Les Enfants du temps
Note moyenne
4,2
3436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
77 critiques
3
54 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2020
J’ai vu le film en VF (j’aurais souhaité le voir en VO) mais ça n’enlève rien à ce superbe film.
Au delà de l’animation magnifique, des personnages attachants, d’une BO très bonne (un peu moins bien, à mon avis que Your Name), il y a beaucoup de questions philosophiques autour de cette œuvre notamment sur le dérèglement climatique.
De plus, pour les fans vous pourrez retrouver quelques liens avec Your Name mais je n’en dis pas plus.
Bonne séance à toutes et tous.
saifujiwara
saifujiwara

2 abonnés 195 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2020
Un film un peu trop long surtout vers la fin.
Le gros point fort du film sont clairement les dessins et la bande-sonore. Le gros point faible restera la fin qui à mon sens en fait beaucoup trop.
J'ai vu ce film en VO. La voix des doubleurs portent parfaitement.
Olivier213
Olivier213

6 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2020
Shinkai se fait plaisir et signe la première grande oeuvre climato-sceptique du XXIème replaçant la météo à sa place de cirque médiatique, une bouffée d'air de vérité sur le climat.
La beauté visuel du film rivalise avec Your Name voire la surpasse sur certaines scènes. Le scénario ne peut évidemment pas rivalisé avec Your Name. Le film ne peut pas non-plus prendre aux tripes, Your Name étant déjà passé par là. Weathering with you reste un immanquable absolu du cinéma.
spoiler: La fin envoyant en l'air les analyses du GIEC est un pur régal.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 janvier 2020
Je ne comprends pas les bonnes notes de cet anime. C'est plutôt vide, ennuyant, rien n'est développé, rien n'est construit. On ne comprend finalement pas pourquoi on nous raconte cette histoire. Ce n'est ni une histoire d'amour, ni une histoire écologique, ni une histoire fantastitque. Cela ressemble à une compilation des clichés que l'on trouve dans tous les animes spoiler: la cuisine japonaise forcément délicieuse, la séance de karaoké, etc...
. Je mets deux étoiles pour la réalisation et un peu pour la musique.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2020
" les enfants du temps" bien accueilli par la critique est une fable écologique réussit. En effet après avoir réalisé "your name" ce même réalisateur revient dans une scénario dans la même veine que sa première réalisation, malgré quelques longueurs, le film est riche en référence sociale dénonçant la destruction de la planète par L'homme et les effets pervers de l'urbanisation sous fond de romance touchante.
Hélène D.
Hélène D.

37 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2020
Un très bon film ! De la poésie, de l’humour, une belle histoire ! Un bon moment!une très belle réalisation! Des effets visuels époustouflants !
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2020
Mon avis personnel reste mitigé:
Plutôt enthousiaste sur l’esthétique de ce film d’animation,
la cité submergée peu à peu par l’eau, sombre et grise et les cieux plus cléments, très colorés et lumineux.
Tout content de reconnaître quelques lieux de Tokyo (Tour de Roppongi, Tokyo bay,)
Je n’ai pas toujours bien compris les intentions et le message délivré. ?

Sans doute, la responsabilité d’avoir bâti, la plus grande mégalopole actuelle sur un site « fragile » qui pourrait subir la montée des eaux ?
Un mélange de message écologiste et de conte « merveilleux où les jeunes bousculent les adultes»; entre thèse écologiste et conte merveilleux, j’ai parfois trouvé le ton du film « niais » ? S’adresse t’il à un public d’enfants, je ne le pense pas ?

On me parle souvent du conformisme japonais mais voilà que Kore-Eda (une affaire de famille)
et ce réalisateur, bousculent les idées reçues.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2020
Si les trois premiers quarts d'heure sont très réussis ( graphisme hyper-réaliste assez bluffant : on se croirait vraiment à Tokyo au Japon, finesse des détails, style du manga japonais conservé et bien exploité, histoire fantasmagorique typique de ce genre de manga), malheureusement les trois autres quarts d'heures ( qui auraient pu être réduits de moitié ) annihilent tout.
Que c'est long ....et que c’est ennuyeux à la fin ! Chansons japonaises pour enfants de moins de 10 ans à plein pot, on se croirait dans une succession de clips vidéos mignons mais bête à souhait et tout la poésie du début part en fumée...
Cela reste intéressant à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2020
Le digne héritier de Your name, excellent film. Des dessins grandioses, une BO touchante, choisie à la perfection et surtout une réelle histoire à nous raconter tout droit sortie d’un rêve.
Ce film fait vibrer et nous fait ressentir des émotions. On n’en demande pas plus.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2020
Après “Your Name”, le japonais Makoto Shinkai revient avec un conte touchant où un jeune fugueur sans le sou, rencontre une jeune fille capable de chasser les nuages et la pluie sur commande. L’animation est poétique et les enfants qui semblent porter tout le poids des erreurs des adultes, sont attendrissants. C’est également une sublime histoire d’amour mise en scène dans la morosité de la vie. Bien que parfois long, “Les Enfants du temps” est une fable qui nous fait voyager tout en nous peignant une réalité économique et écologique.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Mordor
Mordor

9 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2020
excellentissime un très beau film d'animation , un dessin fluide , pour les fans du Japon une ville reconnaissable, et un scénario touchant...
Jagon
Jagon

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2020
Fan de ce genre de films depuis "Totoro", l'action des Enfants du Temps se situe en ville mais il y a un lien avec la nature, grâce au temps qu'il fait. Les superbes images que l'on voit, servent à merveille une histoire qui se tient.
Merveilleux film d'animation japonais!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2020
Wheathering with you ou lorsque l’animation japonaise nous offre un nouveau chef d’œuvre !

Après un « your name » tout simplement splendide, Makoto SHINKAI nous gratifie d’une nouvelle œuvre toute aussi remarquable.

Ayant retenu cette date du 8 janvier depuis l’annonce officielle de diffusion en France, il était légitime d’avoir une certaine appréhension au commencement de ce nouveau film d’animation du maître japonais.

Allait on revivre ces moments de grâce qu’avait pu nous transmettre « your name » et la réponse fut...

... un Grand OUI !!!

En tous points, « les enfants du temps » nous transporte littéralement à l’aide d’une direction artistique tout simplement somptueuse, d’une histoire magnifique ainsi qu’une bande originale qui installe définitivement RADWIMPS dans les références musicales japonaise du moment.

Le rythme du film est absolument maîtrisé et chaque scène est un pur moment de bonheur.

Je suis ressorti de cette projection avec le besoin pendant quelques minutes de reprendre mes esprits afin de pouvoir ensuite partager et échanger mon point de vue avec ma femme qui m’accompagnait.

J’ai donc pu mesurer que l’émotion que m’avait transmise ce film, à moi qui portait une affection toute particulière à la culture japonaise, était finalement identique à celle d’une personne ayant une objectivité beaucoup plus prononcée (en l’occurrence celle de ma femme).

Inutile de vous dire que je vous recommande chaudement le film, les lignes précédentes parlent pour elles.

Excellente projection, vous ne serez pas déçu !
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 avril 2023
Le premier film que j'ai vu en 2020 et bien je peux dire que je commence l'année sur une note positive.

Le film est incroyable, beau, poétique, prenant, recherché, en un mot excellent.
Housecoat
Housecoat

139 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2020
Ce qui a le plus réussit à Makoto Shinkai est d'avoir mis de côté la contemplation naturaliste pour consacrer tous ses efforts aux rapports humains. Ce qui a fonctionné avec Your Name fonctionne pleinement avec son dernier film qui confirme définitivement le talent du réalisateur. Bien qu'en mixant le plus de genres possibles, il maintient un fil conducteur avec la relation de ses deux adolescents tentant de se faire une place dans la société tout en restant fermement exclus du système, faisant fi de ses contraintes et s'exposant à ses dangers les plus pervers. Le drame social se mêle au fantastique de façon fusionnelle, les protagonistes exploitent financièrement une magie bénéfique pour les humains mais dont ils payent peu à peu le prix sans pouvoir échapper à l'inéluctabilité des lois de la nature, retranscrite avec une animation nette qui fait ressortir toute sa puissance et son impact cataclysmique. La troisième partie judicieusement floue laisse au spectateur son propre point de vue sur l'intégrité morale et humaine qu'ont fait tous les protagonistes pour en arriver au résultat final, ambigu mais très fort. Aussi riche que ne le laissait espérer la suite de sa carrière.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse