Mon compte
    Little Zombies
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Little Zombies" et de son tournage !

    Genèse

    C'est en s'occupant de sa fille lors de son congé paternité que le réalisateur a eu l'envie de faire un film qui puisse réjouir les enfants. Au même moment, il a découvert un fait divers sordide : le suicide collectif d'un groupe de jeunes. « J’ai alors pensé à tous ces enfants qui vivent sans espoir, et j’ai eu l’idée de les réunir symboliquement autour de la musique. Je suis mis à écrire 30 minutes par jour, entre les courses du quotidien et les siestes de ma fille, et le scénario a été terminé en un mois », explique-t-il.

    Une équipe familière

    Little Zombies est le premier long-métrage de Makoto Nagahisa, remarqué en 2017 au Festival de Sundance où il a reçu le Prix Spécial du Jury pour son court-métrage And So We Put Goldfish In The Pool. Le réalisateur a retravaillé avec l'équipe de ce court sur le tournage de Little Zombies.

    Un travail minutieux

    Makoto Nagahisa a dessiné un story-board pour chaque scène puis a tourné un story-board vidéo avec des membres de l’équipe qui jouaient les scènes pour déterminer les angles de caméra : « Je pouvais voir ce qui fonctionnait ou non. J’avais déjà décidé des angles si bien que nous n’avions pas besoin d’expérimenter sur le plateau. D’autant plus que nous avions déjà un temps restreint pour le tournage ». Ce processus a de plus permis de calculer au mieux le budget en visualisant chaque scène.

    Le casting

    C'est par le biais d'un membre de l'équipe casting que Makoto Nagahisa a rencontré Keita Ninomiya, qui l'a immédiatement séduit par sa sensibilité. Il lui a instantanément donné le rôle d'Hikari. Pour le rôle de Yuki, Mondo Okumura a été choisi car son père est un artiste avec lequel il joue dans un groupe. Satoshi Mizuno, qui joue Ishi, est le seul à avoir été sélectionné suite à son casting. L'interprète d'Ikuko a été un peu plus difficile à trouver. C'est finalement Hina Yukawa, qui était dans le court-métrage de Nagahisa, And So We Put Goldfish In The Pool, qui a pensé à Sena Nakajima. Le cinéaste se souvient : « L’héroïne de mon précédent film m’a en quelque sorte présenté celle de mon nouveau film ! C’était son premier rôle et j’ai mis du temps à la convaincre, je lui ai même écrit une lettre ! » Concernant la direction d'acteurs, il précise : « Pour le jeu en lui-même, je leur avais demandé de contenir toute émotion et d’être sensible au tempo. Je me disais que les répliques sonneraient plus fort aux oreilles du spectateur si elles étaient dites un peu platement ».

    Le tournage

    Le tournage de Little Zombies a débuté le 23 février 2018 au Stade Ajinomoto de Chofu et la première scène à avoir été tournée est celle où le quatuor prend le taxi. Deux mois plus tard, le 30 avril 2018, était donné le clap de fin avec la scène où les quatre enfants marchent dans la prairie.

    Système D

    Le directeur de la photographie Hiroaki Takeda a préféré créer sur le plateau les effets spéciaux avec une méthode analogique au lieu de les créer en post-production pendant le montage. Dans la séquence de rêve d’Hiraki, le cadrage est flou grâce à une lentille qui a la correction des lunettes portées par Hikari placée sur la caméra. Pour la scène où l'on dirait que quelqu’un regarde à travers une paille, il a attaché un tube géant à l’objectif de la caméra.

    Tournage à l'iPhone

    La première performance des Little Zombies devait être mémorable. Après plusieurs discussions, il a été décidé de la tourner à l'iPhone, même si la qualité visuelle serait moindre qu'avec une caméra, afin d'avoir un rendu très spécifique. La scène a été tournée en une seule prise.

    L'importance de la musique

    Le réalisateur a apporté un soin tout particulier à la musique du film et a écrit les paroles des chansons originales avec le groupe Love Spread, originaire de Brooklyn. Une année aura été nécessaire pour la production de la bande-originale, qui est composée de plus de 90 chansons et dominée par la chiptune music. Ce genre musical se caractérise par des sons synthétisés créés par ordinateur ou par la puce audio d’une console de jeu. L’équipe s’est principalement inspirée des sons des Nintendo des années 1980 et les a adaptés avec des tempos différents pour lui donner cet aspect pop et nostalgique. La reprise de la chanson This Will Be Our Year du groupe anglais The Zombies a été spécialement arrangée pour le quatuor du film.

    Un casting précoce

    Malgré leur jeune âge, les acteurs de Little Zombies ne sont pas des débutants. Keita Ninomiya a commencé sa carrière en 2011 et a joué dans Tel père, tel fils de Kore-Eda en 2013. Satoshi Mizuno tourne depuis l'âge de deux ans, tandis que Mondo Okumura fait ses premiers pas à l'écran. Il n'a cependant pas chômé puisqu'il dessine depuis l’âge de trois ans et travaillait comme portraitiste le week-end alors qu’il n’était encore qu’à l’école élémentaire. Il publie en 2014 son premier recueil d’illustrations intitulé Mondo Kun (éditions Parco). Mannequin, Sena Nakajima a tourné dans le sketch de The Bastard and The Beautiful World réalisé par Sono Sion.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top