Slalom
Note moyenne
3,3
2166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

171 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
43 critiques
3
57 critiques
2
24 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2021
Ce film sur le harcèlement dans le milieu sportif est fort bien traité par une réalisatrice qui connait bien le problème et l'aborde avec beaucoup de tact et de vérité. L'interprétation est aussi une force dans ce film qui rend tout à fait crédible la réalité de ce type de situation.

Bernard CORIC
MP B
MP B

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juin 2021
Film ennuyeux, des scènes de sexes crues inutiles, une fin inexistante... fuyez ! Je suis très bon public pourtant là vraiment envie de partir avant la fin, ça m'arrive très rarement !
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2021
Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord ceci n'est pas un film sur le sport ou le dépassement de soi, et encore moins sur le ski ou le milieu montagnard. C'est un film qui aborde de multiples thèmes, assez proches les uns des autres mais malheureusement sans vraiment les approfondir : l'adolescence, les relations adultes-ados, les relations maître-disciple, l'adultère, l'amour, l'emprise psychologique, et quand même un peu le sport de haut niveau ! On a vraiment l'impression que la réalisatrice ne sait pas où elle va et passe à côté de son sujet. Trop d'ellipses, trop de non-dits, et une orgie de gros plans sans intérêt mais qui font ressortir le visage de Noée Abita dont le jeu parait assez limité et trop statique, contrairement à celui de Jérémie Rénier qui donne une vraie complexité à son personnage. On regrette aussi le manque d'exploration des relations de l'héroïne avec ses camarades d'entrainement du même âge.
Les rares scènes de ski et compétition sont trop mollassonnes, on ne sent même pas l'ivresse de la victoire. Heureusement il reste quelques superbes plans sur la montagne enneigée...
Olivier G.
Olivier G.

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 juin 2021
Avoir attendu si longtemps pour voir ça ! histoire sans intérêt avec des filles qui chialent et une image bien pourrie. Parlons en des images, à peine de 3 mn de descente filmées durant tout le film pour un résultat médiocre (je fais mieux avec mon smartphone). Cette réalisatrice n'a rien compris au sujet de son film et n'a certainement jamais dépassée sa première étoile en ski, elle n'a donc rien compris aux motivations de son personnage et ne nous fait absolument pas ressentir l'adrénaline d'une descente, fuyez si vous aimez le ski ! Pour le reste pas de dialogue (c'est tellement plus facile), cinéma minimaliste subventionné comme on aime tellement en faire dans notre beau pays.
marie-hélène Bogdanovitch
marie-hélène Bogdanovitch

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2021
C'est trop osé. Jusqu'où va t on aller avec les scènes sexuelles ? Je suis pourtant large d'esprit mais ce film n'avait pas besoin de nous montrer ainsi l'intimité du couplé. La caméra aurait pu nous laisser deviner, les pauvres acteurs !
Mr cinetok
Mr cinetok

341 abonnés 400 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2021
Un premier film qui marque par la gravité du sujet abordé, du drame psychologique qui se trame aux travers les yeux d'une adolescente, en quête de reconnaissance et des premiers émois sexuelles, où tout bascule dans l'ignoble, le jour où son entraineur sort de son rôle. Charlène Favier donne beaucoup de force à son film grâce à une mise en scène et une lumière maitrisée. Les travelings des descentes à ski sont magnifiques, tout comme la moiteur des corps de ces deux acteurs principaux qui nous dévoilent tout leur talent... sûrement des césars possibles au podium de cette oeuvre percutante qui Slalom jusqu'à la sortie de piste.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2021
il y a des beaux paysages de neige, l 'entraineur et l élève sont bien joué mais leur relation est plus ambigu que crédible..la dernière demi heure est répétitive.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2021
On imagine dans un premier temps que « Slalom » va traiter de l’intransigeante discipline imposée par le système des « sports-études ». On évoque le sujet, et puis très rapidement l’emprise des entraîneurs sportifs sur leurs protégé(e)s donne au récit sa connotation très actuelle autour du harcèlement sexuel. Ce sur quoi la réalisatrice, Charlène Favier, qui a eu à connaître ce milieu et ses agissements, pose un regard presque neutre, nullement manichéen en tout cas sur une situation qui aux yeux de la société – pour ne pas dire la loi – est répréhensible. Dans l’ambiguïté des rapports entre cet homme marié et cette adolescente sans réelles attaches familiales , Charlène Favier soulève bien des questions , et n’apporte aucune réponse immédiate, évidente . C’est dans le jeu indéfectible, dur et admirable de Jérémy Rénier qu’il faut chercher cette raison d’être, cette impuissance masquée, face à l’innocence magnifique mais meurtrie de la jeune Noée Abita. Une très grande et belle révélation au cœur d’un premier film qui l’est tout autant.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
camille9
camille9

4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2021
Tout d'abord je pensais que c'etait un film un peu comme La source avec Sneazzy qui traite d'un jeune sportif avec un rêve un objectif. Je me suis trompée, ce film traite un sujet beaucoup plus complexe et tabou: le viol. Dans cette histoire on a une jeune fille nommée Liz et son entraîneur. l'entraîneur va commencer par développer une obsession malsaine pour Liz jusqu'à la fois où il va la forcer d'une certaine manière à lui faire une masturbation, puis il l'a violera. Les scènes sont assez dures à regarder, et selon moi ce n'etait pas forcément nécessaire de les faire si réalistes. Les deux acteurs
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2021
Malgré une photographie soignée et les grands espaces de la montagne; l’impression désagréable d’avoir déjà vu le film !!!
L’abus de pouvoir de l’entraineur sur le jeune espoir féminin, cela semble tellement vrai et banal !
Pas de surprise bien que la réalisatrice a évité d’en « rajouter »……
J’ai cru voir la « pureté des grands espaces »
et la « jeunesse souillée » dans l’espace confiné d’une chambre d’hôtel…..
noanne84
noanne84

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2021
Une relation entre un entraîneur et son élève très finement mise en scène, en crescendo, un scénario parfaitement maîtrisé, des acteurs magnifiques.
Jaëlle moliere
Jaëlle moliere

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2021
Ce film est merveilleux quoique émouvant il y'a des choses assez oser qui parfois dérange les gens montre la dure réalité de certaines choses qu'on ne pense jamais exister. Assez éprouvant quand on voit que le personnage ne fait que pleurer
Bertrand W
Bertrand W

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mai 2021
Il ne suffit pas d'avoir un sujet grave dans l'air du temps pour faire un bon film. Le scénario n'a aucun intérêt, aucune surprise ni aucune invention quelconque
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2021
Dommage que les producteurs/distributeurs se soient sentis obligés de troller totalement Allociné avec des critiques 5 étoiles bidon. ça laisse entendre qu'ils ne croient pas en ce film, et ils ont tort. Évidemment, on devine la difficulté de vendre en plein printemps ensoleillé un récit se passant en plein hiver (et qui devait sortir en plein hiver...), traitant, qui plus est, d'un sujet difficile. Peut-être faudra-t-il accepter que le succès attendu ne soit pas au rendez-vous : les circonstances veulent ça sans doute, mais ça ne doit pas laisser croire que ce film ne soit pas bon ni utile. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le thème traité n'est pas tant le harcèlement sexuel dans le sport que l'agression sexuelle et le viol. On ne sent pas une pression continue de l'entraîneur cherchant ouvertement à coucher avec cette jeune sportive de 15 ans ; les évocations sexuelles sont d'ailleurs assez rares dans ce récit. Un temps, on croit que l'on s'oriente vers un mécanisme de séduction qui convaincra l'adolescente de coucher volontairement avec son entraîneur (ce qui n'enlève rien à l'abus, quand on parle d'une fille de 15 ans...). Mais non, le film montre surtout le surgissement d'une agression sexuelle dans une camionnette, puis un viol dans une salle de sport. L'un des points d'intérêt ici est l'attention portée à ce qui suit le viol (ce que souvent on occulte) : les premières minutes qui suivent, la pilule du lendemain, etc. On assiste à ces moments qui marqueront assurément cette future femme pour le restant de ses jours. On voit ce que le mécanisme du refoulement effacera sans doute pour un temps de la mémoire de la victime (avant un éprouvant retour du refoulé plusieurs années après). Ce thème central est mis en situation dans un cadre sportif, qui est très bien décrit. Le progressif isolement de l'adolescente, un certain égoïsme de la mère qui malgré ses coups de fil est tout accaparée par sa vie (son nouveau travail, son nouveau mec), la promiscuité des corps lors des entraînements et des visites médicales, etc. : tout rend possible les abus. La mise en scène est très réussie et affronte avec la même efficacité des scènes de ski à grande vitesse et des discussions intimistes. Elle sert d'ailleurs très bien les deux comédiens qui sont absolument remarquables. Bref, un film dont le parcours ne s'arrêtera pas aux aléas d'une sortie en salles décontextualisée, mais trouvera sans doute son public sur le long terme, jouant ainsi pleinement son rôle artistique et sociétal.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2021
C'est le film coup de poing de cette reprise ! Au milieu de ce lot de film qui joue plus la carte du divertissement et de l'expérimentation, "Slalom" fait l'effet d'une bombe à retardement. On ne se doute pas de son impact lorsqu'on s'immisce dans le quotidien de cette jeune lycéenne qui intègre une section renommée de ski-études en Savoie. Dans un milieu très compétitif, on l'observe s'investir à corps perdu en suivant les instructions de son nouvel entraineur à la lettre. Mais au fil de sa progression et de ses réussites, ce dernier va avoir de plus en plus d'emprise sur elle... Le premier long-métrage de Charlène Favier s'inspire malheureusement d'une expérience personnelle, qui fût elle-même victime de violences sexuelles dans le milieu du sport alors qu'elle était adolescente. Sans pour autant être autobiographique, "Slalom" s'empare d'un sujet fort et délicat, universel et dévastateur. Ici, le corps de la jeune femme se place au centre de chaque plan. Tiraillé entre le dépassement de soi, l'exigence sans compromis, la pression, les études, le rythme des compétitions, la gestion des menstruations, il perd pied et se déconnecte de son essence... Et c'est par le prisme de ce dévouement, de ce sacrifice au sport professionnel, de cette quête de reconnaissance qu'apparait le thème de l'emprise. Un peu naïvement, on se dit que tout va bien, emporté par l'adrénaline liée au sport, et ce, jusqu'au faux-pas, la bascule tragique qui transforme cette ascension en descente aux Enfers. Le malaise est brutal, les contradictions émotionnelles et les conflits intérieurs sont brillamment tangibles et organiques. Les mots me manquent pour exprimer le sentiment d'injustice et la violence que j'ai ressenti face à certaines scènes. D'ailleurs, les dialogues sont succincts, réduits au minimum d'échanges. Soudainement, le cadre montagnard enneigé devient pesant et menaçant, souligné par un choix de lumières ambiguë et étouffant. Noée Abita donne corps à ce personnage à la fièvre contenu et à ces situations avec beaucoup d'intensité et de vulnérabilité tandis que Jérémie Renier incarne un personnage à plusieurs facettes : attentif, autoritaire, imprévisible et agressif. La fin, nécessaire, amorce le chemin de la résilience et touche au coeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse