Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    62260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ?

Publiée le 12 février 2008
    Alors là on a le droit à une des plus belles bouses du cinéma, l'histoire il n’y en a pas ou presque, les décors pourris, l'univers je n’en parle pas! Non mais sans rire je me demande comment quelqu'un peut pondre et réaliser un scenario aussi nul que le Fabuleux destin d'Amélie Poulin. Ce film devrait être retiré de la vente, il faut à tout pris le bannir.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Magnifique, splendide ! Du grand Jeunet ! Réalisation à couper le souffle, humour délirant, personnages géniaux, ... Si tous les films français étaient comme ça !
    Publiée le 23 avril 2013
    la 2ème plus grosse escroquerie du cinéma après le grand bleu.
    Un scénario d'une platitude incroyable..
    Qu'est qu'on retient de ce film ? ah oui que amélie poulain aime casser le caramel de la crème brulée....
    tout est dit
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 février 2012
    Le fabuleux destin d'Amelin Poulain est un des plus beaux films que le cinéma français ait pu nous offrir.
    L'histoire est d'une tendresse incomparable et le charme ainsi que la drôle de frimousse de la comédienne Audrey Tautou y est forcement pour quelque chose.
    La comédienne y est à la fois émouvante, adorable, drôle, sensible et interprète à la perfection son personnage qui ne pense qu'a faire le bonheur autour d'elle.
    De plus, ce film possède une photographie inoubliable et des décors en tout point remarquable, ce qui fait que la ville de Paris à des allures de cartes postales colorisées et que l'on a l'impression de se retrouver - et pour notre plus grand bonheur - à l'époque des années 30.
    Il est vraiment difficile de rester insensible au charme que possède cette oeuvre haut en couleur de Jean Pierre Jeunet ( la Cité des enfants perdus ) et qui n'aura pas voler les 4 Césars - meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique et meilleure décors - qui lui seront adresser.
    Un petit bijou d'une qualité poétique jamais égaler et qui rend heureux à chaque visionnage.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    C'est frais, c'est audacieux, original, c'est juste génial! La musique de Yann Tiersen, aussi rétro qu'intemporelle, n'est pas étrangère au succès de ce film unique et délicieux.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mai 2008
    Véritable pépite d'or ou l'on y découvre un univers unique, une actrice de talent et un visuel particulier.
    On se jette à fond dans ce récit imaginatif et enivrant.
    sylvano81
    sylvano81

Publiée le 4 mai 2010
    exemple typique du film surcôté.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un medicament contre le malaise , la violence , l'ennui...Amélie c'est une pilule du bonheur à l'état pur , la poésie incarnée , une actrice principale magique et des seconds roles qui s'élèvent avec elle ! Jeunet a été touché par la grace , on en redemande. Amélie ça marche toujours , et ça marchera encore et c'est grace à des films comme cela qu'on arrète de penser à toutes les conneries quotidiennes !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 18 février 2008
    Amélie poulais est un film très spécial, mais drolement bien. C'est le meilleur film d'audrey tautou, là où je l'ai découverte d'ailleurs. L'actrice joue bien et le film est également drole. A ne pas ratern c'est devenu un film culte français.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 avril 2019
    Amélie Poulain est sans conteste le chef d'oeuvre de l'excellent Jean-Pierre Jeunet.
    Avec ses couleurs chatoyantes (inspirés de l'artiste Brésilien Juarez Machado, le film possède un esthétisme rare et directement identifiable.

Le film est un petit bijou (superbement incarné par la découverte Audrey Tautou), qu'on se rappelle longtemps et qui met le coeur en joie.

La trame est construite comme une carte postale (ah le nain de Jardin) et donne l'effet de la madeleine de Proust (la voix de Dussolier rend la narration magique).

Les seconds rôles sont bons avec des acteurs connus et talentueux (Kassovitz, Debouze, Pinon, Nanty, ...

A voir , A revoir .... Permet de retrouver le sourire si on l'a perdu.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Un film français grand public qui innove, Jeunet à fait fort avec ce film touchant et beau sur la vie de cette jeune fille avec une narration géniale !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 janvier 2017
    Après avoir réalisé la suite d' "Alien, le Huitième passager", Jean-Pierre Jeunet revient en France pour signer une des plus belles comédies romantiques qu'il soit. Atypique sur plus d'un point, "La fabuleux destin d'Amélie Poulain" fait partie des ces films qui dégage une une intensité émotionnelle telle que celle-ci perdure encore après le générique de fin. Rien de dramatique ici, l'effet provoqué est un effet "feel-good". Que dire de négatif ? Rien. Des acteurs aux personnages qu'ils incarnent en passant par la réalisation, la photographie et la musique, il n'y a pas de fausses notes. Peut être qu'il manque à l'intrigue une once de folie supplémentaire la rendant plus imprévisible mais, dans les mains d'un autre cinéaste, l'intrigue aurait pu facilement sombrer dans la niaiserie ou dans une platitude soporifique. Jeunet a un don pour raconter des histoires enrobées d'un poésie que n'aurait pas renié un Michel Gondry. Une invititation au rêve, tout simplement.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 16 novembre 2010
    J'ai adoré , la photo, l'histoire, la musique certain diront que c trop moi j'en redemande.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 mars 2008
    Voila un film qui donne le sourire, la joie de vivre, l'histoire d'Amélie Poulain. Aprés "Aliens la résurrection", Jean-Pierre Jeunet, génie du 7eme art, refuse plusieurs propositions Américaines et décide, avec le scénariste Guillaume Laurent, de nous raconter à travers une jeune fille vivant à Paris, une histoire simple et imaginaire, de petits détails des choses de la vie de tout les jours, raconté avec humour et tendresse par la voix du narrateur André Dussolier. Amélie Poulain, serveuse solitaire, décide un jour de mettre du baum au coeur de tout ceux et celles qu'elle croise tout les jours, ses voisins, les commerçants du palier, son père dont elle fait croire que son nain de jardin voyage dans les quatre coins de la terre (rire), ses collègues de travail etc... Mais un jour, Amélie tombe secretement amoureuse d'un collectionneur de photomaton nommé Ninno et au fil de l'histoire, elle lui envoit des messages, des mots cachés, des indices, des appels d'une cabine téléphonique en lui donnant plus de détails sans révéler qui elle est par timidité. Un film jubilatoire et beau, meme en connaissant l'histoire les doigts sur la main, à chaque fois, on suit ce fabuleux destin avec bonheur et le sourire au visage. C'est sans aucun doute l'une des plus belles histoires d'amour que nous a offert le cinéma Français. J'ai la bande originale chez moi et quelle plaisir d'écouter la musique de Yann Tiersen. On est aussi admiratif du travail de réalisation de Jean-Pierre Jeunet qui est le meilleur metteur en scène qu'on a dans notre pays actuellement. Les personnages secondaires sont attachants et on aime passionnément cette Amélie, interprété par Audrey Tautou, du fond de notre coeur. Ce film est une perle unique qu'on gardera dans notre mémoire.
    Publiée le 8 janvier 2013
    « Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain » est une jolie fable sur le rêve et la suavité. Nombreux seront les spectateurs qui pourront se reconnaître en Amélie, cette jeune fille qui passe comme un nuage dans la vie de ses habitants de Montmartre.

Jean-Pierre Jeunet signe ici une œuvre douce et gentillette à laquelle on ne peut pas reprocher un côté conventionnel, puisque tout ici est narré comme un poème, dès lors les actions qui en découlent semblent aussi naturelles que surréalistes. Amélie symbolise un peu l'être tendre et doux qui habite chacun de nous, la jeune fille gentille mais également espiègle, que l'on aime bien non pas seulement pour sa gentillesse, mais par ce qu'elle est tout simplement sympathique. Voilà un personnage auquel on s'accroche avec facilité. Le destin de cette charmante Amélie est bel et bien fabuleux, d'histoire en surprise elle nous emmène avec elle dans les rues de Montmarte, auprès de ces gens atypiques, dans cette douce frénésie qui semble bercer la bute parisienne où le temps semble s'être arrêté.
    Jeunet orchestre et met en scène son film avec beaucoup d'adresse, nous gratifiant déjà d'une belle photographie, mais également de plans très jolis, il donne vie avec beaucoup d'amour et de tendresse, au personnage d'Amélie. N'oublions pas non plus la musique inoubliable de Yann Tiersen qui vient elle aussi ponctuer davantage ce charmant film, tout en douceur, comme un rêve que l'on aimerait vivre encore et toujours.

« Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain » est donc l'un de ces films que l'on regarde une première fois avec émerveillement, puis une seconde fois par ce que tout simplement il nous fait du bien, c'est aussi à cela que l'on reconnaît un chef-d'oeuvre, pas seulement à sa portée d'écriture, mais bel et bien à la sensation qu'il nous procure.