C'est difficile de mettre une bonne note au vue du scénario... et difficile de mettre une mauvaise note pour les dessins sublimement détaillés et magnifiques, ainsi que le côté poétique haut en couleur... À mon goût le scénario est bien trop ridicule juste pour exprimer aussi poétiquement possible l'amour de l'adolescence. Autant j'ai bcp aimé "Your Name", autant là c'est... nan. Détrompez-vous j'ai aimé mais c'est juste trop absurde. Mon côté occidental doit pas aider avec ces japonais et leur "respect de la personne" qui dépasse la raison. Disons le comme ça. La poésie des couleurs est supère appréciable, les dessins, en particulier sous la pluie, sont si beaux, phew, ces plans de Tokyo waho . Par contre le scénario... pareil au final il met en scène plusieurs côtés autoritaires auxquels je n'adhère pas, parsemés de violences lâches, l'employeur #grand_frère_voir_père_ou_tonton, le mac, les flics, que dla m**de. J'aime pas le message que ça fait passer, l'idée d'une société comme ça, où si t'es un enfant tu vas te faire tapper dessus par le premier idiot empoté qui fait 2 fois ta taille peu importe les prétextes... montrer ça à un publique jeune (l'audience visée du film idéalement j'imagine)... non. Ptit côté mystique avec la légende des meufs du soleil, ouais c'est sympa mais la façon dont le ciel est imaginé au-dessus... c'est trop simple comme rêverie mise en scène, en fait c'est même...mièvre. Comme de par hasard il tombe sur un gun dans une poubelle rolala, la poésie sentimentale de ce film transpire beaucoup trop l'âme frénétique et niaise, mais sans côté raisonnable. On a tous des sentiments et un côté fou mais là c'est trop niais à mon goût, proche d'une débilité finalement déshumanisante... On se détache vachement du visionnage tout en restant connecté aux évènements, et vu qu'il ne se passe rien quasiment, on arrive à la fin pour voir la seule chose qu'on attendait : le gars s'envoler. Soit j'ai trop vieilli, soit c'est trop mièvre, mais le scénario, en dépit d'une poésie coloriée qui ne m'a pas laissé insensible, passe pas, on cherche à capter notre âme dans une histoire sentimentale débile, insensée, irréaliste (course poursuite en scoot), c'est MIÈVR-EU. Mais ça se termine bien sur l'essence du projet : la musique "ouaaaaiiiisss viiee amooouuurrr :D". Trop restrictif. Dessins magnifiques. Même pour évoquer chez un publique jeune l'idée d'âme et du divin avec des forces extérieures auxquelles nous auront possiblement des connexions inexplorées.............. ça passe pas, pas comme ça. "Your Name" oui, là nan, la flemme d'être plus explicite