Les Enfants du temps
Note moyenne
4,2
3436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
77 critiques
3
54 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2020
Un joli film d'animation tant dans la forme que dans le fond. Visuellement très joli, le scenario pourtant assez original manque un peu de quelque chose pour totalement nous emporter. Dommage car mis à part ce petit bémol on tient un bon film d'animation asiatique.
Alexis C.
Alexis C.

11 abonnés 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2020
Je me suis pris une véritable claque cinématographique devant ce film! Tout est parfait, du début à la fin. C'est poétique mais en même temps on a de superbes scènes d'action, c'est romantique mais sans jamais tombé dans la facilité, c'est fantastique mais sans jamais en faire trop, c'est écologique mais sans jamais donner de leçon et c'est une véritable ode à la révolte des jeunes sans jamais être démago!
L'animation est sublime, c'est une rare beauté pour ne pas dire d'une beauté unique. On a ici une direction artistique au dessus de tout ce que j'ai vu dans le cinéma d'animation. Les musiques sont magnifiques, aucune fausse note.
A ce niveau là on peut parle de chef d'oeuvre!
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2020
Avec Les Enfants du Temps, le cinéaste reprend la même formule que pour Your Name. Pour autant, si l'animation est superbe, je reste assez hermétique au genre, trop expressif et pathos dans son émotivité et son sentimentalisme. Il faut néanmoins saluer le travail d'orfèvre.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2020
Un peu moins fou que Your Name, ce film n'en est pas moins envoûtant. D'abord par une belle histoire d'amour mêlée de fantastique, ensuite par une jolie bande originale, enfin et surtout par un trait de crayon somptueux. Tokyo sous les eaux est hyper réaliste et l'animation est magnifique.
KingJulian
KingJulian

26 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2020
Film magnifique par ses animations, son réalisme, sa musique et surtout par ses personnages attachants. Tout comme your name, on aimerait que le film ne s'arrête jamais
Aloys et ses infos
Aloys et ses infos

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2020
Génial !! Pas un seule mot à dire, le scénario, l'histoire, les images, tout est bien ! Un nouveau Your Name à voir !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 décembre 2020
C'est difficile de mettre une bonne note au vue du scénario... et difficile de mettre une mauvaise note pour les dessins sublimement détaillés et magnifiques, ainsi que le côté poétique haut en couleur... À mon goût le scénario est bien trop ridicule juste pour exprimer aussi poétiquement possible l'amour de l'adolescence. Autant j'ai bcp aimé "Your Name", autant là c'est... nan. Détrompez-vous j'ai aimé mais c'est juste trop absurde. Mon côté occidental doit pas aider avec ces japonais et leur "respect de la personne" qui dépasse la raison. Disons le comme ça. La poésie des couleurs est supère appréciable, les dessins, en particulier sous la pluie, sont si beaux, phew, ces plans de Tokyo waho . Par contre le scénario... pareil au final il met en scène plusieurs côtés autoritaires auxquels je n'adhère pas, parsemés de violences lâches, l'employeur #grand_frère_voir_père_ou_tonton, le mac, les flics, que dla m**de. J'aime pas le message que ça fait passer, l'idée d'une société comme ça, où si t'es un enfant tu vas te faire tapper dessus par le premier idiot empoté qui fait 2 fois ta taille peu importe les prétextes... montrer ça à un publique jeune (l'audience visée du film idéalement j'imagine)... non. Ptit côté mystique avec la légende des meufs du soleil, ouais c'est sympa mais la façon dont le ciel est imaginé au-dessus... c'est trop simple comme rêverie mise en scène, en fait c'est même...mièvre. Comme de par hasard il tombe sur un gun dans une poubelle rolala, la poésie sentimentale de ce film transpire beaucoup trop l'âme frénétique et niaise, mais sans côté raisonnable. On a tous des sentiments et un côté fou mais là c'est trop niais à mon goût, proche d'une débilité finalement déshumanisante... On se détache vachement du visionnage tout en restant connecté aux évènements, et vu qu'il ne se passe rien quasiment, on arrive à la fin pour voir la seule chose qu'on attendait : le gars s'envoler. Soit j'ai trop vieilli, soit c'est trop mièvre, mais le scénario, en dépit d'une poésie coloriée qui ne m'a pas laissé insensible, passe pas, on cherche à capter notre âme dans une histoire sentimentale débile, insensée, irréaliste (course poursuite en scoot), c'est MIÈVR-EU. Mais ça se termine bien sur l'essence du projet : la musique "ouaaaaiiiisss viiee amooouuurrr :D". Trop restrictif. Dessins magnifiques. Même pour évoquer chez un publique jeune l'idée d'âme et du divin avec des forces extérieures auxquelles nous auront possiblement des connexions inexplorées.............. ça passe pas, pas comme ça. "Your Name" oui, là nan, la flemme d'être plus explicite
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 décembre 2020
Un Film pour ce soir Je vous dirai Les enfants du temps , c'est un film d'animation plein d'espoir, une romance, la rencontre d'un Garçon et d'une Fille qui ont plus de choses en communs qu'ils ne le pensent.

Style d'animation Japonais, un peu typé Manga? concernant les personnages.

Très sympathique, et pas forcément larmoyant, un bon divertissement si vous ne savez pas quoi regarder
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 décembre 2020
Les Enfants du Temps est un film d'animation bien réussi de la part du réalisateur de Your Name. Une fable extrêmement bien réussi sur l'amour, les deux personnages sont pleines de désarroi qui donne un ton vachement émouvant. Histoire originale et simple avec une bonne maîtrise du sujet principal. Makoto Shinkai n'est s'est pas pris la tête en faisant un film tout à fait correct ! Mise à part faudrait arrêter les musiques, parce que toutes les deux secondes pour une séquence, une musique c'est insupportable à force !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 décembre 2020
Poalala
Vu les notes, je m'attendais a du grandiose
Mais là très déçu
Un sur-placement de produit. MacDo iphone tuti cuenti.
Un amourette a l'eau de rose qui fait penser à un Disney animé.
Yasmine B.
Yasmine B.

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2020
Cet avis que j'écris ne va pas parler de l'animation, de l'histoire, des plans, de la musique, de la réalisation ou des personnages. C'est excellent et tout a déjà été dit. Je me pose surtout une question sur la finalité de ce film.
Nos personnages, sur le plan personnel, ont une fin heureuse. Hodaka et Hina se sauvent eux. Leur histoire, leur personne, ce qu'ils sont l'un pour l'autre et en eux-mêmes. Cela, au détriment de Tokyo vouée à disparaitre sous la flotte, la pluie n'ayant cessé de tomber pendant trois ans et ainsi jusqu'à la fin.

D'un autre côté, dans Your Name, Mitsuha et Taki sauvent le monde mais sacrifient leur histoire, leur mémoire, le nom de l'autre et ce qu'il représente pour eux.

On passe d'un couple de personnages qui se sacrifie pour l'humanité à un autre qui sacrifie l'humanité pour se sauver. Cette dychotomie m'est plaisante mais je voudrais savoir ce qui a poussé Makoto Shinkai à faire cela. La fin heureuse pour Hodaka et Hina, c'est un peu évident : il a voulu changer et ne pas faire comme dans Garden of Words et Your Name.

Pourtant, Les Enfants du Temps est plus sombre que Your Name et seule la fin personnelle est bonne. Est-ce qu'il est pessimiste quant au sort de notre planète ? Quoique, tout comme la grand-mère de Taki, il prend les choses comme elles sont et considèrent qu'elles ne doivent pas être changée, laisser la nature faire ce qu'elle entend.

Dans tous les cas, ça ne laisse pas indifférent et c'est un coup de coeur.
Pierre C.
Pierre C.

18 abonnés 147 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2020
Bravo, génial ! difficile de poursuivre après le succès phénoménal de Your Name. Très difficile même, sauf en reprenant pratiquement TOUT les éléments de Your Name en créant une nouvelle histoire.
Le cadre change, nous passons de la campagne de Your Name et une présentation du Japon traditionnel à un film en plein cœur de Tokyo bien montré avec toute sa surpopulation.
Sur le thème initiale nous retrouvons totalement l'aspect de "the Garden of Words" avec la saison des pluies au Japon, alors que your name prenait plus ses sources dans "5 centimètres par secondes".
Le début des enfants du temps est quand même bien plus long à démarrer que your name, le film est bien séparé en deux parties et seulement la deuxième rend le tout excellent.
Les point clés sont toujours présent:
-un mystère/phénomène étrange qui va lier les deux protagonistes principaux.
-Une musique incroyable et des chansons dans les moments tristes, épiques ou de vie habituelle
-une histoire d'amour
-deux blagues pas drôles sur les seins
- spoiler: une course jusqu'à l'épuisement pour rejoindre l'amour de sa vie avant qu'il ne soit trop tard

Il y a bien sûr des éléments nouveaux et bien différents. Les éléments clés qui font aimer le film sont là, c'est tout ce dont on a besoin, on ne demande d'ailleurs qu'un troisième film de la même trempe.
Enfin bonne critique des changements climatiques naturels avec des réchauffements refroidissements et saisons plus ou moins pluvieuses selon les siècles.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2020
Le massif succès domestique du joli ‘Your name’ a instantanément propulsé Makoto Shinkaï au statut de successeur le plus probable à Miyazaki...si, du moins, Miyazaki était plus intéressé par la représentation réaliste, travers compris, du monde contemporain que par une Europe et un Japon éternels et fantasmatiques et par les machines à vapeur. Il est clair que n’importe quel ado japonais pouvait se retrouver dans cette reproduction aussi fidèle de la réalité, qui accumulait les passerelles vers son quotidien, et l’esthétique Shinkaï se hissait tout à fait à la hauteur du maître, ce qui ne gâchait rien. Lieux familiers ou emblématiques, relations familiales et sociales, loisirs, grandes enseignes. tout y était et tout y est toujours, tout au long de ces ‘Enfants du temps’ et, même pour un touriste occidental, cette plongée dans le Japon “réel” s’avère plutôt intéressante. Mais ce qui a définitivement conquis son public-cible adolescent, c’est que Shinkaï oeuvre dans la romance pure, sans calculs ni arrière-pensées, avec juste la pincée qu’il faut d’humour pour ne jamais déforcer la facture forcément tragique (mais sans excès) du scénario. Tous les éléments du Drama nippon défilent en ordre de parade et ‘Les enfants du temps’ n’a aucunement à rougir de la comparaison avec les représentants les plus efficaces du genre...ce qui me fait dire qu’il s’agit d’un Anime à l’esthétique superbe et au contenu d’une l’efficacité bétonnée mais dont je ne pense pas réellement qu’il s’adresse à moi. En fait, je ne le pense même pas du tout.. Comme il fallait tout de même une petite touche de magie et de surnaturel pour lier le tout, il est cette fois question de pluie torrentielles qui s’abattent sur Tokyo jusqu’à la menacer de submersion - petit message écolo bien de saison au passage - d’un jeune homme qui doit apprendre à survivre dans une mégapole dont il ne maîtrise pas les codes et d’une jeune fille qui a le pouvoir de faire revenir le soleil par ses prières. Comparé aux paradoxes temporels de ‘Your name’, c’est probablement un peu plus poétique mais nettement moins stimulant.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2020
LES ENFANTS DU TEMPS (2019): Il a seize ans, se nomme Hodaka, fuit son île pluvieuse en espérant trouver une vie meilleur à Tokyo. Dans cette ville chagrineuse, il rencontrera son futur amour, Hina, prêtresse du temps. Un film d'animation aux nombreux plans visuels qui étonneront par une pluie de couleurs éblouissantes, et un orage de détails à n'en plus finir. Ce magnifique spectacle d'images apportera la grande richesse de cette réalisation. Une histoire périlleuse sans être une grande aventure, s'étirant sur des relations humaines beaucoup trop simples. Certes, les personnages seront sympathiques, mais manqueront d'étincelles pour éveiller une grande passion. L'émotion et la touche d'humour essaieront d'être présents, mais malheureusement ne feront pas de grandes merveilles. Ce scénario souffrira aussi d'un manque de suspense inquiétant, et fera trop dans la contemplation. Néanmoins, ce long-métrage sera loin d'être paresseux dans son travail d'animation et offrira une qualité technique vraiment ébouriffante.
Glouyie
Glouyie

20 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2020
Reprend beaucoup d'éléments de Your Name, mais arrive quand même à être indépendant, pas mal par mal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse