle très inattendu et percutant.
Le petit Kirby
Le petit Kirby

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 octobre 2020
Alors certes c'est beau. C'est bien filmé et tous les acteurs s'en sortent plutôt bien, mais pour un film qui traite d'un génocide, j'ai pas eu l'impression qu'on faisait face à une horreur sans nom. J'ai compris l'approche du réalisateur qui voulait créer une sorte de distance et de décalage entre cette famille cosmopolite et les évènements qui se déroulent dans leur pays d'adoption, mais du coup, on a jamais vraiment l'impression de sombrer dans les abysses avec ce pays. Il ne suffit pas d'annoncer les faits historiques de ce génocide à la téloche pour illustrer avec précision la magnitude et l'horreur des évènements... Malheureusement un raccourci que le film prend trop souvent. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse