Suprêmes
Note moyenne
3,3
3193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

169 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
44 critiques
3
59 critiques
2
22 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
emma emma
emma emma

47 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2021
Le film est bon, grâce notamment à ses deux jeunes acteurs qui "maîtrisent" bien leur sujet. La rage de l'un, le bon sens raisonné de l'autre, on perçoit une complémentarité qui expliquera sans doute le succès à long terme de NTM. La musique envoie du lourd, on se surprend à taper du pied discrètement, et franchement, la première heure est tout bonnement époustouflante. Que ce soit les scènes de répèt, les premiers concerts, les passages plus "posés" dans le quotidien des protagonistes, tout est immersif. N'étant pas fan de rap, et n'ayant aucune connaissance précise sur NTM, j'ai quand-même été captée dès les premières minutes. (En revanche, je serais bien incapable de trier ce qui est vrai de ce qui est -peut-être- romancé.)
Cette plongée immédiate dans l'histoire s'explique sans doute par sa construction: c'est un discours de Mitterrand sur la banlieue qui ouvre le film, et le premier constat, c'est qu'en 30-40 ans, rien n'a été fait pour améliorer les choses.. Toutes les news qui s'égrainent au long du film (soit par la radio qu'écoutent les personnages soit par des images d'archive) permettent de resituer un contexte qu'on aimerait propre à l'époque, mais qui en réalité n'a pas évolué, au contraire.. En tous cas, on est dans le bain direct: le propos sera politique, et le parallèle entre l'actualité et l'émergence du groupe est plutôt bien foutu.
La seconde partie est peut-être un peu plus faible, quoique, et quand le film se termine, on se dit qu'on en aurait bien pris une petite demi-heure de plus. Les seconds rôles, notamment les managers sont bons aussi, et cerise sur le gâteau, le film est souvent drôle. Pour moi, une belle réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 novembre 2021
Authentik! Belle prestation des acteurs,les scènes de concerts sont retranscrivent bien l'ambiance de l'époque. Quelques anachronismes comme la confrontation avec le gros Éric Raoult qui en réalité intervient lors du 3 ème album il me semble.
Allez y courrez le voir !
sean_archer
sean_archer

9 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2021
on aurait pu avoir peur de ci ou de ça en s'attaquant à ce mythe de la musique (encore vivant) et j'avoue que j'ai pris une énorme baffe. le film est vraiment tres cool !! il file une patate d'enfer avec cette bande de potes qui vont prendre un micro, raconter leur vie, et changer le monde de la musique !! cela raconte une une success story donc il y a les engeulades, les trahisons, la création, etc tout y est raconté avec sincérité joué avec une fraicheur et un engagement incroyable. cela fait aussi du bien de découvrir de nouveaux jeunes comédiens français !!! et en plus cela qui permet en plus de replonger dans cette époque qui n'est en fait pas si différente de la notre. les images, les costumes et les concerts live sont vraiment immersifs. un super film à voir au cinoche
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 novembre 2021
Un bon biopic, bien réalisé et rythmé. Une véritable réussite, seul bémol le jeu d'acteur du manager "sourire" et du père de kool shen.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2021
Venant de quelqu'un qui déteste le rap, entendre que "Suprêmes" est un film intéressant devrait vous interpeler. On peut toutefois s'étonner que le comédien choisi pour interpréter Joey Starr ne ressemble pas du tout à Joey Starr alors que celui qui interprète Kool Shen, lui, ressemble un peu à Joey Starr !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 novembre 2021
Quel bonheur, quel kiffe d´avoir pu revivre les années 90, mon adolescence, la chance d´avoir pu grandir et suivre l´émergence de Joey Starr et Kool Shen, Supreme NTM. Ce film est puissant, dynamique, plongé directement dans leurs univers. La performance des deux acteurs est époustouflante, remarquable.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 novembre 2021
Nous sommes à la fin des années 80, dans les cités du 9-3. Le rap vient d’arriver en France. Didier et son ami Bruno, deux graffeurs, écrivent des textes qui expriment leur colère et leur mal-être ; leur ami Franck les met en musique. Un groupe se crée. Il s’appellera "Supreme NTM". Didier, Bruno et Franck prennent des noms de scène : ce sera JoeyStarr, Kool Shen et DJ S. Un manager prendra le destin du groupe en main ; un autre les fera signer chez Sony où ils sortiront leur premier album en 1991.

Jeune réalisatrice engagée, qui filme les banlieues depuis Regarde-moi en 2008, Audrey Estrougo s’est lancée un défi de taille : raconter, sans les trahir, les débuts du rap français et de son groupe le plus emblématique. Elle relève le défi haut la main grâce à une reconstitution soignée de l’époque (dont on peine à admettre qu’elle a déjà plus de trente ans alors qu’elle nous semble à nous, vieux quinquagénaires, si proche) et grâce à l’interprétation impeccable de deux jeunes acteurs prodigieux de talent : Théo Christine dans le rôle de JoeyStarr et Sandro Funtek dans celui de Kool Shen. Bizarrement, sur l’affiche, le second me semble ressembler plus à JoeyStarr que le premier. Etait-ce voulu ?

Critiquer ce film est pour moi une gageure. Car je ne connais rien au rap, un style dont le poids de mes préjugés et mes goûts musicaux m’ont toujours tenu éloigné. J’ai beau avoir essayé de l’écouter, je n’en apprécie ni les textes, ni les sons. Je veux bien entendre la rage qui s’y exprime mais je n’arrive pas à la comprendre et encore moins à la cautionner. Je ne suis pas fier de ce manque d’ouverture d’esprit et en fais un constat affligé.

Par conséquent, je suis bien en mal d’exprimer un avis éclairé sur ce film.
J’en ai tout détesté parce que je n’en aime pas le sujet. Mais pour autant, j’imagine volontiers qu’un fan de rap l’appréciera. Et je ne l’en blâmerai pas. C’est sa came. Pas la mienne (sic).
Adam H
Adam H

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2021
J'ai pris du plaisir en voyant ce film malgré quelques scènes caricaturales. Le film est sympa et semble bien retracer l'histoire du groupe NTM.
marc C.
marc C.

29 abonnés 96 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 novembre 2021
Trainé par une amie,j'ai vu,sur un fond de tension dans les banlieues ce film insupportable,médiocre à l'image de celui qui a coécrit ce film c'est à dire Joey Starr.......
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2021
1989. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et … à se heurter aux autorités.

C’est Audrey Estrougo qui a fait ce biopic sur le groupe NTM. Elle a écrit le scénario avec Marcia Romano et en collaboration avec JoeyStarr, Kool Shen et DJ S. Suprêmes a été présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2021.



J’ai trouvé ce film bien même si j’en attendais mieux.



Pour ceux ne connaissant pas NTM, il s’agit d’un groupe de rap fondée en 1989, une époque où le hip-hop venait en immense majorité des États-Unis. Originaire de Seine-Saint-Denis, les deux rappeurs Joeystarr (Didier Morville) et Kool Shen (Bruno Lopes), ont imposé leur style afin de populariser cette musique dans l’hexagone. Le groupe sortira plusieurs albums jusqu’en 2001, date de leur séparation. Malgré quelques retours exceptionnels en 2008 et 2018, jamais il ne se reforma véritablement.

Suprême est donc là pour nous raconter cette genèse. En matière d’immersion, c’est plutôt une réussite. On retrouve bien l’esprit des années début 90. Même le grain d’image accentue cette impression. J’ai beaucoup apprécié les transitions entre les années. Des petits flashes récapitulatifs très bien fait. Par contre, j’ai trouvé que le rythme ne décollait jamais vraiment. Je pensais vivre plus d’intensité même si quelques scènes sont tout de même prometteuses, mais ce n’est pas assez. Je pense le problème vient en partie du déséquilibre entre les personnages. Alors que Joeystarr va avoir droit à un vrai travail, Kool Shen sera à peine exploré. Un véritable gâchis que je ne comprends vraiment pas. C’est un peu symbolique de cette dynamique de groupe peu perceptible. Le film a tout de même le mérite de montrer les côtés plus sombres des artistes et non faire un portrait aseptisé.



En termes de musique, elle sera bien présente. Concrètement, NTM n’est pas mon groupe de rap préféré. J’ai plutôt grandi au son de la Mafia K1 Fry. Je n’ai donc pas savouré spécialement tous ces passages. Je pense qu’un fervent fan serait déjà beaucoup plus réceptif. Par contre, si vous n’aimez pas du tout le rap, cela va être un peu embêtant tout de même. Les passages musicaux vont se répartir entre passages a cappella entre eux, des moments en studio, et bien sûr les concerts. En sommes c’est un panorama complet de ce que produire un artiste. On aura même l’honneur de voir Kool Shen développer sa prose en écoutant l’actualité.



Je suis plus réservé concernant le casting. Déjà par Théo Christine qui ne m’a pas convaincu en Joeystarr jeune. Il n’est pas mauvais en soi mais je ne voyais pas l’aura du rappeur sortir de lui. C’est un peu le même problème avec Sandor Funtek sauf que lui n’a pas trop l’occasion d’enrichir un Kool Shen qui n’est pas une priorité du film. Comme son compère, je ne pourrais pas dire qu’il est mauvais, c’est juste il n’est pas fait pour ce rôle. Félix Lefebvre va beaucoup plus se distinguer dans son rôle secondaire. Pour ma part j’ai vraiment aimé la performance de l’acteur ayant remporté le César de la Révélation masculine de l'année dans Été 85.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2021
Bruno Lopes, alias Kool Shen, Didier Morville, alias Joey Starr, fin des années 80, le roupe NTM est formé. Fan de ce groupe, ce biopic sur les débuts du collectif m'a laissé perplexe. Il manque quelque chose pour transcender ce film un peu trop sage à mon goût, y mettre un peu de souffre. Et pourtant, les deux acteurs (Théo Cristine et Sandor Funtek) adoptent bien les tics et expressions de leur personnage. Malgré les images d'archives qui restent d'actualité, le récit est un peu scolaire quand il montre l'ascension du groupe. Maintenant, si les deux rappeurs sont satisfaits de cette adaptation, tant mieux ! Personnellement je reste sur ma faim à l'image du rapport père/fils de Didier Morville, traité avec beaucoup plus de réalisme et de manière moins aseptisé dans sa biographie (la première).
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2021
Un film sincère et bien produit mais un peu trop propre sur lui. Tout sent la reconstitution. Et il y a surtout une grosse erreur de casting. L'acteur qui joue Joey starr est bon , investi, sincère. Il joue bien. Mais justement, il joue ,sans réussir à vraiment incarner . Pas par manque de talent, il en a , mais il a beau tout faire il a le charisme d'un joli chiot labrador, alors qu'on attend un jaguar!! Rien à faire on n'y croit pas. Il manque le charisme , la voix de Joey starr. Tous les autres acteurs sont très bien, Sandor funtek en tête. Mais il manque l'essentiel. Et pourtant je ne suis pas une fan de Joey starr. Je n'ai pas de disque d'NTM. Joey starr m'a souvent énervée mais il a un putain de charisme, animal, puissant, effrayant même parfois, drôle, sensible et intelligent. Ici c'est fade et on ne peut croire que ses acolytes aient besoin de lui.
Un joli film quand même. Mais qui manque de saveur. Je ne comprends pas ce casting. C'était envoyer l'acteur au casse pipe.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 novembre 2021
Très bon film biopic qui retrace effectivement le début agité du collectif 93 NTM ainsi que de suprême,le film est bien agencé grâce à Théo Christine qui incarne bien la rage que présentait Joey Starr lors de ses débuts ainsi que Sandor Funtek qui représente la sagesse de Kool Shen.
Le film est correctement scénarisé mais on peut tout de même y nourrir quelques regrets comme le manque réel de représentation de la vie du groupe
en "dehors" rap puisque les personnages du groupe sont avant tout des taggers urbains voulant faire entendre leur voix.

Bonne note tout de même pour la réalisatrice qui a su se mouiller en prenant des risques c'est une fierté pour la culture urbaine française d'avoir cette représentation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2021
Géniale !! Les acteurs sont fantastiques et quel film !
Je trouves qu'il est très juste. C'est comme si on y était...
Toxic Critics
Toxic Critics

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2021
Wahooo, quel film ! Une claque ! Quel retour en arrière ! Tout est respecté, décors, époque, vocabulaire... Les deux acteurs principaux sont des phénomènes tant sur le jeu d'acteur que quand ils chantent ! J'ai eu la chance les rencontrer et ils ont la tête sur les épaules, avec une touche d'humour et très sympatiques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse