Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 octobre 2013
    Magnifique premier chapitre d'une formidable trilogie. Univers riche et complet, mythologie complexe. Les personnages sont charismatiques, l'intrigue, au delà d'une simple lutte entre le Bien et le Mal, offre de l'envergure et du rythme. Des décors naturels ou de synthèse sensationnels, des acteurs vraiment bons. La grande classe ! Aurait-on là une saga à l'amplitude narrative, cinématographique et artistique équivalente à "Star Wars" ?
    scrat28
    scrat28

Ce premier volet de la trilogie se regarde comme un livre d’images, fantastiques. Les paysages traversés sont grandioses, la distribution est épatante, tout est extrêmement soigné.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 30 juin 2010
    Un veritable chez d'oeuvre mené par une réalisation hors-norme. 1er épisode: Une somptueuses fresque épique, portée par une musique somptueuse. Un des tous meilleurs films d'aventure, avec des décors magnifiques. Un poil en retrait par rapport aux Deux Tours, en raison de la nécessaire introduction de l'histoire qui est assez longue et pénible, ce film est toutefois indispensable pour apprécier ce monument de cinéma qu'est la trilogie du Seigneur des Anneaux!
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 27 juillet 2020
    Un très bon premier volet de la mythique trilogie du Seigneur des anneaux !
    L'histoire est très satisfaisante et l'univers fantastique est plaisant.
    Elijah Wood est très convaincant dans le rôle de Frodon et Sean Astin qui incarne Sam est sympathique !
    Ian McKellen qui interprète Gandalf est très satisfaisant et Viggo Mortensen est très convenable !
    Tous les autres acteurs sont très corrects et les différentes créatures sont convaincantes et bien élaborées !
    Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont très bien réalisés !
    Les décors sont super et des paysages sont très agréables !
    La Comté des Hobbits est très jolie et bien faite et la vallée de Fondcombe est superbe et surtout très bien conçue, chaque lieu rencontré est très acceptable et très bien travaillé et la Terre du Milieu est très imaginative et appréciable.
    Les costumes sont formidables et les acteurs sont très bien maquillés !
    Les objets et équipements sont géniaux et l’Anneau Unique est beau !
    Cul-de-Sac est charmant et l'ambiance est plaisante.
    Les musiques sont très bien composées et les scènes d'action sont plutôt spectaculaires !
    Il y a un peu d’émotion et l'aventure est assez entraînante.
    Un premier opus qui est donc une réussite, on est emporté dans une quête des plus périlleuse avec des personnages très efficaces dans un environnement très bien créé à l'esthétisme soigné et on a qu'une envie c'est de vite voir la suite !
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 22 août 2007
    Jackson a pafaitement su transposer l'univers de Tolkien. Le film est très beau, mais un poil ennuyeux, comme le roman.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 27 décembre 2012
    aprés une mise en place de tous les personnages et l'explication qui va avec, un film d'une force phénoménale sans temps mort dans des paysages somptueux.
    oeuvre magistrale.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 juillet 2017
    Inutile d'en écrire des tonnes en plus de toutes les critiques, le chef d'oeuvre absolu du cinéma fantastique et de la littérature fantasy
    Carne
    Carne

Je n'ai pas spécialement aimé ce film.
    Je l'ai trouvé beaucoup trop long et trop peu rythmé.
    Quant à Elijah Wood, plus je le vois plus j'ai envie de le baffer.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 février 2020
    Peter Jackson devient culte avec sa trilogie de l anneau de Tolkien. Il réalise une fresque historique gigantesque de près de 12 heures, long mais splendide !

La communauté de l anneau est le premier volet. Il s intéresse aux hobbits, population de taille petite , sage et gentille. Ils vont être au cœur d une guerre entre le bien et le mal . Frodon alias Elijah Wood va vivre des aventures extraordinaires en prenant possession de l anneau .
    Guide par le magicien Gandalf (joué par l excellentissime Ian Mc Kellen), le hobbit va essayer de détruire l anneau afin de libérer la terre du milieu de la menace du roi des ténèbres (Soron). Accompagné de 8 autres compagnons (équipe appelée communauté de l’anneau), le petit Hobbit va parcourir des contrées dangereuses avec un anneau maléfique .

Aragon , Arwen, Boromir, Bilbo, Sarouman, Gandalf, Gollum, legolas ... tous ont des noms connus dans notre imaginaire .

Les décors sont splendides ainsi que les costumes.
    Le rythme est parfait permettant de placer les personnages et l’histoire.
    La mise en scène place toujours l’histoire principale au centre .

Un must dans le genre Heroïc Fantasy, Peter Jackson a construit l’une des meilleurs trilogies du cinéma.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 février 2016
    Déjà plus d'une décennie nous sépare de la sortie du premier volet du "Seigneur des Anneaux" signé Peter Jackson et bien évidemment ça n'a pas pris une ride. "La communauté de L'Anneau" représente sans aucun doute pour moi le meilleur volet de l'oeuvre de Jackson, SDA et Hobbit confondus, je suis absolument fan de cette mise en place qui pose les bases d'une aventure unique, épique et hors du commun. L'univers est d'une profondeur sans commune mesure et ce premier opus allie à merveille découverte des personnages, mise en place de l'histoire et scènes d'action, le tout dans des décors superbes. La durée pourrait sembler être un frein, pourtant on ne voit pas le temps passer, on embarque littéralement dans cette quête qui semble vouée à l'échec entouré de personnages hauts en couleur et particulièrement attachants. Les effets spéciaux sont saisissants, les maquillages superbes et que dire de bande son ... Une pure merveille. Une mise en bouche de toute beauté qui ravira bon nombre de fans d'heroïc fantasy mais également de spectateurs lambda qui ne trouverons pas mieux que cette saga pour mettre le pied à l'étrier et découvrir ce sous-genre fantastique. Tout est parfait, c'est beau, palpitant et ça donne évidemment envie de connaître la suite, à l'aube d'une incroyable aventure que nous sommes.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2015
    La première fois que je l ai vu au cinéma j avais eu une impression assez ambivalente sur ce premier chapitre de l odyssée de Frodon le Hobbit qui doit malgré lui sauver la terre du milieu. Tout d abord scotché par une introduction sensationnelle qui reste encore une des plus belles claques cinématographique que l on puisse voir. Puis je jugeais que cette première partie était un peu trop explicative, confronté à la difficulté d introduire l univers entier de l œuvre de Tolkien je trouvais que le film se perdait en description et mise en place. Mais après tout la première partie du livre souffrait également de ces défauts et la force de Jackson et de ne jamais avoir oublié qu il faisait un film et pas une simple illustration du livre. Et il faut bien le reconnaître à la revoyure la communauté de l anneau recèle de pas mal de moment de bravoure, d une maîtrise technique parfaite, les effets spéciaux remarquables sont au service du film et non le cœur du film. Le travail sur les décors et costumes est la aussi remarquable mais la aussi on est bluffé par ce travail sans qu il ne passe pour de l esbroufe. Alors s il reste un ton en dessous de ce que seront les deux tours et le retour du roi par la suite il ouvrait remarquablement une des plus grande saga du cinéma.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 22 avril 2012
    La grande épopée fantastique de Tolkien adapter au cinéma par le réalisateur Néo-zélandais Peter Jackson.

Une adaptation assez libre du film, j'ai lu une partie du livre il y a longtemps.

Pour résumer le seigneur des ténèbres est à la recherche de l'anneau unique que transporte Frodon Sacquet.

Poursuivie par les forces du mal il doit fuir avec ses compagnons jusqu'à la cité des Elfes ou va se constituer la communauté de l'anneau.

Pendant ce temps Sauron constitue une armée de méchants orques dégoutants.

La communauté dans sa quête pour détruire l'anneau ce qui détruira par la même occasion les méchants représente le dernier espoir du monde libre.

Rien à redire sur l'histoire le monde que Tolkien a imaginer est fantastique c'est le cas de le dire.

Une grande histoire, le récit épique très Hollywoodien, il y a de jolie scènes d'actions, des paysages merveilleux qui ne sont pas tous irréels.

Maintenant le truc des méchants dégoutants tout noir, des monstres, les gestes héroîques avec au même moment une musique qui s'emporte.

Legolas l'Elfe qui tire une flèche plus vite que son ombre.

Je me demande ou Legolas trouve toutes ses flèches, il en tire des dizaines toutes les cinq secondes.

Aragorn le héros vaillant et romantique un peu trop caricaturale à mon gout.

Je trouve tout cela tellement chiant par moment et pas du tout original.

Bon en même temps c'est un blockbuster qui s'adresse à un très très large public, tu allais dans les cours de récréation d'un collège à l'époque tout le monde ou presque te disait que son film préférer etait "La communauté de l'anneau".

L'univers du livre est bien retranscrit à l'écran.

Jolie mise en scène bien que classique j'ai beaucoup apprécié les plans panoramiques.

Un gentil film qui plaira beaucoup à un public impressionnable sans vouloir offenser personne.

J'adore les films d'aventures et les films fantastiques, j'aime bien ce film, mais je ne pense pas qu'il mérite le titre de chef-d'oeuvre au même titre que le livre.

Un bon divertissement.
    Chatterer
    Chatterer

La première phrase qui me viendrait à l’esprit pour qualifier ce film serait : « On en a plein la vue » !!! Décors somptueux, effets spéciaux époustouflants… Tout est grandiose.
    Ce premier épisode de la trilogie de Peter Jackson est pour moi le meilleur. Je me suis retrouvé à la perfection dans l’ambiance du bouquin de Tolkien. Ici, on fait plutôt connaissance avec les personnages, on installe progressivement l’histoire et l’enjeu !
    Vraiment du grand art.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 4 octobre 2017
    Qui aurait imaginer un jour voir la célèbre saga de Tolkien reprise au cinéma ?!! Peter Jackson a réussi cette performance de retranscrire cette si magnifique histoire. On retrouve parfaitement le monde imaginé par Tolkien. Tout y est dans ce 1er opus : émotion, musique magistrale, effets spéciaux impeccable, acteurs au top,...
    Ce film est devenu tout simplement mythique !! On sort de la séance en ne voulant qu'une seule chose : voir la suite !!
    Bref : ce film est devenu "mon précieux !!!".
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 18 décembre 2014
    Histoire géniale, musique ultra épique, effets speciaux à la pointe de la technologie ... Que dire de plus sur ce premier volet du SDA qui n'a pas vieilli et qui lorgne, d'un point de vue qualité, vers la trilogie Star Wars ?