The Brutalist
Note moyenne
3,9
5939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

602 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
163 critiques
3
149 critiques
2
124 critiques
1
62 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bertrand G.
Bertrand G.

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2025
Je suis mitigé quant à ce film, car autant les acteurs sont au niveau, avec un Adrian Brody très convaincant, comme souvent, qui habite le personnage, autant je trouve que le scénario, la mise en scène, ne sont pas à la hauteur.
J’ai l’impression, comme beaucoup de films dernièrement, que l’on en fait des tonnes pour grappiller des oscars et récompenses dans les festivals : musique et bande-son tonitruantes, plans choc (la Statue de la Liberté à l’envers aucun intérêt), personnages excessifs, durée interminable, décors monumentaux, etc… on cherche à en mettre plein les yeux pour pallier les manques du scénario et les incohérences.
En plus, ça manque de finesse, avec deux fois le plan sur la route qui défile à toute allure et travelling sur la voie de chemin de fer, pour sur-souligner l’analogie avec les convois de la mort vers les camps, avec en prime, vue aérienne et fumées dans un paysage austère. (C’est bon, on a compris que Laslo avait vécu l’enfer !)
Le film est prétentieux dès les premiers instants avec un réalisateur qui se dit « regardez comme je suis intelligent et novateur » : générique horizontal, statue de la liberté horizontale, entracte, faux biopic !
Sans compter la traînée d’un jet supersonique qui barre le ciel (en 1947, bravo l’anachronisme… ou bien je-m'en-foutisme du réalisateur ?).
Le film est vraiment trop long : on peut supprimer des scènes qui n’apportent rien au récit : la scène avec la femme du cousin, celle avec les prostituées, le déjeuner sur l’herbe avec une histoire de tourte etc…)
Le réalisateur arrive à rendre Carrare laid et glauque avec la soirée festive à la musique en anglais alors qu’on se trouve en Italie, suivie de la scène surréaliste entre le mécène et l’architecte (je ne spoile pas) qui n’apporte absolument rien au propos (on a compris depuis belle lurette que les américains tolèrent leurs « invités ».
Les dialogues sont souvent creux, et le réalisateur fait dire 2 fois au commanditaire que les conversations qu’il a avec Laslo sont stimulantes… vu le niveau de la discussion, on se dit qu’habituellement le mec doit bien s’ennuyer! (D’ailleurs ses 2 jumeaux sont aussi inintéressants que possible et la belle Stacy Martin fait vraiment potiche).
Je rajoute que la fin est prévisible, que personne ne critique l’architecture, que l’on ne parle jamais de brutalisme…
En conclusion, un faux bon film qui fait beaucoup d’esbroufe.
julie V
julie V

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2025
Un film en 2 parties , la première plutôt réussi, avec des plans assez soigneux et la deuxième un peu plus brouillons et un enchaînement de brutalité avec subtilité ! Dommage je reste sur ma
Faim !!!!
Gaurr
Gaurr

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2025
En deux mots: Onanisme encéphalique. J’avais de grandes attentes concernant l’architecture, l’histoire du brutalisme et ses notions, mais nous passons à côté. Première partie convaincante mais sans plus, deuxième partie moyenne. Je loue tout de même la performance des acteurs et la qualité des plans
mancelos
mancelos

1 abonné 62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2025
Du grand cinéma pour changer des petits écrans et voir le monde par un autre bout de lorgnette. Je ne suis pas forcément fan de l’entracte imposé (je ne lançais connu que dans les années 80 avec la ressortie d’Autant en emporte le vent) et je trouve même que ça casse un peu le rythme, mais quel plaisir visuel. On a l’impression de feuilleter un album d’images. Et certaines sont sublimes. Certains plans sont à couper le souffle au point qu’on aimerait les regarder plus longtemps. Bien au delà de l’histoire racontée par des acteurs assurant une grande prestation - Adrien Brody ´mériterait amplement l’Oscar - c’est ce plaisir de prendre le temps de vivre une histoire grandiose. Une histoire d’un siècle qui continue de nous hanter.
arnaud corbin
arnaud corbin

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2025
Ce film est trop long, sans dynamisme . moralisateur. sujet de l'architecture bâclé. parfois brouillon.
Milox
Milox

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2025
Le film a des bons côtés : les acteurs sont hyper forts, surtout Adrien Brody, et les plans et décors sont super beaux. Il y a vraiment des longueurs, et , au final, on sait même pas trop ce que le film veut faire passer comme émotions. Mais sérieux, 3h40, c’est trop long.

OK, c’est l’histoire d’un architecte juif qui arrive aux États-Unis, mais… et après ? C’est quoi le message ? J’ai pas compris.

En vrai, c’est joli à regarder, mais ça m’a perdu. Adrien Brody est peut-être dans la course pour un Oscar, mais pour le meilleur film ? Je pense pas. Trop long, trop flou.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2025
Un "monument" - je sais un peu facile - c'est juste pour garder le sourire, par ce que ce film de Brady Corbet ne vous en donnera pas trop l'occasion ! Par contre il offre des images splendides, prises en VistaVision 35mm, et peut être aussi qualifié de monumental par sa durée, 3h 30, avec un entracte de 15 minutes, suffisamment rare pour être souligné. Réalisée principalement à Budapest, l' histoire romancée de cet architecte émigré aux US, László Tóth ( Adrien Brody ), son arrivée à Philadelphie, la longue attente du retour de son épouse " Erzsébet" divinement interprétée par Felicity Jones, concourent à une fresque digne des plus grands films ! Même avec cette durée record, l' attention reste constante et l'intérêt demeure permanent. Avec un casting épatant, une musique judicieusement appropriée, les thèmes de l' antisémitisme, de l' exil des juifs, s'unissent à un improbable talent précurseur, à l' instar des "Le Corbusier" ou "Marcel Breuer"...Bel hommage à la liberté et à la beauté implacable gorgée d' ingéniosité.....!!**
DX333
DX333

18 abonnés 213 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2025
Avec un style qui ne laisse pas de marbre, "The Brutalist" est poignant, dérangeant, brut, claustrophobique. On en ressort avec l'idée que la violence et la richesse sont des déviances pour les êtres humains qui ne comprennent plus ce qu'être humain veut dire. Avec Adrian Brody, il y a une sorte de dyptique de la Shoa, sans la montrer, qui se fait à l'esprit avec "Le Pianiste". Deux films si différents, deux personnages, deux histoires non pas opposées, mais complémentaires. "The Brutalist" est bouleversant car on vit réellement ce qui se passe. Il est terrifiant. Ce réalisateur est à suivre.
Fin_Du_Film
Fin_Du_Film

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2025
Avec The Brutalist, Brady Corbet signe un film à la fois glacial et profondément humain. Il raconte sur plusieurs décennies l’histoire d’un architecte juif hongrois, porté par un rêve de reconstruction après la guerre, mais confronté à l’hostilité, aux sacrifices et aux désillusions de l’exil.

Visuellement, chaque plan est construit comme une œuvre architecturale, froide mais fascinante. Le film dit beaucoup avec peu : peu de dialogues, mais des visages qui expriment tout.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2025
Bonjour tout le monde, Brady Corbet signe un grand film qui est époustouflant surréaliste poétique et philosophique. Une épopée réaliste et surtout qui fait réfléchir ! Cordialement. Gérard Michel
Ranjith
Ranjith

12 abonnés 122 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2025
The Brutalist : Une claque cinématographique monumentale

Points forts :

• Un choix artistique audacieux : Tourné en VistaVision, la pellicule finale pèse 150 kg sur 26 bobines… Un détail qui montre l’ambition du film. Dommage qu’en France, voir ce genre d’œuvre en pellicule soit si compliqué 
• Adrien Brody en état de grâce : Son jeu est d’une justesse incroyable, incarner un tel personnage n’était pas évident 
• Felicity Jones impressionnante : Un rôle complexe, des scènes difficiles à jouer… et elle excelle 
• L’entracte de 15 minutes : Un choix rare dans le cinéma occidental, mais qui fonctionne parfaitement. Habitué aux films indiens, ça ne m’a pas dérangé, au contraire ! ⏳
• Un message puissant : Le film explore brillamment le “rêve américain” et le racisme, un sujet traité avec profondeur ️
• Deux parties bien distinctes : Grâce à l’entracte bien placé, la longueur du film ne se fait pas ressentir 
• Une direction artistique sublime : Chaque plan est visuellement soigné, le cadre est d’une beauté remarquable 
• Un film d’analyse profonde : Rien n’est laissé au hasard, chaque détail a son importance 
• Une relation de couple magnifiquement dépeinte : Le lien entre Laszlo et Erzsebet est bouleversant et réaliste 

Note : 10/10

UNE CLAQUE RÉCENTE, ÇA FAIT PLAISIR D’AVOIR DES CLAQUES CINÉMATOGRAPHIQUES ! MERCI BRADY CORBET BROO !  J’ai l’impression de ne pas avoir tout dit dans ma critique, mais sachez-le… ce film est une expérience à vivre.
GUY5ATTLAN
GUY5ATTLAN

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 février 2025
je pensai que the brutalist serait un bon film digne de Sergio leone il était une fois en Amérique .
mais je pense que le metteur en scène a juste voulu faire un film néant .
Car en fait même si il y a une histoire celle ci ne m' a pas intéressée .
Peut être que les films US n'ont plus de scenario valables mais en f
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2025
Portée par une interprétation exceptionnelle, une vision sombre et complexe du rêve américain dans un film ample et puissant avec le parcours d'un architecte hongrois au talent et à l'intelligence reconnus ce qui n'empêchera pas le racisme et des abus terribles.
Christine SALAVERT GRIZET
Christine SALAVERT GRIZET

3 abonnés 98 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2025
Chef d'œuvre pour moi
Magnifique film, long, mais une pause pipi est la bienvenue, merci le diurétique
Réalisation excellente avec des images grandioses tant d'architecture que de paysages
On cherche le but du film, on comprend à la fin, je ne spoile pas
Les acteurs jouent excellemment et l'histoire est passionnante, la famille juive et la famille américaine se côtoient mais restent distantes
L'épilogue est magique avec une fracture musicale
Bravo
Francois42
Francois42

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2025
On peut penser, par l'ambition et l'ampleur de la mise en scène et par cette capacité à mêler l'intime au spectaculaire, à d'autres films-Somme ou testamentaires sur le rêve américain ou la genèse de l'Amérique, comme "Il était une fois en amérique " de Sergio Leone ou encore "la porte du paradis " de Mickaël Cimino. On peut penser, aussi, par cette recherche de grandeur, au "Amadeus " de Milos Forman, l'architecture remplaçant en quelque sorte la musique. Quoi qu'il en soit, on se demandera à quand remonte une réussite de cet acabit.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse