Les Jolies choses
    2,8
    2067 notes dont 120 critiques
    Votre avis sur Les Jolies choses ?

dah
    dah

Publiée le 26 juillet 2007
    J'ai lu le livre avant de voir le film. L'histoire est touchante. Le film est presque réussi. L'adaptation se rapproche du livre, mais il manque quelque chose... Toutefois, le film mérite d'être vu !
    bemo
    bemo

Publiée le 20 août 2007
    Certains trouveront ce film spécial car l'atmosphère y est pesante, parfois malsaine mais c'est ce qui le différencie et en fait toute son originalité. Marion Cotillard interprète très bien son double rôle et chaque acteur joue juste. Bravo!
    dreameuz
    dreameuz

Publiée le 7 mai 2008
    Relativement déçue par ce film. Le casting m'a laissé perplexe : Marion Cotillard ne rend pas suffisament la nuance trash et paumée de son personnage... Patrick bruel, Stomy Bugsy et Titoff ont l'air de s'ennuyer et de se demander ce qu'ils font là... quant à Ophélie Winter, on croit à une blague... Quant à l'histoire elle-même, le scénario est bien plus édulcoré que l'histoire original (sinon, il aurait été au minimum interdit aux moins de 16 ans et pas aux moins de 12 ans comme c'est le cas)... Bref, je me montre quand même bien généreuse en lui mettant 2 étoiles car ça reste tout de même appréciable de voir un bouquin de Virginie despentes porté à l'écran...
    clo-ey_amor
    clo-ey_amor

Publiée le 24 août 2009
    On peut penser que ce film est trash, oui peut-être un peu mais il faut voir plus loins que les images que l'ont voie. Ce film est uen réalité sur la vie, dur et boulversant; à regarder seul(e) je pense. Marion Cotillard est une actrice exeptionelle. Elle est boulversante dans ce film; Stomy Bugsy est bon aussi. Les musiques sont aussi, pour moi, prenante dans ce film.
    Camilleeeb
    Camilleeeb

Publiée le 7 août 2007
    Un film spécial mais manifique, Marion Cotillard joue très bien les deux roles identiques a l'exterieur mais opposé a l'intérieur. Beaucoup de paroles très réfléchies! Comme le fait bien comprendre le film: rester vous même! Camille B.
    Melancholic-Doll
    Melancholic-Doll

Publiée le 16 août 2009
    Parfois je me demande si V. Despentes n'a pas écrit son livre en s'inspirant de ma personne tant Marie me ressemble. Un miroir souvent gênant... Les jolies choses est l'exemple type de l'adaptation cinématographique réussie. Un calque aux performances inoubliables qui reprend parfaitement le tracé du livre. La magie de ce film n'est, selon moi, pas accessible à n'importe qui. Il faut savoir lire entre les lignes, observer au-delà de sa propre vision ce que Gilles Paquet-Brenner nous dévoile. Beaucoup je pense n'ont pas l'oeil pour déceler la poésie et l'émotion de ce film, pour apprécier l'ambiance mélancolique, la sincérité et la générosité des actrices/acteurs qui osent et remportent avec succès leur chalenge. Comment passer à côté de ce bijou du cinéma Français, qui fait rêver, pleurer, et nous permet de réaliser à quel point l'amour est important...
    odrai62
    odrai62

Publiée le 3 février 2009
    Bon film. Marion Cotillard joue juste et les autres acteurs sont bons également. Scénario intéressant même si on se doute d'avance ce qu'il va se passer (c'est pour cela que je n'ai pas mis 3*). A voir.
    deck_bsd
    deck_bsd

J'ai été soufflé . Ce film, je parle de mon point de vue, est à la fois une histoire dramatique touchante où on a un personnage angélique à l'extérieure , mais écorché vif à l'intérieure, à la fois lucide et débousolé. Et une critique parfois assez singlante du mode de vie actuelle , de la société. De plus l'ambiance noir et dépravée ajoute à la beauté du film. Marion Cotillard est époustouflante dans ce rôle , elle joue magnifiquement bien , mais biensur aussi Stomy Bugsy ma épaté dans sont rôle et un Patrick Bruel qui est loin de sont image de chanteur et ce pour notre plus grand bonheur . En bref que du bonheur,un film à voir et à revoir. Magnifique !
    UTurn32
    UTurn32

Publiée le 7 février 2017
    Un bon film peu connu, intelligent et empreint d'une certaine noirceur! Marion Cotillard s'est révélée au public à partir de ce moment très précis, et non dans Taxi comme c'est écrit un peu partout dans les journaux.
    khanhigou
    khanhigou

Publiée le 1 avril 2008
    Je n'y croyais pas! Et à la fin, je n'en revenais pas! "les jolies choses" est un poème sur un mur de chiottes, une perle au milieu des bouses que G.P.B. a pu réaliser alors profitez-en, le réalisateur est en pleine forme, Marion Cotillard est... Marion Cotillard, le talent incarné, Patrick Bruel, toujours plus intelligent que les autres mais aussi plus sobre et plus touchant ici, et comme le talent, c'est contagieux, même Stomy Bugsy est excellent! Dommage qu'un type qui a l'humilité et le talent d'emmener un récit au bout de son émotion et une actrice au-delà de ses limites puisse en être réduit aux exigences tyranniques du gros Besson. Libère-toi de tes chaînes (de tes chaînes... de télévision! Mwarf!), mec, Virginie t'a montré la voie, fais ton cinéma, cru, sale, sur le fil, ne t'assieds pas dans un fauteuil au soleil avec un mégaphone (pas tout de suite)!
    mariposa.psychedelique
    mariposa.psychedelique

plutot reussi ce film, lenjeu nétait pourtant pas evident. lucie et marie, toutes deux incarnées par marion cotillard, sont deux jumelles ki se haissent: lucie est le parfait portrait d'une jeune femme pervertie par le sexe et largent ki aimerait enregistrer un disque. a l'opposé: sa soeur marie ki, elle, demeure une étudiante tres simple mais sachant chanter a la difference de lucie. le copain de lucie va jouer sur cela pour ke celle ci atteigne son but...en faisant chanter marie a sa place. le suicide imprevu de lucie pousse marie a remplacer totalement sa soeur sous son nom car elle est dejà tes connue... et c là ke les mauvaises surprises font leurs apparitions. jai bien aimé ce film ki nous montre comme il est facile de chuter de façon vertigineuse dans lenvers du decor du monde du show biz. bravo a marion cotillard dont le role parait assez compliké a tinterpreter, sans oublier stomy bugsy...
    Gold_tears
    Gold_tears

Publiée le 26 avril 2007
    les jolies choses” “Elles sont jumelles mais tout les oppose. Lucie est extravertie et prête à tout. Marie est renfermée et glaciale. La première veut être chanteuse, mais c’est la seconde qui a la voix idéale. Ainsi, lorsqu’on propose à Lucie de faire un concert, c’est marie qui chante. Après le suicide de Lucie, Marie prend sa place et va plonger dans un monde d’artifices et d’illusions. Et découvrir la face cachée de sa sœur. » Un film magnifique, une jolie histoire d’amour entre deux sœurs qui se détestent et se découvrent. Elles sont persuadées de se haïr. Quand Marie prend la place de Lucie, elle plonge dans l’univers dégradant de sa jumelle. Elle découvre l’ampleur des dégâts causés par leur enfance. Jusqu’à ses dix ans, Marie est adulée par son père « elles se ressemblent mais l’une est moche » dit-il de Lucie âgée d’une dizaine d’année. Le père part et revient huit ans plus tard, les filles ont changé, l’opinion du père aussi. « je me demande si elle fait pas exprès d'être moche rien que pour m'emmerder» déclare t il a propos de Marie lorsqu’elle atteint ses dix-huit ans. La rage de leur père pour l’une ou l’autre a conduit les deux filles dans une haine intransigeante. Mais elles sont « pareils » finalement hurle Marie en fin de film. Elles nagent dans le même malheur mais le vivent différemment. L’une est genre « pouffe » et l’autre plutôt à vivre recroquevillé dans l’ombre. Marion Cotillard excelle dans cette double personnalité. Ses actes sont ceux de Lucie alors que son regard transmet tout ce que pense Marie. Cernée dans l’univers « sexe alcool, drogue…» Marie s’engouffre dans le tourbillon qui lui a volé sa sœur. Elle réussit à décrocher à temps…pour lui, pour elleS. L’une vivra toujours à travers l’autre, mais l’autre a quand même perdu « sa moitié » « Lucie elle était entière, honnête. Elle avait un chardon ardant à la place du cœur. Elle se persuadait pas d’être malheureuse pour se do
    calinours60
    calinours60

Publiée le 4 décembre 2011
    Très ennuyeux.
    ckj
    ckj

Publiée le 10 août 2010
    C'est un des rares films que l'on vit. Peu de mots mais beaucoup de sentiments et de sensations qui se mélangent dans notre tête et celle de Marie/Lucie. Les images sont belles, parfois dures et cruelles, rarement douçatres. Quelques longs silences, lors desquels plus aucun son ne sort des enceintes, sont comme des plongées en apnée dans un cadre de vie tenant à la fois du vide et du trop plein. On ressort de la projection avec un sentiment vague proche de la mélancolie, trés loin de l'euphorie provoquée par les happy-end à l'américaine. Ainsi va la vie et ses jolies choses.
    ines s.
    ines s.

Publiée le 24 mars 2019
    Un film sans faux semblant et qui ne se pretant pas être ce qu il n est pas tortueux, une version qui ne revele pas toute la subtilité de l´opus de Virginie Despentes mais globalement une réussite grace à l allant des acteurs.