France
Note moyenne
2,1
2123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

356 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
43 critiques
3
49 critiques
2
60 critiques
1
82 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 mai 2024
A la fin du film on se demande ce qu'a vraiment voulu nous raconter Dumont ? Moi je n'ai pas réponse et je ne perdrais pas mon temps à la chercher, m'en foutant totalement. Parce que nous avons là un film mal foutu où l'on se pose des questions sur ce que sont certaines scènes sans jamais avoir de réponses franches. Le film est bizarrement suranalysé que ce soit pas des gens qui ont aimé le fim ou par ceux qui l'on des tété (bizarre, non ?) Or rien dans le film (ou si peu) ne valide clairement ces interprétations. Ces gens-là ont donc analysé le film sur la base d'articles de presses ou d'interview (un peu facile non ?). Le film est plus ou moins regardable dans sa première partie, pour ensuite sombrer dans une série de scènes nimportnawak qui s'enfilent comme des perles en toc. Je n'avais par exemple jamais vu spoiler: un accident automobile aussi mal filmé... Et le mec qui bousille un vélo, c'est quoi ?
Une métaphore me souffle la voisine ! Une métaphore de quoi ? Euh ? On va quand même parler de l'interprétation, Léa Seydoux nous fait une prestation très professionnelle (c'est bien le seul point positif du film) Blanche Gardin n'est pas une actrice mais on peut la trouver amusantes, quand à Biolay, plus transparent, tu meurs, quand aux second rôles... au secours !
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2024
Étrange film avec certains longs plans avec musique langoureuse. C'est une espèce d'histoire de célébrité et de l'effritement que cause la vie. Je reste encore un peu pensif à savoir quoi retenir de cette histoire.
Norbert Sautelles
Norbert Sautelles

19 abonnés 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2023
Bruno Dumont nous conte l'histoire d'une journaliste de télévision et présentatrice. Pour nous montrer l'envers du décor, les schémas de fonctionnement de ces journalistes, leur manque d'humanité, la mise en scène, leur égoïsme malgré la vitrine qu'ils présentent. Mais aussi le personnage de Léa Seydoux, qui porte le film, que Bruno Dumont peint avec ses contradictions, ses complexités, ses états d'âme changeants. Ce qui rend le personnage presque attachant, pas du tout monolithique, que nous spectateurs ne pouvons pas juger compte tenu du nombre de contradictions du personnage.
Le mélange d'acteurs professionnels avec des acteurs amateurs fonctionne parfaitement et donne un ancrage réel qui donne de la densité au sujet.
Nous pouvons juste reconnaître que les ficelles sont grosses : le film est dénué de subtilité. C'est toujours le cas chez Bruno Dumont. Mais le coup de l'ordinateur portable posé sur la manette qui fait entendre le commentaire off est vraiment un truc de scénariste pas crédible une seconde. Ce qui pénalise l'ensemble du film.
À noter que toutes les scènes de Léa Seydoux avec son mari, Benjamin Biolay, sont les plus réussis du film, que ce soit les scènes du couple ou en groupe avec d'autres personnes.
Au total Bruno Dumont fait bien passer ses messages, ses critiques, tout en conviant une réflexion où tout n'est finalement pas noir ni blanc.
Oriane Piko
Oriane Piko

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 août 2023
Au secours, encor un film avec Seydoux où l'on ne voit que sa face sur tous les angles, pendant deux trois looongues heures inutiles, à peine transgressives, peut-être sur le fond, mais la forme UN ENNUI TOTAL, des loooongueurs madonna. Chiant chiant chiant. Cette vie des journalistes véreux, pourquoi pas. Bonne idée. Le sinisme. Génial. Mais bon sang, les paysages précents l'accident de voiture, l'accident en lui-même... le prof de latin infiltré. Les pleurs et gémissements. HERISSE LE POIL. à fuir
Bidonciné
Bidonciné

13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 août 2023
Le film commence très bien comme dans la bande d'annonce, puis au fur et à mesure, le personnage de France devient une caricature tout comme les autres, et ensuite on n'y croit plus. Tout semble faux jusqu'aux sentiments de France. Il y a avait une bonne idée au départ, et ensuite on tourne au cinéma "petit budget" et au narcissisme , gros clichés, 50 demandes de selfies, hypocrisie, avec des scènes ridicules ou improbables (Angela Merkel ? ou les Migrants) , avec des rajouts de plan bien longs (l'accident). On a le droit à l'éperdu amoureux et son remord, le mari "terne", Blanche Gardin robotisé bien vulgaire . En fait, le soucis vient du manque de dialogue réaliste , l'excès de gros plans sur les yeux de France et ses silences forcés. Aucune réflexion oui voix off, tout passe par les yeux de Léa Seydoux...On décroche. Les personnages secondaires sont fades , très caricaturaux, ou inexistants, on ressent le malaise du cynisme et le monde grinçant. Aucune dispute avec ses techniciens ou remise en cause, aucun concurrent, aucun patron, aucun(e) ami(e), aucun mentor, aucune famille, aucun rebondissement intéressant. Ca manque cruellement de réalisme, sans parler de la scène de fin spoiler: la destruction du vélo??? WTF
nizar arfa
nizar arfa

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mai 2023
Jeu surfait .. film avec pleins de clichés et prévisible dommage pour la perte de temps malgré un casting qui semblait prometteur
ZadigRun
ZadigRun

16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mai 2023
Un navet j’ai même pas terminé …
C’est dune superficialité mais au vue des acteur te choisis ça m’étonne guère
Mal joué , faux et hypocrite
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2023
Je comprends tout à fait où le film veut en venir, je suis d’habitude plutôt client du cinéma de Bruno Dumont (même si, cette fois, ça manque de “gueules”, d’accents et de jeu approximatif)...mais ‘France’, voilà, ça m’a laissé un peu froid. C’est une satire du grand cirque médiatique, de l’égocentrisme des célébrités, de l’entre-soi des nantis, de la vie moderne, spécifiquement française et parisienne, dans les hautes sphères, “où on a tout pour être heureux mais où on ressent un grand vide”. Occasionnellement pourtant, on détecte une certaine drôlerie dans le portrait de cette journaliste vedette, séduisante en surface mais profondément antipathique, qui se met en scène dans ses reportages comme celle qui prend des risques inconsidérés pour que le téléspectateur puisse prendre conscience des souffrances de l’humanité grâce à la puissance des images, mais qui, accro à la célébrité et à l’adulation factice des foules, s’avère incapable d’éprouver la moindre empathie pour qui que ce soit. Pourtant, dans l’ensemble, ‘France’ est un film triste, un film moche, qui traite d’une dérive vers toujours plus de cynisme, d’égoïsme et de nombrilisme, une dérive qui, dans la plupart des productions qui abordent le sujet, passerait par des épreuves toujours plus douloureuses qui conduiraient nécessairement à une prise de conscience, voire à une rédemption. ‘France’ refuse ce chemin trop balisé…et c’est ce qui lui donne sa facette la plus marquante : s’il y a bien quelque chose que ce film n’est pas, c’est aimable et optimiste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mai 2023
Bon film, que dire d'autre ?

Lea seydoux colle à la peu de son personnage,
C'est beau.
La musique de Christophe,
C'est beau.
Les longueurs de Brunnot Dummont,
C'est magnifique !
Lilou
Lilou

8 abonnés 28 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 avril 2023
Un navet de première. Le sujet était pourtant intéressant mais c’est tellement mal joué !!! Léa Seydoux récite son texte, l’émotion ne passe pas, les comédiens autour d’elle ne savent plus quoi faire, on se demande vraiment qu’est-ce qui s’est passé !!!

On aime ou on n’aime pas Benjamin Biolay. Moi j’aime pas, il se veut être une pâle caricature de Serge Gainsbourg !
1 étoile est déjà trop bien noté !
Byellas
Byellas

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 avril 2023
Un film pseudo-intellectuel et prétentieux. Si les premières minutes laissent pourtant présager une satire des médias plutôt bien fichue et rythmée à travers la fabrication des reportages de la journaliste-vedette, le côté factice de leur mise en scène, la volonté de faire des images à tout prix…etc. Le film bascule brutalement avec la dépression de France et laisse les spectateurs sur le bord de la route.

Ah, ça, Léa Seydoux sait chialer sur commande et on ne la verra sans doute jamais autant pleurer dans aucun autre film. On ne doit pas être loin du Guinness Book ! Le film abandonne alors toute dimension critique pour se focaliser sur les états d’âme de la journaliste. Mais il n’y a aucune empathie pour son personnage alors on décroche et les 2h du long-métrage paraissent interminables. C’est vraiment dommage de gâcher un tel sujet pour le transformer en mélodrame ultra pompeux, spoiler: jusqu’à faire mourir son mari et son fils dans un accident de voiture avec moult tonneaux au ralenti (le pire c’est qu’on s’en fout complètement, ça n’apporte rien à l'histoire…)


Tout cela est sans doute calculé et voulu de la part du réalisateur dont le véritable sujet est la chute d’une icône, pourquoi pas ? Mais à trop vouloir appuyer sur ses effets (c’est de la pornographie émotionnelle), il perd, agace et irrite le spectateur.
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2023
Très dubitatif devant ce film: bancal ce portrait d'une ambitieuse à la tête d'un journal télévisé . Si Lea Seydoux n'est pas en cause, l'accumulation des clichés pèse sur le scénario , sans compter le spectaculuaire gratuit del a fin dufilm. B,Gardin, plutôt bonne d'habitude, surjoue en permanence la coach sans morale. Musique ageable,,signée ,ô surprise par Christophe !
alain D.
alain D.

19 abonnés 218 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 mars 2023
Exemple typique d'un cinéma qui se veut percutant de révélations mais qui patauge par faute d'une réalisation tapageuse. Il est grand temps de révéler à Blanche Gardin qu'elle doit rester derrière un micro à débiter ses histoires salaces plutôt que de s'essayer désastreusement au métier d'actrice.
Christelle T
Christelle T

8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mars 2023
Euh … on continue….
Rien c’est l’encéphalogramme plat .
Plat pour le sujet.
Plat pour le rythme.
Plat pour le jeu.
PFFFFFFF
Passez.

Leà Seydoux c’est tout l’atout. Même pas là.
Spainatalia
Spainatalia

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2023
C'est un film très bien fait, toujours intéressant. Léa Seydoux est magnifique. L'apparition du Président Macron et le contexte dans lequel il a participé est un peu vulgaire mas très drole. J'espère que le Président Macron a lu le script.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse