Notre dame
    2,3
    1503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre dame ?

tupper
    tupper

Publiée le 31 décembre 2019
    Une comédie moderne, qui casse les codes, pleine d‘originalité et d’impertinence. C’est frais, drôle, intelligent. Truffé de détails dans la réalisation et les dialogues qui mériteraient plusieurs visionnages pour tous les capter. Un petit bijou.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 9 septembre 2020
    Certes le nouveau film de Valérie Donzelli n'est pas parfait, mais il a le mérite de nous emmener vers une histoire drôle et tendre, où l’on retrouve autant du burlesque que de la magie Gondryenne. L’actrice-réalisatrice, comme dans ses précédentes œuvres où elle tenait également le rôle-titre, bouillonne d’énergie et de créativité, et tient là un très bon casting. Parmi eux, Thomas Scimeca, génial en papa nudiste paumé, Pierre Deladouchamps et Bouli Lanners, toujours très justes, et aussi Samir Guesmi, que l’on voit malheureusement bien trop peu au vu de son talent.
    Mention spéciale pour la scène faite façon cinéma muet, qui fonctionne particulièrement bien.
    J’ignorais qu’une telle communauté de « haters » existaient parmi les noteurs allociné car ne pas parvenir voir la poésie et l’humour dans Notre Dame tient du prodige. A l’heure où il est si difficile de trouver de bonnes comédies un peu élévatrices, dommage de passer à côté de ce film qui mérite tout de même le détour !
    Myriam Z.
    Myriam Z.

Publiée le 18 décembre 2019
    Emballant ! Comme un bonbon acidulé, Valérie Donzelli nous offre une comédie rafraîchissante dont on sort avec le sourire. Sous couvert de drôlerie, elle évoque le quotidien de nombre de femmes, l'atmosphère parisienne décadente; le tout avec beaucoup de charme et d'espoir.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 28 décembre 2019
    Beaucoup d'originalité dans la réalisation de ce film, dont l'idée était également très drôle: l'aménagement du parvis de Notre Dame avec du mobilier urbain qui aura petit à petit une forme suggestive et soulèvera des protestations. Ce film, qui ne se prend clairement pas au sérieux, regorge de bonnes idées et de moments amusants. Mais il m'a laissé un sentiment d'inachevé, avec des idées qui ne vont pas jusqu'au bout, ou des éléments répétitifs (les claques) qui restent inexpliqués. Au global, un bon moment passé à le voir mais plutôt un "instantané" qu'un souvenir durable.
    Mr-W
    Mr-W

Publiée le 19 novembre 2020
    Une comédie qui ne trouve pas son rythme. Valérie Donzelli passe complètement à côté de son film. Une gifle artistique manquée. À éviter.
    Celine Spang
    Celine Spang

Publiée le 22 décembre 2019
    Moi, j'l'adore, Valérie Donzelli ! Parce qu'elle fait des films avec son cœur, pas toujours parfaits mais tellement plein de vie. Celui-ci est particulièrement réussi, très drôle, plein de courage et d'optimisme, bourré d'idées et de surprises, et extrêmement pertinent sur notre époque. En plus, elle doit être une des toutes dernières à avoir filmé (fort joliment d'ailleurs) Notre-Dame de Paris avant l'incendie : fans de la cathédrale, profitez-en !
    Serge V
    Serge V

Publiée le 23 décembre 2019
    cela prétend être un film burlesque , j ' ai donc pris la définition du Larousse : d ' un comique extravagant , saugrenu , grotesque ! malheureusement dans ce film , comique a disparu et grotesque est le seul mot qui convient !! quel film ennuyeux , à la limite du ridicule , les acteurs ( qu ' est venu faire l ' excellent Bouli Lanners dans cette galère ? ) font ce qu 'ils peuvent , dans la salle , quelques rires , toujours par la même personne ! Valérie Donzelli nous dit avoir fait une ode à Paris , laissons les poètes écrire une ode et oublions ce navet prétentieux !
    Publiée le 18 décembre 2019
    stupide, superficiel, inintéressant, on cherche constamment de la cohérence, un minimum de valeur artistique ou esthétique mais rien, il y a rien, rien du tout, un film d'une
    stupidité désarmante
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 18 décembre 2019
    Film bobo, prétentieux, très mal joué, bourré de clichés... Heureusement il y a une ou deux vues intéressantes de la cathédrale avant l’incendie...
    jspl
    jspl

Publiée le 20 décembre 2019
    Pour un navet, c'est un navet qui remporte tous les prix du plus beau navet... Vulgarité gratuite, jeu des acteurs pitoyable, mise en scène absente. Bref, ce film est insupportable à tous égards. Fuyez !!!
    jcgo
    jcgo

Publiée le 18 décembre 2019
    Rares sont les films qui agissent ainsi comme autant de douleurs, de poids, de navrances, d'exaspérations, de lenteurs, de piétinements de tout ce qui fait le cinéma. Rares sont les films autant encensés par la critique et qui ne méritent aucun des compliments qui leur sont faits. Rares sont les films si foncièrement inutiles et désespérants. Celui-ci en est un. Fuyez braves gens ! Économisez votre temps, votre énergie, votre joie de vivre ! Ceci n'est pas un film, c'est un leurre, une absurdité, une vacuité, un néant.
    stephils
    stephils

Publiée le 19 décembre 2019
    Quelle déception de payer pour voir un tel navet. Scénario pas inintéressant mais acteurs mal dans leur rôle, vulgarité gratuite par moment. Ennui total pendant une heure trente. Moi qui croyais que pour Noël on nous gaterais je suis profondément déçu et Nôtre Dame ne mérite pas une telle bêtise.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 4 septembre 2019
    Vu et avis le 20190804

J ai eu l impression que ce film est plus un travail de recherche, une expérience, qu un film destin à être diffusé.

D ici sa sortie dans 4 mois, il peut y avoir pas al de choses refaites - par exemple des effets spéciaux refaits. Dans l état où je l ai vu, le scénario la semblé pauvre, le montage mou et le jeu des acteurs laborieux. Ce n'est pas déplaisant ou désagréable, mais je n ai pas réussi à adhérer au film.

Il me semble que sous prétexte qu il s agit d une comédie, une grande indulgence est attendue. Le film est assez court, 1h30, il m a fait l impression de durer bien plus longtemps. Je suis sortie souvent de l action pour regarder le film sans implication dans ce qui se passait à l écran.

Je n ai pas apprécié la maquette qui vole - pas très bien fait. Le cabinet d architecte, un prétexte pas crédible. La relation au patron, trop caricaturale et tourne à vide - f ailleurs vers le 2nd tiers, il passe pour dire qu on ne le reverra plus et on ne le revoit pas - ça laisse un goût de gratuité, d inachevé. Je n ai pas apprécié bacchus qui ramène
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 20 décembre 2019
    Une perte de temps ! Pas vraiment réaliste, pas vraiment loufoque, le film hésite tout le temps entre les deux et du coup on s'y perd. Deception pour ceux qui esperaient découvrir la cathédrale (on la voit à peine), déception pour ceux qui espéraient voir une comédie (les gags sont trop rares et en décalage avec l'ambiance du film). En outre, j'ai eu parfois l'impression que le jeu d'acteurs était faux, ce qui est quand même très rare au cinéma désormais. Bref, à éviter.
    ChouX_D
    ChouX_D

Publiée le 19 décembre 2019
    Déjà envie de le revoir, ce film fait du bien et change les idées tout en parlant de notre société, de Paris et des responsabilités des femmes au milieu de tout cela. Allez y !