Slalom
Note moyenne
3,3
2166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

171 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
43 critiques
3
57 critiques
2
24 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2021
Une bonne fiction
Mais on aurait aimé que ce film
ne reste qu'une fiction ...
pas certaine !
L'enfant a tant envie d'être aimée
L'adulte joue avec la vulnérabilité de l'endant
Ça renvoie à l'abus de pouvoir
l'abus de confiance
l'abus ....
une jeune actrice excellente
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2021
Film ô combien d'actualité sur l'emprise d'un entraineur de ski alpin (Jérémie Renier) sur celle qu'il va malmener puis prendre sous son aile (Noée Abita). Avec de nombreux cas d'abus sexuels révélés dans des sports divers (patinage artistique ou autres), le film met en avant l'influence puis l'emprise mentale et physique que peuvent générer l'aura de certains coachs. Noé Abita est parfaitement crédible en sportive émérite (même si les scènes de ski sont doublées), et Jérémie Renier joue parfaitement son rôle de pervers manipulateur. Une oeuvre qui va faire écho à beaucoup trop de sportifs mais qui s'avère profondément nécessaire. spoiler: Malheureusement la fin du film laisse un petit peu le spectateur sur sa faim quant à l'avenir de Liz.
Raphaël L
Raphaël L

20 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juillet 2021
Une des grosse qualité du film est d'explorer les zones grises d'une realtion comme celle-ci . Elle montre à la fois la porosité des gestes d'un entraîneur (qui a modelé l'athlète à son image) et des gestes d'un agresseur. Cette emprise sur cette fille est aussi une manière pour lui de revivre ce succès sportif tout en la gardant pour lui. De l'autre côté la jeune fille ne semble pas complètement rébutée ni complètement acquise aux avances de son entraîneur.

Bref la relation des deux personnages principaux est vraiment bien mais il faut dire que toutes les têtes qui gravitent autour de ce noyau central n'existent pas. Que ce soit la mère de Lise quasiment absente du film qui n'apparaît que pour dire au revoir, son amie avec qui les seules conversations tournent autour de la relation avec l'entraîneur ou encore tous les autres élèves de sport étude.

En revanche le monde du ski est vraiment bien retranscrit à l'écran à travers la mise en scène des descentes ou l'environnement semi moderne des lieux.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2021
Il y avait dans ce retour en salle, une excitation inégalable. Le choix du film en devenait alors, primordial. Charlène Favier nous offre un premier film impressionnant de maîtrise. Formidablement bien aidé par un duo d'acteurs - Noée Abita et Jérémie Rénier - en tout point précis dans leur jeu. Rien n'est surligné dans la mise en scène, tout est posé devant nous avec justesse pour que la résilience de Lyz soit imparable. On n'accuse pas, on raisonne, là est toute la nuance entre un bon et un mauvais film de dénonciation. Et puis, il y a cette farouche volonté de faire du cinéma. Cette scène de slalom, en début de film, souffle coupé, avalant une bouffé d'air frais dans la figure et dévalant avec grâce la piste enneigée. Le premier coup de coeur 2021 est bien là!
Wttt
Wttt

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2021
Très beau film. Histoire crédible, suspens contenu, actrice forte, images de ski, de montagne, de nuit, de nuage de neige sont magnifiques.
Chris
Chris

11 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2021
Jérémie Renier est décidément un grand acteur. Il peut tout jouer même comme ici des rôles physiques (un ancien champion de ski devenu entraîneur)
Très belle performance comme d’habitude.
La jeune Noée Abita est bluffante. C’est sur que nous la reverrons rapidement. Elle a deja beaucoup de talent.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2021
"Slalom" a beau être resté dans les cartons pendant de très longs mois à cause de la crise, cela ne l'empêche pas d'être d'actualité avec ces nombreuses histoires récentes sur le milieu du sport. Le film de Charlène Favier parle de la relation inappropriée entre Lyz, jeune skieuse de 15 ans, et Fred, son prof, qui va peu à peu la faire tomber sous son emprise. La réalisatrice évite tout sensationnalisme, mais parvient quand même à rendre cette situation de plus en plus ambiguë gênante. Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est le fait de ne pas diaboliser Fred comme pour montrer qu'il n'y a pas de profil type. Lyz est une adolescente en manque d'attention, mais jamais son comportement la fait passer pour la coupable, car une fille facilement influence comme elle ne doit jamais être considérée comme telle. Le film est donc assez sobre dans les faits et très juste dans son traitement. Les personnages sont bien travaillés et sont surtout bien incarnés. Noée Abita, comme très souvent, est vraiment convaincante dans son rôle. Bref, un bon film.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2021
Une oeuvre très troublante sur le harcèlement sexuel dans le monde des sports d'hiver réalisé et écrite par Charlène Favier dont c'est le premier long métrage !! L'histoire suit une adolescente qui fait sport étude dans le ski et coaché durement par un entraineur exigeant pour le championnat de France qu'elle remporte. Après cela, une petite fète mais surtout des relations sexuels qui perturbe la jeune fille et compliqué avec sa mère et ses camarades. Un film remarquable de tout points de vue , la mise en scène de la réalisatrice qui nous montre les décors de compétitions, d'entrainements intensifs avec des plans montagnardes somptueuses pour un récit qui l'est moins, plus psychologique sur le personnage principal jouée par Noée Abita dans un role pas facile dont elle s'en sort avec les honneurs et Jérémie Rénier jouant son coach mi ange mi démon avec excellence. On est pris par ce long métrage inspiré de faits réels.
Drallic
Drallic

8 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juin 2021
Poussé par les bonnes critiques, je suis allé voir ce film dont j'ignorais tout. L'univers est intéressant, l'actrice principale est parfaite dans le rôle, mais le scénario s'épuise vite car il n'y a qu'une seule idée traitée. Le personnage de Jérémy Renier est finalement peu intéressant car prévisible, et l'emprise n'est pas suffisamment exploitée. Au final, le film est presque trop sage dans son propos et rend anecdotique ce qui aurait pu être un film dérangeant.
Zeitnot33
Zeitnot33

4 abonnés 279 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2021
le scénario ne cherche que les points noirs des futurs champions.
Cependant, il est évident qu'il y en a beaucoup dans la réalité.
N'oublions pas que qu'importe la discipline, la majorité sont des échecs.
sinon le film est correctement réalisé, moi qui apprécie le ski, j'ai pu regarder le film en même temps le style de du skieur.
côté négatif, l'héroïne a la peau mate, irréaliste chez les montagnards.

Le tout on fait un film moyen
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2021
Très bon premier film pour Charlène Favier qui nous offre un métrage maîtrisé dans la forme et le fond. Visuellement le film est beau avec une utilisation intelligente du rouge dans la deuxième partie du film. Le tout est porté par deux acteurs principaux, Noée Anita et Jérémie Renier, très justes.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2021
Lyz, 15 ans, intègre un sport étude ski à Bourg-Saint-Maurice. Douée, surmotivée pour aller chercher des titres ; elle va faire le bonheur (à plus d’un titre) de son entraineur frustré par une carrière avortée sur blessure. Lyz manque cruellement de confiance en elle ; ses parents, séparés, la juge assez grande pour ne pas avoir besoin d’eux et s’occupent peu d’elle. Par le sport, les résultats et le regard de son entraineur devenu mentor, elle pense se reconstruire et acquérir cette confiance lui faisant défaut ; jusqu’aux abus sexuels. L’entraineur se réalise au travers elle ; c’est sa réussite qui l’excite sexuellement. Charlène Favier, la réalisatrice, n’en fait pas un prédateur ; il n’en est pas un. On est loin de ce que les débats et critiques autour du film laissent entrevoir. Il n’y a pas de préméditation chez lui, il abuse de sa position dominante dans un moment d’excitation et profite de la vulnérabilité de la jeune fille. Ce choix scénaristique loin de tout manichéisme rend l’histoire très troublante et permet d’éviter l’écueil du film dossier. Coup de maitre pour ce premier film de cette jeune réalisatrice passée par la Femis, on attendra de pied ferme son prochain film.
Jérémie Renier, on connait tout son talent, donc c’est sans surprise que l’on salue sa composition sans faute. Il forme un duo avec la jeune Noée Abita que j’avais découvert dans un rôle compliqué (« Ava ») qui, ici, crève la toile. Chaque regard ou attitude font sens ; économie de mot, mais son langage corporel parle pour Lyz. Impressionante, retenez ce nom, car elle fera très vite partie des noms qui comptent.
Pour un retour dans les salles obscures après de longs mois de disette, ce fut un très bon moment.
tout-un-cinema.blogspot.com
Iris.d
Iris.d

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2021
Émouvant, angoissant, très bien interprété par Noée Abita et Jérémie Renier. J'ai apprécié le fait que ce ne soit pas manichéen : le coach a aussi des qualités, et de son côté, la jeune fille a des sentiments ambivalents, entre attirance et dégoût. La fin est un peu déconcertante : il faut peut-être imaginer que Liz va réussir à se libérer de l'emprise de Fred, et continuer sa route de championne. Magnifiques paysages alpestres.
Kate p.
Kate p.

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2021
Tous les acteurs jouent très très bien, pas de fausse note.
Le scénario est plat, parfois on s’ennuie, belles images avec de magnifiques paysages; la fin est d’une fadeur …. ou l’héroïne est seule face à elle-même.
Ça manque de rebondissements ça manque d’intrigue; on n’est pas assez pris au tripes.
On passe un bon moment sans folies 
Cherry
Cherry

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2021
Je n’ai pas trouvé que c’était un bon film à aller voir au cinéma. Ce n’est pas un mauvais film, mais pour mon premier à la réouverture j’ai été déçue. A mon avis, c’est plus un téléfilm à passer sur France 2 le mardi soir qu’un vrai film de cinéma. Les thématiques qu’il traite sont intéressantes, en accord avec l’actualité, mais le style du film ne m’a pas plu. Il y a des longueurs même si elle servent peut être à nous plonger davantage dans l’ambiance, et parfois j’ai eu du mal à trouver le film réaliste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse