Petit Pays
Note moyenne
3,8
4244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

206 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
86 critiques
3
58 critiques
2
26 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Onir
Onir

93 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2022
La première heure est si longue, si longue 
Une longueur ennuyeuse ou on assiste au quotidien de la famille, avant qu'enfin il ne se passe quelque chose.
Ça m'a vraiment cassé et j'avais hâte que le film se termine.
À contrario des événements que j'aurais souhaité voir développé, par exemple l'arrivée en Belgique, sont zappés.
Je suis assez déçu de ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 septembre 2020
Magnifique film, sensible d'une réalité rare, sans jugement, ni haine , interprétation magnifique de Dayla De Medina...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 septembre 2020
Film magnifique, nous éclairant un peu plus sur le genocide des Tutsi au Rwanda. Les acteurs sont bons, les musiques, les images.
Kelsang W.
Kelsang W.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2020
Magnifique film. Acteurs de qualité. Réalisation de qualité. Histoire bouleversante. Film nécessaire et utile. Le voir devrait être un devoir.
Mathys1807
Mathys1807

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 septembre 2020
Le film ne vaut pas le détour. Ayant lu le roman, j'ai été fort intrigué et je me suis senti obligé de regarder ce film qui était pourtant si bien noté.. J'ai été déçu ! L'intrigue est pourtant assez captivante, mais le jeu d'acteur déplorable de la majeure partie des acteurs vous sort totalement du film. Impossible de rester imprégné pendant 2 heures lorsque l'on voit comment des enfants d'à peine 12 ans se forcent à pleurer, c'est assez ridicule. Le film m'a quand même appris certaines choses, car j'étais complètement inculte vis-à-vis du sujet de la guerre civile burundaise, et du génocide des Tutsis au Rwanda. Mais malheureusement, cette oeuvre est un film, et non pas un documentaire, ce qui ne suffit donc pas à lui mettre une bonne note.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2020
"Petit Pays" est un petit film qui vous met à terre. On en ressort nauséeux et sans force. Car ce n’est pas un gros documentaire sur le génocide rwandais. Le spectateur voit les choses par le petit bout de la lorgnette, mais c’est suffisant pour mettre le doigt sur l’insondable fragilité humaine ––bêtise ? méchanceté ? Sur la pauvreté de l’homme, toujours enclin à détruire. C’est l'adaptation du roman homonyme de Gaël Faye, franco-burundais qui sortait de l’enfance au moment de la guerre au Burundi et du génocide (1993-1994). C’est donc la vision d’un enfant qui perd son innocence. Le film passe d’ailleurs un bon moment à filmer le bonheur ––mais aussi quelques fumerolles ici et là, signalant le volcan endormi. On comprendra peut-être un jour le pourquoi du comment le volcan a explosé. Là, on comprend juste comment le racisme se répand, à partir de petits riens ––mauvaise herbe dans le fertile jardin humain. Le simple spectacle de Cyrano et de son nez au cinéma de quartier réveille ainsi des comparaisons racistes entre le nez du Hutu et le nez du Tutsi. Petit homme que l’homme ! A.G.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2020
A l’origine, Petit pays est un roman écrit par Gaël Faye qui s’est inspiré de sa propre expérience. Le cinéma avait déjà évoqué ce génocide avec Hotel Rwanda mais le récit proposé ici est différent puisque vécu en grande partie depuis un pays voisin, le Burundi. C’est à travers le regard candide de Gaby qu’on assiste à l’embrasement de la situation jusqu’à l’instauration d’une effroyable guerre civile. A travers sa réalisation, Eric Barbier parvient à nous plonger dans le quotidien du pays et à frapper de plein fouet le spectateur au fur et à mesure que la violence s’installe. Le film brille aussi par la performance des acteurs et en particulier celle des jeunes Dayla De Medina & Djibril Vancoppenolle qui se montrent époustouflants. A découvrir !
dolomabu
dolomabu

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2020
Encore plus émouvant que le livre. les acteurs sont d'une justesse époustouflante. On n'en sort pas insensible.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2020
J'avais été déçu par le roman, mais presque par l'absurde, je me disais que sous un format cinéma, délivré du style pesant de Gaël Faye, cette histoire pourrait me plaire. Malheureusement, j'aurais presque envie de revoir à la hausse le livre tant le film pose beaucoup de problèmes. Points positifs : cela va effectivement plus vite, ne m'ennuyant jamais devant ce récit ne pouvant laisser totalement indifférent, quelques changements s'avérant plutôt bien trouvés (le fait de fusionner la maîtresse d'école et la riche madame Economopoulos en une seule personne, notamment), Jean-Paul Rouve se révélant excellent dans un rôle plus attachant (à raison) que dans le roman.Points négatifs... plus ou moins tout le reste. Certes, l'image est assez soignée, mais certains choix d'Eric Barbier sont proprement aberrants, dénaturant parfois totalement l'œuvre originelle. En plus de retirer presque les seuls moments que j'avais vraiment aimés du livre spoiler: (celui de la piscine : sacrilège!)
, le réalisateur affadit tout, vidant presque de toute substance certaines scènes importantes, différents passages et dialogues forts à l'écrit tombant ici complètement à plat faute de mise en situation. Idem pour les personnages, certains étant réduits à de la quasi-figuration alors qu'ils étaient auparavant essentiels spoiler: (il a fallu attendre le dernier quart d'heure pour que je voie entièrement le visage d'Armand !!)
, peu aidés par des comédiens dans le meilleur des cas inégaux : si Djibril Vancoppenolle s'en sort à peu près, Tao Monladja sombre complètement en Gino, les autres laissant souvent indifférents. Bref, si le résultat se regarde sans déplaisir, celui-ci n'apporte strictement rien au récit de Gaël Faye : moins « pénible » à suivre, mais tellement mal pensé, bancal dans son récit et ses protagonistes qu'il en devient problématique. Un vrai aveu de faiblesse.
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2020
Eric Barbier aborde un thème qu'on trouve très peu au cinéma, porté par de très bons acteurs et une qualité esthétique plaisante. Le film reste néanmoins long à certains moment. À voir tout de même pour en apprendre plus sur le Burundi et le Rwanda.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 septembre 2020
Un vrai film d'horreur ! Sans doute le meilleur film de l'année, dans le genre malaise psychologique.
Ce n'est pas la technique cinématographique que je juge, mais les images montrées, et l'histoire suggérée.
Au vu des très bonnes notes du film, à la fois par les médias et les spectateurs, vous pourriez être tenté d'aller le voir en famille, ou avec un enfant : très mauvaise idée.
Je suis sûr que si je l'avais vu gamin, j'en aurais fait des cauchemars pendant plusieurs jours. Comme ça m'est arrivé à dix ans, emmené naïvement par une adulte. Les enfants ont beau y tenir des rôles importants, cette histoire est encore très lourde. Le film est très... trop réaliste. Je me demande même si c'est une bonne idée, de remuer ces évènements, après des commissions de réconciliation et tout. Pas sûr du tout que ça suscite des sentiments de fraternité, chez les survivants. Je vais lire le livre de Gaël Faye, pour voir ce qui a pu susciter ce film, en lui.
papyméru
papyméru

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2020
Insouciance enfantine en Afrique avant et pendant le génocide rwandais. Histoire tirée d'un roman très proche de la vérité. Hutus et tutsis face à face avec toute la violence que cela implique. Jean Paul Rouve, loin des "Tuche", prouve qu'il est un excellent comédien. Dramatique mais jamais larmoyant. Plutôt révoltant face à l'inertie des diverses communautés mondiales de l'époque qui ont laissé faire .
Film à voir qui fait penser à "Hôtel Rwanda", relatant un épisode vécu au cours de ce massacre ethnique.
Samwasch
Samwasch

2 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2020
Film très dur, comme prévu. Pas mon genre. Néanmoins intéressant et donne une idée, si besoin était, de l'aberration de ces différents drames..
FREDDY44600
FREDDY44600

11 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2020
J'avais lu le livre à sa sortie, je le relis maintenant après avoir vu le film, ce qui me permet d'avoir bien les images en tête. Première partie très belle, sur insouciance des enfants qui profite bien de la vie dans cette belle Afrique. Mais moitié enfants colons et moitié enfants africains ils ont encore plus de mal à comprendre où se situer entre les tustis et les hutus. La deuxième partie plus sombres et plus compliquée à suivre me fait un peu décrocher du film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2020
Film très bien joué, de l insouciance des enfants à la prise de conscience des événements tragiques que va vivre ce peuple. Plein d émotions palpables et partagées
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse