Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    62283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ?

Publiée le 20 avril 2008
    Je comprend qu'on puisse aimer mais moi j'ai trouvésa beaucoup trop niais,de la grosse guimauve qui tache
    selenie
    selenie

Publiée le 15 septembre 2014
    Loin d'être une pure comédie ce film est avant un conte moderne, sans niaiserie, avec une douce mélancolie et un optmisme rare. Jeunet signe-là son meilleur film car il est unique et offre autant de style qu'un joli message.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 26 avril 2018
    Quel drôle de film ! "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" est sans doute resté (et restera) dans les mémoires pour sa réalisation atypique et son arc narratif comique et débridé (surtout au début). La suite est d'autant plus appréciable puisque la jeune Amélie s'avère être un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît : d'un côté un peu têtue et coriace avec certaines choses, elle aide les autres (en tout cas ceux qu'elle considère comme bons) et rabaisse avec un malin plaisir les "vilains", et d'un autre côté elle éprouve beaucoup de difficultés à nouer des relations stables, aussi bien amicales qu'amoureuses. On prend finalement beaucoup de plaisir à suivre l'histoire d'une jeune fille soi-disant "lambda", mais qui nous touche tous sans exception au fur et à mesure que l'intrigue avance. En bref, ce film vaut la peine d'être vu car il est beau, amusant et lourd de sens à la fin. Foncez !
    Publiée le 28 juin 2007
    J'ai rien contre Jeunet dont la pate graphique est interessante mais son film est pour le moin idiot. Amélie Poulain est l'heroïne la plus cruche que je n'ai jamais vu, si vous voulez de l'onirique autant regarder un bon michel gondry qui lui ne prend pas ses spectateurs pour des idiots.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 6 mai 2014
    "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" c'est un petit peu comme un paquet de bonbon, il nous remplit d'une incroyable sensation de fraîcheur. En effet, ce film de Jean-Pierre Jeunet tient à montrer l’insouciance des années d'après-guerre dans le quartier si unique de Montmartre. Au milieu de ce quartier, on trouve Amélie Poulain, incarnée par une brillante Audrey Tautou, jeune fille peu commune. Celle-ci est à l'origine de nombreuses péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres. Le tout est accompagné de la superbe musique de Yann Tiersen qui ajoute encore plus de légèreté à cette comédie. Le narrateur, André Dussollier, ajoute une touche d'humour particulièrement agréable. L'originalité de la mise en scène de Jean-Pierre Jeunet se répercute sur tout le film. Le reste du casting est vraiment plaisant, avec des acteurs comme Isabelle Nanty, Jamel Debbouze, Yolande Moreau, ou encore Rufus. Ainsi, comme dans chaque paquet de sucrerie, certains bonbons peuvent être plus mauvais que d'autre, mais on en garde toujours au final un très bon souvenir, alors, si certains passages du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" peuvent décevoir, cette comédie est très largement réussi, avec un succès largement mérité à l'échelle nationale comme internationale, qui prouve que le cinéma français peut produire des perles.
    Publiée le 2 juillet 2011
    Amélie Poulain soit on aime, soit on aime pas ... Pour ma part je n'aime pas. Un scénario qui n'a ni queue ni tête et une Audrey Tautou qui ne donne vraiment pas envi de regarder une seconde de plus ce navet.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 4 août 2015
    Sans doute le meilleur film de Jean-Pierre Jeunet, tout au moins le plus adulé par la critique, et c'est bien mérité.
    Une fable pleine de fantaisie, d'humour et de poésie avec des acteurs extrêmement talentueux, un réalisateur à l'apogée de son art et un scénario, bien que basé sur des choses simples, prenant et novateur.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 6 mars 2017
    Une excellente comédie de Jeunet qui n'a pas volé sa réputation. La galerie de personnages bourrée de seconds-rôle marquants est superbement bien choisie, la mise en scène est extrêmement ingénieuse, inventive et inspirée, et le scénario est prenant de bout en bout. Audrey Tautou en charmante serveuse candide est très attachante et on s'identifie non sans mal à son personnage très complexe et travaillé qui va tisser une romance à la sensibilité exacerbée et touchante. L'écriture, pas mal référencée, est riche dans ses dialogues et brosse une multitude de thématique avec une subtilité qui confine à la rareté. La bande-son, effectivement cultissime, et est un bonheur à entendre tant elle colle parfaitement au film, à son contexte. Le film aurait pu sombrer dans son caractère mièvre mais ne le fait pas tant il a l'intelligence de très bien jouer avec les ruptures de ton et tant la réalisation et tout ce qui l'englobe nous surprennent constamment pour maintenir notre intérêt deux bonnes heures durant; deux bonnes heures divertissantes qui s'apparente à du vrai cinéma. Rien à jeter ou presque. Une perle.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 10 septembre 2013
    Poète visuel et peintre du quotidien magnifie, Jeunet signe ici son plus beau film.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 août 2020
    Jamais revu depuis sa sortie, à l'époque j'avais trouvé que c'était beaucoup de bruit pour pas grand chose. Avec un autre regard, je lui trouve aujourd'hui beaucoup de charme. Un joli moment.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Amélie Poulain s’apprécie de façon différente selon son humeur du moment ; la naïveté et l’imaginaire particulier du personnage principal peut agacer le spectateur ou le faire totalement adhérer au concept. C’est un film qui n’est pas structuré comme n’importe quel film. La volonté du réalisateur de fabriquer un travail basé sur l’imaginaire urbain parisien l’a amené à filmer des lieux symboliques de la capitale. C’est un Paris intemporel qui a été capturé, un Paris paisible, romantique et gorgé de valeurs nostalgiques. C’est un Paris où chacun aimerait y vivre, y acheter ses fruits et légumes chez l’épicier du coin, où les voitures sont quasi inexistantes… Le quartier de Montmartre est figé dans le temps, dénué de touristes et habité par des personnes se connaissant. L’atmosphère ancienne et chaleureuse est accentuée par l’usage de filtres perceptifs.
    Ce film est une référence à l’étranger, alors il faut au moins le voir une fois pour (essayer de) comprendre le phénomène !
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 21 juin 2008
    film durant lequel on ne reste eveillé que peu de temps, à oublier pour toujours.
    Publiée le 26 avril 2015
    Un Véritable Délice.Le Réalisateur Jean Pierre Jeunet livre un Conte Moderne a la fois Coloré et Poétique pour ce film qui a conquis la planète et qui est devenu un des plus gros succès du Box Office.
    Pour commencer l'esthétisme du film est méticuleusement soignée grâce a de magnifiques plans de la rue Montmartre ainsi que la ville de Paris.Ensuite la BO du compositeur Yann Tiersen est somptueuse en collant a merveille a cet univers Décalée et féerique au service d'une Histoire Inventive et qui déborde d'idée pleine d'imagination en nous faisant passer du Rire aux Larmes accompagnée de Dialogues qui font des étincelles et qui sont devenues cultes.Enfin le long Métrage possède une galerie de personnages hauts en couleur mais aussi une Distribution d'exception tels que l'actrice Audrey Tautou qui incarne avec brio le personnage d'Amelie Poulain une servante de bistro a la fois charmante,malicieuse et qui joue les anges gardiens en aidant son prochain, a ses cotes on retrouve également une belle brochette d'acteurs a l'interprétation sans faille comme Matthieu Kassovitz,Jamel Debbouze,Dominique Pinon,Isabelle Nanty,Rufus,Urbain Cancelier,Artus de Penguern,Yolande Moreau,Ticky Holgado et l'inoubliable André Dussollier qui excelle a merveille dans la peau du Narrateur en voix Off .En Résumer,Le Fabuleux Destin D’Amélie Poulain est un merveilleux film a la fois Mélancolique,Romantique,Drôle et Loufoque qui entre au panthéon des films Français les plus marquants de la décennie dont on en ressort avec de la bonne humeur a chaque visionnage.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 mars 2017
    Le fabuleux destin d'Amélie Poulain a été une très agréable surprise pour moi. Je m'attendais à voir un film bizarre et ennuyeux et j'ai vu un film beau, drôle et très divertissant.
    Le film est un très bon feel-good movie et les quelques touches d'humour marchent très bien. L'histoire, difficile à expliquer, est très bien écrite. On ne s'ennuie pas du tout. Le personnage d'Amélie Poulain est plus qu'attachant. Les autres personnages sont assez fous, mais c'est sans doute pour ça qu'on aime l'humour loufoque du film.
    Audrey Tautou porte superbement le film. Ce rôle a clairement été écrit pour elle. Matthieu Kassovitz, Jamel Debbouze, Isabelle Nanty et Dominique Pinon sont très bien dans des seconds rôles mais clairement Audrey Tautou illumine l'écran.
    La musique est sublime, mémorable (je crois que tout le monde doit connaître cette composition de Yann Thiersen). La musique à elle-seule vaut le détour.
    Je recommande vivement cet ovni du cinéma.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Le fabuleux destin d'Amélie Poulain c'est... le chef d'oeuvre ultime, un monument du cinéma français et je pense sincèrement que c'est (sans doute) le meilleur film français de tous les temps. Sorti en 2001 et réalisé par Jean Pierre Jeunet, pourquoi un tel film a pu avoir un tel succès et une telle influence ?
    Tout simplement parce que tout est parfait dans ce film :
    un casting en or regroupe les meilleurs acteurs français du moment, Audrey Tautou révèle tout son talent dans Amélie Poulain, de même que Jamel Debbouze, connu comme humoriste mais qui lui aussi joue parfaitement bien et grâce à ce rôle lance idéalement sa carrière dans le cinéma. Mathieu Kassovitz est parfait dans son rôle, de même que tous les seconds rôles sont tous aussi atypiques et excellents les uns que les autres (Rufus, Isabelle Nanty, Dominique Pinon, et j'en passe...).
    l'esthétique du film est irréprochable, une réalisation exceptionnelle de JPJ qui est en état de grâce sur ce film, on l'impression qu'à chaque cadrage il invente une nouvelle façon de filmer, l' ambiance de ce film est en symbiose avec le scénario, certes lisse sur le papier, mais tellement bien construit, une merveille d'écriture de JPJ et de Guillaume Laurant.
    Amélie Poulain, c'est un film bourré de scènes et répliques cultes, comme la scène où Jamel insulte son patron, où celle de celle du match de foot du voisin pendant l'enfance d'Amélie qui se venge, tant de scènes d'humour et poésie mélangé qui reflète parfaitement l'état d'esprit d'Amélie Poulain.
    JPJ imprime dans ce film personnel son style si particulier en accumulant les petites séquences poétiques, malicieuses, ou encore quelques unes encore géniales (la scène où les tableaux se parlent), il nous transporte dans son univers, l'univers d'Amélie Poulain, incroyable d'inventivité. JPJ manie sa camera tel un virtuose et réalise plus qu'un film, une oeuvre d'art à contempler et à savourer chaque minute, chaque seconde.
    Bref, un film unique, fascinant, et innovant en tous points de vus qui marque profondément le spectateur, complètement "happé" par le film en quelques minutes, un hymne à la vie et à la joie à déguster comme un film culte trop rare. Dommage que de tels films n'existent quasiment plus, Amélie Poulain est incontestablement un film d'exception, à voir obligatoirement avant tous les autres films, le meilleur de JPJ et d'Audrey Tautou. Courez, allez le voir, et faites- vous transporter par sa pure magie !