3436 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
63 critiques
4
77 critiques
3
54 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fred315 C.
2 abonnés
15 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 septembre 2020
Alors "Your name" fut le premier film d'animation japonais que j'ai vu et ce fut une claque pas possible, donc j'attendais ce nouveau film avec énormement d'impatience en essayant de ne pas avoir d'attente trop haute, pour ne pas être deçus. Et heureusement ce ne fut pas le cas!
Alors il y a rien a faire, car le film va bien sur etre comparer a "Your name" a cause d'une structure similaire et du fait que les mêmes thèmes y sont aborder et sur ce point j'ai prefere la scénario plus ambitieux et la subtilité de "Your name".
Cela dit le film reste magnifique avec des personnages très attachants, une bonne histoire, et une BO de grand niveau. Et encore une fois, visuellement c'est a couper le souffle, les couleurs et les images sont magnifique et tous les détails sont incroyable. On passera par différentes émotions durant le film avec des moments assez droles, d'autre plus émouvant. En fin de compte on a un film qui fait rêver et qui ne laissera pas indifferent, un film qui arrivera a emouvoir et a faire reflechir.
Drôle, émouvant et d’une splendeur absolue, Makoto Shinaki nous livre une nouvelle merveille à ne pas louper, qui si elle a un air de déjà-vu dans sa conclusion, demeure une vraie réussite et un très bon film d’animation qui illuminera nos cœurs et le début de cette nouvelle décennie. 2020 commence très bien.
Ce film d’animation est tout simplement magnifique. C’est le genre qui reste gravé dans les mémoires et dans les cœurs. Je le reverrais avec un grand plaisir et je suis sur que ce second visionnage sera encore meilleur. Déjà, dès le début, on voit qu’on va passer un superbe moment. C’est splendide. Les dessins sont d’une grande beauté. Certains plans sont à couper le souffle. J’ai eu plusieurs moments de frisson. Surtout que la musique, faite par le groupe Radwimps, est toujours dans le bon timing pour donner de la valeur aux scènes. J’entends encore les douces mélodies bercer mes oreilles. Les personnages sont géniaux, que ce soit les principaux ou les secondaires, ils ont chacun leur petit truc qui fait la différence. Sur le fond, l’histoire est très belle. Makoto Shinkai aime jouer sur la thématique temporelle mais cette fois il va varier. Oui car le mot « temps » du titre correspond à la météo. Posé comme cela, ça peut laisser sceptique mais pas du tout. Le récit me semblait partir de travers une fois que c’est posé sur la table, alors qu’en réalité ça lui donne énormément de richesse. Dans cette partie plus fantaisie, il y a toujours une cohérence, le rendant agréable à suivre. Il y a un mélange de croyance ancienne avec un monde moderne, fait d’une manière très habile. La grande puissance, reste la force de l’amour qui ressort. Ça me fait vibrer à chaque fois. C’est d’une beauté indescriptible ce qui se passe sous nos yeux.
Hodaka est un adolescent en rupture de ban qui a quitté son île natale pour aller vivre à Tokyo. Sans famille ni travail, il trouve refuge chez un échotier alcoolique pour lequel il rédige des articles pour la presse à sensation. L'un de ses reportages le conduit à enquêter sur les "filles-soleils", ces personnes aux dons surnaturels capables d'arrêter la pluie. Hodaka rencontre l'une d'entre elles, Hina, dont il tombe vite amoureux. Alors que la pluie tombe quasiment sans interruption sur la métropole tokyoïte, le couple monte un business juteux : proposer contre rémunération quelques rayons de soleil aux organisateurs d'un concert à ciel ouvert, à de jeunes mariés ou à un père qui veut jouer au parc avec sa fille…. Mais, Hina constate bien vite que l'invocation de ses pouvoirs surnaturels risque de menacer sa propre vie.
Makoto Shinkai est de retour trois ans après l'immense succès de son précédent film d'animation "Your Name" qui avait battu tous les records d'audience. "Les Enfants du temps" (la traduction est fidèle au titre japonais 天気の子 mais s'éloigne de l'astucieux et intraduisible titre international "Weathering with you") sera immanquablement mesuré à l'aune de ce film précédent dont il reprend la graphie, l'histoire et jusqu'à la physionomie de ses personnages principaux.
On y retrouve les grands thèmes de "Your name" qui, vu depuis la France, rendent le cinéma japonais d'animation à la fois incompréhensible et fascinant. Au risque de me faire lancer des tomates, j'avancerais que c'est un cinéma puéril. Puéril dans sa forme : l'animation. Puéril dans son thème : le premier amour. Je vois d'ici les réponses, toutes fondées, que cette opinion suscitera : le cinéma d'animation comme la bande dessinée ne sont pas des sous-genres et peuvent toucher un public adulte ; l'amour fou est un thème indémodable qui ne connaît pas de classes d'âge. Je m'explique : en qualifiant ce cinéma de puéril, je n'entends pas le disqualifier, mais au contraire souligner combien il réussit à toucher un public extrêmement vaste "de 7 à 77 ans" comme le font d'ailleurs, en utilisant des ressorts similaires, les romans à succès de Murakami.
Le problème des "Enfants du temps" est que la comparaison avec "Your Name" tourne immanquablement à son désavantage. L'effet de surprise ne joue plus. L'étonnement suscité par "Your name" est retombé. La virtuosité de l'animation ne nous surprend plus. Et la passion dévorante - mais totalement dénuée de sensualité - qui unit les deux personnages principaux sent le réchauffé.
"Les Enfants du temps" a pour toile de fond les dérèglements climatiques. Mais certains critiques, notamment celui du "Monde", auront noté qu'ils le traitent sur un mode surprenant. D'autant plus surprenant d'un point de vue japonais qui a tendance à donner la primauté au groupe sur l'individu. Nos héros, qui doivent sacrifier leur amour pur sauver le Japon des pluies diluviennes qui menacent de le submerger font un choix déconcertant. Bel exemple pour la jeunesse...
Grosse déception. J'avais déja moyennement apprécié Your Name dont je trouvais le scénario inutilement alambiqué. Ici, c'est malheureusement pire. L'histoire part dans tout les sens, les séquences s'enchainent sans vraiment de logique scénaristique et surtout quelle prétention! On dirait que le réalisateur a douze ans et qu'il s'excite sur une console de jeux vidéo . C'est très premier degré et l'humour est quasi-absent. Les effets sonores sont agaçants, la musique absolument horrible et les personnages criards au possible. Bref un DA pénible à regarder malgré un travail visuel remarquable. Mais ça, c'est la patte Ghibli. Au final, je trouve que ce réalisateur est largement surestimé. Un peu de rigueur scénaristique et surtout un peu de modestie ne nuiraient surement pas à Makoto Shinkai pour qu'il nous offre enfin un chef-d'oeuvre.
Il y a quelque chose de magique dans les dessins animés 2D que je n'ai jamais retrouvé dans la 3D, et qui réussissent à me transporter tellement plus loin dans le rêve. Ajoutez à ça une animation soignée et hyper expressives, des personnages tous attachants et développés, des environnement sublimes avec des jeux de lumières saisissant, et une histoire profondément encrée dans la culture japonaise, rythmée, drôle, avec son lot de surprises et de rebondissements, et vous avez un chef d'œuvre. Et oui, bien sûr, c'est complètement subjectif, comme toutes les critiques :)
Dès les premières minutes du film, on se dit : « Wouaaaah! ». Le film est beau! Visuellement, c’est un régal, je pense à certaines scènes de pluie où le temps s’arrête, c’est à couper le souffle! À côté de ça, c’est une gentille histoire d’amour, classique dans l’animation japonaise... Film sympathique, donc, mais le réalisateur avait mis la barre trop haut avec son précédent film Your Name.
Magnifique dessin-animé aussi impressionant au niveau du graphisme que du scénario, les enfants du temps relate une jolie romance entre deux adolescents sous fond de problèmes écologiques et sociaux ( précarité du travail). On ressort du cinéma émerveillé avec la superbe musique du film qui reste longtemps dans les esprits.....
Les enfants du temps, est un film d' annimation très classique, voir beaucoup trop. On regarde une histoire, qui n'est pas passionnante. À la fin du film, on retiendra certes l'émotion qui se dégage du film,mais pas l'histoire, qui s'avère totalement bateaux.
Très bon film d’animation, presque un des meilleurs après myazaki.un mélange d’amour, de fiction, mais avec quand même une légère pointe d’humour qui rend le film très agréable à regarder. Mais ce n’est pas tout : la musique va très bien avec le film et les arrières plans sont vraiment très bien fait.
Les dessins animés japonais peuvent souvent nous sembler bizarre côté scénario, celui-ci n'y échappe pas mais est très intéressant. Une sorte de fable, soit écologique, soit climatosceptique, ça dépend comment on voit les choses.
LES ENFANTS DU TEMPS est un conte écologique, sublime, poétique et hyper actuel. On se laisse emporter dans cette histoire de fille-soleil, de sacrifice et de choix final. Dans ce film, Tokyo est plus qu'un décors, c'est un personnage à part entière qui aide nos deux jeunes amoureux dans leur quête du bonheur.