Les Jolies choses
    2,8
    2067 notes dont 120 critiques
    Votre avis sur Les Jolies choses ?

dougray
    dougray

Publiée le 10 décembre 2011
    Une jolie histoire et un film surprenant tant par son casting (derrière l'exceptionnelle Marion Cotillard, on retrouve Stomy Bugsy en copain fidèle, Patrick Bruel en producteur réglo, Ophélie Winter en dépravée, Titoff en p'tite frappe minable...) que par la mise en scène de Gilles Paquet-Brenner! Mention speciale a la BO notamment au morceau chanté par Marion Cotillard elle-même devant une salle pleine!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 août 2011
    Marion Cotillard est fantastique, comme d'habitude, et quelle beauté... Le film est pas mal mais manque parfois de rythme, et est de temps un peu bizarre, mais au final, il reste intéressant, notamment au niveau des chansons qui sont très bien interprétés.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 16 avril 2011
    Si seulement ce film était plus connu ! Parce que , tout d'abord , tout est original : une histoire assez complexe dans lequel Marion Cotillard joue le rôle de 2 personnes (deux soeurs jumelles ) . A priori , on s'attend à un film romantique ; et bah , oui et non... Car , sans critiquer le film , il y a vulgarité , sexe , drogue... Tout ça pour ressembler un peu à Hell ; mais là , si Cotillard surnage , ce n'est pas le cas de Stomy Bugsy , ou Patrick Bruel dans un rôle totalement peu crédible ... En tout cas, la performance de Cotillard mérite le respect , car elle ose même se montrer nue dans un film , qui a choqué , mais qui reste , malgré une réalisation assez pauvre , un film français étonnant.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 1990 abonnés Lire ses 5 065 critiques

Publiée le 27 juillet 2007
    Je cherche encore "les jolies choses" dans ce film, à part peut-être la brune... Et encore on ne peut pas dire que les deux héroïnes soient filmées dans leur meilleure "profil" (si je puis dire). Le scénario n'est qu'un prétexte pour jouer au voyeurisme malsain et gratuit... la même histoire tournée avec plus de rerspect et d'intelligence aurait gagné en qualité. Nauséabond !
    ffred
    ffred

Publiée le 30 septembre 2007
    Ce premier film de Gilles Paquet-Brenner était très prometteur (malheureusement ça c'est un peu gâté par la suite !). Une mise en scène originale, un bon scénario adapté de Virginie Despentes, une excellente direction d'acteur. Marion Cotillard, six ans avant La Môme, déjà très convaincante, Stomy Bugsy sobre et touchant. Un beau film noir.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 février 2010
    Je n’ai pas été convaincu par ce film de Gilles Paquet-Brenner. Mise en scène qui laisse souvent à désirer avec de nombreuses scènes inutiles, scénario travaillé mais qui aurait gagné à être amélioré, le film est peu divertissant et souvent inintéressant etc… Bref à mise à par les excellentes interprétations des acteurs comme Marion Cotillard, Stomy Bugsy ou encore Patrick Bruel, le film ne vaut pas grand-chose. 05 / 20.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 15 août 2010
    Film plutôt bien, avec un scénario qui tient la route, et qui nous mène vraiment à penser que les deux soeurs ne sont pas si différentes que ça. Le film évite les clichés (même le producteur n'est pas un cliché, c'est dire). Marion Cotillard, dans un rôle pas forcément évident, est un peu inégale, elle manque parfois un peu de charisme (par contre, même si "les jolies choses" est une chanson très chouette, la présence scénique était pas terrible). Les autres acteurs sont plutôt bons.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 avril 2016
    En fait, malgré le sujet de départ intéressant, le film n'est guère passionnant. L'histoire de cette fausse identité est finalement peu travaillée, pas exploité, et on assiste plus à la starisation d'une jeune femme, chanteuse pop, avec tous les excès et débordements que cela peut entraîner et les changements de comportement et de personnalité engendrés. Sans la substitution d'identité, le film aurait pu être assez semblable. Le plus du film est la remarquable prestation de Marion Cotillard, sans doute une de ses meilleures, le film c'est finalement elle plus que l'histoire elle même . Ennuyeux, peu intéressant mais 3 étoiles rien que pour Marion Cotillard, impressionnante et très impliquée.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2010
    Excellente performance de Marion Cotillard, qu'on ne présente plus.
    Ninninandco
    Ninninandco

Publiée le 2 août 2007
    Gràce à ce film Marion Cotillard est devenue une grande actrice ! Un chef d'oeuvre !
    vanou97
    vanou97

Publiée le 26 juin 2011
    Performance encore une fois inégalable de Marion Cotillard qui assume parfaitement son double rôle! Et c'est là que l'on ressent son talent impressionant dans le métier d'actrice, capable d'incarner un panel de rôles à merveille. Il est dommage que ce film soit si peu remonté à la surface et même s'il est évident que Marion Cotillard ne jouerait pas ce film aujourd'hui, son rôle est remarquable dans son "ère Taxi"... Ses prestations sont inlassables et deviennent par moment jouissives... A propos du film quelques ratés (incohérence dans le casting avec quelques acteurs de seconde zone) mais relevés par un scénario tourné intelligemment avec une originalité qui en font un très bon long métrage.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 12 août 2011
    Une adaptation du roman homonyme de l'auteur féminine Virginie Despentes, "Les jolies choses" évoquent des thèmes milles fois évoqués dans le milieu du cinéma, la vie de "star" qui à la place d'être un paradis d'insouciance et de rêve est un cauchemard éveillé où se mêlent drogues, sexes et alcools, qui vous transforment en un véritable robot désirant avant tout la célébrité ainsi que l'argent. Oui, et, c'est tout. Le film passe à coté de nombreuses choses et ne parvient qu'à être rééllement percutant qu'à certains passages, trop peu nombreux et soignés pour susciter de l'intêret. Le film manque tout d'abord de souffle, et souffre d'un faux rythme quasiment permanent, malheureusement, cette descente aux enfers du personnage principale incarné par Marion Cotillard, qui reste le meilleur atout du film, nous fait petit à petit tomber dans l'ennuie, pas uniquement par la faute d'une réalisation maladroite, mais aussi par l'instabilité du scénario, déjà peu passionnant et crédible à l'origine, mais ceci revient au crédit de l'écrivain. Bref, le film tient sur le talent de Marion Cotillard, d'une justesse et d'une crédibilité sans faille, qui crève littéralement l'écran, par sa composition solide et captivante. Mais l'oeuvre passe à coté de son potenciel, même pas une demi-réussite.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 juillet 2015
    Adaptation du roman éponyme de Virginie Despentes, "Les jolies choses" (2000) disposait d'un pitch intéressant, ouvrant de nombreuses pistes de réflexions potentielles. Le problème, c'est que Gilles Paquet-Brenner, pour son 1er long-métrage, nous sert un méli-mélo indigeste dont la fatuité n'a d'égale que la maladresse. Réalisation prétentieuse, dialogues affligeants, comédiens soit mauvais (Stomy Bugsy, Bruel, Titoff), soit mal dirigés (Cotillard) : tout ou presque paraît toc dans ce film. Sont à sauver quelques saillies verbales signées Despentes j'imagine, et quelques séquences comme la prestation de Marie au Zénith (très bonne chanson). Heureusement, contrairement à un navet, "Les jolies choses" est un nanar, c'est à dire que c'est tellement too much que ça en devient comique, et du coup le film se suit sans réel déplaisir.
    Publiée le 14 mai 2008
    Apres une première demi-heure extrêmement longue (heureusement, Marion est là), un je ne sais quoi arrive et m'a attiré dans cet univers sombre et étrange. Les acteurs sont bons, le reste est bien pensé mais reste déroutant. Un film moyen.
    CinemaClubFR
    CinemaClubFR