521 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
83 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
24 critiques
3
12 critiques
2
11 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
philoutam
5 abonnés
54 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 janvier 2021
Pourrait beaucoup mieux faire mais enfin c'est bien de montrer l'horreur, la violence et le déshonneur de cette guerre, des deux camps (ou plus !) de cette guerre... merci à de Gaulle d'avoir tranché le noeud gordien !
une grande force et une mise en scène au niveau. des acteurs toujours justes et un scénario vraiment travaillé qui en font un vrai film de cinéma, à l'instar d'un Platoon pour cette guerre du Vietnam
Vous voulez voir un vrai navet, plein d'invraisemblances et surtout pour les puriste, un tireur d'élite avec un gros silencieux alors que son fusil n'a pas le pas de vis pour le fixer et j'en passe des vertes et des pas mûres . A fuir....
un film dérangeant, des massacres gratuits qui s'enchainent . Une recherche très limitée sur la guerre d'Algérie Ici on ne s'embarrasse pas avec la réalité historique. Beaucoup d'invraisemblances et de personnages caricaturaux. On comprend bien dans ce film que le français est le méchant, par contre, j'y ai pas vu le massacres des harkis et des pieds noirs à Oran!
Mal interprété, scénario a 2 sous faisant penser a un Apocalypse Now des Aures, farcis d'invraisemblances militaires operationels....bref passez votre chemin....
Monsieur Abdel Raouf DAFRI signe là un chef-d'œuvre magistral. Un véritable direct du gauche. Cette production est d'une intensité rare et transpire de sincérité de la première à la dernière seconde. Toutes les scènes sont interprétées avec justesse ce qui paraît indispensable pour relater un pan si "dramatique" de l'histoire de ces deux pays. Cette justesse sert l'impartialité absolue du film, chose rare dans ce type d'œuvre. "Qu'un sang impur" a largement sa place au panthéon des chefs-d'œuvre des films de guerre. La complexité de tous les personnages nourrit cet histoire. La distribution, pas nécessairement très "bling-bling" est néanmoins parfaite tant l'ensemble des acteurs est dans le vrai. Bravo Mesdames et Messieurs. S'il fallait attendre autant d'années pour que le cinéma français ait à l'actif de son patrimoine un "phénomène" de cet acabit, et traite enfin du sujet avec tant de maîtrise, alors l'attente en valait la peine. BRAVO et MERCI Monsieur DAFRI à vous et à l'ensemble de votre équipe.
PS : Petite pensée à Monsieur Daniel, croisé à la fin de la projection et avec qui nous avons prolongé le moment autour d'un café. Lui, petit frère de 4 soldats français ayant participé à la guerre, moi fils de "supplétif" algérien.
A travers l image de plusieurs groupes qui se croisent Tous avance vers l avenir . D autres refusent de voir cet avenir où sont carrément absent. le chemin sera semé de trace qui restera longtemps .
Après avoir lu de très mauvaises critiques sur ce film, j'ai finalement décidé de le voir en mars 2024.
Plus j'avançais dans le film, plus je faisais abstraction des anachronismes et des inexactitudes parfois grossières (silencieux, tatouages, uniforme, matériels, armements...). Je pense même que ces grossières erreurs sont volontaires et ont un but : nous faire oublier les détails historiques et nous obliger à nous détacher des symboles pour nous pencher sur l'Etre humain.
Pour qui se bat-il?
Pourquoi ce bat-il?
Qu'est-il prêt à faire à ses proches, à sa famille, à son peuple?
Au nom de quelle cause et à quel prix?
Chaque intervenant dans ce scénario a une histoire personnelle qui peut expliquer son parcours...mais qui ne justifie en aucun cas certains choix! Car ce que je retiens du film finalement c'est que oui, qu'elle que soit la cause, le peuple, la famille, la raison pour laquelle on se bat, nous avons toujours d'autres options.
Cependant les dilemmes de la guerre nous rattrape toujours et les conséquences sont souvent funestes, pour les vainqueurs comme pour les vaincus. Au final il reste toujours le traumatisme de ces choix que l'on regrette de ne pas avoir fait.
Pour conclure, un film à décrypter, dans une classe de collégiens...à l'opposé d'un film US débilisant sur les frères d'armes et tout le violon de propagande autour.
Nul, encore ce mythe du soldat français qui passe du côté adverse, alors que cela n'a pas existé, l'acteur principal n'est pas crédible pour un sous. A quand un film qui montre le courage et la réussite de nos soldats français pendant cette guerre et qui dénoncerait les crimes du fln. Je sais on peut réver mais bon.
Il ne faut pas prendre ce film comme un documentaire sur la guerre d’Algérie, pour moi son objectif est ailleurs, il adopte une forme ostensiblement stylisée pour raconter la guerre. Chaque camp a sa tête de mort, l’une réelle et l’autre tatouée, car c’est la mort qui est le sujet central, plus précisément le meurtre fratricide, à l’intérieur d’une nation ou d’un peloton. Pour sa propre survie, on peut soigner celui qu’on tuera juste après. Et tous mentent, en permanence, pour rendre acceptable cette folie.
enfin un film montrant l horreur de la guerre et qu aucun camp ne peut en sortir vainqueur. un film montrant que la violence n est jamais une solution.
Une manière originale d'aborder les horreurs de la guerre d'Algérie. Une panoplie de personnages complexes et variés qui composent la France d'aujourd'hui et d'hier.