Un bon casting, une bonne idée, mais le film ne trouve pas sa voie. C'est un patchwork de différents films, la poudre ne prend malheureusement pas. Il y a de manière éparse : quelques bonnes blagues, quelques bonnes scènes, des acteurs et actrices intéressants. Mais vu qu'il y a déjà d'excellent films exploitant parfaitement ce scénario, on reste sur sa faim.
On s'attend à voir comme l'annonce le synopsis un pro face à des bras cassés, mais le pro fait tellement de choses incohérentes :
assommer les cambrioleurs sans les attacher, détruire à moitié le magasin qu'il était censé protéger, ne pas appeler la police, faire de ce braquage une affaire personnelle... Tenir un des cambrioleur d'une main, et se laisser "taser" par l'autre cambrioleur
. Bref, la liste est longue. C'est vraiment dommage, avec le physique et le charisme d'Issaka Sawadago, les "bonnes gueules" des autres acteurs, et les 2 sublimes actrices, il y avait un potentiel à exploiter.
D'un autre côté, on veut bien croire que la relation entre le vigile et la femme soit plus que sexuelle, mais tellement de blagues lourdes sur le sexe et les clichés "
"je vais t'envoyer des boulettes avec mon bazooka
" , "
je vais utiliser mon gros fusil
", qu'on finit par se demander le bien fondé des explications finales.
D'autres absurdités : "
La bijouterie est pleine de bijoux, mais ils ne prennent qu'un minuscule sac, quand ce sac est perdu, au lieu tout simplement de prendre d'autres bijoux, ils perdent du temps à un en chercher un autre.
"
Ce film avait de bons atouts, il s'en est fallu de peu pour qu'il soit un bon film.