Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Publiée le 25 avril 2012
    Il n'y a qu'un mot qui vient à l'esprit lorsque l'on me parler de ce film : AMAZING.
    Bien que ce film soit assez vieux, c'est un véritable chef d'oeuvre et un des meilleurs film jamais existé !
    Ludo
    Ludo

Publiée le 24 avril 2012
    On ne ressort pas indemne de ce film, une vraie expérience.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    On dirait un téléfilm de guerre, tout ce qu'il y a de plus banal. Le personnage central est insignifiant. Mais à un moment, on voit Marlon Brando chauve en gourou de secte dans la pénombre, et là putain le film commence ! Trop tard, c'est la fin.
    thechoosenone13
    thechoosenone13

Publiée le 21 avril 2012
    Un film excellent. Les acteurs extraordinaires par leur jeu, ou nous sentons en suivant le film le gouffre de la guerre. Francis ford coppola a realise selon moi son meilleur long metrage. HEADSi vous ne l'avez pas vu c'est surement que vous allez peu au cinema. A voir absolument.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 11 avril 2012
    Apocalypse Now, une grande production de son époque, qui en a émerveillé plus d'un par son avangardisme. La mise en scène aux abords du Cambodge est excellente, le scénario impeccable. En outre, cette apocalypse étant déjà trop longue, était-il nécessaire de la rallonger dans Apocalypse Now Redux ?
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 juillet 2014
    Au début, je voulais écrire une longue critique romancée sur ce film. Mais bon, vu tout ce que j'ai à en dire, je vais plutôt partir dans une histoire véridique et une critique assez approfondie et plutôt détaillée. On va commencer par la petite histoire, si ça te dérange pas. Exil en vacances, loin de Marseille, plus près de Saint Trop que d'autre chose, le soleil sur le crâne, frappant comme un coup de batte, Ray Ban sur le nez, plaqué sur les yeux, soleil à donf, mer à proximité, ciel bleu de malade. Sauf que non, c'est ce que je voulais, pas ce que j'ai vécu les premiers jours. Le ciel était crasseux; sombre, plein de nuage, le sol trempé, une odeur de pluie dans les narines, complètement dégoûté du temps global. Et puis, je suis obligé de rentrer. Petit resto, pas terrible soit dit en passant, et à la fin, chose inattendue, la patronne lance une blague aux trois mecs avinés affalés sur le comptoir, le genre de blague qui te fait t'inquiéter pour l'avenir de l'humanité, et rentre dans les annales des plus grands flops des pires vannes faîtes en France par d'étranges personnes. Sauf que c'était la réponse à une autre mauvais vanne, "En Bavière, t'amène pas ta bière". Et la femme, alors, réplique : "Au vietnam, t'amène pas ta femme". On se dépêche de payer et hop, à des kilomètres du resto en quelques secondes, on s'en va du secteur. Sauf que cette femme là, avec son humour de macaque, elle m'a donné une idée, une bonne idée, le genre qui t'occupe pendant une bonne partie de la journée, de me mater un film sur le vietnam. Et comme j'ai rien de plus à faire dans la maison de vacance, je m'en vais à la médiathèque. Ben oui, faut trouver un truc à faire. Et là, j'emprunte trois films. Taken 2, Apocalypse Now et surtout!, surtout!!, surtout!!!, "Le Loup de Wall Street". QUE du beau monde quoi! Et là, je mets le film, "Apocalypse Now". Et ce film, tu vois, c'est monstrueux, c'est mythique, unique, inoubliable, bref, c'est génial! C'est surtout qu'il s'ouvre sur la plus belle scène d'introduction que j'ai pu voir jusqu'à ce jour. Direct, les "Doors" arrivent, Jim Morrison en tête de liste, sa voix magnifique retentissant à la télé. Je monte le son, profite de la musique, écoute les paroles, superbement écrites, commençant par un "This is the end, Beautiful friend, This is the end, My only friend, the end" des plus mémorables, avec une voix enchanteresse et envoutante ( je déconne pas ), qui donne au tout un côté unique et atypique. Plans impressionnants de maîtrise, don apparent du réalisateur, qui nous gratifie d'un magnifique moment, font que, dès le début, je suis emprisonné dans l'oeuvre. Et là, il apparait Martin Sheen. Non, pas Charlie. Moi aussi j'en ai fait une étrange confusion. Faut dire que le père et le fils se ressemblent encore plus que Kirk Et Michael Douglas. "Tel père tel fils" n'aura jamais été aussi véridique et bien approprié que pour ces deux gars. Après ce début impressionnant et bluffant, viennent d'autres acteurs. Pas des acteurs inconnus, non, des mecs qui se sont taillé leur propre réputation au fur et à mesure que les films se sont entassés au rythme des années. Des mecs alors tout bébé, que tu reconnais seulement parce que leur nom figure sur la pochette du DVD. Là, je parle de Laurence Fishburne et d'Indiana Jones, tonton Harry sortant tout juste du berceau, alors inconnu, dès lors un véritable acteur. Le pauvre gars avait plus une tête de lézard que celle du mythique aventurier. Et puis, au milieu de tous ces gars, il y en a un autre, beaucoup plus célèbre, star du monde entier, cultissime rockeur d'un film encore plus ancien que "Psychose". Et ce gars, je l'attendais de pied ferme, parce que non de Dieu, c'est Marlon Brando quand même! Sauf que petit soucis, il n'apparait que cinq minutes, sept tout au plus. Un soucis qui n'en est pas un, en fait, parce que ses quelques apparitions sont suffisamment bien filmées pour lui offrir charisme et mysticité ( et pour nous frustrer un bon coup, aussi ). Cette manière de le montrer sans le dévoiler ( il est toujours caché dans la pénombre, on n'en aperçoit que des parcelles, un peu comme pour montrer le côté prudent du personnage ) lui offrent un côté presque divin, carrément fascinant, en font une sorte de gourou. Et chaque phrase qu'il prononcera sera un régal de profondeur, un étonnant mélange de folie et de clarté, parce qu'il faut bien l'avouer, presque tout ce qu'il débite est entièrement vrai. Ce perso, c'est un peu le génie dénonciateur des méfaits de la guerre, le genre de mec "Peace and Love" mais qui sort les armes quand il le faut, et, sans jamais se montrer cruel, ne montre aucune pitié pour ses ennemis, autant qu'ils soient. Mais ce film, il est aussi fait de bonnes choses, mais surtout, de bonnes idées ( les cartes lancées sur les cadavres en guise de signature, ou le colonel complètement badass qui fait du surf sur une plage à peine arrachée aux mains des viets-congs ). "Apocalypse Now" est, étrangement, aussi réaliste que surréaliste. Réaliste pour ses combats, surréaliste pour la partie avec Brando, complètement hallucinée. Et "La Marche des Walkyries" sur fond de mitrailleuse et d'éclats de rire, qu'est-ce que c''est bon sans déconner! C'est LE truc mythique du film, ce qui le caractérise aux yeux du monde entier et l'a rendu aussi célèbre. Véritable voyage que ce film, il comporte également des scènes qui te rentrent dans la tête pour n'en plus ressortir, comme le pétage de câble dans le bateau, vraiment marquante celle là, et la fin du règne de Kurtz, complètement inoubliable. Mais au final, qui est réellement fou? Est-ce Marlon Brando, ou bien Martin Sheen? A toi de te faire ta propre réponse en le voyant, si ce n'est pas déja fait. Un drame passionnant et éprouvant, véritable chef-d'oeuvre signé d'une main de maître. Et n'oublie pas, profite bien de la vie, parce que l'Apocalypse, c'est maintenant et dans ce film...
    Publiée le 13 février 2013
    Véritable chef d'oeuvre qui a d’ailleurs obtenu la palme d'or en 1979 (entièrement mérité). ce film est passionnant de bout en bout, les 3h15 (version longue) passe trés vite, est c'est a sa qu'on reconnait un excellent film. la réalisation est virtuose et l'interprétation est juste magnifique (Marlon Brando et Martin Sheen en tête). tout simplement Magistral !!!!!
    Publiée le 8 avril 2012
    En fait, qu'est-ce qui est le plus intéressant avec "Apocalypse Now", le film en lui-même ou l'histoire qui l'entoure ? Me concernant, je choisirais le second choix. Le film en lui-même repose sur une histoire simple, une sorte de "river-movie" hors du temps où un militaire part à la recherche d'un despote mystique qui a créé son propre royaume au fin fond de la jungle. L'épopée du tournage de Francis Ford Copolla se ressent évidemment à l'écran, de la même qu'on le ressentait déjà avec "Aguirre" de Werner Herzog : les deux films sont d'ailleurs assez proche dans leur traitement bien qu'ils se déroulent à deux époques très éloignées. "Apocalypse Now" est finalement un film de mégalo, qui n'aurait sans doute jamais vu le jour sans la détermination insensée de Coppolla. Le chaos que fut le tournage est forcément perceptible à l'écran : l'écriture du scénario laisse à désirer et le montage est incohérent, mais le plus important réside dans l'esprit du film. Une odeur de folie plane en permanence autour des personnages : Martin Sheen qui lutte pour garder la raison au fur et à mesure que les épreuves s'enchainent, Robert Duvall en militaire totalement délirant sans doute issu d'une longue génération de combattants sudistes et Marlon Brando en gourou mégalo dont le rôle pourrait être une métaphore à la position de Coppolla qui ne renoncera jamais contre les coups durs et les studios pour boucler son film.
    missizz31
    missizz31

Publiée le 4 avril 2012
    Enfin ! Je peux dire Enfin j'ai pu voir Apocalypse Now !! Bon il va sans dire que c'est un bon film aucun doute la dessus ! Mais et oui Mais ... long trop long et quelques moments mou trop mou ! La descente de la rivière m'a paru interminable... Martin Sheen, Marlon Brando exellent! Et une petite surprise : Lawrence Fishburne que je nai meme pas reconnu ! ;)
    Dadou
    Dadou

Publiée le 25 mars 2012
    Oscillant entre réalisme et mysticisme, le film montre l’horreur de la guerre et la cruauté humaine dans l’ensemble est impeccablement et intelligemment mise en scène. CULTE
    Publiée le 19 mars 2012
    Film culte ? Des longueurs, du vide, rien... Ennuyeux...
    Publiée le 18 novembre 2012
    Je ne sais pas trop quoi vous dire a part que je suis extrêmement déçu, je m'attendais a voir un chef-d’œuvre et finalement j'ai vu un film vraiment médiocre que j'ai visionné en version Redux soit plus de 3h20 de pur perte. J'ai cherché pendant tout le film (et j'aime autant vous dire que j'ai eu le temps) ce qui a pu provoqué des critique aussi élogieuse et malgré tout ce temps, je n'ai toujours pas la réponse
    La partie avec l'excellent Robert Duvall passe encore mais alors pendant les 2h restante du film que c'est nul, le scénario part en vrille et on finit par tombé sur un ex soldat devenue gourou d'une secte a deux sous dans la forêt Cambodgienne.
    Les dialogues sont plat et sont totalement insipide, même les acteurs ne semble pas y croire Martin Sheen n'est pas fantastique et les second rôle sont catastrophique.
    Voila un film qui n'a rien de culte pour moi.
    Publiée le 10 mars 2012
    Très bon film qui nous plonge parfaitement dans l'horreur de la guerre et l'immersion en enfer, qui est symbolisé par cette remontée du fleuve. Un scénario vraiment original, mais qui nous donne malheureusement un léger sentiment de "tout ça pour ça ?". En effet, le film maque d'une vrai fin, et celle ci est de plus un peu flou et difficile à comprendre.
    Publiée le 10 mars 2012
    J'ai vu la version Redux, vision du réalisateur de son film. 200 minutes de film, c'est long. Un voyage au bout de l'enfer symbolisée par ce fleuve que remonte le soldat chargé de tuer un colonel devenu fou suite aux atrocités de la guerre. Un film fleuve, qui enchaine les scènes choc et surréalistes. Un tournage qui reprenait très bien l'ambiance du Vietnam: chaotique et affreusement long. Le film s'en ressent, dans son esprit, il a pris dans sa pellicule ce chaos, miracle du cinéma qu'un film puisse devenir culte avec ce tournage limite impossible. L'oeuvre majeure de Coppola, que tout cinéphile se doit de voir. La scène supplémentaire de la plantation française casse un peu le rythme du film, mais permet une explication politique du conflit qui rend le film concret dans son message, en plus de sa vision nihiliste de la guerre.
    Publiée le 8 mars 2012
    "I love the smell of the napalm in the morning, it smells like..... victory"

Ce film à l'odeur du film de guerre, tout porte à y croire durant les 30 premières minutes. La chevauchée des Walkyries de Wagner, empruntée aux allemands, résonnant au milieu des bruits de mitraillettes et d'explosions, a tout pour faire se frotter les mains aux amateurs de plomb craché et d'action haletante (dont je fais partie)... mais ce n'est pas Oliver Stone, ce n'est pas Platoon (peut-être le meilleur dans le genre).

L'histoire du Capitaine Willard est un voyage, un 'trip' qui va l'amener aux confins de la folie humaine, et de la déchéance d'une armée dépassée par les évènements. L'assombrissement de la conscience va crescendo, au fur et à mesure que le bateau remonte la rivière, pour se terminer dans un lieu où toute forme de moralité s'est évanouie.

A chaque étape de son tryptique les hommes l'acueillant sont de plus en plus dépravés, là où les premiers ne se contentent de maintenir leur équilibre précaire à l'aide d'alcool et de cannabis, les étapes suivantes nous exposent des 'larves humaines' complètement défoncées à l'acide et ayant perdu toute notion de réalité - cette réalité absurde d'une guerre inutile et mentalement destructrice.
    Non, ce n'est pas un film de guerre. C'est une réflection sur la psychologie, la déchéance des soldats las des horreurs qu'ils ont vécus dans l'enfer de la jungle du Viet-Nam.

Martin Sheen est terrifiant de justesse dans sa narration (en version originale bien sûr), et, bien que parlant très peu dans le film ses expressions sont boulversantes de véracité. Marlon Brando est égal à lui même, car si il n'est filmé que dans l'obscurité pour cacher son poids excessif ses yeux font frémir.

Je comprends que des gens n'aient pas aimé, sans doute déçus de par le manque d'action au sens propre du terme. Il faut un certain regard pour l'apprécier à sa juste valeur, un regard averti. Un chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola, d'une originalité difficile à retrouver dans les films actuels. Et qui pourra encore se voir et se revoir sans perdre une ride dans les décénnies à venir.