La Pièce rapportée
Note moyenne
2,3
827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

97 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
11 critiques
3
31 critiques
2
19 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2022
Vu les retours, j'avais vraiment peur de me retrouver face à un navet, ou du moins quelque chose d'assez médiocre, surtout que j'aime beaucoup le réalisateur et que je plaçais de grands espoirs dans ce film.

Et en fait, ça va. Je mentirais en disant que je ne me suis pas régalé. Surtout qu'il prend grand soin de remplacer Vimala Pons qui jouait dans ses deux premiers films par une autre actrice que j'adore : Anaïs Demoustier. Elle apparaît et je suis conquis. On pourrait dire qu'elle joue toujours le même personnage où elle est pétillante, avec une certaine candeur, mais on ne va pas se mentir, elle le fait très bien et ça fonctionne. Moi j'y crois ! Et surtout je crois qu'un jeune riche beau mec (joué à par Philippe Katerine, qui est bien évidemment canon) tombe amoureux d'elle quasiment au premier regard.

Et à côté de cette histoire de triangle amoureux, je dois avouer que ce qui m'a fait le plus rire c'est la caricature de la bourgeoisie. Alors c'est pas subtil pour un sous, mais voir des riches sortir le champagne pour fêter un grand jour parce qu'on a supprimé l'ISF, je dois avouer que oui, ça me fait rire. De manière générale, Josiane Balasko dont je ne suis pas le plus grand fan, loin de là, cumule vraiment tous les meilleurs gags du film. Disons qu'ils sont allés jusqu'au bout du délire avec son personnage et tant mieux. Globalement le film ne s'interdit pas grand chose et ça peut surprendre lorsqu'on passe d'un gag cartoonesque à une mare sang... Contraste que j'aime beaucoup.

En fait, le défaut serait que tout ça ne pisse pas très loin. Mais la mise en scène est assez soignée, c'est assez frais, assez bien joué pour qu'on puisse s'amuser devant ce vaudeville.
Je dirais également que certaines scènes auraient méritées plus de temps, quitte à en rajouter un peu. Je pense à la scène qui est sur l'affiche avec Demoustier qui sort nue d'un étui de contrebasse, ou bien la fin, qui est franchement bien trouvée, mais j'aurais voulu en voir encore plus.
Philippe G.
Philippe G.

131 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2023
Étant souvent sévère avec les films français, je suis heureux de dire que celui-ci est un délice. Absurde, charmant, léger, c'est un régal !
Anaïs Demoustier confirme ici qu'elle est une des plus brillantes et subtiles actrices françaises. Les autres sont au diapason, même Balasko, d'habitude lourdingue. Bravo !
JayD
JayD

10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 décembre 2021
Les précédents films de Peretjatko étaient drôles par l'absurde réel ancré dans notre contexte. Ici, on comprend par clichés machistes que Peretjatko est déconnecté et les quelques blagues de classe ne font pas mouche...
À éviter malheureusement...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 décembre 2021
Insupportable. Une espère d'Amélie Poulain raté (en narration, n'est pas Dussolier qui veut). C'est grotesque (mais pas drôle), rempli de clichés (et vide de finesse), vu et revu 100 fois (et pas les meilleures scènes). Les scènes de bateau et de bagarre avec le couple anglais en sont carrément gênantes. Nous sommes partis, n'y aller pas.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2021
Ai vu "La pièce rapportée" de Antonin Peretjako. Le ton du film est donné depuis le premier plan où l'on informe le spectateur que par un souci d'équité il y a dans le titre autant de voyelles que de consonnes. C'est sympathique et ça fait sourire et ça dure 5 secondes. Ma motivation était surtout de voir Anaïs Demoustier dont la fraicheur, la pétillance et le rythme de jeu me touchent beaucoup. Un scénario très léger, avec des situations absurdes aux limites du clownesque et de l'ubuesque, aucune psychologie et une direction artistique très appuyée et présente tout comme la voix off, quelques bons mots... et puis c'est tout. Josiane Balasko nous amuse et s'amuse beaucoup dans le rôle de Madame Château-Tétar paralysée qui fait régner la terreur du fin fond de son fauteuil roulant. C'est le seul personnage qui existe vraiment même s'il est dessiné à la truelle. Anaïs Demoustier commence à s'enfermer dans un rôle qu'elle a déjà interprété plusieurs fois et dans lequel elle excelle mais attention à la caricature de soi-même... Philippe Katerine est également condamné à s'auto-parodier, William Lebghil est transparent mais son rôle est inexistant et on ne remarque même pas Sergi Lopez. Nous suivons pendant 1h26 (amplement suffisantes) les tribulations de Ava qui quitte la RATP au bout de 8 jours pour épouser par opportunisme le rejeton Château-Tétar qui est écrasé sous le poids de sa mère insupportable et enfermée dans le conformisme petit bourgeois d'un autre temps. La jeune Ava pleine de vie tombera vite amoureuse d'un autre garçon qui s'avère être... on ne peut pas divulguer la suite puisque c'est la seule surprise du scénario. Le film est léger comme une bulle de savon, comme une barbapapa, comme un nuage... il y a un peu de consistance, beaucoup de rien, deux trois bons mots. C'est ni bien, ni mal... c'est juste un petit rien qui ne laisse pas de trace.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2021
Un film à la fois léger et engagé. Certaines séquences sont lunaires et dénonce clairement les travers de notre société. Anaïs Demoustier est solaire, comme d'habitude et son rôle l'habite. Balasko est géniale, tout comme Philippe Katerine. un casting aux petits oignons qui nous donne une comédie douce amère bien agréable.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 janvier 2022
Aucun intérêt, vraiment. J'ai visionné le film en entier pour pouvoir écrire une critique, mais en toute franchise ce film n'a ni queue ni tête, c'est débile, surjoué, les acteurs/actrices eux/elles-mêmes ni croient même pas... Trop souvent lourds, les gags ne fonctionnent pas, pour ma part je suis plutôt bon public, mais là on est vraiment pas loin du gros navet.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 décembre 2021
C'est dingue ce que Balasko peut enchaîner comme purges. A part les 2 films d'Eric Lavaine , Retour et un tour chez ma fille, où elle est parfaite et excellente actrice, le reste de sa filmo de ces dix dernières années est pitoyable. Et alors ce film le là, atteint le sommet dans le genre poncifs, lourdeur, pas drôle, passez votre chemin.
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juillet 2022
“La pièce rapportée” est un film burlesque maladroit, les situations sont cocasses mais ne font pas rire, sinon sourire. Peu de prise de risque pour des personnages très caricaturaux. Pas d’évolution non plus dans le comportement et la personnalité de chacun, ils restent tels qu’ils sont du début à la fin, déconnectés de leur propre sentiment. L’intrigue quant à elle est d’une banalité affligeante et théâtrale, l’adaptation au cinéma était une prise de risque qui ne fonctionne pas présentée comme suit. Avec son humour approximatif et son casting séduisant (A. Demoustier, J. Balasko, P. Katerine, W. Lebghil), ce film n’a pas réussi à me convaincre, la faute à une consistance trop pauvre, peu de rebondissements et des personnages trop contrastés.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2021
Voilà une petite fantaisie comme un bonbon de cinéma qui se situe en quelque sorte entre Bruno Podalydès et Emmanuel Mouret. Résultat une fable des temps modernes à la fois absurde et pourtant bien ancrée dans l'actualité, dire des chose sans jamais se prendre au sérieux avec un ton kitsh et suranné qui donne un charme supplémentaire à ce vaudeville. La vraie bonne idée est d'accentuer les contrastes sociaux tout en insistant sur l'ironie à la fois drôle et insouciante. Sans méchanceté aucune, sans cynisme, le cinéaste ose et flingue des gilets jaunes, la rolls royce nargue les quartiers pauvres, replace les employés à leur place de sous-fifres, assume la théorie du "ruissellement" pour et par les riches... etc... tout en démontrant que la pauvre peut s'imposer et être un danger pour les riches, et ce même si on est la "Reine-Mère" ! Tous ces petits détails finissent par former un canevas sociétal judicieux et malin notamment en usant d'une voix-Off volontairement décalée entre le vocabulaire et le phrasé singulier. Un très bon moment.
Site : Selenie
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2021
Une fantaisie charmante, désuète et délicieuse. Personne ne se prend au sérieux, de bonnes piques bien senties fusent mine de rien. Les acteurs s'amusent et nous aussi.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2021
Paul Château-Têtard, vieux garçon de 45 ans et pur produit du 16e arrondissement de Paris, prend le métro pour la première fois de sa vie et tombe amoureux d’une jeune guichetière, Ava. Leur mariage n’est pas du goût de « maman », Adélaïde Château-Têtard, qu’on appelle aussi la Reine Mère. Pourtant cette dernière s’en accommode : un héritier serait le bienvenu. Mais le bébé tarde à venir... Une guerre sans pitié s’engage entre les deux femmes, la Reine-mère étant persuadée qu’Ava trompe son fils. Il doit bien y avoir un amant quelque part…

C’est la troisième réalisation d'Antonin Peretjatko. Le Français va adapter la nouvelle de la dramaturge Noëlle Renaud.

La Pièce rapportée sans m’avoir emballé reste pas mal.



Cette comédie est dans un registre burlesque et satirique. Beaucoup d’éléments vont être tournés en exagération afin de provoquer le rire. On sent une véritable volonté de faire une critique de notre société. C’est pour cela que le film va faire des références aux problématiques sociales actuelles. On verra notamment les bourgeois ayant tellement d’argent qu’ils ne veulent pas prendre le métro et vont se moquer de la notion de ruissellement, si chère à notre président.

C’est souvent amusant mais bizarrement sans plus. Je n’ai pas eu de grands fous rires, mais j’avais régulièrement le sourire. Ce n’est donc pas désagréable sans être mémorable. Malheureusement, c’est assez inégal dans les piques. Certaines vont être géniales en étant corrosive sur les dérives liées à la bourgeoisie et leur opulence pendant que le peuple trime. Cependant, d’autres vont être beaucoup plus téléphoné et le manque de finesse fait flop.



Quand on voit le ton du film, il est étonnant d’avoir une histoire si banale. Le scénario ne va rien offrir de spécial. La voix off, et ses réflexions rigolotes, est la seule originalité. Le but sera donc de voir évoluer et s’épanouir, ou pas, les personnages. Sur ce point, je les ai bien aimés. Il y a la jeune Ava, la fameuse “pièce rapportée”. Elle va faire vivre le récit avec sa vitalité et sa spontanéité. Son mari Paul Château-Têtard va être plus effacé. Fils-à-maman, on va le voir s’écraser. C’est plus son aspect gosse de riche déconnecté qui va nous faire rire. Par contre sa mère Adélaïde va être beaucoup plus présente. Son opposition avec Ava, qu’elle ne supporte pas, va apporter de l’animation.

Il faut reconnaitre que le casting donne tout l’intérêt à ce film. Anaïs Demoustier ravi toujours autant. Qu’on aime le contenu ou pas, c’est un plaisir de la voir. Elle fait vivre Ava comme si ce personnage était fait pour elle. C’est aussi le cas de Josiane Balasko imposant son caractère. À 71 ans, l’ancienne du Splendid n’a rien perdu de sa splendeur. Si vous aimez le style de Philippe Katerine, vous allez être servis. Il n’est pas le plus actif, mais fidèle à lui-même. Personnellement je suis fan de son phrasé. En rôle secondaire, j’ai aimé l’apport de William Lebghil. Même les apparitions plus succinctes sont bien trouvées comme Philippe Duquesne, Didier Menin et Adou Khan.
alex supertramp
alex supertramp

6 abonnés 117 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 décembre 2021
Oulala !!! Vraiment j'ai eu beaucoup de mal avec "La pièce rapportée". Première chose qui ma fait lever les yeux au ciel c'est les clichés sur l'aristocratie parisienne, c'est franchement abusé, cette "caste" là n'existe plus aujourd'hui il faut arrêter avec cette vision fausse. Certes c'est certainement exagéré pour faire rire mais c'est trop. D'ailleurs tout le film est dans le "trop". L'humour essaye de jouer sur l'exagération et les situation loufoque un peu à la manière d'une pièce de boulevard au théâtre, mais ici ça ne marche pas faute en premier lieu a un manque terrible de rythme.
On à de longues séquences plutôt plates et l'on passe dans la scène suivante dans un vaudeville. Donc ça tombe à plats et c'est ridicule parfois ( La bagare avec les anglais sur le bateau est même presque malaisante).
Bon Anaïs Demoustier est solaire et excellente, chaque fois qu'elle apparait a l'écran c'est frais et pétillant et c'est d'ailleurs elle qui sauve le film du crash complet. Non que les autres soit mauvais mais c'est plutôt la directions d'acteurs qui pour moi est soit mauvaise, soit carrément absente.
Un deuxième point qui peut rattraper quelque peut le film c'est les petits bonbons de loufoquerie qui vienne par instant faire sourire et rafraichir un scénario d'une banalité affligeante: Ce chien qui fume une pipe, cette jogeuse dans le parc au second plan ou encore la manie de "La reine mère" de détricoter des pull. Ces petites pépite font donc sourire et donne une atmosphère particulière et bienvenue dans cette histoire sans grand intérêt.
abcdetc
abcdetc

4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 décembre 2021
Un spectateur évoque Mocky cuvée 1985.
J'ai été vérifier et c'est trop flatteur. Le Pactole (1985) n'est pas du meilleur Mocky mais Marie Laforêt y est toujours aussi belle.
Bref, Antonin Peretjatko m'avait fait sourire avec ses deux premiers films. Mais là, je suis atterré qu'il ait même pu trouver un producteur. Le cinéma français en crise sanitaire ?
A fuir.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2026
Tellement rares sont les comédies qui me font rire, et c'est le cas, tout au long de ce petit film court et réussi en tout point tant dans le montage que dans le propos ou la voix of. Jamais on ne se prend au sérieux, c'est plutôt second degré et plus subtil que la majorité des comédies françaises faciles. Un excellent moment comme j'aimerais en voir plus souvent...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse