Le film est bon, grâce notamment à ses deux jeunes acteurs qui "maîtrisent" bien leur sujet. La rage de l'un, le bon sens raisonné de l'autre, on perçoit une complémentarité qui expliquera sans doute le succès à long terme de NTM. La musique envoie du lourd, on se surprend à taper du pied discrètement, et franchement, la première heure est tout bonnement époustouflante. Que ce soit les scènes de répèt, les premiers concerts, les passages plus "posés" dans le quotidien des protagonistes, tout est immersif. N'étant pas fan de rap, et n'ayant aucune connaissance précise sur NTM, j'ai quand-même été captée dès les premières minutes. (En revanche, je serais bien incapable de trier ce qui est vrai de ce qui est -peut-être- romancé.)
Cette plongée immédiate dans l'histoire s'explique sans doute par sa construction: c'est un discours de Mitterrand sur la banlieue qui ouvre le film, et le premier constat, c'est qu'en 30-40 ans, rien n'a été fait pour améliorer les choses.. Toutes les news qui s'égrainent au long du film (soit par la radio qu'écoutent les personnages soit par des images d'archive) permettent de resituer un contexte qu'on aimerait propre à l'époque, mais qui en réalité n'a pas évolué, au contraire.. En tous cas, on est dans le bain direct: le propos sera politique, et le parallèle entre l'actualité et l'émergence du groupe est plutôt bien foutu.
La seconde partie est peut-être un peu plus faible, quoique, et quand le film se termine, on se dit qu'on en aurait bien pris une petite demi-heure de plus. Les seconds rôles, notamment les managers sont bons aussi, et cerise sur le gâteau, le film est souvent drôle. Pour moi, une belle réussite.