Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Publiée le 9 août 2012
    Une véritable révolution.Bien que bouder par les américains à sa sortie, ce classique est à découvrir d'urgence !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 4 août 2012
    "Apocalypse Now" est-il, avec "La Ligne Rouge", le meilleur film de guerre ? Il est en réalité bien plus que ça. Sa noirceur abyssale, ses acteurs habités, sa BO envoûtante, ses décors apocalyptiques, son fleuve fiévreux qui plonge ses visiteurs dans la démence... Un chef-d’œuvre contemplatif capable de transformer radicalement les spectateurs. Les monologues de Martin Sheen sont hallucinants, Marlon Brando, mystérieux gourou terrassé par la maladie, est terrifiant et les personnages secondaires nous font partager leurs délires sans concession. Chaque scène de cette perle est un immense moment de cinéma : le prologue alcoolisé, l'attaque par voie aérienne, les scènes de surf, les tranchées dans lesquelles se perdent les soldats, perdant toute notion de la réalité, la rencontre avec les pin-up dans l'avion (probablement la scène la plus lysergique), la séquence du chien... et bien sûr le long final haletant. Même le passage dans la plantation, qui amène pourtant des longueurs, est un grand moment.

P.-S. : Ma critique porte bien sûr sur la version Redux.
    Publiée le 2 août 2012
    Apocalypse Now ou comment transformer un fiasco annoncé en un véritable chef d’œuvre. D'un tournage qu'on qualifiera de apocalyptique a la palme d'or à canne. Ce film nous offre une des plus vertigineuse descente aux enfer qu'il nous aient été donnés de voir. Retraçant le parcours d'un homme à la recherche de lui-même sur un chemin qui le mène plus à la perdition qu'a la rédemption, sur fond de guerre du Vietnam. Le casting est à la mesure de ce film au combien culte puisque on y retrouve Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall dans les rôles principaux.
    On oublie pas non plus la bande son fantastique, The Doors, The Rolling Stones en passant par Wagner. Des scènes tout aussi exceptionnel les unes que les autres.
    C'est puissant, c'est magistral du grand ART.
    Publiée le 27 juillet 2012
    Tous ceux qui ont vu ce film ne sont pas prêts de l'oublier et de le revoir encore et encore.
    Publiée le 27 juillet 2012
    La seule chose qui m'empêche de lui donner la note maximale, c'est que le film ne nous tient pas en haleine tout le long. Inutile de parler des séquences cultes, qui sont très nombreuses, tout le monde les connait sans même avoir vu le film. Au moins, on a une synthèse de tout ce que l'on peut dire sur la guerre du Vietnam, avec cette aura de désespoir et de noirceur constante qui rend l'ambiance du film presque surréaliste. Ceux qui n'apprécient pas diront : "On s'fait chier", ça peut se comprend vu le rythme, mais moi je l'ai trouvé très intéressant, surtout sur le plan humain : comment chacun, quel que soit le camp, fini par dérailler et toucher le fond. Cette odyssée est un classique, il n'y a pas de doute. D'ailleurs c'est plutôt ce film là qui aurait dû s'appeler "Voyage au bout de l'enfer", vu sa construction narrative.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Un géant et un classique du cinéma ! F.F.Coppola signe ici un grand film au casting incroyable. Malgrès certaines longueurs, la mise en scène est parfaitement réussie (superbes décors, musique extraordinaire) et le scénario est prenant. Martin Sheen est génial et est suivi de près par tout les autres acteurs du film. Néanmoins on a tendance à s'ennuyer par moments, comme dans l'attente de Marlon Brando (très convainquant malgrs tout) que l'on aperçoit malheureusement qu'à la fin du film (en dépit de la tête d'affiche). Il n'y a rien à ajouter, c'est un film complexe à voir !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 2 mars 2013
    Encore un film de guerre culte et dont la réputation est énorme. Ben je dois dire que je suis pas autant enthousiaste que certains après l'avoir visionné... Pour commencer, parlons du casting, un des points forts même si Marlon Brando fait juste une apparition en fait ; la vraie vedette est bien Martin Sheen, franchement excellent dans ce rôle qui marqua sa carrière. On note aussi la présence de futures stars : Harrison Ford, Dennis Hopper, Robert Duvall et enfin du gamin qu'il était encore : Lawrence Fishburne. La voix-off est entêtante et marque les esprits. Le film en lui-même est long (plus de 3h pour la version que j'ai vu) et c'est vrai que FF Coppola peut en raconter des choses, mais certaines séquences mériteraient tout de même d'être coupées ou raccourcies. Il y a plusieurs étapes à mesure que le bateau remonte le fleuve et celles-ci sont d'inégale qualité : la partie avec le déjanté Robert Duvall est excellente (notamment quelques répliques qui fusent), tandis que celle avec Dennis Hopper (beaucoup trop barré) ou avec les français ne vont pas me laisser un grand souvenir. Mais le plus gros point noir pour moi est la fin, beaucoup trop mystique et étrange pour moi (à l'image du personnage fou de Brando), ce qui me laisse sur une impression moyenne. La BO fait plaisir (avec la fameuse Chevauchée des Walkyries) et certains plans sont très beaux. Au final, "Apocalypse Now" est quand même un film à voir car retranscrivant très bien le malaise du Vietnam mais ce n'est pas le chef d'œuvre que j'attendais.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 11 juillet 2012
    La jungle en décors, un casting préstigieux, des scènes impressionnantes, une histoire interminable pour un final minable et à vomir. Sacrifier un bovin pour une daube où le réalisateur se prend pour un génie, c'est débile comme le film. A voir qu'une seule fois pour la curiosité.
    Attention à la nausée, tout est cru, aucune classe ou subtilité.
    Publiée le 22 décembre 2012
    Le meilleur film sur la folie de la guerre du Viêt-Nam. Francis Ford Coppola nous montre là cette guerre sous un angle nouveau. Il n'y a pas beaucoup de scènes de combats mais beaucoup de scènes où on a l'impression que les personnages sont complètement déconnectés de la réalité. Les acteurs sont supers, la musique excellente et le scénario très bon. C'est aussi un film qui critique l'impérialisme américain. D'ailleurs COCORICO ! Ce sont des Français dans le film qui en font la critique.
    Publiée le 8 juillet 2012
    Voici un film qui démontre la puissance du cinéma, la force de l'image créée, là jusque où les images peuvent nous entrainer. Grandiose!
    Publiée le 5 juillet 2012
    Encore un film qui m'a marqué lors de sa sortie.Sur fond de guerre du Vietnam,Francis Ford Coppola met toute sa virtuosité au service de sa caméra,et nous fait découvrir un film inoubliable.Une BO accompagne ce chef-d'oeuvre qui restera un film unique.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 2 juillet 2012
    Chef d'œuvre incontesté dont on a, il me semble, déjà tout dit. Je ne fais donc qu'appuyer sur la qualité du film en rajoutant cette note bien méritée.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Je n'ai jamais vu un film aussi immersif, on se croirait vraiment en pleine guerre du vietman. Tout est fait pour cela: les dérives militaires, la venue progressive de la folie chez certains militaires, la cruauté des soldats, etc. On peut facilement s'identifier au héros car il est un peu comme chacun de nous, il doit obéir aux ordres de l'armée mais en même temps, en étudiant la personne qu'il doit tuer il devient admiratif de son parcours et ne sait ce qu'il fera quand il le verra. En plus ce film a un esthétisme qui renforce l'immmersion et l'émerveilement. Seul bémol, ayant vu la version redux, je trouve que la scène de la plantation française coupe un peu l'histoire. Je ne la trouve pas inutile, elle apporte un point de vue politique qui est bienvenu dans ce chef-d'oeuvre. C'est juste que ça coupe un peu l'immersion. En tout cas super chef-d'oeuvre, mon film préféré (égalité avec 2001 : l'odyssée de l'espace et The Big Lebowski), un film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 15 juin 2012
    "I love the smell of napalm in the morning...".
    Apocalypse now est peut-être le film le plus immarsif, hallucinant et intense que j'ai vu de ma vie. Je vois que beaucoup de gens n'aiment pas trop ce véritable chef-d’œuvre signé Coppola car trop onirique, trop démesuré, faux historiquement, etc. et préfèrent des films comme Platoon ou Full Metal Jacket. Comprenons-nous bien, ces deux autres films sont eux aussi des coups de maître en matière de cinéma et des fresques magistrales concernant la guerre du Vietnam. Ce qui différencie Apocalypse Now des ces deux autres films c'est que ce n'est pas un film sur le Vietnam. Il est basé sur le livre de Joseph Conrad "Au coeur des ténèbres", qui reprend le voyage au coeur de la jungle de Charles Marlow qui part retrouver le mystérieux Kurtz dont on est sans nouvelles. Le scénario du film reprend la trame principale du livre mais dans le contexte de la guerre du Vietnam. Tout comme le livre, A.N. est une aventure aussi synesthésique que terrifiante au cœur de l'horreur ("l'horreur... l'horreur...") de la futile guerre du Vietnam. Le voyage au bord du bateau plonge son équipage de soldats, et le spectateur par la même occasion, dans une autre dimension, irrationnelle, cauchemardesque, hallucinatoire, où trône à l'égal d'un dieu parmi une tribu sauvage le présumé cinglé Colonel Kurtz. Au fur et à mesure que l'équipage chargé de retrouver le colonel renégat s'enfonce dans la jungle, s'opère un changement hallucinant d'atmosphère; tout l'équipage à part peut-être leur capitaine Benjamin Willard (joué avec brio par Martin Sheen) sombre dans la folie pure et simple; l'admiration progressive de Willard vis-à-vis de Kurtz s'intensifie; la rencontre avec Kurtz et son monologue resteront à jamais gravés dans ma mémoire (Marlon Brando nous donne une interprétation terrifiante et mémorable dans ce film, comme dans de nombreux films d'ailleurs). Le thème est donc assez différent de ceux des autres films sur le Vietnam, car il s'agit de la rupture envers la société et soi-même, le repli volontaire, idéologique et primitif de l'homme face à la déchéance des cultures et le conflit permanent. De plus, on peut observer un parallélisme entre l'injustice et l'horreur rationnelle et "civilisée" et son homologue irrationnel et lunatique; car quand on y pense, est-ce que Kurtz est vraiment fou à lier, ou c'est le reste du monde qui a perdu la raison? Cet homme considéré cinglé ne s'est-il pas éveillé et coupé du reste du monde? Est-il le seul homme vraiment sain d'esprit? Le film ne donne aucune réponse, et c'est tant mieux, puisque son but et de nous faire réfléchir par nous-même par rapport à ce que l'homme considère juste ou injuste. La version redux n'apporte pas grand-chose à l'histoire original, mis à part une vraie introduction avec un titre et des crédits de fin (chose qu'ils auraient pu laisser intact vu que c'est ce manque d'intro et de crédits de fin qui donne un aspect plus individuel au film d'origine.
    Bref, quatrième chef-d’œuvre de Coppola, tout simplement fantastique. Pour ma part, l'un des meilleurs films jamais réalisés.
    Publiée le 15 juin 2012
    Un film de guerre considéré comme culte et je comprend réellement pourquoi ! Rare sont les films de guerre qui s'oriente principalement sur un aspect psychologique et celui ci le fait à merveille au point de nous déranger parfois, en effet quand Apocalypse Now abandonne totalement l'action de la guerre pour la folie qui en découle, je n'avais qu'une envie sais que le film ce finisse pour en savoir le dénouement et parce que je doit bien l'avoué au bout de 3h20, je me sentais oppressé part ces scène. C'est toutes les émotions agréable ou non que l'on ressent à travers cette histoire qui fond de ce film une référence voir un chef d'oeuvre pour la plus part, car on ne peut oublié Apocalypse Now....