France
Note moyenne
2,1
2123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

356 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
43 critiques
3
49 critiques
2
60 critiques
1
82 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 septembre 2021
Le film s'ouvre sur des séquences intéressantes, rythmées et qui font la critique juste tout en étant légère des médias et de leurs dérives. On s'attend alors à un beau film qui aura l'audace de nous tenir en haleine. Malheureusement, ni beau film, ni belle critique. Bruno Dumont nous plonge après dix minutes dans une histoire pleine de lenteurs et d'incohérences remarquables. Si ce film se veut critique d'un monde réel et actuel, il manque avidement de réalisme et d'arches narratives ; plongeant la salle dans un horrible cauchemard. La complexité du personnage principal n'en fait pas un film d'auteur mais plutôt incompréhensible et atrocement lourd. L'agent de Léa Seydoux a su la caser au sein d'un film dans lequel elle pleurniche pathétiquement du début à la fin, nous laissant livides face à un sujet qui aurait pu être si bien traité. Mis à part les innombrables points négatifs qui font que c'est l'un des pires films que je me suis infligé de regarder, Blanche Gardin tente de sauver les meubles, en vain. Dumont a du suivre sa maxime "le pire, c'est le mieux" durant l'écriture de son scénario immonde. Fuyez "France" car c'est une honte du cinéma français.
gilou 31
gilou 31

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2021
en fait c'est un film pour Léa seydoux qui pleure et qui pleure. je n'ai pas vraiment compris le sujet ou plutôt il me semble absent. on perçoit bien une critique du journalisme avec audimat, certes, mais l'importance de France est telle que cela tourne à la psychanalyse d'une femme journaliste, qui doute, de tout, part, puis revient.
Blanche Gardin, dont j'apprécie les spectacles, fait en quelque sorte un petit sketch à chacune de ses aspirations. Benjamin Biollay, ténébreux à souhait !
j'ai cru à un scénario plus intéressant lors de la déprime de France, mais non, juste un séjour en maison de repos ou on assisté à l'arroseuse arrosée. en résumé, je me suis ennuyé.
caroline terisse
caroline terisse

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 septembre 2021
Mauvais scénario accumulant les clichés,mauvais acteurs, musique omniprésente, silences inutiles
Les personnages sont très antipathiques , vulgaires, frisent le ridicule
Des plans interminables sur Léa Seydoux avec son regard vide , sa bouche trop rouge , pleurant constamment,
On se demande pourquoi Blanche Gardin en général drôle et spirituelle a accepté ce rôle dévalorisant.
Vraiment nul, 2H 20 d'ennui.
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2021
Le sujet m'intéressait beaucoup, et le casting tenait quelques promesses. Mais j'ai été déçu. La satire sur le système médiatique est un peu développé avec des gros sabots, sans grande subtilité. Tout est vraiment grossi et appuyé sur la forme, malgré une vérité sur le fond. Mettre en avant la journaliste France de meurs comme symbole de cette déchéance du système à travers la déchéance de sa propre vie et son propre soi, était intéressante mais j'ai trouvé que tout était vraiment trop. Trop long, le film méritait simplement de durer 1h45 sans en supprimer sa substance. Le rôle de Blanche Gardin en tant qu'assistante était drôle mais vraiment trop dans l'excès par rapport au degré de sérieux accordé au personnage de France, qui créait donc un décalage un peu étrange tout au long du film.
Le rythme du film est trop lent, Bruno Dumont prend le temps, beaucoup de temps, trop de temps. Et je n'ai pas aimé l'enchaînement de certaines scènes, qui n'avaient rien avoir entre elles, surtout sur les déplacements pro de France à l'internationale, qui s'enchaînait sans grandes raisons à la suite de scène plus intimes et personnelles, ce qui selon moi, cassait le rythme et la bonne dynamique de certains arcs du scénario. Tout comme le côté sombre et le sort malheureux accordé au mari et à l'enfant, sans qu'il y ait vraiment un sens à tout ça, à part le fait de faire davantage sombrer le personnage principal. Mais beaucoup d'éléments me semblent gratuits et peu pertinents pour expliquer cette descente. Un acharnement sur le personnage qui laisse à penser que décidément Bruno Dumont déteste les journalistes ^^
Par contre, le gros point positif, c'est la prestation de Léa Seydoux. Touchante malgré tout et impeccable dans son rôle. Les loooongs plans du réalisateur sur elle, ont eu le mérite de nous réserver quelques moments de jeu émotionnellement réussie, avec une trajectoire des émotions bien retranscrite et interprétée, tout en plan long sans coupures, ce qui est assez difficile techniquement d'obtenir en tant qu'actrice. Donc bravo à elle. C'est un peu ce que je retiens vraiment positivement du film. Autrement, je n'ai pas aimé.
Sandra P.
Sandra P.

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 septembre 2021
Très déçu par ce film et très désarmant. . Les dialogues sont vides,creux, les silences beaucoup trop présent qui en deviennent gênant. A cela se rajoute la laideur de l'image. J'apprécie Léa Seydoux mais elle ne colle pas au personnage dans ce film. Inutile de se précipiter en salle pour ce film.
Hadrien_Cl
Hadrien_Cl

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 septembre 2021
Pire film depuis longtemps. Les états d'âme d'une grande bourgeoise neurasthénique se résument à des flots de larmes répétitifs et lassants, issus d'un personnage dont le comportement irrationnel est incompréhensible au vu de ses stratégies et de sa position dans le champ médiatique. Des personnages secondaires navrants dont le jeu suscite l'hilarité pour ne pas quitter la salle - et en fait si (sauf B. Gardin qui insuffle une vraie personnalité). Des plans navrants ou consternants, comme celui de l'accident de voiture. Bref, on perd l'intérêt du film après 20mn, où tout était posé pour une analyse crue des rapports de pouvoir dans les médias, sacrifiés pour épiloguer sur un personnage qui nous laisse indifférent de A à Z.
Vlad Skowron
Vlad Skowron

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 septembre 2021
Le film france réalisé par Bruno Dumont et Léa Seydoux manque de réalisme, manque de rythme, eet niée et maladroit dans l'agencement des scènes.
Olivier Cimelière
Olivier Cimelière

17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 septembre 2021
Je n'ai pas pour habitude de fracasser un film car il y a toujours du travail créatif et du temps consacré à la conception d'une histoire. Mais là, force est de constater que c'est un naufrage total et à tous niveaux. Le scénario est indigent, les dialogues dignes de "Hélène et les garçons". Les séquences s'étirent dans l'ennui. Les scènes de guerre respirent la mise en scène cheap avec 10 balles de fumigènes. La scène de l'accident verse dans le surfait absolu.
Et les acteurs embarqués dans cette galère ne rehaussent pas le niveau. Léa Seydoux (pourtant bonne actrice) n'est pas crédible dans la peau d'une journaliste. Chaque scène qui lui est accordé, ressemble surtout à un défilé de haute couture pour marques très chics. Elle surjoue en permanence et en devient crispante. Blanche Gardin est l'ombre d'elle-même. Quant aux autres, c'est très mal joué. Cela faisait bien plus de 10 ans que je n'avais plus vu une daube pareille. Dommage car le sujet de la célébrité médiatique, d'un certain narcissisme journalistique (j'ai exercé cette profession), de l'entre-soi parisien qui larmoie à coups de galas de charité, méritait autre chose que ce truc mauvais au possible.
valberna
valberna

4 abonnés 11 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 septembre 2021
Dumont a fait un film aux gros sabots. C'est lourd, long, poussif, répétitif! Exemple : au début, la complicité entre Gardin et Seydoux lors de la conférence de presse, avec des champs contre champs sur les 2 qui en font des tonnes jusqu'à mimer des scènes sexuelles, est d'une lourdeur!!!!!! Et comme on n'a pas compris, on va faire au moins six mimes. Alors qu'un seul nous suffit à comprendre. Car pour Dumont mimer une scène de fellation au 1er rang d'une conf de presse de Macron est tout à fait plausible... Les trucages sont trop voyants, comme ds les scènes tournées sur fond vert. Tout est comme ça: dans le trop, le répétitif, le mal fichu. Gardin, que j'apprécie bcp d'habitude, n'a jamais été aussi mauvaise. Et là aussi, c'est d'une finesse!!! Après Ma loute que j'ai détesté et Ptit Quinquin, La vie de Jésus que j'ai adorés, mon coeur s'éloigne de plus en plus de Dumont.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2021
France est sûrement un des films le plus abordable de Bruno Dumont : un scénario lisible, des péripéties, un propos caustique, des situations frappantes.

Il s'agit presque d'un film "normal". Presque, parce qu'il a tout de même une particularité notable, celle d'assembler plusieurs styles dans un ensemble bizarrement composite, ce qui explique probablement le mauvais accueil critique que le film a généré, beaucoup s'attendant à une ligne claire, que le film ne tient pas de façon continue.

France démarre par comme une satire au vitriol d'un certain style de journalisme, parodié de façon outrancière, notamment par le personnage d'assistante too much jouée par une Blanche Gardin en pleine forme. Il peut même virer au burlesque surréaliste (la scène de conférence de presse avec Emmanuel Macron, la rencontre chantée dans la neige, le capitaliste qui annonce tranquillement qu'il s'agit de devenir pauvre).

En cours de route, Dumont fait bifurquer son film vers un autre point de vue : la journaliste haïssable est elle-même sujette à état d'âmes, et passera du côté des victimes suite à une machination, avant une scène de quasi-rédemption sur les terres du cinéaste, dans le Boulonnais. Déroutant pour ceux qui s'attendaient à un dégommage au bazooka sur la durée...

Comme si cela ne suffisait pas, France est aussi un exercice de style formel (la magnifique scène de l'accident, absolument étonnante dans le cinéma de Dumont, les regards caméra) et une friandise baroque en terme de direction artistique (l'intérieur de l'appartement, la garde robe de la journaliste, les superbes extérieurs).

Difficile donc de s'y retrouver, sauf à considérer, comme moi, que la dernière oeuvre du nordiste est avant tout un beau et sensible portrait de femme, saisie dans ses contradictions, et magnifiquement jouée par une Léa Seydoux parfois très enlaidie, dont le jeu distancié fait ici merveille. Je pense qu'il s'agit ici de son meilleur rôle.
Hepburned
Hepburned

4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 septembre 2021
Partie au bout de 5 minutes. Tant de vulgarité est effarant, inutile et stupide. Le sujet du film était pourtant très intéressant, le metteur en scène et les acteurs fascinants, et on les fait tomber dans une vulgarité exorbitante.
laurent T.
laurent T.

33 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 septembre 2021
superbe performance de Léa Seydou et rien que pour cela, elle mérite qu'on passe ces 2 heures yeux dans les yeux avec elle, sinon l'histoire est une succession de scènes du pire du journalisme, des élites et de l'entre soi. Les affres de l’héroïne semblent plus relever du born out que de la mauvaise conscience ou de la prise de conscience ce qui fragilise un peu le propos. Mais bravo Léa
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 septembre 2021
Une proposition affligeante… Un scénario confus, une réalisation réac, une mise en scène pompeuse… Sedoux en larme à chaque scène mais pleurer ne fait pas la qualité d’une interprétation. Je suis resté coi devant tant de dissonances. S’ajoute à cela des dialogues désuets associés à des acteurs secondaires en peine (Gardin mise à part).
Orianne K
Orianne K

4 abonnés 64 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 septembre 2021
Un NAVET… Un film vide avec pourtant un bon concept initial. Le costume de France est beaucoup trop grand pour Léa Seydoux qui ne nous apporte pas grand chose à part des larmes et un visage inexpressif. C’est extrêmement mal joué, ca pique les yeux et les oreilles. Je suis passée à côté des métaphores de ce films prétentieux à souhait et laid.
SweetHome75
SweetHome75

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 septembre 2021
Ce film est sublime, bouleversant. Malgré la noirceur, le cynisme, la cruauté, la tristesse, les films de Dumont ont ce pouvoir de nous réconcilier avec la vie. Et Léa Seydoux est formidable, comme Blanche Gardin.
Accessoirement, j'ai bien ri, ce n'est pas négligeable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse