France
Note moyenne
2,1
2123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

356 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
43 critiques
3
49 critiques
2
60 critiques
1
82 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2022
Une satire féroce et cruelle, parfois un peu too much, du monde des médias vu comme une entreprise cynique de spectacle, à travers le portrait d’une journaliste vedette d’une chaîne info, portée par la prestation impressionnante et pleine d’ambiguïté de Léa Seydoux, bien secondée par l’excellente Blanche Gardin.
aloysiusdelanuit
aloysiusdelanuit

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 août 2022
Mis à part "Brutus contre César", je n'avais pas vu depuis longtemps un film aussi mauvais. Je me suis inquiété dès le début avec la scène face au président d'un ridicule incroyable. L'assistante de France ainsi que le cyclomotoriste accidenté jouent particulièrement mal. Dommage car le sujet était intéressant.
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 juillet 2022
France est un film réalisé par Bruno Dumont et sorti en 2021.
Ce film est affligeant car il est aussi vide que ce qu'il veut dénoncer, autant dans la forme que sur le fond. Concernant le fond, ce métrage se veut une critique des médias et des chaînes d'information, mais celle-ci reste en surface et se trouve rapidement répétitive. En outre, le film évoque le déclin d'une star de la télévision et les affres de la surmédiatisation mais ces thèmes sont mal exploités, la souffrance ressentie par France (Léa Seydoux) s'exprimant, selon Bruno Dumont, uniquement par des larmes. On a le sentiment de voir Léa Seydoux, qui n'est pas convaincante dans le rôle, pas plus que le reste du casting, pleurer pendant 2 heures qui passent très lentement, ceci étant également le fait d'un manque de rythme évident.
Pour résumer, ce film est à fuir. Il est ennuyeux, mal rythmé, le scénario est peu intéressant et l'interprétation des comédiens est mauvaise.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 juillet 2022
Quel est le véritable but de "France" ? Une satire du monde des médias incarné par une journaliste et présentatrice égocentrique ou alors le portrait d'une femme qui est usée par ce milieu et qui décide de changer de vie. On a droit aux deux avec deux parties qui ne se valent pas du tout. On ne peut pas dire que ça commence bien avec une introduction particulièrement ridicule avec Emmanuel Macron. J'ai été sidéré de voir cette séquence tant elle est grotesque. L'incrustation est mauvaise tandis que les mimiques et moqueries entre Léa Seydoux et Blanche Gardin sont pitoyables. On a vraiment l'impression de voir une chronique avec des incrustations comme il en existe réellement à la télévision. On continue sur le ton de la parodie et la satire avec des scènes aussi mauvaises que réussies. On a également droit à un passage lunaire avec des soldats africains pour évoquer la manipulation des images. Cette partie n'atteint pas forcément son but, mais elle reste correcte au contraire de la seconde qui est vraiment sans intérêt. Une histoire d'amour fleur bleue avec une France qui pleure sans arrêt. Pour la belle et tendre romance, on repassera tant ce qui est proposé ne suscite aucune émotion. Le problème du film est qu'il ne sait pas quoi raconter ni où se situer au niveau du ton. C'est bancal, poussif et finalement ennuyeux. Quand elle ne pleure pas pour rien, Léa Seydoux est crédible dans le rôle de cette journaliste. Pour le reste, je n'y ai trouvé aucun intérêt. Il y avait clairement mieux à faire que ça...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juillet 2022
Après « Ma Loute », voici un autre Bruno Dumont appréciable avec ce « France ».
Un film assez surprenant dans sa forme où le vulgaire se mêle à la grâce, où le Mal côtoie dans un même plan le Bien.
La scène d’introduction à l’Elysée est assez étonnante à cet égard : on y voit France et sa collaboratrice, Lou (Blanche Gardin) grimaçant des insanités.
A croire que Blanche Gardin est synonyme d’obscénité !
Ça manque un peu d'imagination.
Léa Seydoux est mise en valeur sous la caméra de Bruno Dumont même si celui-ci abuse comme à son habitude de longs plans-posture-silencieux assez artificiels pour ne pas dire barbants.
La direction d’acteurs de Bruno Dumont est rigoureuse pour les acteurs actrices connu(e)s mais toujours aussi imbuvable pour les inconnu(e)s.
Comme certaines lignes de dialogues indigestes !
Léa Seydoux porte le film avec talent, elle est pratiquement à chaque plan et elle parvient à rayonner, qu’elle rit, qu’elle pleure, grossière ou éduquée.
Une satire interessante où l’information côté coulisse est mise en scène, mais à bien y regarder, il n’y a rien de nouveau dans le thème abordé.
Un Bruno Dumont fréquentable !
MarcoFou
MarcoFou

26 abonnés 63 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juin 2022
Beaucoup trop caricatural, un peu de nuance aurait permis d'y croire un peu plus. Quel dommage, un casting incroyable pourtant !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 juin 2022
Je ne connaissais pas ce réalisateur, dont les critiques spectateurs sont majoritairement négatives, et celles de la presse dithyrambiques, ce qui interpelle. Il fallait donc que je fasse mon propre jugement. Au final, pas de déception car je n'en attendais rien. Une grande sensation de néant. Sur tous les points du films, mise en scène, jeu d'acteur, musique, on cherche vainement un sens qui puisse expliquer, voire excuser, les choix du réalisateur. La malheureuse Lea Seydoux a du mérite d'essayer de donner une âme qui n'existe pas à son personnage. Je serais curieux d'avoir son ressenti honnête, mais je pense qu'elle même n'a pas compris. Rien ne vient rien sauver, on reste indifférent à la proposition qui est faite, ce qui est peut-être le pire pour un artiste.Tout au mieux peut-on prendre ce film à contrepied pour mettre en exergue tout ce qui dans le cinéma relie le cinéaste au spectateur, et qui résonne ici comme un mécanisme cassé (intensité dramatique, sens de l'humour, références sociales, références artistiques, émotion...). C'est donc un film à montrer à tous les cinéastes, afin qu'ils comprennent comment fonctionne, ou ne fonctionne pas, un effet cinématographique.
Brol le chat
Brol le chat

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 juin 2022
Un ratage total. Sur le fond le propos n'est pas clair, les personnages mal écrits, soit caricaturaux soit peu crédibles, le scénario invraisemblable, les petites gens ridiculisés, avec toujours chez Dumont l'utilisation d'amateurs qu'il fait paraître à moitié débiles, mais cette fois pour les enfoncer. Sur la forme, tout est laid: les décors, les costumes, les effets spéciaux grossiers, les plans trop longs pour être plus doloristes, des séquences inutiles comme celle du jeune homme détruisant un vélib' sous les yeux de France et du journaliste traître mais amoureux. Quant aux scènes de guerre censées se passer soit au Sahel, soit au Proche-Orient, elles ont été tournées en Italie, avec trois francs, six sous, c'est dire si on y croit... Et les acteurs particulièrement mauvais, sauf Biolay car il est utilisé pour ce qu'il sait faire, les bougons macabres
Passion.culture
Passion.culture

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2022
Le film est brillament mis en scène, c'est un vrai régal!
France est un film vivant, Bruno Dumont lui donne un vrai souffle à l'appui d'un certain nombre de plans qui durent, qui durent, sans coupes et qui confèrent au film une exceptionnelle intensité car cela laisse de la place aux interprètes et à leur jeu. C'est tellement, tellement appréciable, sans parler du fait qu'on y trouve aussi des plans avec plusieurs coupes, que malgré ce mélange, le film reste digeste et bien rythmé, que les décors sont exceptionnels et filmés de façon majestueuse, que la composition de la plupart des plans est très belle et que le film bénéficie d'une superbe et admirable diversité d'environnements!

Bruno Dumont est très généreux, ce qui rend son film très riche, c'est un véritable bonheur, et si il est aussi captivant c'est aussi grâce à Léa Seydoux. Tous les acteurs sont incroyablement bons et crédibles dans leur interprétation, et le film est franchement bien écrit, mais Léa Seydoux en est sans surprise la force majeure, étant tout à la fois magnétique, majestueuse, attachante, très puissante, extravagante, intriguante, virulente, solaire, drôle et mordante.

Pour apprécier pleinement le long-métrage, il faut avoir un certain esprit critique. Dumont est un cinéaste de l'absurde, du burlesque. La rencontre entre son cinéma et le sujet du film est assez mordante, tout autant que le personnage de France qui, comme la plupart des autres, est une caricature de comportements propres à certains milieux, ce qui permet aux spectateurs, sous couvert de recul, d'apprécier l'humour grinçant qui borde le film et ses personnages, humour permettant de soulever des questions sans embarasser les spectateurs: La question des limites entre le politiquement correct/incorrect, entre la superficialité et son inverse; du rapport entre deux Frances distinctes; et de l'identité! Qui sommes-nous vis-à-vis de nous-mêmes et des autres; quels sont les divers rapports que les divers individus, au sein de notre société et du monde, entretiennent entre eux, et quel en est le sens?

Allez voir France en salles, il le mérite! Il est la preuve même que notre cinéma regorge d'une formidable inventivité! ❤❤❤

Instagram: @passion.culture
Arkhan
Arkhan

5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2022
J'ai beaucoup de mal à comprendre des notes aussi basses de la part des spectateurs.
J'attribue pour ma part la note maximale à cet excellent film, pour plusieurs raisons.
Le casting est excellent, Léa Seydoux est extraordinaire, elle interprète son personnage avec une grande force ; Blanche Gardin est assez drôle, mais on voit rapidement que le film tient plus du drame pur que de la comédie dramatique.
La réalisation est surprenante. On a des plusieurs plans extrêmement longs, cherchant à appuyer sur le jeu de Seydoux. S'ils donnent au film un côté parfois "chiant", ils donnent toute sa profondeur à la protagoniste, et remplissent leur rôle.
La musique est parfois très discrète, parfois complètement absente, parfois omniprésente.
La photographie est grise, terne; cela colle au film, à défaut de l'embellir visuellement.
Pour conclure, on a ici un film qui pourrait passer pour bordélique, mal filmé, mal monté, mais qui selon moi est le fruit d'une réalisation très maîtrisée et tout bonnement excellente. Un bon quart d'heure de moins aurait peut-être été nécessaire, mais ce métrage mérite la note maximale.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 juin 2022
J'ai rarement vu un film aussi nul. Histoire inintéressante, jeu d'acteur médiocre.....Passez votre chemin
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juin 2022
mal joué, trop long pour un si mauvais film, le maquillage parfait au milieu des scènes de guerre j'ai jamais supporté alors pas aujourd'hui. Seydou insignifiante comme d'habitude, Cardin pas drôle. Jeu d'acteurs niveau école du cinéma 1ère année.
Orphéeaucinéma
Orphéeaucinéma

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2022
Pas inintéressant. Une critique de la nouvelle ère audiovisuelle de l'instantané, de l'émotion continue, du décalage permanent avec le réel. Léa Seydoux est fidèle à elle-même, son jeu est vibrant, chatoyant. On peut malheureusement difficilement en dire autant des autres acteurs. Quant au fond, si la visée de l'oeuvre fait sens, la mise en oeuvre est elle plus laborieuse. Le trait est parfois forcé, la journaliste Seydoux dans l'exagération quasi-permanente. Pour une fois néanmoins, l'intrigue amoureuse n'est pas de trop et densifie le propos. En somme, pas un chef-d'oeuvre mais un objet cinématographique qui se laisse regarder et qui ne laisse pas indifférent.
braki
braki

5 abonnés 25 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mai 2022
Certainement l'un des films les plus nuls que j'ai vu ces derniers mois ! Caricatural au possible. Dans le film, France est une journaliste célèbre. On se demande déjà comment elle est devenue la journaliste la plus célèbre de France avec un charisme proche du zéro, mais bon... C'est long, larmoyant, mal joué et... sans intérêt !
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2022
"France" décrit le quotidien d'une journaliste de télévision très connue nommée France de Meurs jouée par Léa Seydoux. Elle est absolument remarquable dans ce rôle qui a du être très difficile à jouer. En effet, pleurer à presque chaque scène a du être une épreuve pour l'actrice qui s'en sort remarquablement bien. Sans Léa Seydoux, le film n'aurait pas cette prestance, il perdrait grandement en intérêt, elle porte le film entier sur ses épaules. Bruno Dumont nous dépend la vie d'une célébrité et ce n'est pas rose, France de Meurs n'est absolument pas heureuse malgré sa célébrité. Elle passe de succès retentissants sur certains de ses reportages à des humiliations sans aucune état d'âme des autres journalistes. C'est un monde sans pitié où d'autres journalistes et autres paparazzis sont prêts à la montrer sous ses plus mauvais jours pour faire le buzz. Le thème traité par le réalisateur est intéressant et nous permet de se rendre vraiment compte de la vie privée pas si belle des stars. Pour parfaire l'ensemble, de superbes paysages sont filmés et la musique faite par Christophe est vraiment agréable. Un film qui a été cassé par les spectateurs à tort, je l'ai trouvé très intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse