Derniers Avis : Mission : Impossible – The Final Reckoning - Page 6
Mission : Impossible – The Final Reckoning
Note moyenne
3,5
8168 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 047 critiques spectateurs
5
135 critiques
4
274 critiques
3
250 critiques
2
218 critiques
1
103 critiques
0
67 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lourenco Carlos
3 abonnés
77 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 novembre 2025
« Un final spectaculaire mais qui manque d’âme »
Depuis que McQuarrie a repris la franchise, Mission: Impossible a retrouvé un vrai souffle. On a eu droit à des poursuites d’anthologie, des cascades insensées et une mise en scène qui a redonné vie à Ethan Hunt. Ce huitième volet ne déroge pas à la règle : Tom Cruise repousse encore ses limites et certaines scènes sont d’une intensité folle.
Mais pour conclure la saga, le choix d’une IA toute-puissante comme grand méchant me laisse sur ma faim. Ça manque de charisme, de panache et de suspense par rapport aux « vrais » vilains qu’on a adoré détester dans les précédents films (syndicats secrets, terroristes, trafiquants…). Ici, l’intrigue est parfois brouillonne, trop bavarde, et donne moins l’impression d’un adieu épique qu’on pouvait espérer.
Un bon blockbuster pop-corn, généreux en action et en adrénaline, mais pas le grand final inoubliable qu’Ethan Hunt méritait.
Non franchement je ne peux pas laisser les critiques dans cet état. Je veux bien suspendre mon incrédulité légèrement mais Tom Cruise veut nous faire vivre dans un monde qui ne respecte aucune des lois de la physique ou de l'informatique moderne. Le scénario est complètement délirant, c'est juste un film fantastique ce n'est même pas de la science fiction, c'est du pure délire. J'imagine que ça ne dérange pas beaucoup de gens mais moi je trouve cela tellement abusé que je suis sorti du film toutes les 15 minutes en me disant: "non il a quand même pas osé". Et je ne parle pas des cascades qui sont très bien, ça il sait faire, je parle du scénario, comment Tom Cruise fait il pour remonter 300m à la nage sans respirer ? Une fois qu'il s'est noyé pourquoi remonte-t-il à la surface ? Et la méchante IA spoiler: qui déclenche d'un coup tous les missiles du monde non franchement c'est très très lourd. Ils passent leur temps à tenter de montrer la filiation avec le premier film mais en oubliant à quel point ce dernier était subtile par rapport à ce navet d'une lourdeur invraisemblable. Tom Cruise a conçu cette franchise mais il a totalement dénaturé le matériau de base du premier film.
Il a fallu que ça arrive... La franchise qui n'avait connu aucun faux pas pendant 30 ans se prend les pieds dans le tapis pour son grand final. Le film ayant été repoussé suite aux chiffres décevants du dernier opus, on était en droit de penser que les producteurs, scénaristes et toute l'équipe allaient mettre les bouchées doubles pour faire de ce dernier "Mission Impossible" un véritable feu d'artifice. Ce ne fut malheureusement pas le cas et on peine à comprendre ce qu'il s'est passé. Déjà, dès le début du film, on nage dans une ambiance beaucoup plus sombre que les autres films de la série. OK, cette fois-ci, le méchant a des desseins particulièrement sinistres (même si cette histoire d'IA destructrice est un poil ridicule), mais Ethan Hunt et son équipe ont pourtant déjà affronté des situations compliquées, sans pour autant que le réalisateur nous plombe de la sorte. Dans cet ultime opus, tout est pesant, on ne cesse de nous rabâcher le sort tragique que risque le monde, les personnages ont perdu leur humour et tout le film est noyé sous une musique lourde et assommante pour bien nous faire comprendre le tragique de la situation. Stop, n'en jetez plus !
Avec sa durée, on pouvait s'attendre à ce que cet ultime "Mission Impossible" nous offre de l'action, pourtant, c'est tout le contraire, pour la première fois depuis le début de la franchise. On s'ennuie ferme, en particulier dans la première partie qui est excessivement bavarde. Chacun fait de long discours sur l'issue fatale que risque de connaître le monde et rien ne se passe. Lorsque finalement un événement majeur survient (la mort de l'un des personnages principaux), cela est tellement mal amené que l'on ne réagit guère.
Heureusement, après plus d'une heure, les choses commencent à bouger avec la scène particulièrement impressionnante du sous-marin, qui offre aussi quelques bons moments de suspense. Pour autant, cette mission à haut risque est précédée d'une interminable préparation qui aurait bien mérité d'être abrégée. On comprend vite que les scénaristes n'avaient pas grand -chose à nous proposer à part cette scène à grand spectacle et essayent de remplir tant bien que mal. Les choses continuent à bouger et pour le "grand final", on retrouve enfin le "Mission Impossible" que l'on aime, avec des cascades, de l'action et du suspense. spoiler: On peut cependant regretter que cette scène reprend la construction du final de "Mission Impossible : Fallout" : Ethan Hunt poursuit le méchant dans un exercice de haute voltige (cette fois-ci en avion) pour désamorcer un dispositif que ses acolytes doivent également neutraliser en parallèle. On ne peut pas nier que c'est diablement efficace et que ça occasionne quelques belles sueurs froides chez les spectateurs, mais on aurait pu s'attendre à un peu plus d'originalité.
Côté personnages, on ne peut qu'être déçu du méchant qui, s'il était glaçant à souhait dans "Dead Reckoning", se transforme en un ridicule pantin dans cet épisode. spoiler: Pour ce qui est de l'équipe Mission Impossible, on est cependant soulagé de la retrouver presque au complet à la fin du film. J'avais peur, il faut l'avouer, que les producteurs ne choisissent, comme pour James Bond, de faire disparaître le héros.
Bref, ce "Final Reckoning", même s'il se reprend dans la seconde partie, n'est certainement pas l'épisode qui restera dans les mémoires.
C'est pas trop ma came ce genre de film, mais j'ai tout de même tenté l'expérience, Mission Impossible restant une saga phare du cinéma d'action. Et bah c'était pas terrible ! Les scènes d'actions sont finalement assez rares, comparé aux séquences de dialogues interminables pour finalement ne rien dire de bien intéressant (le scénario est plat au possible). Les personnages secondaires ne servent à rien, et les scènes à sensations sont parfois tellement ubuesques qu'elles relèvent presque d'une parodie. C'est pas trop pour moi.
Un huitième (et dernier ? N’espèrons pas) opus réussi et spectaculaire dans ses séquences maritimes et aériennes, rythmé et servi par une distribution de qualité. Étant fan de la saga, je souhaite qu'elle perdure encore !
C'est franchement pas terrible J'ai aimé la série jusqu'à fall out Ce dernier opus pour moi a été d'un ennui mortel Oui c'est bien tourné oui il y a de l'action oui il y a des cascades mais beaucoup de musique trop de musique et puis surtout un scénario de plus en plus invraisemblable Pas de suspense et très peu d'originalité Il faut que cette saga s'arrête et puis il faut se rappeler que le changement de réalisateur dans les premiers épisodes apportait de la nouveauté là c'est répétitif depuis Christophe macquarrie
il y a du pour et du contre dans ce dernier opus. Il y a de très belles cascades (les 2 avions) mais qui sont un peu gâchées par des moments "cartoon" (les coups de poings de tom cruise). Les dialogues sont franchement poussifs et le scénario pas génial. Malgré tout c'est divertissant et ça fournit une conclusion aux missions impossible.
Un des moins bon de la série, tout est tiré par les cheveux, le scénario est laborieux avec des scènes complétement loufoques genrespoiler: je nage sans équipement a 150 m de fond dans une eau a 0 degré WTF, la femme inuit qui bat dans soldats entrainé avec une pelle ca part dans tous les sens, la scène de poursuite finale est clairement pompé sur un des films précédents. Il est temps que la série s'arrête vu qu’apparemment il n'y a plus d'idées.
Toute la megalomanie de Mr Cruise étalée dans un film d'un ennui mortel et d'une insipidité redoutable. Apres des qui nous ont fait vibrer, voici le chant du cygne pour une fin de carrière lamentable. Il n'y a aucun moment intéressant. Tout est à jeter. A fuir absolument
Quel ennui...ça parle, ça parle, ça parle....et les dialogues sont creux Le scénario n'est ni fait, ni à faire... Ca frise le ridicule: spoiler: sous la glace, a des profondeurs impossibles, Tom Cruise remonte en....caleçon..
Les scènes d'actions ne transportent personne ... Quand a Tom Cruise son égo est aussi boursouflé que son visage... Ratage complet. Et quel dommage: j'avais aimé la série...
Pire impossible. Tout l'esprit espiègle de la franchise a disparu. Remplacé par des dialogues sans fin, des scènes interminables, parfois dans le noir presque total. Comment peut-on être aussi nul ?
très décevant. Histoire mal ficelée et peu crédible, intringue peu compréhensible et, pour couronner le tout, l'ennemi peu matérielle (une IA) donne un film peu intéressant, peu palpitant. Bref, très déçu.
La déception est énorme car rien ne va dans cet ultime opus, loin d'être un hommage comme il se doit au personnage d'Etan Hunt il s'agit plutôt d'une dérive mégalo de Tom Cruise. Là où il arrivait à nous embarquer dans son délire dans les précédents films là nous restons à quais ! Le film commence par un mélange de flashback et de scènes dans le présent, on y comprend rien, tout est confus. S'enchaîne ensuite les invraisemblances jusqu'à la fin du film spoiler: le fils de Jim Phelps étant la plus absurde . On aura été baladé partout sur la planète sans jamais avoir peur pour les personnages ni sans comprendre leurs motivations. Le politiquement correct faut aussi une entrée remarquée dans la saga qui était jusque là epargnée. On est à la limite du nanar narcissique, Tom Cruise aurait été plus inspiré de s'oublier un peu pour respecter son personnage.
Epuisant de complexité dés le début et de scènes héroïques aussi improbables que ridicule. Beaucoup de blabla, c'est confus, on y comprends rien, mais eu comprennent tout et tout de suite et Tom Cruise visage figé qui passe sont temps à courir échappant toujours de justesse au pire et réussissant la mission à l'ultime seconde... Peu d'action exaltante, peu d'émotion, l'opus de trop. Place aux jeunes créatifs.
Un épisode final qui manque cruellement de rythme (surtout au début) et avant de se passionner complètement il faudra attendre la séquence d'avion vers la fin. En attendant on peut se faire plaisir avec la grosse section musicale mais on n'est plus sur un film événement comme les précédents ou un James Bond sur celui-ci.